L'envie de me replonger dans un Mary Higgins Clark alors qu'elle représente plutôt les lectures de mon adolescence est surtout venu de ce livre récupéré en fin de vide-grenier, dans des tas laissés à l'abandon par un vendeur à la fin. Mary Higgins Clark a connu son heure de gloire dans les années 80-90 ou chaque sortie de ses livres provoquait l'émoi. Il me semble que c'est moins le cas aujourd'hui et que d'autres "reines du suspense" ont pris sa place. Ce fantôme de Lady Margaret est au coeur de ses années fastes, publié en 1989.

La première déception vu le côté mensonger de la couverture qui annonce fièrement roman... alors qu'il s'agit en fait d'un recueil de 5 nouvelles, de format différent. Je ne fuis pas le format nouvelles, je regrette juste la "publicité mensongère" du mot roman sur la couverture. le livre est réédité par Succès du Livre qui cherche à surfer sur des titres déjà best-seller, donc la technique ne devrait pas surprendre.

La nouvelle qui donne son titre au recueil est bien plus longue que les autres et aurait pu mériter un traitement plus long si l'angle d'attaque avait plus été le réel intérêt de l'histoire (la réincarnation d'un personnage vengeur dans le personnage principal) plutôt que l'amourette entre ce même personnage principal et le futur Premier Ministre anglais. L'auteure semble hésiter entre les deux histoires et privilégie à mon sens trop la romance, ce qui rend le récit un peu bancal.
C'est finalement deux des autres récits qui m'ont le plus intéressé. Parmi des histoires plus classiques de psychopathe amoureux ou de kidnapping d'enfant qu'Higgins Clark sait mener de façon classique, l'histoire du billet de loterie m'a paru la plus originale, parfaitement traité pour faire surgir le suspense et le doute au coeur d'un quotidien tranquille. Et la nouvelle L'une pour l'autre joue parfaitement de l'élément perturbateur de la gémellité pour donner plus de piment à une histoire de vengeance qui en devient beaucoup moins classique que les histoires habituelles de la reine du best seller criminel.

J'ai retrouvé avec un certain plaisir l'ambiance de mes lectures de jeunesse... mais y ait trouvé aussi un certain goût de réchauffé, il faudrait que j'essaie de lire un de ses opus plus récents pour voir si son écriture a évoluée.

C'est en plein milieu de ma lecture que je me suis rendue compte que c'était en fait un recueil de nouvelles. Comme je ne lis que très rarement la 4ème de couverture avant de commencer un livre (la plupart du temps, je trouve qu'elles en disent un peu trop), ça a donc été une surprise. Ayant très peu souvent lu cette auteure, c'est sans hésiter que je l'avais pris dans une boîte à livres.

Ce livre a été publié en 1990, il a donc quelques années mais l'écriture est fort agréable. Ces nouvelles, bien que courtes (puisque ce sont des nouvelles), sont quand même bien développées et les personnages bien travaillés, surtout dans la première.

"Le fantôme de Lady Margaret" n'est pas celle que j'ai préférée, j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux. Il y a un petit côté fantastique qui sort des habitudes de l'auteure, et qui n'est pas déplaisant. On apprend, à travers le personnage de Judith qui est à la recherche de la vérité sur son passé, des bribes de l'histoire de Margaret Carew. On jongle entre les deux, ce qui donne une certaine dynamique à la lecture. Cette nouvelle est la plus longue, la moitié du livre lui est consacrée.

Les quatre autres nouvelles qui suivent se partagent l'autre moitié, elles sont beaucoup plus courtes. Elles ne sont pas désagréables mais on n'a pas le temps de s'attacher ni à l'histoire, ni aux personnages.

"Terreur sur le campus" n'est pas mal du tout. Elle aurait mérité être plus développée, pour en faire un roman. Il y a une sacrée tension du début à la fin. Vraiment dommage que ce soit si court... C'est de loin celle qui m'a le plus plu.

Dans "Un jour de chance", la fin m'a laissée sur le "cul". À la place de Nora, j'aurais franchement les boules !

Avec "L'une pour l'autre", je n'ai pas vraiment accroché, tout y est prévisible. Pas de surprise ici.

"L'ange perdu" est en revanche la plus touchante, certainement parce qu'il est question de kidnapping d'enfant.

[Lu en août 2020]
Alors qu'en principe, je prends beaucoup de plaisir à lire un livre de Mary Higgins Clark, j'ai peiné à terminer celui-ci.
J'ai tout d'abord pensé que le livre ne contenait qu'une seule histoire, celle de Lady Margaret, mais par la suite, j'ai découvert que ce livre comportait 5 nouvelles, la première étant la plus longue, j'ai donc repris espoir, car je n'accroché pas vraiment sur cette première histoire et j'adore les nouvelles. Malheureusement, la suite n'a pas été mieux, le seul fait que ces histoires étaient courtes n'ont fait avancer un peu plus rapidement.
Peut-être l'année de l'écriture de ce roman ou une baisse d'inspiration de l'auteure, en tout cas, je ne garderai pas un très bon souvenir de ce livre, et je n'ai même pas eu l'impression que certaines histoires valaient mieux que d'autres.
Petite déception de ma part, mais je ne suis pas fâchée avec l'auteure et compte récidiver rapidement avec elle.
Pile la moyenne pour la nouvelle le fantôme de Lady Margaret. Tout d'abord, je ne suis pas une fan de nouvelles à la base ! Souvent je les trouve bien trop courtes et reste sur ma fin. Ici 5 nouvelles mais je n'ai préféré lire que la première.

Et j'étais quand même assez séduite par le principe de cette nouvelle. Une femme, écrivain fait un genre d'hypnose pour retrouver ses souvenirs d'enfants. Mais pendant sa séance, elle repense à Lady Margaret, une femme du 18ème siècle et bientôt les personnalités de ces deux femmes s'emmêlent. Est-elle encore Judith ou est-elle devenu Lady Margaret ?

J'ai beaucoup apprécié les passages où Lady Margaret prend la place de Judith ! J'ai aimé les passages où Judith cherche son passé. Mais alors je n'ai pas du tout été séduite par tout le côté historique du roman. Pas trop mon truc...

Et alors la fin... Déception totale ! Déjà car trop courte en terme de page et donc trop rapide ! Et parce que le lecteur ne veut pas que ça se termine comme ça !!

Bref, cette nouvelle aurait dû être un roman à part entière.

Elise__♥
En premier lieu, si vous ouvrez ce livre, sachez qu'il contient 5 nouvelles dont la première intitulée comme le titre du livre. Pour ma part, je n'avais pas compris ce détail avant de finir la première nouvelle (ahlala ! Qu'est-ce que je peux être doué ! C'est tout moi XD) car le résumé n'était pas tout à fait le même que celui que je vous ai mis un peu plus haut.

Clairement, il y a certaines nouvelles qui m'ont plus plût que d'autres. J'ai particulièrement apprécié 2 des 5 nouvelles (Le fantôme de lady Margaret et L'une pour l'autre), qui sortent du style de Mary Higgins Clark. En effet, l'auteure a choisis d'essayer de mêler à ces intrigues policières, le paranormal ! Je trouve que c'est une belle réussite !
Le fantôme de lady Margaret est celle qui m'a le plus captivé ! On retrouve une écrivaine, Judith, qui a tout pour elle : la réussite professionnelle, un fiancé en passe de devenir premier ministre... On sent, donc, d'emblée que quelque chose de pas très nette va lui arriver. Au début, je pensais que cela viendrait de son fiancé. Je me demandais s'il n'allais pas se révéler être un escroc ou pire un meurtrier. Mais non ! Je me suis trompé sur toute la ligne ! Ce sont les recherches historiques de notre héroïne qui vont lui porter préjudice. On plonge avec délice dans le passé de Judith pour retrouver sa véritable famille dont elle a été séparée lors d'un bombardement à Londres, pendant la seconde guerre mondiale, grâce à des flash-backs. En parallèle, elle fait des recherches pour son livre qui vont la mener dans les souvenirs d'une certaine Lady Margaret, qui a vécue au XVII e siècle et qui par delà la mort est bien décidé à se venger, à travers Judith, du roi de l'époque notamment en organisant des attentats à l'encontre de ses statues encore présentes dans le Londres d'aujourd'hui ; et de la famille du fiancé de Judith.
Mary Higgins Clark alterne donc avec brio le passé et le présent, ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer ! Par ailleurs, l'horreur de la fin m'a laissé sans voix ! Franchement, jamais je ne me serais attendu à cela car ce n'est pas du tout le style de l'auteure !

L'une pour l'autre est une nouvelle assez particulière ! Jimmy a décidé d'assassiner Caroline, qui l'a privé d'un grand rôle et qui par ce biais à briser son rêve de devenir un acteur connu. Un an auparavant, il a tué par erreur la soeur jumelle de celle-ci et est bien décidé à rectifier le tir. Ce n'est pas l'une de mes nouvelles préférées mais elle est très intéressante. En effet, l'alternance des points de vue ne nous laisse aucun répit tandis que la fin est très surprenante du fait qu'intervient un élément surnaturel. Cela donne donc un peu de piquant à l'intrigue !

Quant aux autres nouvelles, elles ne m'ont pas laissé de souvenirs particuliers. Certes, elles sont parfois glauques et ne se finissent pas toujours biens mais c'est à peu près tout. Elles ont, tout de même, le mérite d'être cohérentes à défaut d'être passionnantes !

Pour conclure, si l'une des nouvelles m'a passionné, cela n'a pas été le cas pour toutes les autres. Cependant, ici, Mary Higgins Clark réussi à innover un peu en intégrant des touches paranormales et horrifiques. J'aimerai beaucoup qu'elle poursuive de temps à autre dans cette voie-là, même si cela me semble compromis sachant que ces nouvelles ont été publiées dans les années 1990 !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Ce sont cinq nouvelles mélangeant le policier et le fantastique que l'on retrouve dans ce recueil. C'est plutôt inusité que Mary Higgings Clark utilise ce deuxième genre dans ses écrits. L'ambiance surnaturelle est bien rendue et certaines nouvelles sont étonnantes. D'autres laissent le lecteur sur sa faim.
On retrouve ici une série de plusieurs nouvelles de Mary Higgins Clark. Idéal quand on a quelques heures à tuer dans le train (ce que j'ai fait).

Il y en a une que j'ai tout particulièrement apprécié car j'ai trouvé le dénouement excellent, elle concerne l'histoire d'un billet de loterie. Je n'en dirai pas plus pour préserver le suspens...
un ensemble de petites nouvelles qu'on dévore, où on tremble comme chaque fois, Marie Clark Higgins est toujours capable de nous faire réfléchir également à une solution. Ce n'est pas les histoires de Colombo où on connait le coupable directement.
De bonnes nouvelles qui nous font utiliser notre matière grise. Ici elle touche aussi au surnaturel et j'adore
Voilà qui devrait clouer le bec aux détracteurs de MHC qui prétendent qu'elle se cantonne à user et abuser des mêmes ficelles. Non seulement cette fois elle s'essaye à l'exercice délicat de la nouvelle (donc forcément les histoires sont de qualité inégale) mais en plus elle les parsème de fantastique et de paranormal. Au risque par contre de dérouter ses fans de la première heure...
Ce roman est compose de cinq nouvelles ou l'auteure nous donne un apercu de son talent mais,disons le tout net ce n'est pas ici son roman le plus abouti.La nouvelle est un style littéraire qui convient bien aux histoires policieres car elle leur donne du rythme et de la vigueur ce qui les améliore.Ici le talent de l'auteur sauve l'ensemble et le livre reste agréable à découvrir.