Mon seul Joe Hill lu à ce jour un bien bon livre ma fois...l'histoire est credible meme si c'est un fantastique et la longueur du livre (700 pages ) ne nuit pas à son rythme ! C'est un régal de bout en bout et je ne peux que vous conseiller de le deouvrir !
Des hommes et des femmes prennent feu de l'intérieur, combustion spontanée. le mal se répand, comment l'attrape-t-on ? Les gens se replient chez eux, les infrastructures s'éteignent. Les malades sont d'abord soignés puis exterminés.
Harper, est infirmière. Elle vit heureusement avec son mari Jacob mais celui-ci a un comportement qui la gène de plus en plus. Harper tombe enceinte et contracte la maladie. Poursuivie par son mari devenu fou, elle est accueillie par une communauté de personnes ayant tous contracté l'Ecaille, ce syndrome qui couve en eux mais qu'ils peuvent maîtriser et qui leur font atteindre, quand ils chantent, la Clarté…
L'Homme Feu est un roman pré-apocalyptique qui vaut pour l'originalité de son choix de fin du monde : la maladie et le remède viennent de chacun de nous, de notre vie intérieure, de ce feu qui couve en nous, un feu qui peut nous brûler (et les autres avec) ou nous réchauffer. Mais ce sacré pavé est long à démarrer, cloqué par des boursouflures et des longueurs tout au long de la première partie. Après c'est parti : courses poursuites, rebondissements, trahisons, personnages qui ne sont pas ce qu'ils paraissent… Pour finir par une longue marche d'anthologie vers le dénouement imprévu. Une lecture qui se mérite, si on se sent capable d'avaler des centaines de pages qui se traînent, le reste est plutôt fun.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Que dire de ce roman de 600 et quelque pages écrit en 4 ans ?
Heureusement que je lis tout les livres que j'achète même si...
Effectivement, pendant 200 pages j'ai vraiment eu du mal à décoller - comme une situation initiale qui s'éternise... Mais une fois le dénouement mis en place, ce roman est un vrai régal. le roman se concentrant davantage sur le jeu des personnage que sur l'intrique - même si intrinsèquement les deux sont lié - l'effet psychologique se concentre davantage sur le comportement des personnages que sur l'histoire. Ce qui est un peu dommage d'ailleurs !!
Sauf si l'écrivain aurait dans l'idée d'écrire une suite...
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi ce titre de roman a été choisi...
Pour moi, le personnage principal est multiple: Harper tient une grande place davantage que "l'homme feu ". A la rigueur, un titre représentant l'oeuvre apocalyptique aurait plus adéquat: " écaille de feu " par exemple" ???
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire du Joe Hill, fils d'un de mes auteurs préférés, King, et j'attendais pas mal de ce livre. Malheureusement, j'ai été un peu déçue.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite comparé L'homme feu avec le fleau, oui je sais c'est un peu facile, mais à vrai dire c'est la seule comparaison du père et du fils que j'ai fait durant cette lecture.

Une étrange contamination fait son apparition, sur la peau des victimes apparaissent des tatouages, appelés Écaille de Dragon. Harper, jeune infirmière volontaire dès le début de l' »épidémie » voit elle aussi apparaitre ces marques sur sa peau. Problème, elle est enceinte. Peu à peu elle va s'éloigner de son mari, et sera recueillie par Nick et Allie au Camp Wyndham où une communauté s'est construite, et où cet étrange pouvoir involontaire semble être maitrisé, notamment par Nick.

« -L »Écaille de Dragon est un carburant comme un autre. On peut l'utiliser pour provoquer un incendie, ou bien progresser en direction d'une vie meilleure. Personne ne meurt de combustion spontanée au camp Wyndham.

-Vous avez vaincu la maladie?

-Mieux. Nous avons fraternisé avec elle. »

L'homme feu est une aventure. de nombreux rebondissements attendent le lecteur. À titre personnel j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car je trouvais le début vraiment trop lent. J'ai mis environ cent pages à arriver à apprécier le livre. L'écriture est dense, les descriptions sont précises, mais il m'a manqué quelque chose de plus surprenant dans le style.

J'ai bien aimé l'évolution de Harper, sa découverte du camp, de ses habitants, ses inquiétudes vis-à-vis de sa grossesse. Les petites références à Mary Poppins et autres Disney donne une petite touche de fraicheur dans ce monde post-apocalyptique tout feu tout flammes.. Autant le père a ses références musicales dans années 60, autant le fils a les siennes aussi, mais un peu plus tard, et c'est assez drôle de lire ces petits clins d'oeils musicaux des années 80.

Je pense avoir eu un peu de mal avec le format du livre. C'est écrit petit et ça m'a donné l'impression d'avancer très lentement dans ma lecture. Ça m'a perturbé. C'est idiot non? du coup, la densité du livre me faisait décrocher à certains moments.

Le style de Joe Hill n'a absolument rien à voir avec celui de son père. Les descriptions sont bien amenées, le caractère des personnages plutôt bien développé, mais j'aurais aimé que le livre soit écrit à la première personne et raconté par Harper, cela m'aurait sûrement aidé dans l'immersion du roman. Je n'arrive pas à classer ce livre dans un genre. Ce serait un genre de roman post-apocalyptique, fantastique, et avec un petit côté dystopique. On sent que l'auteur s'est renseigné pour inventer son épidémie, et cela donne beaucoup de crédibilité à l'histoire.
isbn:9782709656849
Mon objectif dans mes """"critiques"""", c'est d'offrir un point de vue le plus objectif possible sur mon appréciation subjective d'une oeuvre. le tout dans un texte court, simple et concis.

Mais pour ce livre, c'est plus compliqué. Car il m'aura fallu 83 jours et pourrait même être à l'origine d'une panne de lecture.

Pourquoi ? Parce que si ce livre possède des qualités non négligeables, sans dire qu'il m'a ennuyé, il ne m'a pas enthousiasmé énormément.

Parce que je viens de terminer The Walking Dead (la série). Parce qu'après The Walking Dead, sortir du lot pour une oeuvre ayant un univers réaliste, dans un monde post-apocalyptique, c'est compliqué.

C'est compliqué, car l'oeuvre de Robert Kirkman soumet énormément de thèmes, d'idées et de déroulements. Et le fait est qu'elle est tellement généreuse qu'elle recouvre une grande partie des histoires ou des thèmes possible pour une oeuvre post-apocalyptique.

Et le problème avec L'Homme-Feu, c'est ça.

Ce roman possède une première partie forte et intéressante. Immersive même !
On découvre l'épidémie, on suit Harper dans ce calvaire et on découvre une infirmière dévouée dans une situation incompréhensible et incontrôlable.

Et puis tout vrille . Et c'est si bien fait !

Malheureusement, à partir du moment où elle quitte son logement, on part à l'aventure !

Et c'est à ce moment où le roman retombe. Pas par sa faute. Car Joe Hill écrit très bien, car son aventure est immersive et plaisante à découvrir. Mais parce que je n'ai plus eu aucune surprise. du début, jusqu'à la toute fin.
J'avais l'impression de lire ce que je connaissais déjà. de voir ce que je connaissais déjà. Par extension donc, je m'ennuyais par moment, car je savais ou on allait, comment on y allait.

Pourtant, la maladie est originale. Pourtant, les personnages sont attachants, en nuance et gris (même si on n'évite pas le cliché de celui que je nommerais pompier, ou la, un peu trop, parfaite infirmière). Pourtant, les scènes d'actions sont immersives !

Mais le tout sonne un peu vide, par des longueurs, de la redondance et un sentiment fort de déjà-vu.

Et ça m'embête, parce que les qualités de cet ouvrage sont là !

Lisez L'Homme Feu, parce que c'est bien, mais ne le lisez pas si vous avez lu ou vu du post-apo ou une oeuvre sur le thème de la survie juste avant.

Ce genre tourne vite en roue, laissez donc du temps entre deux oeuvres de ce genre !

En bref, L'Homme Feu, c'était bien, même si je suis très chagriné et que je semble très blasé. C'est avant tout parce que je vois ses qualités et ce que ça aurait pu être, si je ne connaissais pas si bien le genre du post-apo et celui de la survie.
L'apocalypse est là, une bonne vieille pandémie décime la population et elle se caractérise par la combustion de la personne infectée. tel un feu ardent, on s'enflamme pour finir en cendre. On suit donc Harper et Jakob un couple lambda. Elle, est infirmière aux urgences et il s'avère que le couple va s se fissurer car elle tombe enceinte et décide de garder l'enfant malgré l'avis de Jakob. S'ajoutera l'infection d'Harper qui finira d'achever ce couple. C'est alors qu'une nouvelle vie contrainte et forcée va s'imposer car sans cette option point de survie.
Sauvée par une vieille connaissance, elle va trouver refuge dans un camp d'infectés très bien organisé et prompt à lutter contre les milices anti-infectés.
Une fois de plus, la fin du monde réveille les plus bas instincts de notre humanité. Pas de place pour la nuance, soit on est infecté et donc on doit périr soit on est des chasseurs. Mais dans ce monde qui retrouve sa sauvagerie, l'homme n'est pas forcément un loup pour l'homme et ce n'est pas forcément celui qui possède un UZI ou un fusil mitrailleur qui est le mieux armé. Car la grande force de cette communauté, c'est la maîtrise par certains du virus et son pouvoir de feu "l'écaille".
Le pouvoir, l'endoctrinement, la dévotion sont très bien relatés et critiqués mais (une fois n'est pas coutume), c'est l'amour, l'espoir et la solidarité qui anéantiront les projets malsains de massacres d'infectés.

P.S.: Joe Hill a pour patronyme King comme son père ce qui explique bien des choses...
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Quand j'ai fait ma PAL pour #marsaufeminin j'étais presque certaine que je n'avais pas assez de livres d'autrices et comme je ne voulais pas en acheter spécialement je m'étais mis des livres avec une femme en personnage principal pour rester dans le thème. Bon depuis j'ai réalisé que j'avais des Agathe Christie que j'aimerais relire mais que je ne sors pas … finalement ça aurait été le bon moment ! Je verrais sur les derniers jours.

De quoi ça parle ? « Personne ne sait exactement quand et où cela a commencé. Sur le corps des hommes et des femmes de magnifiques tatouages apparaissent et brûlent plus ou moins violemment les individus qui les portent... Boston, Détroit, Seattle... sont frappés.

Il n'existe pas d'antidote. Harper est une infirmière merveilleusement bienveillante. le même jour, elle découvre qu'elle est enceinte et qu'elle est touchée par le virus. Paniqué son mari fuit. Et dans ce monde en ruines où des micros sociétés se créent et des milices d'exterminations traquent les malades, Harper va rencontrer l'Homme-feu capable de contrôler le feu intérieur qui consume les humains.

Ensemble, ils vont tenter de sauver une société terrorisée où chacun est prêt au pire pour tenter de survivre. Une fresque aussi profonde que fascinante sur l'homme face à ses peurs vertigineuses et à sa puissance de vie.»
J'avais donc mis ce livre dans ma PAL bonus de mars car il me semblait que son personnage central était une femme (#teamjenelispaslesquatriemedecouv) mais j'avoue qu'il me faisait hyper peur ! Genre wow attention ce livre fait 1000 pages … Bon en réalité c'est pas le nombre de pages qui m'effraie en général mais plus le fait qu'il y ait de grosses longueurs et que ça de ce fait compliqué à lire …
Alors ici PAS DU TOUT ! J'ai dévoré ce livre en 3 jours, je n'en reviens pas ! Commencé lundi aprème et mercredi soir c'était terminé ! Les pages défilent à une vitesse folle, on ne voit pas le temps passer et je n'ai, personnellement, trouvé aucune longueur dans ce récit !
Ce roman est un post A avec pandémie, virus mortel et compagnie ! Peut être pas le plus judicieux à lire dans cette période me direz vous mais en toute franchise ça ne m'a pas dérangé ! Alors oui le virus qui efface de la carte une grosse partie de l'humanité c'est du déjà vu, notamment chez le papa de l'auteur mais là on est avec un virus hyper original avec un nom tout aussi badass : l'écaille !
L'auteur nous pose direct son cadre et son intrigue ! Dès les premières pages on est dans l'action, on sait vers quoi on va !
Pareil avec ses personnages, il arrive avec beaucoup de subtilité à nous faire adorer / détester les différents personnages de cette histoire ! Harper est direct hyper attachante alors que son mari est une tête à claque dès les premières lignes !
J'ai aussi beaucoup aimé le pompier, Nick, Alli, Renée, les prisonniers … Par contre l'auteur arrive aussi a bien nous manipuler avec certains de ses persos !
J'ai trouvé ce roman plein d'action et de rebondissement et une bonne dose de stress dans les 250 dernières pages ! Je les ai quasiment lu en apnée, je ne pouvais pas poser le bouquin ! La dose de surnaturel est bien dosée.
La plume de Joe Hill en plus d'être hyper agréable et vraiment efficace ! Il nous prend la main et nous balade à travers les pages de son univers, sans nous perdre, tout est clair, les explications sont simples.
La fin m'a laissé totalement K.O, il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant bouleversé. Je l'ai trouvé vraiment bien faite, ça monte crescendo à 150 pages de la fin … Je n'en dirais pas plus pour ne pas risquer de spoiler MAIS pfiouuuuuuu je vais pas m'en remettre tout de suite je crois ! Et en plus j'avoue que je vais avoir du mal à quitter ces personnages, cette ambiance et tout ce que l'auteur nous a offert ! Ça tombe bien, comme le week-end dernier, je ne vais pas avoir trop l'occasion de lire durant les 3 prochains jours ça va me permettre de laisser filer tout ça.
J'ai trouvé ce roman très différent de Nosfera2 que j'avais lu début février. Déjà ici il installe très vite son histoire et ses personnages. Avec 200 pages de plus je trouve que l'homme feu ne souffre pas de longueur ! Par contre j'ai adoré qu'ici aussi il glisse pleins de clin d'oeil à d'autres oeuvres : livres / films / séries et je sais maintenant avec certitude que Joe Hill est un grand fan de Doctor Who et de la saga littéraire le Trône de Fer et je l'aime encore plus pour ça !
Je ne peux que vous conseiller ce livre, et si comme moi les 1000 pages vous font peur, vraiment ne vous en occupez pas ça se lit trop bien !
Note 10/10 ÉNORME COUP DE COeUR
Un roman excellent, peut-être quelques longueurs mais l'intrigue est saisissante ! Cette maladie, l'Écaille est terrible et les survivants doivent se battre contre les sains. C'était mon premier livre de Joe hill et cela m'a conforté dans le fait que cet auteur a du talent !
Une magnifique découverte.
Je ne connaissais pas cet auteur et je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce roman exceptionnel