AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nightwing tome 3 sur 5
EAN : 9782365773614
176 pages
Urban Comics Editions (14/03/2014)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Dick Grayson, désormais à la tête du cirque où il a grandi, continue de mener sa vie mouvementée entre les révélations sur ses ancêtres, membres de la Cour des Hiboux, et sa romance avec Sonia Branch, fille de l'homme qui a assassiné ses parents. Mais Nightwing doit également faire face à la redoutable Lady Shiva et au retour du pire ennemi qui soit : le Joker !
Que lire après Nightwing, tome 3 : Hécatombe Voir plus
Aquaman, tome 1 : Peur abyssale  par Johns

Aquaman

Geoff Johns

4.07★ (389)

6 tomes

Batman & Robin, tome 1 : Tueur né par Tomasi

Batman & Robin

Peter J. Tomasi

3.46★ (197)

7 tomes

Batman Eternal, tome 1 par Snyder

Batman Eternal

Scott Snyder

3.50★ (194)

4 tomes

Justice League - Urban, tome 1 : Aux origines par Johns

Justice League - Urban

Geoff Johns

4.00★ (856)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Que se passe-t-il? où sont partis les gangsters?". D'ordinaire le retour du Joker à Gotham est un évènement propice pour que mafieux et malfrats en tout genre profitent de cette diversion pour vaquer à leurs activités sans risquer d'être dérangés par les membres de la Bat Famille. Mais cette fois "les rues de Gotham sont calmes. Calmes comme une tombe".
Dans les deux premiers chapitres "La Chasseresse" de ce tome 3 "Hécatome", Nightwing mène l'enquête. le Joker n'est pas le seul tueur de retour. Lady Shiva, tueuse à gages et assassin d'élite est également à Gotham. Batman est à l'oeuvre pour découvrir les desseins du Joker après une année d'absence. Il revient donc à Nightwing de découvrir ceux de Lady Shiva, par qui a-t-elle été engagée et pour que travail? Dick Grayson doit faire face à cette nouvelle menace tout en menant à bien son projet personnel d'implantation du Cirque Haly dans le parc Amusement Mile en collaboration avec Sonia Branch qui n'est autre que la fille de l'assassin de ses parents.
Tom DeFalco pose un scénario quelque peu prévisible mais pas sans surprise. Les dessins de Andres Guinaldo illustrent parfaitement le rythme soutenu du récit de l'enquête, des combats et des scènes d'actions. Les dialogues manquent de dynamisme ce qui rend les autres scènes et les relations entre les personnages peu intéressantes. Une nouvelle enquête et aventure qui n'est guère palpitante mais pas déplaisante.

Les trois chapitres suivants "Hécatome" révèlent les raisons du retour du Joker à Gotham. Les deux premiers, orchestrés avec brio par Kyle Higgins et Eddy Barrows au dessin, relatent le plan machiavélique échafaudé par le Joker qui sèmera la mort et le chaos dans la vie de Dick Grayson. Ce cross-over au tome 3 de Batman renaissance "Le Deuil de la Famille" ne manque pas de mordant mais le troisième chapitre, qui vient en conclusion du récit, donne l'effet d'une histoire bâclée puisqu'il s'agit du chapitre principal du "Deuil de la Famille" de Scott Snyder et de Greg Capullo centré sur le personnage de Batman. Cette conclusion aurait donné une cohérence à l'ensemble si elle avait été exposée du point de vue du personnage de Nightwing. Une déception donc pour ce cross-over dans lequel j'avais mis beaucoup d'attentes suite à ma lecture de l'excellent tome 3 Batma renaissance.

Kyle Higgins signe également les deux derniers chapitres "Seul au monde" où Dick Grayson peine à se relever des terribles épreuves infligées par le Joker. Epaulé par Batman, qui l'incite à combattre le Priseur, Robin et Sonia Branch, il parvient à ôter les doutes semés par le clown du crime dans son esprit et à savoir ce qui le définit. Une identité retrouvée qui va à l'aider à faire face, dans le prochain tome, à un fantôme du passé. Une histoire qui aurait eu son intérêt si les dessins de Juan José Ryp donnaient un peu d'envergure au récit simpliste de Higgins et retranscrivaient les émotions pour le moins nombreuses dans la conclusion de ce tome.

Un moment de lecture simplement agréable dont la déception n'est pas grande au point de ne pas me pencher sur les derniers et ultimes tome de Higgins consacrés au personnage de Nightwing.
Commenter  J’apprécie          30
Le Joker est de retour à Gotham City ! Une mauvaise nouvelle dont Batman s'occupe probablement, en tout cas Batgirl n'y est pas insensible… Mais Nightwing a une autre affaire en tête en la personne de Lady Shiva, une assassin redoutable qui sème la mort dans les rues.

Le Joker étant ce qu'il est, il ne tarde pas à mettre le bat-verse sans dessus-dessous en s'attaquant directement à la "famille" de Batman. Blague après blague, le Joker chamboule la vie de Dick Grayson et le conduit tout droit vers les abysses.

Un tome sombre qui fait le lien avec les autres séries liées à Batman et ses compères. Il est clair que je n'aurai jamais vraiment une vision d'ensemble de cet évènement étant donné que mes tomes des New 52 se limitent à quelques héros seulement.

Un tome légèrement gore bien qu'il soit difficile de se laisser totalement avoir par certaines situations extrêmes tant on se doute que la suite les résoudra nécessairement. A deux pas de la fin de ce cycle, je reprends mon élan et poursuit l'aventure aux côtés de Grayson.
Commenter  J’apprécie          40
Comment dire... J'adore le Joker ! Surtout sous cette forme ! Et j'avoue que j'avais trop hâte de voir leurs visages sans les bandes. Mais bon, ce n'était pas horrible en fin de compte.
Surtout je suis ravie que le Joker ait pris la fuite ! Je l'aime avant tout pour sa folie et Batman ne peut exister sans le Joker donc il ne peut pas mourir !
Pour en revenir à Nightwing bah j'adore Dick Grayson donc il n'y a rien à ajouter.
Hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce troisième tome de Nightwing s'intéresse bien évidemment à nouveau au parcours de l'ancien sidekick de Batman. Après le retour en ville du Cirque Haly et l'affrontement avec l'aïeul du héros, l'auteur continue donc de donner un peu plus de profondeur à son personnage. Il y a bien évidemment la restauration d'Amusement Mile qui l'oblige à côtoyer Sonia Branch, la fille de Tony Zucco, l'assassin de ses parents. Si les dialogues entre Sonia et Dick sont parfois un peu faiblards, cette présence permet cependant à Higgins de nous réserver un rebondissement final d'envergure. Il y a ensuite la relation de notre héros avec les pensionnaires du cirque, que ce soit l'adorable nouvelle venue Christina ou son amitié avec le clown Jimmy. L'auteur exploite parfaitement tous ces personnages afin de venir encore un peu alourdir le fardeau qui pèse sur les épaules de notre héros. Puis il y a finalement la présence de Lady Shiva, qui permet d'intégrer un peu d'action à l'ensemble.

Malheureusement, tout comme lors des tomes précédents, notre ami se fait une nouvelle fois absorber par les évènements qui se déroulent dans la série mère. Si les deux premiers tomes étaient intimement liés à l'excellente histoire racontée par Scott Snyder dans Batman – La cour des Hiboux, celui-ci prend place au beau milieu du troisième tome de Batman. Il vaut d'ailleurs mieux avoir lu le deuil de la famille avant d'attaquer cet album. Cet ancrage au sein des sagas dédiées au Dark Knight pose problème je trouve. Il y a tout d'abord la prévisibilité de ce qui attend Dick Grayson pour ceux qui savent déjà le sort que réserve le Joker aux proches de Batman. Il y a ensuite la présence d'un épisode qui est déjà inclus dans la série Batman. Puis, il y a ce spoiler concernant Damian pour ceux qui n'ont pas encore lu la conclusion de "Batman Incorporated", surtout que le huitième tome de Grant Morrison présente Batman n'a pas encore été édité par Urban Comics. Cela fait quand même beaucoup de points négatifs, même si cette saga parallèle permet de découvrir les conséquences de le deuil de la famille sur le personnage de Nightwing.

Visuellement, le travail d'Eddy Barrows demeure splendide et celui d'Andres Guinaldo pas mal. Si le passage de Greg Capullo vaut également le détour, les avis concernant les épisodes dessinés par Juan Jose Ryp risquent d'être moins unanimes. le style hyper-détaillé de l'espagnol a en effet plus de mal à restituer les émotions des protagonistes sur ces derniers numéros à forte charge émotionnelle.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
une série vraiment bien fichue, un perso plus humain que son mentor, perso j'adore!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BulledEncre
14 novembre 2018
Ce nouveau recueil des aventures de l’ancien protégé de Batman est riche en intrigues et on ne s’ennuie pas une seconde à sa lecture. Alternant entre action, émotion et révélation, le récit nous tient en haleine tout du long.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
27 janvier 2014
Hécatombe est un très bon volume de la série Nightwing. Un volume charnière aussi concernant la vie de Dick Grayson. A ne pas rater !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
08 janvier 2014
Graphiquement, il faut une nouvelle fois saluer l'incroyable talent d'Eddy Barrows qui fait un travail remarquable sur les planches de Nightwing ! Quelques passages sont vraiment spectaculaires ! Guinaldo et Ryp font eux, un travail honorable aussi pour rester au niveau du travail de Barrows.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Graceful and fluid as ever. It has been a while, little bird. No longer are you a robin. But still you fly in the shadow of the bat.
Commenter  J’apprécie          00
Appearances--like reputations--can often be used to deceive.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kyle Higgins (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kyle Higgins
Nathan Burnett - un jeune homme dont la vie n'est pas réellement au beau fixe - a hérité par hasard d'un pouvoir incommensurable. Mais les puissances cosmiques qui lui ont transmis veulent récupérer ce pouvoir... La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul RADIANT BLACK se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d'un super-héros, est-ce à dire qu'il doive déjà raccrocher son costume ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Radiant-Black-T02-Kyle-Higgins/dp/241304583X/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413045830&linkCode=ur2&qid=1675419179&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348195/Radiant-Black-Tome-02-Radiant-Black-Kyle-Higgins -Cultura : https://www.cultura.com/p-radiant-black-t02-9782413045830.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/radiant-black-tome-2?ref=13
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}