Cela fait douze ans qu'Hikari n'a pas vu son frère Tsubasa, depuis qu'il est entré à l'Académie Alice pour ne plus jamais en sortir. Alors quand s'offre à elle la possibilité d'intégrer l'Académie musicale Alice, elle n'hésite pas et met tout oeuvre pour réussir le concours d'entrée. A sa grande surprise, elle est admise ! Hikari découvre un autre monde, une école sélecte, uniquement réservée aux filles, qui prépare aux métiers du spectacle, aussi bien les ''Alices'' que les filles ordinaires comme elle. Les débuts sont difficiles. Hikari veut bien faire mais n'est pas très douée. Heureusement, son chemin croise celui d'Ema Shinomiya, une actrice charismatique dont elle découvre l'étonnant secret.

Bilan mitigée pour ce spin-off de L'Académie Alice. Pour les (nombreux) points négatifs, on pourra citer une mise en place laborieuse, des répétitions, des dialogues mièvres et des dessins plus que confus, mais aussi beaucoup de bla-blas sans réels rapport avec la comédie musicale sensée être le thème central du manga.
Par contre, c'est un plaisir de retrouver l'ambiance mystérieuse de l'Académie, avec ses secrets, ses périls et bien sûr les ''Alices'', ces dons précieux qui font de ceux qui les possèdent des êtres à part. Cependant, l'héroïne principale ne possède pas d'Alice, c'est une jeune fille ordinaire mais pleine de qualités. L'autre point intéressant du manga est que Tchibana Higuchi joue avec les genres. Dans cette école réservée aux filles, celles-ci jouent tous les rôles et Hikari semble bien partie pour incarner les garçons chevaleresques et virils...C'est original et inattendu.
Et pour finir, les fans se réjouiront de revoir, dans des rôles secondaires, les élèves qui ont fait les beaux jours de L'Académie Alice, comme Natsume, Mikan et Tsubasa, le frère d'Hikari.
Un premier tome introductif un peu brouillon, surtout gâché par une narration qui manque de fluidité, pourtant cela reste gentil, sympathique et très mignon. Mais on n'attend pas forcément la suite avec impatience.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cette masse critique privilégiée.
"L'académie musicale Alice", tome 1 de Tachibana Higuchi m'a été envoyé par Babelio et les éditions Glénat dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Je les en remercie chaleureusement, même si mon avis est très mitigé !
L'académie musicale Alice est une série dérivée de L'académie Alice, que je n'ai pas eu l'occasion de lire.
J'ai donc directement plongée dans l'inconnu et ... je me suis un peu noyée ! J'ai trouvé ce manga très brouillon, et au début je ne comprenais pas du tout ce que je lisais.
Alice c'est une académie mais ce sont aussi des jeunes gens qui ont des pouvoirs. Et dans cette académie musicale il y a les Alice, et les autres donc certaines jeunes filles (car c'est une académie de fille) ont des pouvoirs mais pas les autres.
Rien que ça, j'ai eu du mal à le comprendre ! Et ensuite, je me suis de plus en plus noyée dans les informations et je n'ai pas réussie à accrocher avec ce manga.
Les dessins m'ont plu, l'ambiance comédie musicale c'est pour moi mais là, c'est trop étrange. Je n'ai pas réussie à apprécier ma lecture.
Pourtant j'aime les mangas, même si je ne suis pas une grande lectrice du genre. le sens de lecture est japonais mais là encore, ce n'est pas dérangeant pour moi car j'ai déjà lu des mangas dans le sens original de lecture.
Ce qui m'a vraiment gênée, c'est le coté brouillon de l'histoire ; le fait que j'ai du mal à comprendre ce qu'est une Alice, et ce qu'est réellement cette Académie.
Très mitigée donc, d'où le deux étoiles et demie.
Je n'aime pas ne pas apprécier un ouvrage que l'on me permet de lire gracieusement mais là, je ne peux vraiment pas mettre plus que deux étoiles et demie !
Petite déception pour ce spin-off. J'ai adoré la série principale L'Académie Alice mais là je n'accroche pas à l'univers ni aux nouveaux personnages que je trouve trop caricaturaux. Je n'ai jamais été une fan des comédies musicales et là j'ai eu l'impression de tomber en plein dedans alors que c'est censé parler de théâtre... mais pour ça, mieux vaut lire Glass no Kamen. Les dessins restent superbes heureusement mais l'histoire est une bouillie un peu indigeste pour moi où on part dans tous les sens. On est tout le temps trop dans la surenchère. Les personnages principaux ne m'ont pas plu. J'ai du mal avec leur relation et les dialogues (ou la traduction ?) n'arrangent rien. Je n'ai pas retrouvé la subtilité de sa série soeur, dommage. J'ai quand même aimé revoir les anciens (Natsume, Mikan, Narumi, Tsubasa, Shiki, Mr Bear,...). La série étant courte, je continuerai mais sans grand enthousiasme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je pense me rappeler avoir lu le tome 1 de l'Académie Alice il y a des années de cela. Je n'ai pas continué la série, mais j'en ai si peu de souvenir que je ne saurais dire si je l'avais trouvé bien ou non. (Une série que je ne continue pas n'est pas forcément une série que je n'ai pas aimée. Parfois elle est juste arrivée en même temps qu'un ou plusieurs gros coups de coeur, et, forcément, j'ai préféré d'abord me focaliser sur ceux-ci. Quitte, certaines fois, à en oublier d'autres, sympas aussi mais moins.)

Comme le titre le laisse supposer, ce manga est un spin off de celle-ci. le résumé de l'éditeur nous certifiant qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir préalablement lue pour comprendre cette nouvelle histoire, nous allons le vérifier.

Hikari, une jeune fille ordinaire et sans histoire, (mais spécialiste de kando) souhaite de toutes ses forces être admise à l'Académie Musicale Alice depuis qu'elle a appris que les jeunes filles ne possédant pas l'alice (de pouvoirs magiques, en gros) pouvaient désormais y être acceptées.
Cette école est voisine de la non moins célèbre Académie Alice, un institut réunissant des élèves possédants des … Alices. C'est bien, tu suis. Et, où son frère a été envoyé alors qu'il était tout petit (car lui, il en a un d'alice, contrairement à elle).

L'Académie, aussi bien dans la version traditionnel ou musicale, est remplie de règles absurdes, comme par exemple celle interdisant à ses élèves d'avoir un quelconque contact avec l'extérieur. Ce qui explique que Hikari n'a plus entendu parler de son frère depuis qu'il y est entré, une dizaine d'années plus tôt.

Parmi les autres spécificités de l'établissement, l'héroïne découvrira qu'une non-alice n'a aucune chance de décrocher un rôle important, ceux-ci étant réservés aux alices, que les cours sont durs, les professeurs exigeants et qu'une cadette se doit d'obéir à ses ainées, quel que soit l'ordre qu'elles lui donnent. Même s'il est complétement ridicule (genre, sauter d'une fenêtre du premier étage).

On passera sur le fait que l'examen d'entrée est extrêmement difficile, que Hikari est nulle dans toutes les matières ou presque, mais qu'elle le décroche quand même (Certes, c'est un poncif du genre, mais c'est dommage de s'y être adonné. C'est tellement déjà vu et illogique) mais moins sur le fait que tout est plutôt confus. Voire très confus. On passe d'une scène à l'autre sans vraie transition, parfois, on dirait qu'il manque tout simplement quelques cases, et c'est assez perturbant. Au niveau des dialogues aussi c'est brouillon, et il est parfois difficile de suivre les conversations.

On n'en apprend pas beaucoup sur les alices, seulement que ça ressemble à des pouvoirs magiques. Certaines filles savent voler, d'autres manipuler le feu ou faire de la télékinésie. Et, au fond, pour l'instant ça ne gêne pas la compréhension et on peut très bien se contenter de ça.

La trame principale (retrouver le grand frère) est vite remplacée par une autre (Protéger le secret d'Ema. Je ne te spoile pas, ça arrive dans les 20 premières pages. Et puis, je ne t'ai pas dit ce qu'était ce secret).

Je ne sais pas si la série va vraiment pouvoir se concentrer uniquement sur les arts de la scène. Je pense qu'à un moment il va falloir nous expliquer qui est Ema et son rapport avec les Alices. (Les élèves et non les pouvoirs. Oui, les deux s'appellent des Alices…) Ça risque d'être redondant pour celleux ayant lu la précédente série, mais sans ça, ça risque d'être difficile de fidéliser un nouveau public.

Au niveau du dessin, c'est très joli, très doux, très shojo. Assez éloigné de ce que je recherche en général, mais très beau.

Au final, un premier tome qui me laisse un peu sur ma faim et ne me donne pas plus envie que ça d'en savoir plus. À peut-être conseiller en priorité à celleux ayant lu et aimé l'académie Alice ou aimant les comédies musicales de manière générale ?
Lien : http://kobaitchi.com/lacadem..
L'Académie musicale Alice prend place après le titre principal.
Il s'agit d'une école regroupant des alices ayant vocation à faire carrière dans différentes branches du spectacle.
Pour la première fois, des élèves non alices sont acceptées et Hikari en profite pour postuler, dans l'espoir d'y retrouver son frère qui a intégré l'Académie Alice il y a de nombreuses années et qu'elle n'a plus revu depuis.

Je n'ai pas vraiment aimé Hikari. Son personnage est agaçant et elle est particulièrement stupide puisqu'elle s'inscrit dans cette académie musicale pour y retrouver son frère, sans même faire attention au fait qu'il s'agit d'une école féminine, ce qui n'est pas un secret puisque sa meilleure amie le sait. Je me suis alors demandée ce qu'elle allait bien pouvoir faire de sa scolarité puisqu'elle ne semble pas particulièrement douée dans les disciplines artistiques.

Sa rencontre avec Ema redonne un peu d'intérêt au titre puisqu'on apprend rapidement qu'il s'agit d'un garçon déguisé en fille pour trouver refuge dans l'académie. En effet, il est recherché par des gens qui cherchent à lui mettre la main dessus, son alice étant particulièrement redoutable.
Hikari et lui deviennent rapidement proches et affrontent ensemble les dangers. Malheureusement, leur amitié parait très soudaine et sortie de n'importe où et les personnages n'ont aucune alchimie en lus d'être beaucoup trop passifs.

Dans la deuxième partie du tome, on assiste au retour d'anciens personnages. Là, j'ai été complètement paumée, ne sachant pas du tout qui était qui et les rapports que chacun entretenait avec les autres.

Au de là de son personnage principal assez insupportable, le récit est très confus, partant dans plusieurs directions en même temps et donnant l'impression de ne pas savoir ce qu'il veut raconter.
L'histoire est en plus assez niaise, ce qui pouvait passer avec des enfants dans l'Académie Alice est difficilement compréhensible quand on a affaire à des adolescents ou même à des adultes.

Le rendu est donc assez brouillon et je ne suis loin d'être sûre de vouloir lire la suite de cette histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai tout de suite été attirée par le résumé. En effet, j'adore tout ce qui gravite autour des comédies musicales, du théâtre, du chant et de la danse. Tout ce qui est artistique en fait, bien que hormis quelques années de théâtre au lycée, je n'en sois pas plus familière que cela.

J'ai adoré le graphisme, et l'univers proposé par l'auteure est assez riche car il mélange les éléments que je citais ci-dessus avec de la magie. En effet, elle y amène une touche originale avec les alices, des pouvoirs magiques assez étranges pour certains.

D'autre part, les personnages le sont tout autant, notamment Ema. Lorsqu'on comprend ce qu'elle est, on ne peut s'empêcher de trouver son comportement bizarre. Je la trouve très... passive et tellement investie dans son rôle qu'on y croit réellement. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que la limite entre sa vrai nature et son rôle s'effaçait tellement que ça en devenait carrément troublant !
Par contre, j'ai beaucoup aimé suivre, Hikari, car elle n'hésite pas à entrer à la fameuse académie musicale, pour retrouver son frère qui lui a été enlevé lorsqu'elle était plus jeune parce que lui possédait un alice. Celle-ci recrute des élèves sans alices, c'est donc l'occasion pour elle. Certes, elle est dernière de sa promo mais elle ne lâche rien. Elle se bat pour ce en quoi elle croit et se découvre même des passions, bien que sa fascination pour Ema me laisse perplexe.

Pour conclure, c'est un manga très sympathique, même si je ne suis pas certaine d'avoir tout compris peut être parce que cette trilogie vient compléter la saga : L'académie Alice, que je n'ai malheureusement pas lu. Pourtant, j'ai relevé de très bons points et un univers originale, qui me donnent envie de découvrir la suite, voire même la saga originelle.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
N'ayant pas lu au préalable le manga L'académie Alice, je découvrais totalement cet univers, et l'auteur, que je ne connaissais pas.

Le style graphique n'est pas de ceux qui m'attirent d'ordinaire, mais j'ai voulu donner sa chance au scénario. Bien sûr, il me manquait quelques clés pour bien comprendre qui était qui, puisqu'on retrouve dans ce spin-off quelques personnages de l'oeuvre principale. Malgré tout, l'histoire reste compréhensible, car le lecteur découvre cette académie à travers les yeux -naïfs- de l'héroïne.

On sent que l'auteur a créé un univers fouillé, complexe, qui a dû donner lieu à bien des péripéties et personnages intéressants dans l'oeuvre principale.
Las... Soit ce type de manga n'est pas ma tasse de thé (trop de mièvrerie, de fleurs en décor et bons sentiments), soit il aurait mieux valu que je commence par L'académie Alice, soit ce manga est moins bon que d'autres... Mais toujours est-il que je n'ai pas réussi à rentrer dedans, malgré mes efforts, et ai fini par abandonner ma lecture à la moitié du tome.

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour évaluer la qualité de ce manga... Ayant lu tant d'autres mangas, d'auteurs de qualité, je place souvent la barre haute quand je commence une nouvelle série. Or, L'académie musicale Alice est peut-être tout simplement une oeuvre qu'il faut lire sans se prendre la tête, en l'appréciant sur le moment, puis en l'oubliant une fois lue. Ou bien, elle n'est pas faite pour moi, tout bonnement.
Je suis très bon public en manga, surtout en shojo. J'ai tendance à en lire très souvent et, en général, si le dessin me plait, je suis toujours sensible au récit.

J'avais beaucoup entendu parler de L'académie Alice. Un manga qui a toujours su fédérer des avis assez enjoués, mais dont le nombre de tomes parus me freinait (31 tomes !). Il faut dire que j'ai tendance à fuir les séries assez longues si je ne les ai pas découvertes dès les premier opus. alors, la sortie de cette série Spin off me paraissant idéale pour découvrir enfin cet univers !

Hikari souhaite retrouver son frère, Tsubasa, qui a rejoint l'Académie Alice depuis tout petit. Une académie dont on ne ressort pas, et que seul ceux possédants un « Alice », un don spécial, peuvent intégrer. Hikari n'a jamais pu revoir son frère depuis ce temps. Alors, quand elle entend parler qu'une sous-branche de l'Académie Alice, la compagnie musicale, va accepter pour la première fois des élèves normaux, Hikari sait que c'est la seule chance qu'elle a si elle veut revoir un jour son frère, le seul membre de la famille qui lui reste…

Il était garanti qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu L'Académie Alice pour comprendre cette nouvelle série. sauf que, personnellement, j'ai eu l'impression d'être complètement paumée dès les premiers chapitres. Alors, oui, la mangaka prend le temps d'expliquer les spécificités de son univers. Mais, il y a tellement de choses à découvrir, de personnages différents qui semblent déjà être tous liés par une histoire, que je suis complètement passée à côté de l'histoire.

Pour conclure, ce manga fut une déception, mais uniquement parce que je suis une neophyte de l'histoire originale. Je pense que les amoureux du monde de L'académie Alice seront ravis de retrouver l'univers et les personnages de ce dernier, tout en découvrant de quelle façon l'auteur l'enrichit avec ce spin off. Pour ma part, je ne continuerai pas l'aventure, mais je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir un petit morceau de ce manga qui m'intriguait depuis des années…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Cela fait douze ans que Hikaru n'a pas vu son frère, parti à l'Académie Alice. Tsubasa possède un pouvoir, nommé "Alice" et c'est pour cette raison qu'il a été enlevé et n'a pas reparu depuis. Hikaru, elle, n'a aucun pouvoir particulier mais elle parvient à rentrer à l'Académie musicale d'Alice, où seules les filles peuvent rentrer. Soumise à un règlement très dur, elle devient néanmoins la cadette d'Ema, la star de l'école, après avoir découvert son secret : Ema est un garçon ! Sa présence à l'école doit servir à le protéger d'ennemis potentiels car il est de sang royal. Grâce à Ema, Hikaru va développer ses propres pouvoirs, ceux que fournissent travail et persévérance.
Je n'ai pas lu la série dont ce manga est le spin-off et je dois avouer que ce genre d'histoire n'est pas ma tasse de thé (genmaïcha). Mais il plaira à des petites ados en fleur qui aiment les garçons qui ressemblent à des filles.
L'académie musicale Alice m'a été envoyé dans le cadre d'une opération Masse critique. Il s'agit d'un spin off en 3 tomes de la série L'académie Alice, que je ne connaissais pas et que je n'ai pas lu.
J'ai donc fait la connaissance de Hikari Ando, jeune-fille "non Alice", c'est-à-dire sans pouvoirs particuliers, qui souhaite intégrer la très sélective et très sévère Académie musicale Alice. Il s'agit d'une école où l'on apprend toutes les disciplines permettant de jouer dans une comédie musicale mais qui, normalement, ne recrute que des Alice. L'objectif de Hikari est de retrouver son frère, un Alice recruté il y a des années par l'académie Alice, mais qui n'a depuis plus jamais eu de contacts avec sa famille.
Mais dès son entrée dans l'école, Hikari se pose des questions : pourquoi a-t-elle été choisie alors qu'elle n'a aucun talent ? Comment savoir où est son frère ? Qui est cette mystérieuse Ema qui se révélera être en fait un garçon ?
Après un départ poussif où la mangaka prend un temps fou à la mise en place des personnages, et répète de trop nombreuses fois les mêmes choses, l'intrigue finit par démarrer. Nous sommes dans un shojo typique avec ses personnages androgynes plus ou moins mystérieux, ses situations entre rêve et réalité, une pointe de fantastique avec les pouvoirs des Alice, et une grande place faite aux émotions plutôt qu'aux actions.
Je regrette la lenteur de l'intrigue, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, et je regrette qu'il y ait aussi peu de pages consacrées réellement à l'apprentissage du métier de comédien car c'est ce qui m'aurait le plus intéressée. J'ai bien aimé la façon dont Hikari est poussée à exprimer ses émotions, mais cela arrive bien tard dans l'épisode, presque à la fin en fait.
Rien à dire sur les graphismes qui sont très aboutis, par contre j'ai un souci avec la narration que je trouve hachée. de nombreuses bulles ne sont pas fléchées, donc on ne sait pas toujours bien qui est en train de parler, ce qui est encore compliqué par le fait que les pensées de Hikari s'intercalent aux dialogues. de plus il y a parfois des vignettes qui se superposent et je trouve que tout cela nuit à la fluidité de lecture. Et il y a même des commentaires de la mangaka elle-même sur son oeuvre, et, même si c'est humoristique, on aurait pu s'en passer...
Le personnage le plus intéressant est Ema, ce garçon qui se cache dans cette école sous une fausse identité. Nous en apprenons peu sur lui, le mystère reste entier à la fin de ce premier tome, ce sera donc sans doute le sujet des prochains tomes.
Merci aux éditons Glénat et à Babélio pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir un type de manga que je ne lis pas habituellement.