AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Michel est un ours grincheux qui vivait seul, jusqu'au jour où à cause d'oeufs mal cuits, il devient malgré lui mère - heu père de 4 oisons. Dans le premier album j'ai adoré tout l'humour de cette histoire, drôle, enlevée, riche de nombreux détails hilarants. Autant dans le texte que le dessin réalisé par le même auteur. ( Les meilleurs albums souvent)
Dans cette "suite" on retrouve Michel et ses oies qu'il a dû emmener migrer dans le Sud... A son retour la maison a été envahie par 3 souris et transformée en hôtel.
Trop c'est trop ! Cascades de gags, colère de notre grincheux , conflits à chaque page.
La bouille de notre ours est toujours aussi craquante, mais j'ai été moins conquise par l'histoire que j'ai trouvé un peu trop chargée.
le dessin est toujours aussi superbe et l'histoire se laisse lire avec plaisir.
Un album pour rire.
Commenter  J’apprécie          160
Merci @Luria, sans qui je n'aurai pas eu connaissance de ce 2e album.
J'avais beaucoup apprécié (et mes neveux et nièces aussi) le premier opus des aventures de Michel, l'ours grognon. J'étais donc curieuse de découvrir ses autres aventures.

C'est chose faite depuis hier, et finalement, je rejoins @Juin sur son avis. J'ai nettement moins apprécié.
Michel, reste toujours aussi grognon, voir en colère (encore plus que dans le premier) et finalement j'ai trouvé cela oppressant. Certes sa maison a été envahie et transformée en hôtel par des souris, alors oui, il y a de quoi être mécontent. Mais quand même...
Même du côté de l'humour, j'ai moins apprécié.

Du côté des dessins, les personnages sont toujours aussi expressifs, mais j'aurai vraiment apprécié une petite touche plus légère.
Commenter  J’apprécie          60
Pauvre Michel.
Non seulement il est maman d'oies à ses dépens, mais en plus au retour de migration au soleil (lui qui préférerait hiberner) il retrouve sa maison habitée.
De quoi être ronchon (même si on l'est déjà pas mal à la base).

L'élément de surprise en moins, cet album n'est pas le coup de coeur du précédent, il est aussi un poil plus complexe à lire à un tout jeune enfant. Mais
il reste drôle, entraînant, le dessin sublime et la râlerie fine.

Commenter  J’apprécie          60
Un album hybride entre le livre à histoires et la Bande-dessinée.

A mourir de rire.

Si nous avions des références à proposer pour comparer, cela serait certainement "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo au Seuil Jeunesse pour la forme, l'humour et "le Grand Méchant renard" de Benjamin Renner chez Delcourt (Shampoing) pour un soupçon du fond.



Imaginez que de retour de vos vacances vous trouviez votre maison habitée par de parfaits étrangers et qu'elle soit transformée en hôtel?

Bien entendu, les patrons vous trouverons une chambre disponible, le client est roi, la moindre des choses.

En l'occurrence, votre chambre.

Un lit à partager avec tous les nouveaux locataires, c'est gonflé!

D'autant que notre ours grognon, père et "mère" de famille (il a 4 oies à élever tout de même, c'est pas rien), doit aussi prendre en charge de la même façon toute cette marmaille animale qui s'incruste.

Les oies s'adaptent et sont promus Groom service.



C'est très comique et nous sentons notre ours en mode cocotte minute près à lâcher la vapeur, le mono sourcil est extrêmement fébrile.



Les souris qui ont pris possession des lieux ne se laissent pas départir de leur répartie commerciale et à aucun moment il ne leur vient à l'idée de rendre à César ce que est à César.

Lorsque un car entier d'éléphants débarquent, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'éléphant dans le magasin de porcelaine, c'est un peu gros quoi.



Une vraie suite de situations en escalade, associée de quelques petites bulles de dialogues.

L'ours est un parent avec du coeur, un bon coeur qui lui perdra malgré lui, il le sait et nous en sourions avec tendresse.

Un album passerelle vers la BD très très chouette qui fait suite à "Maman ours".
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu Maman Ours, on retrouve notre Ours grincheux et ses 4 oies adorées. J'avais bien aimé le Maman Ours, même si je l'avais trouvé un peu complexe pour des enfants pour tout saisir de l'humour notamment. Malgré tout, les dessins étaient magnifiques.
Pour ce livre qui s'intitule "Bienvenue chez Maman Ours", les dessins sont toujours aussi beaux et je l'ai préféré à l'autre car il y a plus de personnage, l'humour est plus adapté je trouve et l'histoire est tout aussi bien.
Un album que je recommande donc pour la beauté de ses dessins, pour son humour et pour ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'album précédent paru il y a an l'ours Michel, grand amateur et grand voleur d'oeufs, s'était retrouvé malgré lui à la tête d'une portée d'oies qui avaient fait de ce gros râleur leur maman d'adoption.

Lorsque débute cette nouvelle aventure, notre ours grognon part migrer vers le sud avec sa progéniture. Pas que ça l'emballe, bien au contraire, mais en tant que « maman », il n'a pas le choix. C'est un moment vraiment pénible cette migration, surtout qu'il préférerait hiberner. Mais pire encore, en rentrant chez lui au printemps suivant, Michel constate que des souris ont transformé sa maison en hôtel forestier. C'en est trop, l'ours à la mauvaise humeur légendaire s'énerve pour bon, mieux vaut ne pas traîner dans les parages !

Excellent, vraiment excellent cet album. Un humour décapant avec ces plages bondées, ces souris roublardes, ces opossums joueurs, ce renard fin gourmet, ces éléphants en goguette et surtout cet ours bougon aux sourcils toujours froncés qui ne dessert les dents que pour râler ou s'énerver. Les illustrations fourmillent de détails, tous les animaux sont d'une hilarante expressivité et la liaison texte/image fonctionne à merveille. Un régal !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Il est plein d'humour et de tendresse ce livre et ce héros. Un gros ours mal léché au coeur tendre .. le maman ours qui ramène ses 4 enfants endormis dans ses bras à son retour la nuit, c'est comme tous les parents qui rentrent tard le soir de vacances… le ton est juste. La galerie de personnages/clients avec des situations de plus en plus bizarres est très rigolote, peut-être un peu importante et on peut s'y perdre .. Mais en même temps, c'est la ragalade à chaque page avec des dessins qui fourmillent de détails et des souris qui tirent bien sur la corde !
Un bon moment de lecture !
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10
Original, cet ours contraint de servir de mère à des oies. Les dessins sont excellents et les touches d'humour ne manquent pas, et pourtant... Pourtant il est bien difficile de lire cette histoire à un enfant, notamment en raison du mélange narration/BD qu'on ne sait jamais par quel bout prendre, ce qui soulève des questions chez l'auditeur qui vont hacher le rythme de la lecture. Sans compter que certaines blagues s'adressent déjà à un public non-enfantin ("Pas de pourboire !", par exemple). En bref, un livre que je recommanderais plutôt pour une lecture autonome à un enfant de 7 ans ou plus, mais du coup il le lira très vite (car il y a peu de texte) et trouvera peut-être les dessins un peu "bébé" pour lui.
Ce n'est pas la première fois que je constate que le mélange narration/phylactères est un peu casse-gueule.
Commenter  J’apprécie          10
Michel l'ours a 4 petites oies et doit les accompagner pour leur migration, alors que lui aurait bien envie d'hiberner.
À leur retour, 3 petites souris ont transforme sa maison en hôtel touristique… pour son plus grand malheur !
J'ai eu du mal à « conter » cette histoire, mélange entre BD et histoire à raconter. Je pensais que cette album serait plus drôle au vue des personnages présents, notamment les 4 oies et les souris. Car niveau illustration c'est vraiment sympa, très coloré et plein d'énergie. Tout le contraire du récit qui, lui, en manque de l'énergie et donc de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde aventure qui elle est aussi plutôt drôle. Michel est de retour de son voyage annuel au soleil avec ses enfants oies, une surprise l'attend.
C'est avec grand plaisir que l'on va retrouver le côté grognon de l'ours puisque son chez lui a été transformé en hôtel pendant son absence. Ainsi de nombreux animaux y vivent. Impossible de retrouver sa tranquillité. Une fois de plus, il va devoir trouver une solution pour que tout redevienne comme avant. Va-t-il avoir un peu plus de succès que dans l'histoire précédente ?
Je n'aimerai vraiment pas être à la place de Michel mais à lire c'est vraiment très sympathique. Je vous conseille de découvrir cet album en compagnie de vos loulous.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}