Entre deux lectures plus sérieuses et des styles plus littéraires, il est agréable parfois de découvrir des textes plus légers. Ce recueil de 5 nouvelles a rempli sa mission. Agréable car n'exigeant pas de réflexion.
Adolescence, quand tu nous tiens !

Mary Higgins Clark ! L'auteure qui prenait place dans nos valises à ma maman et moi quand nous partions en vacances (et vu que cela fait plus de dix ans que nous ne sommes pas parties en vacances, j'ose à peine imaginer ce que nous mettrions dans nos valises....). Et donc, lorsque nous partions en vacances et que les négociations allaient bon train pour savoir quel livre on allait commencer et qui allait plus vite que l'autre... J'ai lu le Fantôme de Lady Margaret. Et je me souviens parce que mes parents (ces guedins) voulaient aller au restau. Et quand Maman m'a vu avec le livre. Elle a dit qu'il fallait un super restau pour éviter que je prenne le livre avec.

Forcément, j'ai pesté pendant toute la soirée. Ils se sont fait un malin plaisir pour écourter la soirée au maximum (les doudous vilain). du coup, j'avais lu toute la nuit et le lendemain pour la visite du Musée Napoléon (que j'adore) et bien j'avais de belles allumettes. Bref, comme vous vous en doutez, j'ai été martyrisée en étant jeune. (Maman, si tu me lis un jour... Voilà)

Mary Higgins Clark, sinon, elle maîtrise bien l'horreur quand même

Dans ce roman, l'auteure nous prend une femme écrivain très anglaise, qui a des petits soucis car elle cherche ses parents naturels et elle est fiancée à un futur premier ministre anglais. Ce que j'aime avec ses héroïnes, c'est qu'elles sont toujours toutes propres sur elles. C'est vrai, on a le sentiment d'avoir devant soit la dame anglaise par excellence. Cultivée, belle, intelligente, elle trouve le bon mec. Et il va lui arriver un truc. Et le but du jeu dans ses livres, c'est qu'elle découvre un secret pas joli joli mais qu'elle s'en sorte avec classe.

Après, on aime ou on n'aime pas. C'est vrai qu'à l'époque, on n'aimait pas trop malmener nos héros (et on aimait aussi faire des couvertures franchement bizarres comme vous le voyez ici). Mais ce qui est bien, c'est que même si on connaît tout de même le schéma narratif dans l'ensemble, la plume de l'auteure est telle qu'elle arrive à vous happer totalement. Il y a véritablement un truc qui se passe. Et maintenant que j'ai pris un peu de bouteille questions livres horreur et thriller, et bien, la magie de l'écriture est toujours là. Intacte. J'ai passé une très bonne nuit blanche en somme :)
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles, très différentes les unes des autres.
La première, qui donne le titre du livre, est beaucoup plus longue que les autres.
On alterne entre deux époques, et les liens entre les différents personnages de chaque siècle apparaissent au fur et à mesure, et on va de surprise en surprise.
Les quatre autres sont beaucoup plus courtes et traitent chacune d'un registre différent : le surnaturel, la passion, le hasard, les quiproquos… Certaines se terminent plutôt bien, d'autres un peu moins…

Ce livre fait partie de ma PAL depuis très longtemps (quelques années) et je l'avais acheté car c'est un livre de Mary Higgins Clark, je n'avais pas lu le résumé. Je n'avais donc pas vu que c'était un recueil de nouvelles, et en lisant la première, je me demandais comment il pouvait rester autant de pages 😂
Passé cette surprise, j'ai bien aimé ces nouvelles, elles sont bien écrites, surprenantes avec des rebondissements quelque peu inattendus.
On est pris dans chacune des histoires et happé par les personnages qui ont des personnalités fortes. le rythme de la première nouvelle est accéléré par la double temporalité, et les autres sont courtes donc rapides.

En bref une lecture agréable, qui m'a donné envie de relire des livres de Mary Higgins Clark ! J'en ai encore dans ma PAL…
Quand j'ai commencé le livre je m'attendais à une seule histoire, mais en fait, il y a trois petites histoires à l'intérieur, et c'est vraiment intéressant. Par contre à chaque fois, j'étais tellement plongé dans les histoires, que dès qu'une nouvelle commençait se terminait, cela me perturbait. En tout cas, j'ai beaucoup aimé comme beaucoup d'autre livre de Mary Higgins Clark.
Cinq nouvelles : le fantôme de Lady Margaret, Terreur dans le campus, Un jour de chance, L'une pour l'autre, L'ange perdu.

Le fantôme de Lady Margaret : j'ai adoré cette nouvelle. Mélange de passé et présent. A lire absolument.

Terreur dans le campus : Passionnant. Enlèvement, psychopathe, enquête....

Une double personnalité sous hypnose à croquer!
Une relecture pour ce livre que j'avais oublié d'enregistrer la première fois. Un recueil de nouvelles très réussies, la première étant la plus longue et avec une vraie ambiance fantastique, la fin est un peu brutale mais hormis ça on aurait facilement pu le transformer en roman à part entière. Les autres nouvelles bien que plus courtes sont tout aussi remarquables, la dernière m'a donné une belle émotion sur la fin.
Dix ans après la première lecture de ce livre, j'ai toujours autant de plaisir à en parcourir les pages. Certaines nouvelles relèvent d'une intrigue assez banale mais d'autres sont un vrai régal avec de gros retournements de situation.
Le fantôme de Lady Margaret : Judith est une orpheline de guerre, adoptée par les américains qui l'ont découverte seule. Aujourd'hui elle est historienne et a fait la connaissance de Sir Stephen Hallett. Au cours de ses recherches sur ses origines, elle va faire la connaissance du Dr Patel qui décide de la faire régresser sous hypnose. Mais à la fin de la séance, juste avant que Judith ne reprenne conscience, quelque chose d'étrange se produit. Par la suite, alors qu'elle tente d'écrire son livre, elle est victime de trous de mémoire. Les récents attentats qui secouent Londres, ne font rien pour la rassurer...
Cette nouvelle fait partie des plus surprenantes. Dès le départ on sait ce qui se passe, mais on espère que tout va s'arranger pour le mieux, que la vérité éclatera et que personne ne sera inquiété ou peu... mais le final est surprenant, on est loin du happy ending tant attendu (et ça c'est bien !).
Terreur dans le campus : Alors qu'une réunion d'anciens élèves doit se tenir, Donny décide de tout faire pour conquérir Kay, son ancien professeur de chant. Pour cela il n'hésite pas à l'enlever et la séquestrer.
Je n'ai pas été conquise par cette partie. Même si la tension est palpable, le tout est finalement assez banal et les éléments se conjuguent un peu trop parfaitement pour dénouer les fils de l'intrigue...
Un jour de chance : Un ami de Nora, Bill, lui téléphone pour lui faire savoir qu'il a une grande nouvelle a lui annoncer, qu'aujourd'hui est son jour de chance. Ils décident de dîner ensemble. Mais ce même soir, elle s'inquiète : son mari, Jack, et Bill tardent à revenir. Quand Jack arrive enfin il a un comportement étrange, mais il aide malgré tout Nora à retrouver son ami.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Courte mais efficace. Avant même que Nora ne commence à nourrir ses premiers soupçons on devine ce qui est arrivé. Et pourtant on est loin de se douter de la vérité. Malheureusement je ne peux pas en dire plus sans vous faire deviner la fin, donc motus et bouche cousue...
L'une pour l'autre : Il y a 5 ans, Jimmy a pénétré chez Caroline pour la tuer. le lendemain il a découvert qu'il s'agissait en réalité de Lisa, sa jumelle. Cinq ans après, jour pour jour, il souhaite toujours autant la mort de Caroline.
Une nouvelle qui nous emmène dans le surnaturel à l'instar de la première. Étant une grande fan de toutes les séries du genre, il était évident que j'aimerais cette histoire de vengeance !
L'ange perdu : A l'approche de Noël, Susan est à la recherche de sa fille, Jamie, enlevée quelques mois plus tôt par son père, quand elle découvre sa photo sur un magazine.
Je n'ai pas trouvé cette nouvelle très palpitante. On se rapproche plus des téléfilms qui fleurissent de partout pendant Noël et dont la fin est plus que prévisible, un conte totalement improbable...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Un roman différent des autres dans le sens où il s'agit d'un livre contenant cinq nouvelles.
Cela change d'une lecture d'un roman classique, là, on a cinq histoires à lire, des personnages différents et une époque différente avec le fantôme de Lady Margaret, j'ai bien aimé cette nouvelle, l'époque et l'histoire.
Encore une belle oeuvre de cette autrice
Le fantôme de Lady Margaret est un recueil de cinq nouvelles policières, publié en 1989. Mon histoire avec Mary Higgins Clark remonte au collège. J'avais alors lu La nuit du renard, en cours de français, pour étudier les différents codes du registre policier. Je n'en ai gardé que de vagues souvenirs, je compte donc le relire un jour. En attendant, j'ai eu envie de me replonger dans ces nouvelles, flirtant entre le suspense et le surnaturel pour le fantôme de Lady Margaret. Celle-ci fait d'ailleurs partie de mes préférées avec Terreur dans le campus et L'une pour l'autre.

Le fantôme de Lady Margaret

Tout semble sourire à Judith Chase. Romancière, elle termine tout juste son dernier livre historique. Jolie et cultivée, elle est également follement amoureuse de Stephen, son fiancé promis à un brillant avenir en politique. Seulement notre héroïne n'a qu'une idée en tête : retrouver secrètement ses parents naturels. Lors d'une soirée, elle rencontre le Dr Patel, un neurologue renommé, qui par l'hypnose propose à certains patients de remonter dans leurs souvenirs les plus enfouis.

Verdict : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. J'ai en effet adoré me retrouver en plein coeur de l'Angleterre du XVIIème siècle. L'auteure alterne ainsi entre passé et présent. Et ça fonctionne très bien, le rythme est soutenu à souhait. La « rencontre » entre Judith et Lady Margaret est inquiétante, tandis que le final réussit à nous faire froid dans le dos… Une nouvelle que je vous conseille, surtout si comme moi vous appréciez l'Histoire et les récits de fantômes.

Terreur dans le campus

Cette fois-ci notre héroïne s'appelle Kay. Ancienne prof dans un lycée, elle est invitée à une soirée d'anciens élèves. Elle n'a pour autant qu'une envie : rentrer au plus vite afin de retrouver Mike, son mari. D'autant plus que le couple a essuyé une dispute le jour même. Seulement, il y a un hic : la présence d'un ancien élève, au physique ingrat, qui n'a eu de cesse de vouloir séduire la jeune femme du temps où elle était enseignante. Enlevée et séquestrée, Kay cherchera à fuir. Inquiet et écartant l'hypothèse d'une rupture amoureuse, Mike mènera l'enquête.

Quel thriller passionnant et addictif ! Bon, je ne le trouve pas spécialement original… je crois que la plume de l'auteure y est certainement pour beaucoup. Cette nouvelle a en effet réussi à me faire frissonner. Un enlèvement, un psychopathe, une enquête : tous les ingrédients sont là pour satisfaire le lecteur. Et c'est bien une réussite.

L'une pour l'autre

Mary Higgins Clark nous livre ici une intrigue particulière. Privé d'un rôle auquel il tenait beaucoup, Jimmy, acteur en devenir, s'introduit dans l'appartement de Caroline. Son but est simple : il faut la tuer. Cinq ans auparavant, il s'était trompé et avait tué la mauvaise soeur, la soeur jumelle. Seulement cette fois-ci, le jeune homme est bien décidé à ne pas rater son coup.

L'intrigue est piquante et anxiogène, le rythme monte peu à peu. J'ai adoré. Cette nouvelle est ma préférée de ce recueil. On a de la peine pour Caroline qui réussit malgré tout, pour un temps, à tenter de manipuler son agresseur. La fin est pour le moins surprenante. Une nouvelle que je conseille.

En bref, un recueil sympathique. Si j'ai malheureusement beaucoup moins accroché aux deux autres nouvelles, Mary Higgins Clark a tout de même réussi à m'embarquer. Je continuerai donc à la lire avec plaisir.
Lien : http://labibliothequedebened..