Nick Spencer (Illustrateur)Mike Deodato (Illustrateur)Stefano Caselli (Illustrateur)
MARVEL - US (01/07/2014)
3.75/5   4 notes
De la Terre Sauvage à Mars, face au Maître de l'Evolution ou à l'AIM, les Avengers sont sur tous les fronts. Mais une terrible menace se profile à l'horizon et les plus grands héros de la Terre ne réussiront pas à vaincre les Bâtisseurs sans alliés...
Que lire après Avengers Volume 3: Prelude to InfinityVoir plus
Ce volume contient les épisodes 12 à 17 de la série et constitue la suite direct des deux premiers tomes d'Avengers, version Marvel Now. Il annonce par ailleurs, comme son titre l'indique, les évènements relatés dans le crossover cosmique Infinity.

Dans les épisodes précédents, les Avengers repoussent Ex Nihilo et sa soeur Abyss, qui voulaient terraformer la Terre, et indirectement détruire l'humanité. Seulement, à la surface du globe, les bombes originelles (l'arme employée par Ex Nihilo) ont touché certaines zones géographiques précises entraînant de profonds changements environnementaux. En Terre Sauvage, une nouvelle espèce d'humanoïdes, ressemblant à des enfants à peau de zèbre, apparait. Ces enfants sont doués d'une physiologie extraordinaire : ils ne dorment pas, ne mangent pas, ne respirent pas et ont une croissance accélérée. Sont-ils la prochaine étape de l'évolution ? Une partie de l'équipe des Avengers est dépêchée pour tenter de limiter les dégâts, et surtout encadrer ces créatures, d'autant plus que le Maître de l'évolution est bien décidé à profiter de la situation. Ailleurs, dans un centre de recherches de l'AIM, un cocon extrait d'une zone terraformée s'apprête à éclore…

Après un tome 1 très bon (si ce n'est les dessins de Kubert), un tome 2 encore meilleur c'est toujours du top niveau qui nous est proposé ici, et ce même si ce volume précède le topissime Infinity. Jonathan Hickman, secondé par Nick Spencer, continue de tisser une trame que l'on devine longue. Ses Avengers sont plus que jamais taillés pour affronter les menaces cosmiques d'envergure, avec l'adjonction de nouveaux membres (voir ma critique du tome 1). Dans ces épisodes, Hickman s'attache tout particulièrement à mettre en avant Hypérion (conçu, au départ, comme un pastiche de Superman) et à développer sa personnalité mélancolique. Si le thème de l'évolution était présent dès le début de la série, celui de l'éducation vient ici s'ajouter, via les tentatives, parfois comiques, de Thor, Hypérion et autres Spiderman pour encadrer et guider l'évolution de ces étranges enfants à la peau zébrée, apparus en Terre Sauvage.

Graphiquement c'est vraiment du super boulot, pour du comic mainstream, surtout les planches de Mike Deodato qui présentent des perspectives très réussies, un super encrage et qui sont animées d'un vrai souffle épique qui sied bien à ces Avengers cosmiques. Quant à Stefano Caselli, s'il ne démérite pas, il n'arrive néanmoins pas à la hauteur de son confrère, mais le fait qu'il soit dans la même approche stylistique rend la transition entre les deux plutôt douce (ce qui n'était pas le cas sur le tome 1 dans lequel le travail d'Opena tranchait avec celui de Kubert).

Décidément, j'adore vraiment les Avengers version Hickman. En tout cas, qu'on aime ou pas, on ne peut lui reprocher d'avoir sa vision de l'équipe et d'essayer d'en faire quelque chose de personnel.

Bon, ce prélude devrait être la dernière étape vers le crossover Infinity: Volume 1 et Infinity: Volume 2. En y regardant de plus près : ça se tape dessus à longueur de page. Tout le monde cogne sur le voisin : les bons, les méchants. Tout le monde. Pour toutes sortes de raisons. Des fois presque acceptables, c'est là que ça devient franchement inquiétant. le scénariste accumule les menaces et les personnages puissants. le dernier en date - une sorte de robot sorti d'un cocon "organique" (mais où est-ce qu'il va chercher tout ça !) - possède le pouvoir d'augmenter sa puissance de feu à chaque confrontation. Il est donc dans une progression exponentielle de violence en réponse à des sollicitations violentes aussi. Et c'est sans fin. On retrouve les étranges scientifiques masqués qui peuplent l'île A.I.M, acronyme d'Advanced Idea Mechanics (quelques recherches sur le net font apparaître qu'il s'agit des descendants de l'organisation Hydra qui fit les beaux jours de Captain América pendant la seconde guerre mondiale). Ce sont des scientifiques plutôt efficaces puisqu'ils finissent par se débarrasser de la monstrueuse machine de guerre. Par traitrise, duplicité, mensonge (évidemment, de front, il rend les coups beaucoup plus fort qu'il ne les reçoit mais à la base ce n'est qu'une brute épaisse), ils la projettent dans un non-espace entre deux univers morts (on continue sur la lancé des trois tomes précédents : Everything Dies, Avengers World et The Last White Event, le multivers Marvel n'est jamais bien loin) où elle fera beaucoup moins de dégâts vu qu'il n'y a pas grand chose à briser dans le néant.

Le niveau du graphisme a baissé. Les dernières pages sont peu engageantes. Les couleurs pètent mais elles ne sont là que pour ça. Pour la finesse, l'harmonie colorée se situe entre le cirque et la fête foraine (ça reste un jeu de massacre, en fin de compte). le dessin, gras et lourd, est clairement bâclé. Ce recueil-là n'est vraiment pas le meilleur de la série. Je reste sur le regret de ne pas avoir trouvé à l'intérieur du livre ce qui semblait être promis sur l'illustration de couverture.
Ce tome fait suite à "The last white event" (épisodes 7 à 11). Il contient les épisodes 12 à 17, initialement parus en 2013 (à un rythme bimensuel), écrits par Jonathan Hickman, avec l'aide de Nick Spencer. Les épisodes 12 & 13 sont dessinés et encrés par Mike Deodato. Les épisodes 13 à 17 sont dessinés par Stefano Caselli, avec l'aide de Marco Rudy et Marco Checchetto pour l'épisode 17. La mise en couleurs est réalisée par Frank Martin, avec l'aide d'Edgar Delgado pour l'épisode 15. Les événements des épisodes 14 à 17 se déroulent simultanément à l'événement "Infinity", voir le recueil Infinity qui comprend "Infinity" 1 à 6, "Avengers" 14 à 23, "New Avengers 7 à 12" et "Against the tide" 1 & 2.

- Épisodes 12 & 13 - Une équipe d'Avengers s'est rendue en Terre Sauvage pour s'occuper de la bombe envoyée par Ex Nihilo, bombe génétique qui a donné naissance à des créatures anthropomorphes encore enfants, dotées de la capacité de s'auto-suffire (= aucun besoin de nourriture ou de respiration). L'équipe se compose de Thor, Hyperion (Marcus), Superior Spider-Man, Hawkeye, Iron Man, Spider-Woman et Captain Universe.

Ces 2 épisodes ne sont pas inclus dans le recueil "Infinity" et ils développent le devenir des créatures engendrées par l'une des 6 bombes Ex Nihilo. Ils sont indispensables à la compréhension de l'intrigue liée aux Jardiniers (Gardeners) débutée dans le premier tome de la série.

Hickman poursuit sans faille et sans relâche son intrigue tentaculaire, relative à des individus ayant pour mission de favoriser l'éclosion de la vie : les Gardeners oeuvrant pour le compte des Builders. Fidèle à son habitude, il développe un concept de science-fiction (ces individus auto-suffisants) de manière intrigante et novatrice, sans avoir peur de mettre en évidence ce que de telles créatures peuvent avoir de terrible. Il met en scène 7 Avengers (un nombre plutôt réduit au regard de la distribution pléthorique qu'il utilise), avec même des moments personnels, en particulier pour Hyperion qui papote avec Thor pour essayer de trouver sa place et sa raison de vivre dans notre dimension. le suspense est entretenu à la fois par le devenir de ces enfants, mais aussi par le fait qu'une tierce partie souhaite les récupérer (= les enlever) pour étudier de près cette évolution hors du commun.

Les dessins de Mike Deodato ont la vertu de faire croire aux personnages et à l'environnement dans lequel ils évoluent. Ainsi les créatures engendrées par la bombe génétique ont l'apparence d'enfants d'une dizaine d'année, avec une morphologie correspondante, et des expressions adaptées. Ils expriment la joie de vivre et l'enthousiasme propres à cet âge et aux découvertes qui l'accompagnent. Thor et Hyperion sont massifs et musculeux à souhait, crédibles alors qu'ils papotent sur une pente herbeuse. Les monstres préhistoriques de la Terre Sauvage sont à la fois fantasmagorique et découlent des dinosaures, faisant montre d'une férocité terrible. Garokk (l'homme pétrifié) est imposant par sa rigidité pierreuse. Lorsque les Avengers interviennent en équipe, Deodato les place sans qu'ils ne se marchent sur les pieds. Lorsque Thor fait parler la foudre (littéralement), l'énergie crépite de toute part faisant des ravages sur l'ennemi.

- Épisodes 14 à 17 (contrairement aux 2 précédents, ces épisodes ont également été intégrés au recueil Infinity) - La première séquence montre l'émergence des créatures engendrées par la bombe ayant atterri en Inde ; elles sont auto-réparatrices. Elles envoient un message : échec du système. Ce message se répercute auprès des autres sites, en particulier celui d'Australie et celui de l'île de l'AIM. Ce dernier site est sous la responsabilité de Superia (Deidre Wentworth). Traversant l'espace, le message atteint également un Tuteur (Caretaker) qui dépêche une sonde robotisé. Les Avengers doivent intervenir en Australie pour contenir les créatures engendrées par la bombe. Nightmask (Adam) poursuit l'éducation de Kevin Kale Conner pour qu'il apprenne à utiliser le Star Brand. À partir de la station orbitale du SWORD, Abigail Brand constate l'arrivée massive de vaisseaux spatiaux autour de la Terre. Quelque part sur la lointaine planète Galador, les Spaceknights luttent contre un ennemi indéterminé.

Ces épisodes constituent une forme de prologue à l'événement "Infinity" et comportent une ribambelle d'informations. Certaines s'assemblent pour raconter une séquence complète, d'autres sont autant de pièces détachées d'un puzzle de grande taille.

Durant 6 mois, Jonathan Hickman a écrit 4 épisodes interconnectés par mois : 2 de la série "Avengers", 1 de la série "New Avengers, et 1 de la minisérie "Infinity". Au final tous ces épisodes (22 au total) forment une histoire très dense. Les 4 épisodes ici présents doivent donc être considérés en tant que prologue de cette histoire très dense.

Au travers de ces épisodes, Jonathan Hickman poursuit plusieurs objectifs. (1) Continuer l'intrigue liée aux Jardiniers (Ex Nihilo et ses 6 bombes), en rappelant que ses actes sont liés à l'existence de Caretakers et de Builders. (2) Préparer le terrain pour Infinity : les réparties cryptiques de Captain Universe, le constat d'Abigail Brand. (3) Poursuivre le développement de Star Brand, sous la responsabilité de Nightmask. (4) Préparer les intrigues à venir (post Infinity) avec l'AIM récupérant la sonde du Caretaker. (5) Rappeler discrètement les mesures prises par les Illuminati dans la série "New Avengers" (toujours avec la sphère Dyson).

L'intrigue principale de ces 4 épisodes reste l'apparition de 2 autres types de créatures générées par les bombes. Les Avengers doivent intervenir pour les stopper en Australie, par le biais d'affrontements physiques. Il est visible que Stefano Caselli s'inspire fortement de Leinil Yu pour disposer ses personnages dès qu'il y a plus de 2 Avengers dans une même case. La narration est un peu moins fluide que celle de Deodato et certaines cases manquent un peu de substance. Par contre, il conserve avec conviction le degré de sérieux et de danger imminent. Ses dessins portent tous les éléments exigés par la narration, sans réussir à y apporter plus d'un point de vue esthétique.

Jonathan Hickman continue d'étendre son intrigue en incluant des développements imprévisibles mais cohérents, et des éléments de l'univers partagé Marvel (les Spaceknights, chevaliers de Galador dont Rom fut le représentant le plus connu sur Terre). Il réussit même à caser un ou deux moments humoristiques (un personnage arborant un Oméga sur la poitrine et le transformant en un A pour Avengers). Il n'oublie pas de laisser un peu de place pour 1 ou 2 personnages choisis, ici Kevin Kale Conner.

Pour le lecteur qui serait arrivé par hasard à ce tome, il y a fort à parier qu'il n'y entendra goutte, voyant une horde de personnages se démener sans rime ni raison, ayant l'impression d'approcher la compréhension d'une composante, pour mieux désespérer la page d'après alors que l'histoire passe à autre chose. Pour le lecteur ayant suivi les 2 séries Avengers depuis le début, il sera soufflé par la capacité d'Hickman à toujours élargir l'horizon de son intrigue, à incorporer des éléments de l'univers partagé Marvel, à inclure des éléments originaux de science-fiction, et à installer un suspense palpable. Mike Deodato illustre les 2 premiers épisodes, avec sa fougue sous-jacente coutumière. Caselli s'attache plus à donner une apparence imposant à tous ces événements, perdant un peu en rythme de lecture.

La suite de cette histoire se trouve au choix dans "Infinity", ou dans "Avengers 4 - Infinity" (épisodes 18 à 23).
Même si je reste plutôt fan d'Hickman, ses intrigues emberlificotées et ses visions surréalistes, je trouve cette fois que le volume a tendance à se perdre un peu en voyant se profiler le gros morceau cosmique à venir, d'autant que les dessins, quoique signés par des artistes remarquables, n'entretiennent pas une réelle continuité.

[Iron Man] Le manque, le besoin, le désir...Ce sont des choses parfois laides, mais elles sont les bases fondamentales de toute structure sociétale. Sans rien à perdre, il n'y a pas de sacrifice. Quand on n'a besoin de rien, de quoi peut-on rêver ? De la lutte naît la vertu. Ça fait partie de notre nature.
Nous étions l'option finale. Nous étions le dernier recours. Nous étions des bâtisseurs et des destructeurs de mondes. Et lors des derniers jours de vie, avant toute une saison de mort...Nous étions des Avengers.
[Hypérion] Il est impossible de remplacer la lumière par la lumière. Il m'a donc fallu du temps pour m'apercevoir que l'instant le plus important de ma vie n'était plus la mort de mon monde...Mais la découverte d'un nouveau. Dieu vienne en aide à qui voudra me l'enlever.
-Docteur Banner ? Tu me reçois ? Banner ?
-Ahhn...je...
-Bruce ? Est-ce que ça va ?
-Je suis nu et je ne sais pas où je suis...Un mercredi comme les autres, donc...