Au milieu de la table des coups de coeur de Mollat, entre 'Carbone & Silicium' et 'Les Indes Fourbes', cette couverture rose m'a intriguée. Pas convaincue après l'avoir feuilleté, c'est finalement le libraire qui m'a fait repartir avec ce livre.
Akiko Higashimura l'a commencé à force d'entendre ses copines trentenaires, par ailleurs bien dans leur vie, désespérer de leur célibat. Ce qui est plaisant, c'est que ça se ressent, et l'on s'identifie facilement à ces filles qui vont picoler en bitchant. Les attitudes et les ressentis des personnages, tout en n'étant pas "réalistes", sont très justes. le problème du célibat pour les femmes, de la stigmatisation à son assimilation par les concernées, est décrit avec humour et sagacité. Quelques petites fantaisies agrémentent le tout.
C'est sympa à lire. le scénario reste cependant assez basique, et vers la fin on est beaucoup plus proche d'un shōjo classique, avec les clichés qu'on peut y trouver.
🗼Même si c'est pour de faux, on a envie de gentillesse et de douceur. Pour essayer demain de survivre tant bien que mal... On ne pense aujourd'hui qu'à ce qu'il y a sous nos yeux🗼

Et c'est le retour du #Dimanchegraphique !

🗼J'avais envie de lire Tokyo Tarareba Girls depuis une éternité, et par la "faute" d' @alexbouquineenprada qui en avait parlé avec beaucoup d'enthousiasme. Il faut dire qu'une série adulte, mettant en scène des femmes trentenaires, cela ne coure par les rues et cela ne pouvait donc que piquer ma curiosité. J'ai donc enfin ouvert le tome 1 hier... Et à la fin de la journée j'en avais lu 7 (pourquoi n'ai-je pas les 2 derniers tomes ??? 😩).

🗼 de quoi ça parle ? Rinko, Kaori et Koyuki sont amies depuis le lycée et habitent Tokyo depuis 15 ans. Toujours célibataires à 33 ans, elles vivent de plus en plus mal cette situation, quand leurs proches sont tous casés et qu'elles ont l'impression de ne pas avoir avancé, dans une société où c'est très mal vu de ne pas être mariée et à prendre soin de son foyer à cet âge. Elles se retrouvent donc régulièrement au bar/restaurant du père de Koyuki pour régler les urgences d'ordre sentimental qui les concernent et essayer d'y trouver des solutions... Pas toujours les plus appropriées.

🗼J'avoue, je ne m'attendais pas à autant accrocher. J'avais un peu peur de la façon dont cette thématique "objectif mariage à tout prix" allait être traitée mais au final, j'ai trouvé là une série qui aborde avec mordant et cynisme les diktats de la société, impitoyable avec les plus de 30 ans. Nos héroïnes sont parfois paumées, ne maîtrisent plus les codes et se rendent compte qu'elles ne sont plus à la page alors qu'elles se pensaient encore maîtresses de leur destinée. Et je les ai trouvées touchantes, chacune à leur manière, dans leur volonté d'avancer, leur façon de se voiler les yeux, leurs questionnements, et pour l'amitié qui les unit contre vents et marées. Elles réfléchissent un peu trop "grâce" à l'alcool (petit bémol à mon sens), cela donne des situations à la fois vraisemblables et grotesques qui m'ont fait sourire et éprouver beaucoup d'empathie pour elles.

🗼Tu connais ? Vas-tu découvrir cette série ?
J'avoue avoir trouvé l'intrigue (des femmes trentenaires qui veulent absolument se marier) un peu clichée mais j'ai néanmoins beaucoup ri durant la lecture de ce premier tome. Ca change les idées et c'est agréable de lire des manga avec des protagonistes de mon âge :), qui se posent des questions que je pourrais également me poser.
Je vais enchaîner avec la suite !
Alors là, j'ai envie de vous crier mon amour pour ce manga.
Je le voyais passer de loin par-ci, par-là… Et puis à force de découvrir et d'apprécier les oeuvres éditées par Lézard Noir, et aussi qu'on me l'ai vivement conseillé dans ma librairie habituelle, je me suis lancée.

Zero regrets. Nada. Que Tchi.

▸ le premier tome semble classique : on suit l'histoire de trois trentenaires célibataires (Rinko, Kaori et Koyuki) dans leur vie de tous les jours. Mais là où le manga pourrait laisser sur sa faim quelques personnes, il est nécessaire de pousser jusqu'au tome deux pour que la profondeur de l'intrigue se dévoile enfin.

Et je peux vous dire que j'ai dévoré tous les autres tomes. Les personnages principaux ne sont pas de jeunes filles avec des inquiétudes futiles mais bien des femmes, des trentenaires qui travaillent et en voient de toutes les couleurs.
J'ai été outrée par la position des femmes au Japon, du regard de la société sur celles-ci, de cette pression continue sur l'âge et le statut social... J'ai été émue de voir les différentes difficultés auxquelles se frottaient nos trois super-nana. J'ai été admirative de leur combativité, de leur humour et surtout de l'amitié sans faille qu'elles ont l'une pour l'autre. Bref, vous l'avez compris, j'ai vécu chaque aventure comme si c'était la mienne, embarquée dans les montagnes russes.

⌈Si vous n'aimez pas les Shôjo plan plan, les fins faciles à deviner et que vous avez envie de vivre de belles aventures à travers Tokyo, foncez. On a qu'une seule vie, et ce manga nous le rappelle. C'est une ode à la vie.⌋

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rinko, scénariste free lance de web séries à la carrière épanouie et de ses deux copines Kaori et Koyuki. Elles sont jeunes, belles, dynamiques et adeptes du « Y a qu'à, faut qu'on ». Elles ont trente trois ans et sont célibataires. Ca ne devrait être qu'un détail mais c'est tout l'enjeu de la série.

Rinko est donc toujours célibataire et ça commence à la travailler sérieusement. Elle est pourtant jolie comme tout et elle a même été courtisée il y a 10 ans par un de ses collègues du même âge qu'elle mais qu'elle avait considéré comme bien trop ringard. Quand le jeune homme semble se rapprocher à nouveau d'elle, Rinko pense avoir enfin décroché la timbale. C'est pas qu'elle soit amoureuse mais bon… Mais quand elle comprend qu'il a besoin d'elle pour séduire sa jeune collaboratrice de 10 ans plus jeune qu'elle, elle pête littéralement un câble.

Heureusement, elle peut compter sur ses deux copines, l'alcool et leur bon vieux précepte du « y a qu'à, faut qu'on ». C'est lors d'un de ces fameux soirs de détresse alcoolisée qu'elles sont prises à parti par un beau jeune homme qui les ridiculise. C'est l'électro choc et le début d'un récit tragi-comique pour nos trois copines.

Mon avis
Je suis très contente de retrouver la mangaka Akiko Higashimura que je connaissais pour Princess Jellyfish. Depuis elle s'est fait connaitre et a obtenu le prix Fauve jeune adulte au festival d'Angoulême pour le tigre des neiges. Elle publie également sous forme de manga son autobiographie sous le titre de Trait pour trait (série en 5 tomes).

Les personnages principaux de Princess Jellyfish avaient une vingtaine d'années. Avec Tokyo Tarareba Girls, l'autrice s'intéresse aux trentenaires citadines, actives, qui sortent, construisent leur vie professionnelle tambour battant et se font rattraper par les injonctions sociétales japonaises qui veulent que les femmes se marient et jeunes de préférence.

Le ton est résolument humoristique, par les situations décrites, les caractères des personnages et le traits de l'auteur mais j'ai ressenti une certaine tristesse à la lecture du manga. Les trois filles et notamment Rinko semblent complètement perdues entre la situation professionnelle qu'elles ont construites, leurs rêves et aspirations et les injonctions qu'elles reçoivent. Elles se mettent une pression monstrueuse à propos de leur célibat sans avoir vraiment la volonté d'en sortir. Rinko serait prête à accepter n'importe qui et j'ai eu l'impression que le personnage perdait sa personnalité propre pour essayer de se conformer à un idéal de femme à épouser.

L'image qui leur est renvoyée est terrible. Car alors qu'elles sont autonomes, la société leur renvoie une image de femme déclassée, déjà trop âgée pour séduire. A contrario, les hommes disponibles sur le « marché » du mariage sont bien plus âgés qu'elles et convoités par des femmes plus jeunes.

Le thème de cette série est donc très intéressant en ceci qu'il nous parle de femmes modernes qui nous ressemble, auxquelles le lectrice et le lecteur peut s'identifier, aux prises avec des injonctions sociétales fortes et contradictoires et qui se cherchent une voie. Je suis curieuse de voir à quoi la mangaka va aboutir dans ces trajectoires de vie. Cela finira-t-il par des relations assumés, des mariages forcés, des épanouissements personnels et professionnels? le désir d'enfant sera-t-il évoqué?

La chronique complète est sur le blog:
Lien : https://www.docteurfataleaus..
Une couverture girly qui a attiré mon attention et un bandeau en forme de coeur : » Un Sex and the city à la sauce tokyoïte » . Sur l'instant, il ne m'en a pas fallu davantage pour vouloir découvrir ce manga. de temps à autre, j'ai besoin de légèreté. Particulièrement pendant les vacances estivales.

Je dirais que la couverture tient toutes ses promesses. Je m'attendais à un voyage dans le temps : la trentaine, les soirées entre copines autour d'un verre, des préoccupations purement féminines. Je l'ai eu ! Je m'attendais également à un voyage au Japon. Je l'ai eu aussi !

Le temps de la lecture de ce manga et j'ai été transportée dans une petite bulle dans laquelle je me suis sentie agréablement confortable. Les illustrations sont très mignonnes, les textes percutants dans leur genre. le ton tragi-comique permet d'aborder avec légèreté des sujets très sérieux pour bon nombre de femmes et particulièrement pour les femmes japonaises, aurais-je envie d'ajouter. Car, on sait à quel point il est important de se fondre dans un modèle imposé par la société au Japon. Quiconque s'intéresse un peu au Pays du Soleil levant sait que la pression est grande pour les femmes ne pouvant cocher certaines cases. le jeune homme qui vient aborder le groupe d'amies nous le rappelle.

J'ai bien envie de connaître la suite que je découvrirai certainement entre deux lectures plus sombres.

Je suis assez éclectique. Et vous ?
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'adore cette série, tout simplement ! Les personnages sont attachants et leurs hallucinations sur la nourriture m'ont beaucoup fait rire. Il aborde également des sujets d'actualité comme le statut des femmes après la trentaine et le regard de la société sur elles si elles sont encore célibataires. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon qu'a l'autrice de traiter d'un sujet sérieux en l'enrobant de légèreté et d'humour, tout en tapant toujours juste sur ses commentaires. Vivement la suite !
L'intrigue de la saison 1 se passe en 2014, et pourtant, dix ans plus tard cette série fait toujours écho !

Il semblerait que la trentaine soit le moment idéal pour se prendre dans la gueule ses rêves de jeunesse oubliés. Il faut dire qu'a 30 ans et des bananes, il n'est pas encore trop tard... mais presque. Si les rêves ont encore une chance de se réaliser c'est maintenant... où jamais !

Mais, même si on sait, qu'il ne va pas falloir traîner trop si on ne veut pas vivre avec des regrets, on n'a plus tout à fait la même énergie qu'avant...

Une série parfaite pour les trentenaires perdues ayant gardé assez de recul, et d'humour, pour ne pas devenir des "Yakafokones". (mais on peut quand même continuer à sortir se plaindre dans les bars et/ou entre filles, promis)
c'est frais, déjanté, décalé j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Il y a néanmoins quelque moment un peu répétitif et l'héroïne se plaint beaucoup. Cela est aussi propre à l'histoire. J'espère qu'il y aura une belle évolution des personnages.
j'ai beaucoup aimé ce groupe de copines qui se rejoignent pour boire des coups et déverser leur flot de paroles

J'ai adoré Princess Jellyfish alors je me suis lancée avec plaisir dans cette série. J'en retrouve bien la dynamique mais pour ce début d'histoire on se demande un peu où l'auteure veut en venir. Mais justement à la fin du tome elle nous en dit un peu plus sur les origines de cette histoire et j'ai apprécié y voir plus clair.
Un premier tome intrigant donc, j'ai hâte de lire la suite.