3,9

Tom Ripley est un être sans relief, sans argent, sans attache. C'est sa rencontre avec un riche homme d'affaires, Herbert Greenleaf, qui va changer sa vie... et son identité.

Cet Américain va lui proposer de rejoindre son fils en Italie pour convaincre celui-ci de rentrer à New York. Il précise qu'il prendra en charge tous les frais du jeune homme.
L'affaire est trop belle. le jeu de dupe commence.
Tom confirme être un ami proche de Richard (alias Dickie) alors qu'il n'a de lui qu'un vague souvenir et part à sa rencontre.
Les deux hommes vont s'apprécier et se lier d'amitié. Une amitié que Tom souhaiterait exclusive mais qu'il va devoir partager avec Marge Sherwood, très proche de Dickie et assez hostile à la venue de Tom.

Le temps passant, Tom sent que Richard se lasse de sa compagnie. Paniqué et furieux à l'idée de perdre argent et vie confortable, jaloux et vexé que son ami lui préfère cette écervelée de Marge, Tom va le tuer. Et prendre sa place.
On suit alors la machination de cet homme qui trompe son monde et change d'identité au gré des situations. Maître dans l'art du mensonge et de l'imitation, il va multiplier les subterfuges pour garder la face et la fortune.

Ce roman a été écrit en 1955 et le talent d'usurpateur de Tom bénéficie du peu de moyens à disposition à l'époque pour enquêter sur la disparition d'un homme.
S'ajoutent à cela une police peu encline à approfondir une enquête dans laquelle les coïncidences pourraient facilement se transformer en preuves, un détective privé manquant cruellement de discernement et de curiosité et un entourage crédule et naïf.
Un peu léger, tout comme le début du roman: comment un père peut-il entretenir un homme qu'il ne connaît pas et lui demander de régler un problème familial simplement parce qu'il se rappelle l'avoir aperçu en compagnie de son fils?

Un classique certes, mais que je n'ai pas trouvé transcendant. Il faut attendre une bonne centaine de pages pour voir l'intrigue débuter. Beaucoup de longueurs, de mises en place, peut-être utiles pour planter la personnalité de Tom mais qui m'ont rapidement lassées. Je m'attendais à plus d'action et de panache. Ou à plus de noirceur. J'ai trouvé le tout bien sage, pas déplaisant à lire mais pas assez enthousiasmant pour le relire.

Ce livre est le premier de 5 tomes et a été adapté deux fois au cinéma (sous les titres "Plein soleil" et "Le talentueux M. Ripley"). Deux adaptations assez éloignées du roman. Une série devrait être diffusée bientôt.
Mr Ripley est sûrement le roman le plus célèbre de Patricia Highsmith. Il a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques : Plein Soleil et le Talentueux Mr Ripley. Je n'ai vu que la deuxième adaptation et j'ai trouvé le film nettement mieux que le roman.

Ripley est l'exemple même de l'anti-héros. Avant de rencontrer Dickie il n'est qu'un pauvre type incapable de garder un emploi et qui invente des arnaques dont il ne profite même pas de l'argent extorqué. Une fois qu'il rencontre Dickie, il va tout faire pour l'imiter, lui ressembler ce qui renforce l'idée de sa transparence.

En plus d'être un personnage qui doit imiter pour pouvoir exister, il a une sexualité ambiguë. Il se défend d'être "inverti" mais il ne veut être qu'avec Dickie et ne supporte pas l'intérêt que Marge peut porter à Dickie.

A côté d'un personnage maniplulateur, il y a les manipulés : les amis de Dickie, la police italienne. Des gens qui ne voient pas grand chose, qui ne savent pas mettre bout à bout des éléments pour comprendre que Ripley se joue d'eux. Alors c'est sûr que face à de tels adversaires, le machiavélique Ripley n'a pas trop à forcer pour réussir son stratagème.

J'ai lu ce roman qui ne m'a pas trop surpris vu qu'ayant vu une des adaptations je connaissais l'histoire. Donc pas de surprise, pas trop d'ennui même si par moments je pouvais trouver bête les amis de Dickie qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou affligeant Tom Ripley dans son objectif d'exister en copiant ce qui pouvait l'entourer.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Alors oui c'est pas le dernier livre du moment, mais pourtant le résumer ma bien plu lors d'une brocante. Lecture plutot monotone, le fil de l'hitoire est tirer et ne vibre qu'a peine, peu de suspense pas de rebondissement qui donne absolument envie de passer a la suite bref un livre qui malgres ces annèe se lis mais n'a pas les emotions d'aujourd'hui.