Fayard (07/10/2015)
4.33/5   63 notes

J’entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. Plus tard dans la soirée, avant d’éteindre la lumière, il nous racontait des histoires, à Paulo et à moi. Je m’endormais au son de l’harmonica de mon papa. C’est drôle... Pendant des années, j’ai joué un air de guitare à Izïa et chanté au pied de son lit pour l’aider à s’endormir.

Cinquante ans ... >Voir plus
Que lire après Je vis pas ma vie, je la rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, il nous a quitté le 6 avril 2018, à l'âge de 77 ans. Deux ans déjà que Maître Jacques a tiré sa révérence...
Il laisse derrière lui des trésors d'écriture, des textes bouleversants empreints de poésie et de cette folie douce qui le caractérisait si bien. Il était à mes yeux un grand artiste, un parmi les plus grands et c'est un honneur pour moi que de partager ce billet avec vous aujourd'hui.

Ce roman de style autobiographique a été co-écrit durant l'année 2016 avec Valerie Lehoux, journaliste et spécialiste de la chanson française. Un récit à la double voix narrative qui alterne l'écriture de Jacques Higelin à celle de Valérie Lehoux dont les commentaires viennent s'insérer avec beaucoup de pudeur et de sensibilité à chaque chapitre.

L'écriture est directe, spontanée, joyeuse même. J'ai ressenti beaucoup de tendresse tout au long de ma lecture. La lueur enfantine et la simplicité qui en émanent n'étant sans doute pas étrangères à mon ressenti. C'est qu'il était comme ça Jacques, émerveillé de tout, de rien, des choses simples, des petits bonheurs que lui offrait la vie. Il avait su conserver son âme d'enfant.

Il nous dit tout (enfin presque). de son enfance, passée à Chelles en banlieue parisienne dans la maison familiale où vivent modestement trois générations dans le milieu des années quarante, années durant lesquelles il fait ses premiers pas sur la scène de l'école en déclamant déjà "Les Vieux" d'Alphonse Daudet. de la guerre, il est à peine âgé de quatre ans lors du premier bombardement de la ville de Brou. Il n'oubliera jamais et restera marqué durant de nombreuses années. de la musique, comment pourrait-il en être autrement ? La musique qui le rassure, le libère de ses angoisses. Il écoute Trenet, il est féru de jazz, Ellington, Parker, Davis, Armstrong, il n'a que neuf ans, un peu moins de douze en 1952 quand il décroche le premier prix (un voyage à Nice) d'un radio-crochet à Chelles. Dès lors la passion de la musique ne le quittera plus, même lorsqu'il part en Algérie pour faire son service militaire ni même lorsqu'il fait l'acteur dans les années soixante-dix car le travail d'acteur lui pèse, entrave sa liberté, il veut être comme Barbara, Gainsbourg, Nougaro... Il a une bonne étoile, et c'est tout naturellement qu'il signe son premier contrat en 1974 chez Pathé-Marconi avec son groupe BBH (Boissezon-Benarroch-Higelin). le succès arrive en 1976 avec l'album mémorable "Alertez les bébés !".

L'on retrouve tout au long de ce récit un grand nombre d'anecdotes liées à ses nombreuses tournées en France, aux USA, en Afrique, l'Afrique qui influencera par ailleurs une grande partie de sa carrière musicale.
Mais ce qui ressort avant tout de ce récit c'est l'amitié, la vraie, et elle tient une place privilégiée dans sa vie. Car l'homme a des valeurs, il est fidèle et sait s'entourer. Il n'hésite pas à faire cinq-cents kilomètres pour se rendre à l'anniversaire d'un fan et à prolonger ses concerts.
C'est donc spontanément qu'il évoque pour nous les grandes rencontres qui ont jalonné sa vie : Henri Crolla, le compositeur, qui lui offre sa première guitare, une "di Mauro" fabriquée sur mesure par un luthier italien ; Georges Moustaki avec qui il part en tournée en 1962 ; Brigitte Fontaine, cinquante années d'une amitié indéfectible ; M'bark le conteur ; Mahut le percussionniste, son ami, son frère ; Barbara dont il devient proche dans les années quatre-vingts.

Il nous parle aussi du grand rôle de sa vie, son rôle de père et c'est avec beaucoup de pudeur qu'il aborde le sujet de ses enfants, Arthur, Kên et Izïa, dont il est très fier ; il n'oublie pas non plus les femmes de sa vie, Nini, Kuelan et Aziza. Il n'en dira pas plus, il n'est pas du genre à s'épancher sur sa vie privée.

Que vous dire de plus ? Que ce roman est une fête, un chant ! Jacques Higelin y chante l'amour, l'amitié, la vie tout simplement. C'est un roman à l'image de ses chansons. J'en ressors heureuse, émue, du soleil plein mon coeur et je vous invite, si vous l'appréciez autant que moi, à aller écouter certains de ses albums comme "Champagne pour tout le monde", "Tombé du ciel", "Illicite" ou encore "Paradis païen", qui sont à mes yeux ses meilleurs albums.

Je vis pas ma vie, je la rêve
Le soleil se lève et moi aussi
C'est comme une maladie,
Que j'aurais chopé quand j'étais tout petit
Et qui va pas m'lâcher,
Avant qu'j'en crève ?
...

(Extrait de "Parc Montsouris" sur l'album "Tombé du ciel")
Esprit libre, poète lunaire, croquant la vie, ce livre va ravir les fans du grand Jacques. le titre du livre « Je ne vis pas ma vie, je la rêve » résume parfaitement le ton du livre. Baladin charmeur, amoureux des mots, curieux de tout, capable d'extravagances verbales puis de renfermements soudain, Higelin se livre sous le regard de Valérie Lehoux. On y découvre un homme terriblement attachant mais imprévisible aussi. L'homme porte un regard un brin nostalgique des grands moments vécus (tu m'étonnes), de la chance de rencontres inoubliables, éternel gamin s'émerveillant comme à vingt ans. Mais aussi les galères, les doutes qui forgent tout homme. C'est dit et écrit avec beaucoup de classe. A l'image de cet immense artiste. « Champagne ! » c'est avec ce titre que j'ai découvert Higelin en 79, il résume bien l'itinéraire de ce troubadour amoureux de Trenet.
Electron libre, fantasque, émouvant, provocateur, poète, lutin, gueulard... Higelin est souvent là où on ne l'attend pas. Sa vie est aussi rocambolesque que lui est changeant. C'est une biographie touchante et impressionnante tout comme son personnage, et la journaliste a bien su montrer la délicatesse, les doutes, la sensibilité et l'imagination d'Higelin qui est clairement un artiste à part dans la musique française.
il les a tous rencontrés, Iggy Pop, Barbara, Marie Trintignant, Yves Montand et Trenet - quelle histoire cette rencontre qu'il a raconté à son public!!
Valérie Lehoux, journaliste à Télérama, a respecté la pudeur du chanteur: pas de photos de lui, sa vie reste privée mais on connaît son amour pour ses trois enfants, Arthur H, Kên et Izïa.
On découvre également le cheminement de certains de ses albums, son travail et sa grande générosité.
Un sacré personnage.
Ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit, c'est comme ça, c'est la vie.
Le lecteur découvre, en 400 pages, les moments de joies, de peines, de doutes, de dèche et les rencontres d'un chanteur poète, amoureux des mots et admirateur de Charles Trenet.
C'est tendre, drôle, loufoque, décalé, à l'image de cet artiste hors normes aux textes somptueux et aux douces mélodies.
Bien évidemment en aimant l'artiste, on ne peut qu'aimer l'homme, dans ses travers, sa sensibilité, sa fragilité, ses erreurs, sa liberté.
Un joli échange avec la complice de ce joli portrait bourré d'anecdotes et un regard tendre sur cette âme d'enfant.
Salut de coeur enchanté au baladin qui nous a tous un jour fait vibrer.
Jacques Higelin est unique, à part dans le monde de la chanson française et cette (auto)biographie est à son image. Inutile de chercher, vous n'y trouverez pas de photo de Jacques à l'école, Jacques à la plage, Jacques et ses enfants. le chanteur se raconte, nous livrant les grandes étapes de sa vie à coup d'anecdotes, d'histoires de rencontres. A ces passages où le "je" s'impose succèdent des petits chapitres où Véronique Lehoux raconte son expérience de biographe de Jacques Higelin : les visites de Chelles ou de Frocourt, lieux qui ont marqué l'enfance du chanteur, les rencontres avec certains habitants de ces villages, ses tentatives maïeuticiennes pour faire sortir certaines émotions de l'homme. Car s'il se montre exubérant sur scène ou sur certains plateaux de télé, le chanteur est secret et très sensible. Chaque chapitre débute par une partie d'un long poème sur les mots écrit par Higelin. Que vous soyez fan (c'est mon cas) ou pas, cet ouvrage à la narration très originale vous fera découvrir cet immense artiste, cet homme généreux et beau.

critiques presse (1)
Bibliobs
03 novembre 2015
Jacques Higelin (...) dont les souvenirs incongrus, drôles, attendrissants, jamais narcissiques, nous offrent d'entrer dans la saison froide en dansant, en brûlant.
La musique est libératrice. Elle est la liberté. Elle te projette hors du temps : tout ton corps, ton esprit, ton âme sont occupés.
Si tu vas au Sénégal, tu verras l'île de Gorée, à l'écart de Dakar, et le camp sinistre dans lequel on enfermait les esclaves avant de les envoyer en Amérique. Par l'esclavagisme, la musique africaine nous est arrivée. Elle a donné des chants de désespoir et de libération, mus par une énergie révolutionnaire. Ses rythmes forment la base du jazz.
En France, Trenet a popularisé le swing dans les années trente-cinq / quarante en jouant avec des jazzmen. En 1985, quand j'ai invité Youssou N'Dour et Mory Kanté à partager la scène avec moi, je n'ai fait que tirer le même fil.
La musique m'aide à ne pas être désespéré. Elle m'a rassuré. A fait sortir mes monstres. Elle m'a sauvé de tout.
Parce que

En dehors
À l'écart
Au-dessus

Loin

De la cohue des écrits vains
Des bars chics et des boudoirs
Des salons, des lupanars
Du prêt-à-penser de l'élite et du gratin

Loin

Du bla bla
Des comités de sélecture
Loin des cancans, loin du tintouin
Du club des entartés mondains
De l'enculture

Il y a

Les mots

De l'histoire à venir
Qui restera gravée
Dans les plis de mémoire
Du grand livre
De la vie,
De la mort,
Et de l'amour
Enlacés
Les choses arrivent à qui est disponible pour les vivre, les entendre ou les voir. C'est formidable d'être à la disposition de son destin.
Sinon, que se passe-t-il? Rien.
Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Etre curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu'on s'est mis en route lorsqu'on était petit.
L'innocence CHANSON de Jacques Higelin
#11 de l'album 'Tombé du ciel' 1988

PAROLES citées dans le livre de Valérie Lehoux

Ô mon bel enfant
Libre et prisonnier
Prisonnier des contraintes que s'imposent les hommes
Et libre de les transcender
N'aie jamais peur du vide
Car c'est le vide qui t'a enfanté

Accroche-toi
Aux parois dures et lisses de la vie
Accroche tes ongles aux moindres interstices
À la moindre anfractuosité du roc

Ouvre large tes oreilles
À l'appel du vent
À la musique du silence
Ouvre tes narines aux odeurs fortes et subtiles
Des parfums de la terre
De la sueur de la peau
De tout ce qui vit, qui exhale, qui respire
Pour que lorsque t'arrivera le pire
Tu puisses en tirer le meilleur

Ouvre tes bras à la détresse humaine
Car ta propre détresse peut en être le ferment

Ouvre ton cœur à la beauté secrète
Sourde, aveugle et muette
Parce que rare est celui qui la voit
Parce que rare est celui qui l'entend

Garde ton âme ouverte
Comme une source offerte à la soif du mendiant
De l'errant, du poète, du chercheur, de l'enfant
Et ton regard innocent et ton esprit honnête
Garde-les toute ta vie
Car la simplicité
Est la marque des grands
Ceux qui ont peur de mourir, on souvent peur de vivre. Ils respirent prudemment en attendant la fin.