Un roman apocalyptique mené de main de maître par le fils de Stephen King ... Est-ce d'ailleurs parce qu'il est le digne fils de son père qu'on ne peut s'empêcher de penser au fléau, avec quelques clins d'oeil (comme Harold et ses carnets manuscrits, Frannie qui fait une brève apparition...)
Cette fresque se déroule dans un monde en ruines, où quelques communautés tentent de survivre à des milices qui ont pour but de les exterminer.
Certes un air de déjà vu : catastrophe, les bons (malades), les méchants (qui ont peur d'être infectés)... Les personnalités, bonnes ou mauvaises, se révèlent au fil des pages.
L'histoire est menée tambour battant, et même si on subodore la fin (mais il faut se méfier des conclusions hâtives) , on a du mal à lâcher le livre avant les dernières lignes ...

Une magnifique histoire de survie dans un monde apocalyptique.

Fan de Mary Poppins à qui elle emprunte ses expressions, Harper, infirmière, se dévoue sans compter au service des malades. L'humanité doit faire face à une pandémie sans aucune mesure avec tout ce qui a pu exister auparavant : une pathologie mortelle, pourtant non dénuée d'une certaine poésie, portant le nom d'Écailles du Dragon. Ceux qui en sont infectés développent une sorte de tatouage sur l'ensemble du corps. Malheureusement cela se termine en combustion spontanée pour les victimes. Harper est mariée à Jakob et se croit heureuse en ménage. Mais lorsqu'elle se retrouve porteuse du virus, le mari aimant se transforme en un homme dur, plein de ressentiment et de colère. Comme bien souvent, l'adversité dévoile son véritable visage. Alors qu'elle est enceinte, il ne veut qu'une chose, qu'elle se suicide. Harper, au contraire, fait le choix de la vie, persuadée que son bébé ne peut être contaminé. Elle sera sauvée de la folie meurtrière de son mari par John, un pompier, l'Homme-Feu capable de mettre le feu à son service et de jouer avec. Il va la conduire dans une communauté où d'autres malades ont appris à fraterniser avec la maladie.

L'Homme-feu nous offre toute une galerie de personnages, certains attachants, d'autres de véritables ordures. Harper est le personnage principal de cet ouvrage, que l'on retrouve à chaque chapitre. C'est une jeune femme courageuse qui a gardé quelque chose de l'enfance et de son innocence. J'ai tremblé pour elle et ses amis tout au long de ma lecture car survivre n'est pas évident. La communauté où elle trouve refuge va peu à peu se transformer en une sorte de secte où ceux qui ont gardé leur libre arbitre vont se retrouver rejetés et menacés du pire. Joe Hill dresse un portrait de l'humanité très sombre. Des milices sont constituées pour traquer et assassiner les porteurs de virus. La violence et la mort règnent. Que certains aient réussi à apprivoiser la maladie n'entre pas en ligne de compte, ils doivent être exterminés, peu importe qu'il s'agisse d'enfants ou de femmes enceintes, la lutte est sans merci. La bêtise humaine est reine accompagnée de ses corollaires, l'égoïsme, la peur et la haine. John, le pompier, est un personnage attachant et passionnant. Sa maîtrise du feu est extraordinaire. Mais j'ai un faible pour Nick, un jeune enfant sourd muet. Comme bien trop souvent, son handicap le met à part et les bien-portants l'ignorent.

L'auteur a une écriture fluide et addictive, efficace. Bien que son ouvrage fasse 700 pages, la lecture est facile. J'ai vécu quatre jours au rythme des aventures de Harper, John, Nick, Allie, tournant les pages les unes après les autres avec l'espoir qu'ils allaient s'en sortir. Les rebondissements ne cessent de se succéder. J'ai bien souvent pensé à La Route de Cormac McCarthy ou encore à The Walking Dead mais l'Homme-Feu raconte sa propre version du monde post-apocalypse où l'homme est capable du pire comme du meilleur.

Une lecture addictive que l'on referme à regret. J'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Des tatouages étranges apparaissent sur les corps d'hommes ou de femmes. Et soudain ils s'embrasent et brûlent. Pourquoi ? Comment ? On persécute les gens frappés par le fléau, la résistance s'organise. Comment sauver un monde en proie à la panique ?

Un polar catastrophe, une héroïne enceinte qui puise dans ses ressources pour rêver à un autre monde, une maladie "originale". Lecture étonnante, sombre et brûlante.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..