Pauline Martin (Autre)
Albin Michel (30/08/2023)
4.07/5   14 notes
Aujourd'hui, les amis d'Archibald viennent lui rendre visite. Au cours de la journée, les événements se succèdent et provoquent en lui des émotions intenses, parfois contradictoires. L'attente de ses amis crée de l'excitation, la construction d'une cabane de la joie, l'altercation avec son voisin de la colère...

Les parents d'Archibald, témoins attentifs de ces changements, proposent alors à Archibald de comparer ce qu'il traverse aux saisons qui pas... >Voir plus
Que lire après Archibald - Après la pluieVoir plus
"Après la pluie" fait partie de la collection des "Archibald", petit personnage du duo Astrid Desbordes - Pauline Martin qui guide les enfants vers une réflexion sur leur quotidien.
Dans ce nouvel opus, Archibald fait face à diverses émotions qui l'envahissent subitement.

Ce n'est pas mon tome préféré, mais je le trouve tout de même très pratique pour aider les enfants à apprivoiser les élans qui les animent. Et leur faire comprendre que, bien que l'on puisse les ressentir très violemment, les émotions s'apaisent avec le temps !
Dans ce livre nous retrouvons Archibald qui va être confronté à des émotions qui sont parfois changeante et peuvent provoquer de grandes tempêtes. C'est aussi ça grandir, comprendre nos émotions et avancer avec elles.

Dans ce livre il y a de l'amitié, de l'amour et de beaux paysages de bord de mer (envie d'aller mettre les pieds dans le sable et d'entendre les mouettes)

Ma fille aime beaucoup cet album qu'elle a reçu pour son anniversaire. Elle a même voulu enfiler ses bottes!

Un album tout doux avec beaucoup de bienveillance.

Si vous ne connaissez pas encore Archibald, je vous conseil de faire vite sa connaissance.
Un bel album où règnent la tendresse et l'aventure. Une promenade aux fils des sentiments, idéal pour expliquer les changements d'émotions et les colères que vivent quotidiennement les enfants.
Une histoire d'Archibald, tout aussi belle et réussie que les précédentes !
Dans cet album, l'autrice aborde la thématique du temps à travers les émotions d'un enfant en quête de lui-même. Grandir c'est passé par différentes émotions au quotidien tout comme file une journée, le temps change et ne se ressemble pas. Et pourtant chaque changement est important pour se construire et s'épanouir.

Un album bienveillant sur les changements d'émotions.

critiques presse (1)
LeMonde
14 février 2024
L’intrigue est simple, mais les illustrations naïves et les textes limpides captivent les enfants, tous âges confondus.
Mais les parents sont souvent très malins. Ils voient même les choses qui ne se voient pas.