Ce livre (je l'ai acheté en poche au dernier salon du livre) est presque un roman d'anticipation – ou une dystopie, comme on voudra. Certains penseront aussi à un sujet pour téléfilm catastrophe : un hélicoptère télécommandé, un enfant à l'intérieur, une menace nucléaire…. Depuis l'écriture de ce roman, la catastrophe nucléaire est devenue une réalité, et j'aimerai savoir si cela a changé la réception du roman au Japon.
Pour ma part, vu de France, ce que je retiens – et qui est valable au Japon comme dans tout pays qui utilise le nucléaire – c'est à quel point on peut dépenser de l'électricité pour des choses que l'on n'aurait jamais envisagé avant (la climatisation à outrance, partout) et à quel point l'on peut en être dépendant, sans se soucier de la manière dont l'électricité est produite, le coût réel que cela peut avoir. Je reste persuadée que l'objectif de ce roman n'est pas seulement d'être un thriller efficace, mais aussi de nous amener à réfléchir sur nos propres pratiques.
Un hélicoptère près à être lancé sur une centrale nucléaire. Prouesse technique de la part des constructeurs mais aussi de la part de la personne (ou des personnes) qui ont détourné l'appareil. Frayeur, aussi, parce que les conséquences de la chute de l'hélicoptère sur la centrale ne sont pas réellement connues, juste imaginées, supposées, minimisées. le trait de génie de l'auteur est d'avoir ajouté la présence du fils d'un des responsables de la conception de l'hélicoptère dans l'appareil. Qu'est-ce qui est plus capable d'émouvoir un terroriste (employons le mot) qu'un enfant ? Enfin, si l'on parvient à croire que le sort d'une seule personne, que les parents ont été incapables de surveiller, puisse émouvoir quelqu'un qui envisage de causer de nombreuses victimes.
Il est des morceaux de bravoure dans ce roman, comme le sauvetage du jeune garçon. Il en est d'autres qui rappellent que le lien parents/enfants n'est pas si évident que cela – si, en France, le harcèlement n'est plus pris à la légère, ce n'est pas vraiment le cas au pays du soleil Levant. de même, la peur engendrée par le nucléaire est elle aussi passée sous silence, minimisée. Ce dont on ne parle pas n'existe pas.
La prophétie de l'abeille est un excellent roman, qui démontre à nouveau le talent de Keigo Higashino.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Cela pourrait être un roman d'action américain, autour d'une attaque terroriste sur une centrale nucléaire : un individu mystérieux réussit à téléguider un hélicoptère de l'armée, dans lequel se trouve par hasard un jeune enfant, le positionne au dessus d'un réacteur atomique et menace de le laisser s'écraser. Oui, l'intrigue y est, avec une préparation digne des meilleurs romans d'espionnage, une tentative de sauvetage d'enfant en plein ciel...

Cela pourrait être une belle intrigue policière, bien menée et réaliste, mettant en scène le travail quotidien des policiers. Car effectivement, on suit deux policiers locaux dans un porte à porte assez hasardeux auprès de tous les activistes anti-nucléaires connus, qui finissent, par hasards et recoupements à faire avancer l'enquête.

Cela pourrait être un policier psychologique, puisque les motivations du maitre chanteur - et de son entourage - sont très bien décrites dans la deuxième partie du roman.

C'est aussi - et surtout, car ce roman, écrit en 1998, fait figure de livre prémonitoire après la catastrophe de Fukushima - un livre sur les dangers du nucléaire, détaillés de manière très technique.

C'est un peu tout cela, et très plaisant à lire grâce à tout cela, mais c'est à mon avis surtout un roman japonais, révélateur de toute la subtilité de cette culture. La situation prête à des actes de courage individuels, à des dilemmes personnels, mais le roman n'a pas de héros, ni même de personnage principal. Les personnages sont nombreux et jouent chacun leur rôle sans en sortir. Chacun apporte une partie de la solution, le dénouement est finalement une affaire collective, comme toujours au Japon. Effectivement, cela est bien éloigné de nos habitudes, la multiplicité des personnages au nom exotique rend la lecture un peu difficile. Ensuite, l'auteur évite soigneusement de prendre parti et cherche à comprendre le point de vue de chacun : les avis des pro et anti-nucléaires sont détaillés de manière assez objective, même si on comprend ou va la sympathie de l'auteur. le dénouement lui-même est assez ouvert, et ne permet pas de trancher entre les deux camps... même si la phrase finale donne le frisson au regard des évènements de mars 2011.

Une lecture dont je sors avec l'impression fort agréable qu'elle m'a rendu plus cultivée et intelligente, tout en ayant eu le plaisir de lire un bon roman policier.
Un polar prophétique, publié au Japon en 1998 et décrivant par le menu les risques encourus par les centrales nucléaires en cas d'accident grave. Trois ans après le tremblement de terre de Kobé et trois ans avant la catastrophe de Fukushima, nous voilà embarqués dans un récit haletant, qui nous prend à la gorge tant on sait maintenant comment le Japon, zone sismique s'il en est, court après sa perte avec ses 33 réacteurs nucléaires, dont 9 toujours en activité. Keigo Higashino a su habilement mêler l'action, la menace, les moyens mis en oeuvre pour la contrer, le courage des sauveteurs, avec la description précise d'une réalité scientifique et technologique échappant à la plupart d'entre nous. le résultat est un roman-catastrophe d'une parfaite crédibilité, ancré dans les interrogations les plus actuelles sur cette source d'énergie que l'on a cru longtemps miraculeuse. Et maintenant, que faire ? L'auteur ne nous propose pas de solution, seulement de réfléchir. Mais réfléchir vite, très vite…
Je remercie tout d'abord Babelio et Actes Sud pour la lecture de ce livre. Keigo Higashino est un auteur qui m'interpelle depuis qu'il a publié ''La maison où je suis mort autrefois''. Je n'avais jamais eu l'occasion de le lire jusqu'à présent et c'est pourquoi j'ai saisi l'occasion de me procurer son dernier roman avec la masse critique de Babelio.

Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est ce que j'appelle ''une fausse nouveauté''. Il a tout d'abord paru en 1998 au Japon, pour n'être finalement traduit en France que cette année.

Ce thriller est bien plus qu'une simple histoire auréolée de suspense . Cela a été, pour moi, l'occasion de réfléchir à la problèmatique du nucélaire. Et que cette histoire ait été écrite avant la catastrophe de Fukushima mais publié après en France me laisse songeuse...

L'histoire prend place lorsqu'un inconnu s'empare à distance d'un tout nouvel hélicoptère qui allait être utlilisé par l'Agence de Défense du Japoin et le place au-dessus du réacteur Shinyo, le plus récent et innovant dans l'histoire du nucléaire.

Que veut réellement le maître chanteur? Quel est son but ultime?

Le débat est lancé, les pro et anti-nucléaires se retrouvent en quelque sorte réunis au même niveau devant le danger que représente cet hélicoptère. Si danger il y a.... Car certains, au sein du gouvernement, se plaisent à dire que rien ne peut endommagé le réacteur, assurant que des fuites radioactives ne sont pas possibles. Les autres disent ne pas pouvoir prévoir les dégâtes, et les derniers assurent qu'une grande catastrophe se prépare...

Au final, j'ai trouvé le livre extrêmement intéressant car même si on se doute un peu de l'avis d'Higashino, les deux parties ont voix au chapitre. Nous prenons part des arguments de chacun quant au besoin et à la sécurité des centrales nucléaires. A ma très grande surprise, j'ai même fini par éprouver de la compassion pour le maître chanteur alors qu'au début du récit, je ne pouvais imaginer qu'un être atrocement égoïste et malade.

Le plus gros défaut du livre aura été pour moi les nombreux détails concernant la technologie de l'hélicoptère et le nucléaire. Il y avait des fois oû je devais relire un passage, ou tout simplement laisser de côté car je n'arrivais pas à suivre. C'était, à ces moment-là, trop ardu pour être agréable à lire.

Je vous encourage sincèrement à le lire, ne serait-ce que pour passer un bon moment, la 2ème partie du roman étant particulièrement terrible. Il m'était tout simplement impossible de lâcher le livre. Et peut-être pouvez-vous le lire pour apprendre un petit quelque chose sur le nucléaire, une thématique très actuelle pour nous.

J'ai sciemment omis de vous parler des personnages car même si j'ai apprécié de partager cette aventure avec eux, ils m'ont paru secondaires par rapport à l'intrigue même.

Je vous préviens cependant qu'il ne faut pas vous crisper sur les noms, sur qui est qui.... Vous vous y perdrez, et ce n'est pas si important, promis.

Bonne lecture à vous ^^
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..