Le décès de Jacques Higelin touche ceux qui appréciaient cet artiste, j'en fais partie. Ce livre acheté et dévoré dès de sa parution, est resté sur les rayons de ma bibliothèque, Il fait partie de ceux que je garde contre vents et marées. Malgré son aspect aujourd'hui quelque peu défraîchi car il a beaucoup circulé, il n'a pas pris une ride. Ne passez pas à côté !
Ha Higelin !
Depuis ses tous débuts , je le suis, je l'écoute , à chaque fois étonné par sa verve, sa poésie, sa rage,sa créativité…
Il y a des années, je tombe sur ce livre acheté sur le marché à un marchand de livres d'occasion.Quel étonnement, quel amour.Quelle incroyable histoire.La femme avait gardé toutes ces lettres, et vingt cinq plus tard, elle les lui remet.
Chacune de ses lettres parle d'Amour, d'Amour et d'Amour….
Et aussi le témoignage de cette période trouble, la guerre d'Algérie, le quoditien d'un soldat….Cet amour l'aide à tenir.
Higelin avait 20 vingt ans, je crois qu'Higelin n'aurait pas été « Higelin » sans cet amour pour cette femme, qui a toujours voulu rester anonyme.
C'est un livre difficile à lâcher. Que d'émotions !
La lecture de ces "Lettres d'amour d'un soldat de Vingt ans" est comme un hommage à Jacques Higelin. J'avais acheté ce livre il y a déjà un moment et la disparition récente de cet artiste unique a été l'occasion de cette lecture.
J'ai eu l'impression de rajeunir même si je venais seulement de naitre à l'époque où le jeune Jacques Higelin fait son service militaire en Allemagne puis en Algérie. Il fut un temps où le courrier était attendu avec impatience, les amoureux n'ayant pas d'autres moyens de se dévoiler.
Le jeune homme signe parfois « votre Frimousse » à son premier amour rencontré à Saint-Nazaire qu'il appelle « Pipouche » ou autres petits surnoms gentils. Ces lettres sont celles d'un exalté, raide dingue de celle avec qui il entretient une correspondance passionnante parce que Jacques Higelin est un grand passionné et il montre aussi qu'il est un grand poète (mais je n'en doutais pas).
Il déclare son amour sans pudeur avec le vouvoiement de la passion qui alterne avec le tutoiement de l'intimité. Mais ce qui est surprenant c'est la maturité du jeune homme. A 20 ans il a un regard sur le monde et sur sa vie, lucide et bienveillant dans un contexte pourtant difficile : la caserne, l'éloignement, la guerre. Il est déjà très engagé et se sent proche du peuple algérien.
Mais la distance entre lui et sa bien-aimée va créer des moments de tentions, de la jalousie, qui ne durent jamais tellement l'amour est fort et domine. L'irrégularité de la distribution du courrier fait que les lettres sont désynchronisées ce qui provoque aussi de l'inquiétude. Il y a aussi la déception de n'avoir personne au téléphone à l'époque où les portables n'existaient pas.
L'attente du retour en France et son projet de devenir musicien professionnel prend une place importante dans les lettres de Jacques Higelin.
D'ailleurs, il évoque Henri Crolla, son mentor, qu'il a rencontré au cinéma en 1958, sur le tournage du film « le bonheur est pour demain ». C'est Crolla qui lui a suggéré d'essayer la chanson. Il lui a donné quelques leçons de guitare et lui en a offert une pour ses 20 ans. Higelin va beaucoup travailler la musique durant son service militaire convaincu que c'est ce qu'il veut faire parce qu'il a des choses à dire.
Amoureux d'une femme et très respectueux, il aime aussi le jazz et je partage ses références musicales comme Miles Davis et les Double Six, entre autres.
Et puis, c'est l'époque des expressions comme «c'est bath» et ces lettres montrent qu'Higelin est effectivement quelqu'un de «bath». Même quand il apprend que son amour ne sera pas éternel, il fait preuve de respect pour l'autre comme il le fera toute sa vie.

J'ai découvert l'homme. Amoureux, jeune et fougueux, certes, mais quelle verve !
J'ai perçu deux phases distinctes dans ce recueil. La première partie est insouciante, passionnée, exaltée et musicale, lorsque qu'il est basé en Allemagne.
Puis, en Algérie, l'homme murit. Il observe, se positionne, s'interroge, s'implique. Toujours amoureux, bien sûr, mais soucieux de partager son vécu de ce pays en souffrance.
L'écriture est intime, magnifique, sensible, élégante, puissante, vivante. Bref, d'une beauté poétique rare. Les sentiments, à fleur de peau, sont rendus avec éloquence et virtuosité.
Au-delà du rêve de toute femme de recevoir d'aussi belles lettres, il y a la contemplation de l'homme grandissant. Ces textes présagent sa capacité à donner, à une femme d'abord, à un public ensuite.
Ce livre est un de mes préférés de la bibliothèque qui prend bien trop de place chez moi. Tout simplement parce qu'il s'agit, à mon avis, de l'histoire d'amour la plus sincère et probablement la plus forte que je n'ai jamais lu. La savoir vraie ne rajoute qu'une petite touche en plus, mais tout ce qui fait la force et l'importance de ce livre à mes yeux, c'est le ton de Jacques Higelin, son phrasé et sa plume. J'ai souvent écouté ses chansons, et j'aime sa façon simple de dire des choses, tout autant que son univers à moitié poétique et jazzy, capable de phrase fulgurantes, de textes concis et d'une formidable énergie.
Dans ces lettres, c'est un Jacques Higelin jeune qui se dévoile, amoureux, mais déjà se retrouvent ici les principales caractéristiques de son style : la fougue, l'amour, l'art de manier les mots, la justesse du propos. Ces lettres respirent la jeunesse, l'insouciance et la légèreté. C'est d'autant plus surprenant qu'il était en service militaire, dans une guerre absurde en Algérie. Mais quel meilleur moment que ceux où la mort nous frôlent pour se rendre compte du prix de la vie ? Higelin nous raconte son amour de la vie, de la musique et du monde. Il crie à travers certaines des phrases toute la beauté qu'il voit dans le monde et l'énergie qu'il en tire. C'est formidablement vivifiant, tonifiant. A la lecture de ces lettres, je suis traversé d'une énergie qui ne demande qu'à sortir. Tout autant que je suis touché de l'amour qu'il manifeste.

Lorsque l'on parle d'histoire d'amour, on oublie souvent qu'elles naissent, vivent et parfois meurent. Ici, les trois phases seront mentionnées, mais il faut laisser à Higelin la qualité de la fin. Les deux dernières lettres sont probablement les plus importantes de ce récit, concluant d'une façon magistrale cette leçon d'amour. Que dire lorsque c'est fini ? Que dire lorsqu'il n'y aura plus rien ? "Je ne peux plus dire je t'aime, ne me demande pas pourquoi je ne ressens ni joie ni peine quand tu viens à passer par là", écriras-t-il des années plus tard dans une chanson. Mais ici, c'est lui qui répond, en donnant la plus belle réponse qu'on aurait pu attendre. Ecrire cela, le penser et le vivre, c'est d'une beauté majestueuse.
Les histoires d'amour finissent mal, en général ? C'est que vous n'avez pas lu les bonnes. Ici, l'amour est chantant, chaud et heureux, même dans le malheur. Il n'y a qu'une énergie formidable qui traverse le récit, l'énergie d'un homme jeune, d'un homme heureux, d'un homme amoureux. En lisant ces lettres, nous parvient un petit peu de cette lumière, de cette chaleur qui inonde l'ensemble. Que dire de ces premiers émois, de cette découverte de la musique et de l'absurde monde dans lequel l'homme se fait une guerre ?

Oui, j'aime ce livre. Il est de ce genre de livre que j'aurais voulu pouvoir écrire. Si un jour, un seul, j'arrive à aimer quelqu'un au point de lui écrire quelque chose qui ressemblerait à ça, je crois bien que je pourrais me dire heureux. C'est d'une force qui nous fait du bien, qui redonne espoir et qui amène les larmes aux yeux. Combien pourrons dire, à la fin de leur vie, qu'ils ont vécu cela ?
Au moins autant qu'il y aura eu de lecteur de cet ouvrage, je pense ...
Des lettres enflammées d'un amour fou, étonnantes de maturité et bouleversantes d'intensité écrite par un jeune homme de seulement 20 ans. Higelin perçait déjà sous Jacques.
Dans cette oeuvre intime, cet échange épistolaire (dont j'aurais bien voulu lire l'autre versant ,les lettres de Pipouche) on voit naître, grandir, se développer l'auteur-compositeur et le musicien.
J'aurais tellement aimé recevoir ne serait-ce qu'une lettre de ce style.
Je relirai ce livre en piochant au hasard pour me relaisser surprendre.
De très belles lettres. Un livre intéressant à lire, avec des passages émouvants.. J'ai surtout apprécié les lettres que Jacques Higelin écrit depuis l'Algérie.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Ah, Jacques ! tu nous manques... enfin tu me manques. Tu es tombé à terre comme les petites gouttes d'eau, sûrement un trop-plein d'amour de la vie. Oh lala ! je suis pas objectif ! J'aime tellement tes chansons. Toutes sont une ode aux sens, toutes dissimulent (ou pas) un optimisme, une résilience, une tendresse si rare. Ces lettres sont un de ces petits bonheurs que tu m'as donnés. Merci Jacques.
Lu il y a déjà longtemps, relu, et toujours aussi touchant, un livre émouvant, et une si belle plume. Livre coup de coeur.
"Une belle lettre ne raisonne pas.
Elle me parle,
elle chante,