Suite et fin de l'excellente série Heads. Déjà, c'est bien quand elle ne s'enchaîne pas sur des dizaines de tomes. Higashino Keigo et Mase Motorou poursuivent leurs révélations sur un rythme tout sauf lent. On n'est pas au bout de nos surprises et la fin m'a collé un bel uppercut!

Je me suis sentie complètement happée par l'histoire narrée volume après volume. J'ai apprécié la profondeur apportée aux principaux personnages et l'expressivité des tourments mentaux subis par Junichi.
Une intrigue non manichéenne donc et qui maintient le suspense tout du long. Comme je ne lis pas très souvent de mangas, je suis heureuse d'avoir emprunté sur un coup de tête la tétralogie à ma médiathèque. le nom de Higashino Keigo y est pour beaucoup car je ne connaissais pas du tout son comparse dessinateur.

Celui-ci occupe seul la seconde partie du tome 4 avec plusieurs nouvelles de son crû. C'est l'occasion de le découvrir officiant dans des univers aussi différents que celui de la science-fiction ou du culturisme poussé à son paroxysme. Intéressantes ces histoires, avec des chutes bien trouvées.

Quant au puzzle formé par les couvertures des quatre volumes rassemblés... plutôt glaçant mais merveilleusement évocateur.
Tome 4 de Heads et dernier de la série.
Il n'en fallait pas plus, sous peine peut-être de lasser.

En soit, il ne s'est pas passé beaucoup d'événements lors de ces quatre tomes, l'histoire étant centrée sur le changement de personnalité de Jun-Ichi, néanmoins, j'ai été très intéressée de le suivre car la force de ce manga, pour moi, réside dans ses personnages très attachants.
Le couple que forme Jun-Ichi et Megu ainsi que leur amour l'un pour l'autre m'a touchée.

Dans ce tome, nous découvrons donc le final que l'auteur nous a concocté.
Certains éléments étaient prévisibles, d'autres ne nous étonnent pas outre mesure mais malgré cela, je fus contente du résultat.
J'étais ravie de la petite surprise que nous fait Megu au dernier chapitre et de revoir Jun-Ichi dans son état normal pour un brève moment.

Cette série ne m'aura donc pas transporté mais j'en garde un bon souvenir de lecture.
Si l'idée de départ me plaisait bien, le traitement toutefois ne m'a que moyennement convaincue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à y croire. Bref, la magie n'a pas opéré sur moi !
Le rideau se ferme sur Heads avec ce quatrième tome. Un très beau seinen qui se distingue par son climat oppressant et ses personnages creusés. du début jusqu'à la fin, on retient son souffle, attentif aux métamorphoses consécutives de Jun-ichi; à la fois garçon sensible, puis meurtrier incalculable influencé par son alter ego démoniaque, et enfin victime de l'histoire. La finesse du dessin de Motorô Mase retranscrit très bien sa progressive transformation psychologique allant jusqu'à influer sur son physique. On en retient un manga original qui arrive à nous captiver jusqu'au dénouement final. En supplément à la conclusion de l'histoire principale, trois petites nouvelles écrites par l'auteur ont été rajoutées à la fin du tome.
Dernier volet de l'histoire de Jun-Ichi. L'histoire est très prenante jusqu'à la dernière page. Un manga a conseiller, il a maintenu le suspens, les personnages sont attachants
Ce dernier tome est suivi de trois nouvelles originales de Motorou Mase :
Area ( des enlèvements par des extra terrestres ),
Nocturne (Jim emmène sa femme accoucher, soudain un accident de voiture, mais un psycho killer rôde dans la région .... )
Body
Ce manga m'a tenue en haleine de bout en bout, je me suis immédiatement attachée aux personnages principaux que sont Jun-ichi Naruse et Megumi Hamura. Ils sont tous les deux très touchants et malgré la descente aux enfers de Jun-ichi, Megumi continue de l'aimer et d'être là pour lui.
Tout au long des différents tomes, le suspens se maintient : pourquoi Jun-ichi est-il en train de changer de personnalité ? Est-ce dû à sa greffe de cerveau comme lui le pense ou est-ce dû à son hospitalisation comme l'affirme ses médecins ? Plus j'avançais dans le manga et plus je faisais des hypothèses (toutes plus folles les unes que les autres) pour me rendre compte à la fin que ma première hypothèse était finalement la bonne (mais je ne vous en dirai pas plus car il n'y a rien de pire que de lire une critique qui vous spoile la fin de l'ouvrage).
Cette série décrit des chercheurs sans scrupule qui n'oeuvrent que pour la recherche et la connaissance scientifique au mépris des sentiments et de la psychologie humaine. J'ai trouvé cela très intéressant car cela pose beaucoup de questions éthiques et malheureusement, je pense qu'un jour ou l'autre cela pourrait arriver.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage et je vous le conseille vivement !
Et juste un mot avant de vous quitter : côté dessin, j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Jun-Ichi a fui pour s'isoler mais il n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement il peut compter sur le soutien indéfectible de Megu, qui fait preuve d'une force qui rend réellement admiratif.
Résigné sur son sort, il a décidé d'arrêter de lutter contre sa nouvelle identité. Son cerveau lui rend cependant par à-coups sa liberté d'antan, lui occasionnant par la même d'intenables migraines.

En plus de la conclusion de Heads, ce dernier tome comprend trois petites histoires qui ont pour point commun de mettre en scène des personnages principaux en proie aux doutes. le lecteur est lui aussi mis en abyme dans ce doute, malmené par des renversements de situation permanents.
C'est très intéressant narrativement et l'auteur à d'ailleurs été primé pour la première des trois nouvelles (Area) lors du 43ème Grand Prix de manga débutants de Shôgakukan. Un prémisse de son succès à venir.

Le détail des 3 nouvelles à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Titre sympathique mais bien trop prévisible malheureusement.
C'est à la fois long à se mettre en place et les auteurs ne vont jamais au bout du concept.
Dommage car forcément l'idée de départ est plus qu'intéressante et appelle à beaucoup de questionnements, avoir plusieurs niveaux de lecture pour découvrir l'oeuvre plusieurs fois.
Ce sera un avis général sur les 4 tomes

Je connaissais déjà Keigo Higashino pour ses romans, mais je ne le connaissais pas pour les mangas. Il n'a fait que ceux-là, et j'ai vu par la suite que c'était une adaptation d'un roman japonais.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Il y a un bon rythme et l'histoire est super.
Au début, j'avais quelques doutes, mais plus on avance dans l'histoire, plus ça devient glauque. Certains éléments nous sont cachés presque jusqu'à la fin.

Je ne savais pas non plus, mais à la fin du dernier tome, il y a 3 "nouvelles", certaines sont meilleures que d'autres. Ce qui fait que le tome 4 a une fin, un peu abrupte selon moi.
La transformation de Jun-Ichi et cette excellente série touchent à leur fin. Les deux personnalités du jeune schizophrène (Jun-Ichi et Kôyogoku) vont tirer les conclusions tragiques d'une cohabitation utopique entre deux tempéraments trop différents.

Le dessin de Motorou Mase suit et clôt cette mutation finale de Jun-Ichi avec maestria. Les expressions des visages sont excellentes sans pour autant tomber dans l'exagération manga des expressions.

La seule déception de ce quatrième tome est que la fin de l'histoire ne recouvre que la moitié de cet album, alors que le reste du tome est dédié à 3 nouvelles de Motorou Mase. Ces trois nouvelles ne sont pas mauvaises (à part peut-être la troisième), mais n'atteignent certainement pas le niveau de Heads.

Bref, un excellent thriller psychologique au scénario sans trop de surprises, mais bien rythmé et haletant et au graphisme excellent.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..