Après la découverte sympathique qu'avait été le premier tome de cette série, j'étais curieuse de suivre le parcours de notre héroïne qui ne souhaite rien de plus que d'être un homme et de se battre. Un sujet qui reflète bien les discussions sur les étiquettes de genre et les oppositions entre réalité biologique et construction sociale mais exposé via une histoire vraie qui a eu lieu dans le Japon médiéval . En cela j'ai trouvé intéressantes les scènes qui mettent en opposition Tora et son frère qui ne rentrent finalement pas dans les normes de genre fixées par la société.

Le travail historique est toujours minutieux et appréciable mais la structure de la narration n'est pas toujours facile à suivre. Un aspect qui, couplé aux traits parfois trop impersonnels des visages de personnages ont créé une impression assez mitigée quant à cette lecture.
Dans ce deuxième tome, le père de Tora décède, elle a ses premières règles et participe à sa première bataille en tant que chef de guerre. J'aime beaucoup l'unité au sein de la famille Nagao : Tora se bat pour son frère.
L'auteur la rend très touchante : une chef de guerre qui a hâte de partir en guerre et en même temps une jeune femme qui est mal à l'aise quand on parle de son corps.