House of X / Powers of X tome 3 sur 4

Jonathan Hickman (Autre)Pepe Larraz (Autre)R.B. Silva (Autre)
Panini Comics Fascicules (05/08/2020)
4.36/5   7 notes
Une équipe de X-Men part pour une mission dans l'espace face à des humains prêts à tout. Les conséquences vont être terribles dans cet avant-dernier volet de la saga qui redéfinit le monde mutant.
Que lire après House of X / Powers of X, tome 3Voir plus
Toujours autant de plaisir à continuer à lire ce nouveau départ de mes mutants chéris.
Ici 3 épisodes de House of X qui nous montrent la mise en place de la nation mutante. Une chose est sûre, on nous a changé notre Charles Xavier. Il s'est rapproché de la ligne de Magnéto, qui lui même avait déjà quelque peu infléchi sa position vis à vis de la manière de sauvegardé les mutants. Là tout est permis pour la cause. Les scènes incluant Emma Frost (aka La Reine Blanche) sont jouissives et d'un délectable cynisme. La première mission d'intervention avec une équipe X plutôt badass (Cyclope, Wolvie, Marvel Girl, Husk, Diablo, Archangel et M) est intense et la résolution est à la fois poétique et forte.
Une partie du scénario viendra ajouter une pierre dans le jardin de ceux qui détestent la fâcheuse manie de ressusciter les morts chez Marvel, mais j'ai trouvé ça vraiment bien amené et je ne pense pas que cela entrainera trop de dérive (à mon avis Hickman à prévu un truc sinon c'est un peu trop gros). le dernier épisode voit l'arrivée de personnages que quelques années en arrière nous n'aurions jamais imaginés au côtés des X-men. Une fois de plus la dernière image est pour une poignée de main à noter dans les annales.
A cela s'ajoute un épisode de Power of ten, avec une visite de Charles et de Magneto chez Mister Sinistre pour des raisons que je ne vais pas dévoiler ici. le premier contact entre Cypher (spécialiste des langages) et Krakoa (l'ile mutante, futur refuge des mutants) le point de départ de tout ce que l'ile va apporter à l'organisation (fleurs de téléportation, médicaments à échanger contre la paix à l'ONU, nouveau langage spécifique aux mutants ....). Et la suite du contact humains/sentinelles avec Phalanx.

Donc un Hickman jamais avare de détails, qui explique dans des méta-textes tous les processus scientifiques, évolutifs, génétiques mis en oeuvre dans le comic. Ça aide de manière assez incroyable à l'immersion et cela va sans doute aider les futurs scénaristes des futurs séries X post HoX/PoX.

Voila je suis conquis et je pense que la dernière partie de cette tétralogie va frapper fort, en tout cas c'est ce que j'en attends tellement j'ai pris de plaisir à la lire jusqu'ici.
Hickman continue son travail sur le renouveau des mutants, il approfondi le travail mis en place sur les deux précédents softcovers.
Encore une fois, Hickman nous livre des chapitres ultra référencés sur le passé des X-men et les évènements précédents. Il se joue des connaissances des lecteurs de longues dates pour les faire monter dans son bateau et il enrichit son renouveau pour accueillir les nouveaux lecteurs.
On sent tout au long de ce troisième softcover sur 4 que l'intensité monte et le nombre de questions également, mais le tout se termine avec une porte ouverte sur les réponses que l'on souhaite tant.

Regardez ce qu'ils ont fait... ce qu'ils font toujours.
Regardez comment ça finit toujours.
Le feu... la mort... et les funérailles de nos enfants.
Chaque victoire... la cendre.
Chaque triomphe... la défaite.
Ils ont tué tant d'entre nous que le monde s'y est habitué.
C'est... simplement comme ça pour... ces gens. Pour les mutants.
Plus jamais.
Tu connais la véritable différence entre eux et nous?

Jusqu'à maintenant, on ne nous a jamais laissé une chance.
Debout, mutants...
Le monde n'est pas prêt pour votre retour... mais Krakoa attend.
Je n'ai pas peur de ce que j'ai fait, mais j'ai peur de ce que ça coûtera un jour.
– Tu es prêt ?
– Au passage... Tu crois toujours que quelque chose nous attend de l'autre côté ?
– Tu t'inquiètes pour ton âme, Logan ?
– Je me demande juste ce que peut attendre quelqu'un comme moi.
– Quand tu te réveilleras de ce sommeil terrestre, mon ami, cherche-moi. Je serai là, je t'attandnai... radieux et les bras ouverts.