3,4

Douce Nuit est un roman très court de Mary Higgins Clark qui se lit très vite.
Contrairement à ses autres romans, on connaît dès le début le méchant. L'histoire reste cependant très prenante car elle touche la corde sensible de chaque parent (un enfant qui disparaît).
Alors qu'il écoute les chants de Noël avec sa mère et son frère, Brian 7 ans suit une femme qui a ramassé le porte feuille que sa maman a laissé tomber par terre par inadvertance. L'enfant se trouve confronté au frère de cette femme qui vient de s'évader de prison et le prend en otage.
Autant dire que les pages se tournent toutes seules tellement on veut savoir ce qu'il va arriver à ce petit garçon.
J'ai trouvé les personnages comme d'habitude très touchants. Brian bien sûr un petit bonhomme courageux. Les parents déjà éprouvés par la maladie du papa. le grand frère.
Une lecture courte et haletante, idéale pour se mettre dans le bain à l'approche de Noël.
Mary Higgins Clark nous offre une excellente histoire : un jeune garçon dont le père est hospitalisé est persuadé de l'aider en lui remettant une médaille de Saint-Christophe. Or, le porte-feuille dans lequel elle se trouve se retrouve entre les mains d'une femme qui de fil en aiguille va indirectement le mener à se faire kidnapper le jour de Noël. Une course poursuite commence.
Les chapitres courts rendent le rythme endiablé, prenant. Les caractères des personnages sont très touchants. On est facilement empathique envers Brian comme Cally.
Une très bonne histoire pour qui veut lire un thriller sur le thème de Noël.

Challenge Riquiqui
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (7e éd)
Challenge Trivial Reading V
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets 2019-2020
#ColdWinterChallenge
Lu en a peine quelques heures, ce roman court mais addictif tiens ses promesses. L'histoire est simple et directe, mais pleine d'espoir aussi. La fin m'a tiré quelques larmes sensibles. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Très bonne lecture.
La veille de Noël où Catherine et ses deux enfants se rendent à l'hôpital voire son mari qui a subi une grave opération, et lui donner la médaille de Saint Christophe qui est très importante dans la famille.
Mais lorsque Catherine fait tomber son portefeuille et qu'une inconnue le ramasse sans être vue de personne sauf du fils cadet, le petit Brian, la soirée va vite virer au drame.
C'est un bon thriller mêlant le kidnapping à une bonne course poursuite dans l'ambiance des fêtes de Noël.
Comme souvent, avec les livres de cette auteure, c'est simple mais efficace. Les personnages sont attachants, l'enquête et les événements sont bien construits. Il y a des bons et des méchants, un meurtrier en cavale, la disparition d'un enfant et tout ça au coeur de la féerie de Noël. Je voyais très bien où cela allait nous mener mais ça ne m'a pas dérangée. Cependant, pas de meurtres sanglants à l'horizon donc si vous êtes friands de thrillers bien glauques, passez votre chemin! Je ne sais pas s'il m'en restera une trace indélébile dans quelques temps mais j'ai passé un bon moment de lecture. Bref, les ingrédients d'un bon polar son réunis. Ce n'est pas époustouflant mais ça se laisse lire.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un classique de Mary Higgins Clark
Malheureusement, son «mode opératoire» au niveau de l'intrigue est un peu différent de ce qu'elle fait d'habitude et du coup, le suspense est un peu moins au rendez-vous.

En effet, le coupable est connu dès le départ : le dénouement est donc prévisible et plutôt cliché, à la manière des téléfilms de Noël. le lecteur n'a pas l'occasion d'avoir des doutes sur les personnages (moins nombreux qu'à l'accoutumée d'ailleurs), il n'a qu'à se laisser porter par l'écriture de l'auteure.

J'ai également été un peu déçue de ne pas retrouver l'ambiance de Noël à l'américaine. L'intrigue prend très vite le chemin d'une sorte de huit-clos.
Roman qui se lit très vite mais qui pour moi comme pour d'autres je pense n'a pas tout les atouts attendu d'un livre de ce genre. Les personnages ne sont pas assez travaillé. On a pas le temps de s'attacher à eux
Avis écrit en décembre 2009

Une petite famille vit le bonheur parfait jusqu'à ce que la maladie vienne frapper le père, un médecin réputé. Hospitalisé et opéré à quelques jours de Noël, sa femme et ses femmes craignent pour sa vie et sont très inquiets.

Avant de se rendre à l'hôpital, la mère décide d'emmener ses deux enfants voir la féérie du Rockefeller Center illuminé pour la nuit de Noël. Alors qu'elle sort une pièce pour les chanteurs de Noël, elle fait tomber son portefeuille dans lequel se trouve la médaille de Saint-Christophe, médaille qui - selon la grand mère des enfants - est censée sauvée le papa de la maladie.

A peine tombé au sol, une inconnue ramasse le portefeuille et s'enfuit. Brian 7 ans, ne voulant pas perdre la médaille, se lance à sa poursuite dans la rue puis dans le métro et jusque chez elle. C'est alors que la situation va virer au cauchemar et qu'il va se retrouver kidnappé par un tueur sans scrupule qui vient de s'évader de prison.

Que va t-il se passer ? Est-ce que Brian va être sauvé ? Que va t-il advenir du père ?

Mon avis : c'est un polar de 186 pages publié par Mary Higgins Clark, romancière spécialiste de l'intrigue policière. C'est un livre qui se lit très rapidement et dont l'intrigue est assez bien ficelée.
C'est un roman que j'avais intégré à mon Cold Winter Challenge à cause de l'auteur que j'appréciais énormément en étant ado. Et cela a été un vrai plaisir de replonger dans un roman de Mary Higgins Clark.

L'histoire est celle d'une petite famille tranquille. Ils sont tous les quatre à New York, pendant la période de Noël parce que le père doit se faire opérer. Catherine, la mère, veut montrer les joies de Noël à ses enfants et notamment le sapin du Rockfeller Center mais Brian, son fils de 7 ans ne veut rien savoir. Il préférerait retourner voir son père à l'hôpital et lui donner la médaille de St Christophe offerte par sa grand mère et qui va lui sauver la vie. Tellement persuadé par cette idée, quand il voit sa mère se faire prendre son porte feuille qui contient la médaille, il va partir à la suite de l'objet. Sa mère ne le voit pas partir. Et quand elle s'en rend compte, il a disparu.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark et autant dire que j'avais oublié à quel point elle avait un style addictif. Les pages se tournaient toutes seules. J'ai dévoré l'histoire.
L'auteur nous offre de multiples points de vues ce qui donne un vrai rythme à l'intrigue et frustre aussi un peu : on veut savoir ce qu'il va arriver à Brian.
Ces multiples points de vues m'ont beaucoup plu. Mais à chaque fois qu'ils mettaient en scène la mère de Bryan, j'étais au bord des larmes, tellement triste pour cette maman qui a perdu son enfant...
Le roman met aussi en scène une seconde mère, qui pourrait perdre sa fille pour toujours suivant ce qu'elle fait... C'est vraiment déchirant comme passage.

Mais je me suis prise au jeu, dévorant l'histoire avec plaisir, sachant aussi qu'avec cette auteure, la fin tragique avait peu de chance d'arriver. Bien sûr, il reste toujours un petit doute, on ne sait jamais vraiment. Je vais simplement dire que la fin m'a aussi tiré quelques larmes.

Entre les descriptions et l'intrigue qui se passe en seulement quelques heures, j'ai vraiment dévoré le roman, impatiente de savoir la fin. Et j'espère pouvoir lire d'autres romans de l'auteur prochainement parce que je me rends compte que je l'apprécie toujours autant.

En bref, j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..