Lem et Viddie ont planté un arbre il y a 50 ans pour le jour de leur mariage et cette année c'est cet arbre qui a été choisi pour être au centre de new york et décoré pour Noël. Oui mais voilà cet arbre a un secret : il renferme des diamants et celui qui les a laissés là 14 ans auparavant compte bien les reprendre.

livre court avec très peu de personnages qui se lit bien tellement l'écriture de Mary est fluide. Pas trop d'intrigues mais on passe un bon moment.

Que demander de plus ?
Ce livre contient deux histoires policières, qui sont écrites à deux mains, par la très célèbre Mary Higgins Clark et sa fille, Carol Higgins Clark. Toutes deux se passent durant les fêtes de fin d'année.

La première, Trois jours avant Noël, est l'histoire du kidnapping de Luke, directeur de plusieurs funérariums et de sa chauffeuse, Rosita. La fille de Luke, Regan, est une détective reconnue dans sa profession et se lance à la recherche de son père. Aidée par Alvirah, une voisine et détective à ses heures perdues et Jack, un policier très compétent, ils espèrent retrouver Luke et Rosita avant le grand soir de Noël.

Dans la seconde histoire, le voleur de Noël, nous retrouvons l'ensemble des personnages de la première enquête : Luke, Nora, Regan, Jack, Alvirah et Willy. Ils se retrouvent tous ensemble dans le Vermont et vont être les témoins de disparitions inquiétantes : celle de leur amie Opal d'abord, puis de l'épicéa qui aurait dû être abattu et trôner au centre du Rockfeller Center. Nos enquêteurs font tout de suite le rapprochement entre ces disparitions et la libération de Packy, un escroc condamné pour une douzaine d'années de prison, qui s'est échappé alors qu'il était en libération conditionnelle.

Les deux histoires se déroulent quelques jours seulement avant Noël. Mais hélas, je n'ai pas ressenti tant que ça la féerie de cette période de l'année. J'avoue qu'il est plus compliqué de placer un contexte de fêtes de Noël dans des romans policiers, mais quand même, au vu des deux titres des ouvrages, je pensais me projeter un peu plus que ça dans cette période. Il y a quand même quelques références à Noël : le déguisement du père Noël dans la première histoire, l'arbre de Noël du Rockfeller Center dans la seconde histoire… mais c'est tout. Assez léger quand même et pas suffisant pour être immerger dans l'esprit de Noël, vous ne trouvez pas ?

À part ça, j'ai quand même trouvé les deux histoires bien construites, remplie de suspense, avec suffisamment d'actions pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. D'autant, il faut le rappeler, que ces deux histoires ont été écrites à quatre mains : ce ne devait pas être évident de combiner les idées et d'écrire à tour de rôle, de façon à ce que chacune des deux auteurs puisse retrouver un peu de sa pâte dans les histoires. J'ai apprécié découvrir Carol Higgins Clark, la fille de la très grande écrivaine Mary Higgins Clark et lirai avec plaisir l'un de ses polars si l'occasion se présente.

Un livre regroupant deux histoires policières écrites à quatre mains, qui vous divertira en attendant Noël.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je continue avec mes découvertes en matière de romans policiers : là je tente un livre écrit par Mary Higgins Clark et sa fille Carol Higgins Clark.

Roman court, bien écrit, et qui se lit très bien tant les plumes du duo mère/fille sont fluides.
J'ai trouvé l'histoire sympathique, parfois drôle et aussi émouvante.
Par contre, j'attendais plus de suspense.
En attente de lecture plus passionnante, je patiente avec ce que j'ai sous la main a savoir "Le voleur de noël". Bon il faut le dire le roman policier ce n'est pas trop ma tasse de thé mais je me laisse prendre au jeu assez facilement. Malheureusement pour moi c'est une petite déception pour moi car je ne suis pas très emballé, l'histoire c'est un peut trop prévisible sans parler que le "rythme" des évènements est relativement lent dans la majeure partie du livre.
De plus l'histoire en elle-même je la trouve quelque peu édulcorer, presque un peu "gentillette" pour un polar.
Les auteures nous ont montré mieux mais ce n'est pas la pire perte de temps que j'ai pu connaitre.
Résumé:

Packy Noonan, un escroc qui vient de passer 12 ans en prison, est sur le point d'être libéré. Ce dernier compte bien à sa sortie, récupérer son dernier larcin, des diamants qu'il a caché avant d'être emprisonné dans un sapin, dans une forêt du Vermont. Mais voilà que le dit sapin a été choisi pour être placé et illuminé au Rockfeller center de New-York. La tâche risque d'être plus compliquée que prévu, d'autant plus que Alvirah Meehan et Regan Reilly, toutes deux détectives, vont se mettre sur son chemin.

Mon avis:

Quoi de plus logique que de lire ce roman à la couverture très hivernale et festive en période de Noël. C'est la raison pour laquelle j'ai sorti ce livre de ma PAL. Toutefois j'avais quelques a priori quant à la qualité du contenu, puisque apparemment les romans que Mary Higgins Clark a coécrit avec sa fille, sont un peu moins biens que ceux qu'elle a l'habitude d'écrire seule.

Effectivement je ne peux pas dire qu'il s'agit du meilleur roman que j'ai pu lire de l'auteure, même si ça reste une lecture que j'ai apprécié malgré tout. J'ai beaucoup aimé l'intrigue en générale. le fait de partir à la recherche d'un trésor caché par un voleur est assez palpitant, surtout quand le trésor en question risque de se retrouver sur une place publique ou encore pire, d'être découvert par n'importe qui. Après, il y a beaucoup trop de coïncidences qui font que l'histoire en elle même n'est pas très crédible. Pour vous donner quelques exemples, deux détectives vont se trouver comme par hasard exactement à l'endroit où est planté ce fameux sapin, c'est forcément ce sapin qui doit être coupé pour être transporté à New-York etc. Comme vous l'aurez compris, j'ai trouvé toutes ces petites concordances trop faciles.

En ce qui concerne les personnages, on a pas trop le temps de s'intéresser vraiment à eux, car on suit beaucoup plus les péripéties de Packy et de ses complices, que celles de d'Alvirah ou de Regan. D'autant plus, qu'il n'y a pas d'enquête à proprement parler. Même là, les indices vont être une succession de chance, de rencontres ou de trouvailles fortuites qui vont bien faire les choses et qui vont permettent aux personnages de remonter petit à petit la piste du voleur.
Pourtant, il y aurait eu moyen de mettre un peu plus en avant les talents de ces deux femmes qui ont l'air assez perspicaces.

L'ambiance a clairement relevé le niveau du roman. L'esprit de Noël est bien retranscrit dans le livre avec la forêt de sapins, le chalet, les illuminations du Rockfeller center, les chants de Noël...
On sent d'ailleurs à travers la plume de la mère et de la fille, leur volonté d'écrire une histoire chaleureuse, qui tourne autour des fêtes familiales et c'est vraiment appréciable à cette période de l'année.

Pour conclure:

Un roman que l'on apprécie je pense pour l'atmosphère qu'il dégage. Je vous conseille donc surtout de le lire durant le mois de décembre, car sorti du contexte de Noël il risque de vous décevoir peut-être un peu.

Ma note: 13/20.
Lu en Décembre 2020
L'intrigue tourne autour du vol d'un sapin de Noël, sans grand suspense, une enquête vite bouclée. J'ai du mal à reconnaitre la plume de Mary H. Clark.
La couverture est superbe, plus que l'histoire, c'est elle qui m'a mise dans l'ambiance de Noël.
Je dirais donc que c'est une agréable lecture en cette période de fêtes mais pas pour les amateurs de grand suspense policier.
Une histoire agréable, prenante mais pas spécialement palpitante. Pas tellement de suspense. L'univers de Noël est bien représenté. Un roman assez court pour une auteure de cette envergure. Sans surprise. C'est loin d'être son meilleur livre; c'est juste un livre qui apporte un peu de magie de Noël
Tout comme l'histoire "trois jours avant Noël" ce livre se lit facilement en partie grace a ( ou à cause de ) son histoire bien simpliste. Un roman à lire pour se vider la tête ; intéressant mais rien d'exceptionnel.
J'ai toujours adoré l'écriture de Mary Higgins Clark. Mais cela fait longtemps que je n'ai rien lu de cet auteure. Alors J'ai décidé de m'y remettre et j'ai commencé par ce livre. Il est plutôt rapide à lire, ce qui est un plus.
L'histoire en elle-même est plutôt facile à comprendre : un homme est en prison pour avoir arnaqué d'autres personnes, il va sortir de prison et souhaite s'enfuir direction le Brésil. Mais avant il doit récupérer l'argent qu'il a volé. Il l'a caché dans un arbre, il s'agit d'une flasque remplie de diamants d'une immense valeur. de l'autre côté, on se retrouve face à une multitude de personnages qui vont se retrouver victimes de cet homme lorsqu'il va vouloir récupérer les diamants. Les premiers touchés seront les propriétaires de l'arbre, ce dernier doit être abattu pour prendre la direction du Rockefeller Center. Mais Packy -l 'arnaqueur - prévoit de l'abattre pour récupérer les diamants. Les autres victimes seront des dommages collatéraux de l'ambition démesurée de Packy.
Comme je le disais, le livre est rapide à lire, cependant, je déplore certaines longueurs au début du roman. On a un peu de mal a entrer dans l'histoire. A contraria, la fin est beaucoup trop rapide, j'aurais voulu que les auteurs s'attardent un peu plus sur le dénouement.
L'histoire en elle-même est plutôt bien ficelée et facile à comprendre dès la première lecture. C'est donc un bon petit roman policier, mais sans véritable suspens. J'ai apprécié de le lire
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Relecture de cette histoire que j'ai lu il y a longtemps et dont je n'avais rien retenu, en effet ce livre n'a rien de mémorable, c'est même pour moi une déception. Aucun mystère, peu de suspense.
Je trouve que les romans de MHC écrits à 4 mains sont dans l'ensemble bien inférieurs à ceux qu'elle écrit en solo.
Et j'ai vraiment du mal avec les personnages principaux de cette série, qu'on veut faire passer pour des simples alors qu'ils sont richissimes et qu'ils me paraissent snobs.