Starcraft tome 3 sur 3

Jean-Claude Poyet (Traducteur)
Fleuve Editions (21/08/2003)
3.64/5   14 notes

Tout ce à quoi Ardo Melnikov aspirait était de vivre en paix dans la verdoyante colonie de Bountiful. Mais lorsque Swarm, le redoutable Zerg, attaqua la paisible enclave et anéantit les siens, Ardo dû s’arracher à ses douces rêveries, et accepter la brutale réalité de la galaxie en guerre.

Que lire après Starcraft, Tome 3 : Retour à BountifulVoir plus
Ce roman est le troisième de la première trilogie starcraft .
Voici un excellent petit roman de SF militaire intelligente qui modélise de manière magistrale ce qu'est un champ de bataille . .

je lui trouve vraiment beaucoup de qualités pour une simple novélisation de jeu vidéo .

Du rythme , un environnement très animé , qui génère des visualisations efficaces et éloquentes chez le lecteur grâce à un style plus que correct .

je ne connais pas le jeux et cependant je ne me suis pas mal repéré dans les enjeux , et l'intrigue ne m'a pas semblée trop tributaire du cadre exigent inspiré par le jeux .
Du moins avec mon regard extérieur ...

Le personnage principal est très touchant et il est très soigné du point de vue de la composition .
Il y a un réel talent scénique dans la rédaction de cette trilogie , mais dans ce tome en particulier .

Le pitch est centré sur l'instant T d'une invasion délirante d'extraterrestres et sur des opérations militaires ciblées sur cette problématique militairement circonscrite ( invasion et siège , en grande partie ) , mais riche humainement .
Il n'est donc pas trop simple ou simpliste , c'est vrai qu'il reste au raz du champ de bataille et qu'il mobilise principalement les conséquences humaines et stratégiques , ainsi que les affects engendrés par une opération aussi impitoyable que circonscrite et limitée .

Le texte est modeste mais , pour autant : il n'est pas pauvre , en effet l'auteur a magistralement restitué la condition du soldat , ses difficultés et ses motivations , ses inévitables atermoiements face aux dangers et aux contraintes des opérations militaires en rapport avec « la quantité « civils et théâtre d'opération militaire .

L'auteur scénarise aussi le courage et l'abnégation sans pathos.
Pas de pathos donc , un ton très juste et vraiment bon et la caractérisation aussi , avec souvent de belles phrases .

Le personnage principal est ciselé et il est palpable de réalité .
Le lecteur le suit dans son parcourt dur et tragique .

Un roman intelligent car le conflit et son cortège de ravages et traumatismes est abordé avec une finesse remarquable ..
C'est nuancé et dense également quand il est question des angoisses .... des peurs. ... des inquiétantes menaces du passé qui guettent toujours dans l'avenir ...
Le poids du souvenir ... qui pèse ...

Des gens .... des drames : c'est de cela qu'il est question dans cet excellent petit texte ..

Visualiser quelques images du jeux sur internet majore le plaisir ..

Les meilleurs textes de SF sont souvent bien cachés et épuisés , mais c'est comme les comètes : ils repassent régulièrement heureusement , mais pas toujours ...
N'étant pas en général un grand fan des romans courts (250 pages), je n'avais que moyennement apprécié les deux premiers opus de la licence Starcraft que sont : La Bataille de liberty et La Tempête.

C'est une bonne surprise, donc, que ce troisième tome.
Bien que les défauts inhérents à ce genre de format soient toujours présents (background survolé, cruel manque de détails et de descriptions), j'ai trouvé ce roman nettement plus accrocheur.

Le background est désormais bien connu (grâce à la lecture des deux premiers titres (si l'on ne connaît pas le jeu)).
Le héros est attachant, avec un côté très humain.
Les scènes de batailles sont variées et très prenantes. le discours, bien rôdé sur les valeurs du sacrifice fait mouche.
Le tout accompagné d'un embryon de script qui ajoute un intérêt supplémentaire à l'oeuvre, fait de ce roman un excellent moment de distraction. Une bonne soirée de lecture...

A rapprocher pour l'intérêt dans la licence starcraft de : Les diables du ciel.
Dans ce troisième tome, les événements se déroulant sur la planète Mar Sara (rapportés notamment dans le premier volume) sont ici vécus en direct, à travers les yeux des marines en mission.
L'histoire est fluide, et se déroule sur un seul plan sans jamais de rupture dans l'action... Sans s'ennuyer, on en a malgré tout vite fini avec ce roman.
Avis aux amateurs de Starcraft comme aux autres ; à lire pourquoi pas directement après le premier tome pour en recouper les évènements avec celui-ci.
Meilleur que le second tome, mais n'atteint pas la qualité du premier, voila le bilan de ce 3ème tome, bien sympathique pour les fans de Starcraft mais n'étant pas forcément inoubliable, l'histoire étant assez classique.

Lorsque sa dernière munition fût épuisée , Ardo leva les yeux . Les transports , lourds de leur précieux chargement humain , s'éloignaient dans le couchant de son jour de gloire . Ils ne sauraient jamais qui était mort pour qu'ils vivent . Ils n'entendraient jamais son nom . Lui seul connaissait son propre triomphe .
Les ténèbres s'installerent et Ardo sourit à sa dernière pensée .
Les trainées des vaisseaux rescapés étaient .... dorées