La sortie d'un Joe Hill est toujours, pour moi, un événement. Tant de chemin parcouru depuis « le Costume du mort » découvert par hasard dans une librairie il y a maintenant 10 ans. Quoi de mieux donc que la lecture de « L'Homme Feu » (ou le bien meilleur titre « The Fireman ») pour fêter cela !

L'histoire est assez amusante à raconter. En fait, quand je le présente à mes amis, ils ont l'impression d'un scénario de film digne des plus grands nanars et pourtant… C'est la fin de l'humanité. Un champignon infecte les Hommes et les pousse à la combustion spontanée. C'est sans compter un groupe de personne qui découvre qu'on peut vivre en symbiose avec celui-ci. Malheureusement, les Hommes « sains » (et non Saint) se mettent à traquer ces pauvres malades tant les dégâts par le feu sont nombreux à travers le pays (et le monde je suppose). Voilà j'avais prévénu…

Alors je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai ouvert ce bouquin. Je ne connaissais même pas l'histoire. Je me suis juste lancé aux côtés d'Harper, cette jeune infirmière très attachante, à la douce voix de Mary Poppins. La première scène met tout de suite de l'ambiance. Très cinématographique d'ailleurs, j'ai eu très peu de mal à l'imaginer.

Très vite, on se retrouve dans le vif du sujet et, là où je m'attendais à parcourir le pays (à la « The Stand » de King), Joe Hill m'a beaucoup surpris en prenant le parti de nous faire partager les moments journaliers d'une communauté d'infectés. Ainsi, le roman est davantage un roman sociologique, psychologique, qu'un survival-horror à la The Walking Dead comme je le craignais. Je suis donc agréablement surpris et encore en admiration devant ces écrivains qui te brodent 500 pages sur un petit groupe de personne cloitré dans un camps.

Bref, les personnages ont tous leur identité sans tomber dans le cliché. Ils sont même complexes. Joe Hill introduit même des petites énigmes du genre « Qui est le voleur ? » « Qui est le tueur ? » et on se prête volontairement au jeu jusqu'à la grand révélation (oh merde c'était lui ?!).

Je vais toutefois mettre un gros bémol au style d'écriture. J'ai été frappé par la ressemblance entre le style de Joe Hill sur ce bouquin (non valable pour les autres) et le style de King. Par exemple, King adore te spoiler en fin de chapitre « Il parti pour l'océan, c'est la dernière fois qu'elle lui parla ! » et bim tu sais qu'il va arriver quelque chose au héros. Et bien là, Joe Hill fait la même chose… Et du coup, à force de… copier (même si le terme n'est pas le bon) son père, le livre en devient moins bon qu'un NOSFERA2 ou un HORNS... Les réguliers clin d'oeil grossier à Harry Potter et autres oeuvres m'ont aussi beaucoup saoulé.

Pour résumé, le bilan est très positif. Ce n'est pas le meilleur Joe Hill, mais c'est tout de même très bon. Impatient de lire le suivant !
Une pandémie dévaste le monde, sans que l'on connaisse son moyen de propagation, les contaminés finissent par mourir en se consumant de l'intérieur.

Harper une jeune infirmière apprend qu'elle est enceinte en même temps qu'elle se découvre infectée, pour échapper à son mari devenu fou, elle rejoint une communauté de malades et y rencontre l'homme –feu, celui qui aurait le pouvoir de contenir le virus et de l'utiliser pour sa survie.

Dans un chaos absolu où les individus « sains » ont décidé comme solution ultime l'éradication pure et simple des infectés, Harper lutte pour sa survie et celle de son enfant qu'elle est bien décidée à mettre au monde quoi qu'il advienne.

Réussira-t-elle à percer le secret de l'homme-feu ? Existe-t-il une terre promise où les infectés sont soignés et protégés ? A vous de le découvrir !

Ce roman post-apocalyptique n'est pas de tout repos, flippe, angoisse, humour, amour (bah ouais un minimum quoi !), trahison , tous les ingrédients sont là et servis par le style captivant de Joe Hill qui une fois de plus nous sert un petit bijou fantastique dans les deux sens du terme !

Lien : http://blog-du-serial-lecteu..
Ca commençait plutôt pas mal ce livre pré ou post-apocalyptique, je ne sais pas trop, avec un virus original par rapport à ce que l'on voit d'habitude dans le genre. Pas de catastrophe, de maladie foudroyante ou de zombies mais un virus, l'écaille, qui apparaît sous forme de tatouages mordorés qui s'embrasent provoquant des combustions spontanées. le monde s'organise en petites communautés, les malades et les autres. Les premiers sont traqués, rien de nouveau sous le soleil, la nature humaine est ainsi faite. Notre société rejette tout ce qui est différent. le côté psychologique est bien travaillé, j'ai aimé ce début de roman prometteur.

Dès que l'on arrive dans la communauté les choses se gâtent. Je n'ai pas accroché à la tournure mystique que prend le groupe. le côté sectaire et religieux est trop présent et je n'ai pas aimé du tout. Les chants, les messes, les prières, j'ai trouvé cela un peu trop facile
Les personnages deviennent détestables au fil du roman. le plus intéressant et charismatique, l'homme feu, est vraiment sous exploité et c'est bien dommage. Il n'y en a que pour Harper et franchement bof... Elle est agaçante, Miss Perfection, pas crédible une seconde. Et puis comme souvent on a droit a une romance, parfaitement inutile et quelque peu bizarre, mais ce n'est que mon avis.

Il y a beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée les trois quarts du roman. Et puis il y a tout un tas de références littéraires et musicales. Au début c'est sympa, mais l'auteur voue un véritable culte à Julie Andrews et à Mary Poppins. Ca m'a gavée !

Parlons des mini spoilers en fin de chapitre, comment vous dire.., j'ai horreur de ça. C'est sensé créer du suspense mais ça gâche tout.

La dernière partie est prenante, on sent enfin l'univers post-apo que pour ma part j'avais un peu oublié. Mais la fin m'a laissée perplexe, le roman a encore perdu des points...

Au final une grande déception, une lecture qui n'a pas su m'enflammer. Vous le savez maintenant, je n'abandonne pas souvent un livre mais là, si ce n'avait pas été une lecture commune, j'aurais clairement jeté l'éponge. Beaucoup de monde a aimé, adoré même, donc comme je vous le dis chaque fois, faites-vous votre propre avis et n'hésitez pas si vous êtes fan de Mary Poppins. ;)

Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai beaucoup aimé l'idée. Il faut dire que de nos temps, c'est assez facile de se projeter dans une fiction où sévit une pandémie mondiale... Bien que celle-ci soit d'une toute autre ampleur !

Malheureusement, j'ai trouvé des longueurs et des facilités scénaristiques trop nombreuses au cours de ma lecture : les mêmes "méchants" en permanence (fâcheusement indestructibles d'ailleurs), des évolutions de comportements radicales à mes yeux non crédibles, etc. Toutefois, j'ai trouvé plus de subtilité dans le traitement de certains personnages, dont Nick, l'enfant sourd et Gilbert le prisonnier... Sûrement qu'avec moins de péripéties (trop) prévisibles, j'aurai davantage apprécié la lecture !
L'homme feu est le premier roman de Joe Hill que je lis même si je connaissais déjà le bonhomme grâce à ses excellent comic Loke&Key.

L'histoire prend place dans un monde post-apocalyptique ou un virus transforme les infecté en torche humaine. C'est donc dans ce nouveau monde que nous allons suivre Harper. Jeune infirmière de 26 ans enceinte qui va se retrouver infectée suite à l'incendie de son hôpital. Son marie va péter les plombs, la quitter (et essayer de la tuer par la même occasion). C'est à ce moment la, qu'Harper va rencontrer "Le pompier aka l'homme feu". Un homme qui semblerais avoir appris a maîtriser le virus à son avantage.
John (le pompier) l'accompagnera dans une communauté regroupant une centaine de malade. Harper pense avoir trouvé un endroit sur mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. le tout est très bien pensé et écris. Les personnages sont très attachants.
Un thriller post-apocalyptique qui fait bien réfléchir sur la bêtise humaine et jusqu'où la peur peut nous mener. L'histoire était intéressante bien qu'un peu longue mais le coté stressant m'a moins plu, je sais que beaucoup de monde aime justement avoir des frissons (ce qui n'est pas mon cas), ce livre est pour eux.
Du coup on pourrait dire que ça tourne plus du coté dystopique que thriller. En fait c'est un gros mélange et je serais incapable de vraiment ranger ce livre dans une seule catégorie.

Quand je dis stressant je ne parle pas d'effrayant au sens propre du terme mais plus effrayant de voir cette société s'effriter petit à petit, de voir que même les "bon" tournent vers le coté dominé par la peur et transforment leur mini-paradis en dictature ou personne n'a le droit d'être différent ou d'avoir des besoins différents. C'est ce genre de stress la qui est présent. On a constamment envie de leur dire de ne pas tomber dans ces travers et que ça ne les mènera à rien, de leur crier dessus, mais rien n'y fait, inexorablement tout s'effondre. le coté raisonnable ne fait pas le poids face à la peur.
Bon ce n'est pas toujours aussi visible que ça et c'est ça qui fait l'intérêt du livre. Souvent on a l'impression qu'il y a des améliorations alors qu'en fait ce sont elles qui vont transformer leur vie en enfer après.

Le personnage principal est vraiment une femme optimiste, elle est justement le coté raisonnable qui tente les compromis quand les personnes les plus dures se font entendre. Elle essaye toujours de trouver un moyen pacifique de régler les problèmes.
L'homme feu est un personnage que j'ai énormément apprécié, il apporte un coté léger et rigolo à l'histoire, ce qui allège l'ambiance à certains moment. Et je pense que dans cette histoire c'était vraiment plus que nécessaire.
En fait les personnages sont un des points fort du livre, ils ont tous leur personnalité et malgré le fait qu'on explore les cotés les plus sombres de leur personnalité dans un contexte très difficile je me suis énormément attaché à eux.

Pour ce qui est du coté longuet du livre, je dirais que je l'ai ressentit à certains moment mais je pense néanmoins qu'il était quand même nécessaire. Dans le sens ou si on avait été plus rapidement, toute l'ambiance et le stress auraient été différents, du coup c'est ça qui fait l'âme du livre. En fait le rythme semble égal tout au long du livre, même si temporellement on saute certains passages, du coup la lecture m'a semblé fluide, et assez rapide pour un livre de cette taille.

J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution du virus et la façon dont le groupe fait pour l'explorer et le découvrir. Ça donnait totalement un coté fantastique à l'histoire.

Par contre ce livre est profondément américain. C'est un des premiers points que j'ai remarqué, leur façon de vivre et finalement très différente de la notre (la mienne en tout cas) et on s'en rend compte ici ou tout est exacerbé. le fait de mêler la religion à tout, d'avoir des armes à tout les coins de rue, des milices privées, des prêcheurs ... On aurait eu une toute autre histoire si l'action se déroulait ailleurs ça c'est sur.

Ce livre nous entraine dans les profondeurs de l'âme humaine soumise a un stress intense. C'est une histoire de survie, de vie sans concession ou la peur, la bêtise et l'égoïsme des humains sont mis en avant. Et oui ça fait peur d'imaginer tout ça, c'est tellement vrai et on s'imagine sans peine que ça puisse réellement arriver même si la menace est différente.

Malheureusement je ne suis pas quelqu'un qui réagis bien au stress, du coup malgré toutes les bonnes idées ce livre n'était vraiment pas fait pour moi. Il m'a mit dans un état d'angoisse que je n'aime pas du tout, sans parler du coté déprime.
Du coup je ne vais pas le noter car il y a un trop grand écart entre son intérêt et mon état émotionnel.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Quand Joe Hill se frotte à l'apocalypse…

Vous allez me dire que son père l'a déjà fait. Oui si tu veux mon loulou mais même si les Kings fils ont un je ne sais quoi de King père, ils ont leur propre identité et croyez moi que la sortie de l'Homme feu, je l'attendais. Et quand je l'ai trouvé en demande de partenariat, … Bon, mes enfants se sont couchés super tôt ces derniers temps pour découvrir la lecture dans leur lit. *hum* Ce qu'il faut savoir particulièrement sur Joe Hill c'est qu'il vous donne 700 pages comme ça pouf à dévorer et que vous avez l'impression d'en avoir à peine 200 tellement le roman est riche.

Tout d'abord, le principe de l'apocalypse zombie. Vous allez me dire (non mais je vous vois venir alors que cela ne marchera pas) qu'on a eu suffisamment de Walking dead et autres choses bizarres pour parler de l'apocalypse. Or, ici, il prend comme hypothèse : Et si on avait trouvé un spore qui permet de diffuser une maladie qui développe des écailles sur vous et qui vous fait ignifier dès qu'il y a du stress. Tous les humains pourraient être potentiellement une bombe humaine. Mode de propagation sporadique (je sais je fais de l'humour). Comment réagiraient les gens, avec des gens infectés dans leur entourage ? Cela vous donne le tournis ? Et bien vous en avez pour 700 pages les gars.

Quand Joe Hill capture l'âme humaine.

Evidemment, si on était dans un roman d'apocalypse, les gens à écailles de dragons, ce seraient les zombies. Ce qui veut dire qu'on se retrouve dans le mauvais camp avec des gens qui veulent nous exterminer, qui nous privent de notre moyen de subsistance, voire de notre droit de vivre, tout simplement. le choix, c'est de fuir ou de combattre. de se réunir en horde et de communier tous ensemble, provoquant une entité unique. Ou de tout casser. Ou de se poser des questions et tenter de dialoguer avec les autres. Ou de mourir. Et là, j'ai envie de vous dire que c'est absolument génial de se retourner le cerveau !

Entre la plume qui coule de source (parce que ce petit pavé, il faut le lire avec un bon rythme) et l'histoire palpitante, j'ai lu ce petit livre en 3 jours. Pendant mon week end de canicule à la maison. Et c'était un week end de rêve sur ma chaise longue, un avant goût de mes vacances. Joe Hill a ce petit grain de folie que nous avons tous en nous, bien entendu, mais c'est aussi un conteur né qui a le rythme dans la peau. Il n'hésite pas à nous servir une bonne chanson pour nous entraîner dans un de ces chapitres. Ni un bon mot pour vous faire rire en pleine situation catastrophique. Il m'a sortie une palette d'émotions absolument fantastique ce week end et pour cela, je le remercie. J'attends la prochaine sortie avec impatience
Lien : https://labibliodekoko.com/2..

L'homme feu et moi, au début, ça n'a pas collé.
Peut-être que j'attendais beaucoup de cette lecture, peut-être que j'en avais une image erronée ?
En tout cas il nous a bien fallu presque 200 pages pour nous comprendre.
Par contre, une fois lancé, ça a plutôt bien roulé.

Harper est infirmière scolaire jusqu'au jour où une terrible épidémie arrive.
Quittant le monde scolaire, elle se porte volontaire pour aider à l'hôpital.
Lorsque les malades sont infectés, leurs corps se recouvrent d'écailles jusqu'à ce qu'ils s'embrasent.

Le départ fut très houleux. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages d'Harper et de son mari. Je trouvais la première insipide et le deuxième détestable. Et puis progressivement j'ai appris à apprécier Harper.

Ce qu'il faut avoir en tête lorsque l'on s'attaque à cette lecture, c'est que c'est un post apocalyptique très centré sur les rapports humains.
Alors, certes, c'est très intéressant. Mais j'avoue être un peu resté sur ma faim en ce qui concerne la vision de ce monde apocalyptique.
Avec 980 pages au compteur, ce roman de Joe Hill est une véritable briquasse mais laissez moi vous dire que j'ai tout simplement kiffé cette lecture !

Joe Hill est le fils de Stephen King et je vous confirme le vieil adage : la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre ! Je suis une fan inconditionnelle du père, me voici une fan inconditionnelle du fils !
Sa plume est aussi addictive et ce roman est un véritable "page turner".

980 pages et je n'y ai trouvé aucune longueur. le rythme est régulier, les chapitres courts et rythmés. Hier, il me restait presque 400 pages et je les ai dévorées sans m'en rendre compte… certes, je suis allée dormir un peu tard mais il était hors de question que je ne le termine pas. Et là fin, ouahhhhh !

Il s'agit d'un roman fantastique "apocalyptique". L'intrigue de base est géniale et tout le roman est super bien construit avec des rebondissements et des révélations tout du long. Certes, j'avais deviné ce qui se passerait à la fin mais j'ai été bien éduquée avec les romans du Papa et n'oublions pas que le Fantastique et la SF sont mes styles de lecture de prédilection.

Bref. Un gros coup de coeur pour ce roman ! Maintenant je vais programmer la lecture de Nosfera2 après la fin du challenge, histoire de confirmer le coup de coeur pour cet auteur. J'avais adoré la série Lock & Key sur Net, pas étonnant puisque c'est tiré de romans de Joe Hill !
Il aura fallu quatre ans à Joe Hill pour nous offrir son nouveau roman , c'est donc avec plaisir que je l'ai découvert.

Dans ce roman, l'auteur nous transporte au coeur d'une épidémie dévastatrice qui a envahi le monde. En effet du jour au lendemain, tous les habitants de la Terre se retrouve confronté à un virus , surnommé l'Ecaille, qui conduit les gens infectés à mourir consumés par le feu. Au coeur du chaos, on rencontre Harper, jeune infirmière qui la main sur le coeur est prête à tout pour aider les malades. Mais contaminée à son tour, elle est contrainte à prendre la fuite. Elle va alors être confrontée à tout ce que l'humanité peut offrir, du meilleur au pire.

Bien au-delà d'un roman post-apocalyptique à la "mode" , Joe Hill livre ici une vrai tableau de réactions humaines , de l'acceptation, la solidarité et l'entraide, à la volonté d'extermination, la peur et l'égocentrisme. En donnant vie à des personnages très variés, que ce soit Carol, la gourou extrémiste, Allie , la jeune fille triste en quête d'identité, Nick son jeune frère sourd, ou Jakob , mari d'Harper complètement fou, décidé à exterminer tous les infectés, sa femme y compris, l'auteur donne la possibilité à ses lecteurs de choisir son camp à s'identifiant avec facilité à son personnage préféré. Pour ma part , j'ai beaucoup aimé Renée, ancienne bibliothécaire au grand coeur, et John, héros maladroit qui prend sous son aile Harper. Mais j'ai aussi adoré détesté Jakob !

Très bien écrit, très rythmé, ce roman truffé de références (Disney , Harry Potter et autres Hunger Games... ) n'aura à mon avis aucun mal à conquérir un très large public tant certaines scènes font penser à des séries à succès telles que The Walking Dead ou The 100. C'est bourré d'adrénaline et d'aventures en tout genre. Les amateurs du genre post-apocalyptiques rentreront dans ce livre pour ses références, s'attacheront à ses personnages et resteront pour cette fresque de la nature humaine , tout autant séduisante que réaliste.

Et vous que feriez-vous ?
Lien : http://livresforfun.overblog..