Regardez-vous la série Esprit criminelle à la télévision ? Comme moi, peut-être cette histoire vous fera penser à cette série. Recherche jeune femme aimant danser m'y a fait penser pour plusieurs raisons. Les voici. le début, un meurtre et sa description. le déroulement, l'enquête et l'élucidation d'une relative rapidité. La présence de plusieurs pistes et fausses pistes. La dangerosité troublante, angoissante, du psychopathe à l'action. Cette ambiance pesante, cette envie évidente, pressante de comprendre et connaître la fin de l'histoire. Un thriller réussit avec tous ses ingrédients. A mon goût il y a un peu trop de personnages.
Livre tout juste finit! Les dernières 80 pages étaient vraiment haletante! En résumé, une très bonne intrigue même si...j'avais deviné qui était le tueur...!!! Cependant, j'ai trouvé les 150 premières pages difficiles à suivre. On découvre Erin et Darcy, mais surtout plein d'autres personnages simultanément, trop pour moi, ce qui m'a fait perdre le fil de nombreuses fois. Une fois ce cap passé, on a cerné les différents protagonistes et la lecture devient plus agréable! Et une fois le compte à rebours lancé, plus le temps de mener une vie de patachon, on attend la fin avec impatience. Un thriller bien ficelé dans les grandes lignes!
Je continue ma découverte de Mary Higgins Clark avec ce livre et j'ai encore passé un bon moment de lecture mais sans plus. Dans ce livre, nous suivons Darcy qui est l'amie de toujours d'Erin, celle-ci vient d'être assassinée comme une autre jeune femme 15 ans plus tôt, s'agit-il d'un plagiat ou du même tueur ? Commence une enquête passionnante mais un peu longue à mon goût, certaines scènes étant pour le moins inutiles et rendant le récit un peu trop longuet à mon goût. J'ai malgré tout aimé découvrir de nouveau cette auteur et c'est avec plaisir que j'ai ouvert ce livre et je compte bien continuer l'exploration de l'immense bibliothèque qu'elle nous a offert tout au long de sa vie d'auteure mondialement connue.
Trouvé un prince charmant ! Une occasion de répondre aux petites annonces de la rubrique rencontres.
Sorti en 1991, bien avant la domination des réseaux sociaux et des sites de rencontres, ce roman évoque une époque largement révolue au cours de laquelle on passait des petites annonces dans la presse pour trouver l'âme soeur.
On verra que les dangers prêtés à Internet existaient également sous une forme papier anodine et que fausses annonces, fausses identités et manipulation à distance étaient déjà monnaie courante,, certes à une échelle moindre…
L'auteure installe son histoire rapidement : trois copines de New York jeunes, belles et talentueuses vont passer et répondre à des annonces matrimoniales au sens très large, afin de préparer une émission télévisée sur le sujet.
On trouve des hommes élégants qui ont réussi, mais parfois pervers ou cachotiers, des femmes libérées, brillantes et souvent naïves, des personnages secondaires très classiques (le portier au passé obscur, le SDF à qui on ne la fait pas, le célibataire psychotique). Tout ce monde évolue dans une atmosphère newyorkaise plutôt cossue, voire fortunée.
Avec Mary Higgins Clark, nulle surprise, on est toujours dans son univers politiquement correct agrémenté d'un ou plusieurs pervers qui versent dans le crime ou la délinquance.
C'est un peu comme un épisode d'une série où l'on aime à retrouver les personnages. C'est reposant, doucement violent, délicatement pervers. On sait qu'on ne risque pas d'en prendre plein la figure et que notre univers et nos certitudes ne seront pas remis en cause après la lecture de l'ouvrage.
La multiplicité des personnages m'a un peu dérouté. J'ai eu du mal à comprendre qui est qui et mémoriser leur rôle dans l'histoire (je vieillis plus vite que je ne le pense peut-être ?).
Toujours est-il qu'une fois qu'on est bien entré dans l'ambiance, l'intrigue est assez prenante, même si on peut deviner assez rapidement (dans la seconde moitié du roman en ce qui me concerne) qui est le tueur en série amateur de danse…
Le style n'est pas ce qui rend le livre attachant. L'auteure va à l'essentiel sans fioritures. Néanmoins, Mary Higgins Clark fait preuve de beaucoup de sérieux dans ses recherches. Elle maîtrise ce qui touche aux petites annonces, à la préparation d'un reportage de télévision, au travail de joaillerie, à l'aspect clinique du dédoublement de personnalité, aux relations sociales d'une société citadine privilégiée…
Seul petit écueil, ses personnages semblent mener l'enquête avec le commissaire, mêlant implication et affectif au risque de décrédibiliser son travail professionnel, voire de le rendre impossible.
En définitive, ce roman est idéal pour faire travailler votre mémoire et vous distraire l'espace de deux ou trois jours. Que demander de plus en ces temps incertains où tout est remis en cause ?

Michelangelo 12/03/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Peut être le plus connu des romans de MHC ?! Difficile à dire, il en a tellement... MHC, c'est une machine mais une machine bien rodée.
Personnellement, à chaque fois que je termine un de ses bouquins, je me dis "ok, c'était bien (ça répond à mes attentes, quoi) mais j'en ai un peu marre... Et puis, et puis (professionnellement, je suis dans l'obligation de voyager beaucoup), un jour, une gare, un présentoir... Un choix limité et devant moi, là ! Un roman MHC et hop, je replonge... avec plaisir, je précise !
Mary Higgins Clark nous emmène dans le monde des rencontres, où justement un tueur en série fait la connaissance des ses prochaine victimes.
C'est un des livres que j'ai le moins aimé de cette auteur car il était un peu trop prévisible et l'univers trop girly. Cependant, j'ai apprécié le personnage du Monsieur Méchant.
Classique, de son époque : 1991. Les rebondissements ne font pas frémir, le rythme est modérément lent.
On n'apprend rien ni d'un milieu particulier (les arts ou la danse, en l'occurrence), ni sur les techniques d'enquêtes policières. Ce n'est pas assez pointu. C'est vraiment pour tout public, un public basique qui n'attend pas grand chose d'exceptionnel.
J'avais lu ce livre il y a plus de 20 ans maintenant, il s'agissait de mon premier Mary Higgins clark et j'étais totalement tombée sous le charme de cette histoire. Force est cependant de constater que l'autrice projette systématiquement ses standards de beauté (des héroïnes toujours caucasiennes, blonde/auburn, des yeux avec des paillettes vertes ou bleus, obligatoirement minces, légères comme des plumes....) et que cela en devient un peu lassant. Des personnages sans aspérité, tirés tout droit d'un livre de conte. Je préfère désormais davantage de nuances et de recherches, aussi bien dans les histoires (un recit un peu mievre) que pour les personnages.
Mary Higgins Clark est une maitresse dans l'art du suspense et du policier.

Même si j'ai trouvée que les 50 premiers pages étaient un peu longues les suspense était bien au rendez-vous au moment de résoudre l'énigme !