Quelle excitation de lire le 5ème et avant dernier tome de Locke and Key et ma fois quelle bombe !
Dans ce tome bourré d'action et beaucoup plus saignant que les autres, Dodge est dans le corps de Bode afin de récupérer cette fameuse clé Oméga mais à quoi sert-elle ? C'est ce que nous allons découvrir grâce à un retour en arrière ( 1775 ) qui expliquera aussi l'origine de toutes les clés. Mais l'action va surtout se dérouler à l'époque ou le père de Tyler était jeune et Dodge un garçon normal. Ce tome répond à toutes nos questions. Tous les éléments se rejoignent et s'emboitent merveilleusement ce qui confirme un scénario depuis le début irréprochable. Un des meilleurs comics qui m'a été donné de lire qui vient en complément d'une série hors-norme méritant pleinement toutes ses récompenses. Je suis impatient de lire le dernier tome et de voir le dénouement de cette incroyable série !

L'avant-dernier tome est celui des explications et de la pause rétroactive avant le grand finale : la plupart des ressorts dramatiques, des réactions et des intentions des personnages se trouvent explicités par un astucieux retour dans le passé qui n'est pas sans rappeler, dans ses développements humains, certains passages des grands romans de Stephen King ; j'y ai même trouvé des éléments proches du très beau "Quelque part dans le temps" de Jeannot Szwarc.
On n'a qu'une envie après celui-ci : relire les 4 premiers tomes afin de mieux se préparer à la conclusion d'une saga grandiose qui sait tirer à merveille parti des influences de ses aînés, de la dark fantasy lovecraftienne aux comics de super-héros des années 90.
Passionnant de bout en bout.
« Rouages » est le tome des réponses. Ce volume particulièrement révélateur nous emmène dans le passé à la poursuite des clés ; on y apprend toutes leurs origines. Comme toujours, le mariage entre scénario et illustrations est exquis, nous en prenons plein les mirettes.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/10..
Projet de relire cette excellente série découverte il y a plusieurs années.
On approche de la fin, voilà donc le tome 5.
On commence par un bond dans le passé, puis retour au présent, puis on repart juste un peu plus loin en arrière, à l'époque de la jeunesse de Rendell et Luke, de la représentation de la pièce de théâtre, et des évènements qui ont suivi…
Le lien se fait avec l'histoire présente, avec les clés, dont l'origine nous est (enfin!) dévoilée.
Une fin de volume qui appelle irrésistiblement le dernier tome ! Quel suspense !
Ma première expérience avec Locke & Key fut la série Netflix. Série que j'avais vraiment apprécié mais décriée par les lecteurs de l'oeuvre qui recommandent la lecture des comics.

Je me suis donc exécuté et j'ai été voir cette licence à la source.

Locke & Key raconte l'histoire d'une fratrie de trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode, qui après avoir vu leur père se faire assassiner, quitte leur maison pour aller vivre ) la campagne dans la maison d'enfance de leur père, le manoir de Keyhouse.

Bien vite, ils vont s'apercevoir que la maison recèle de clés ayant divers pouvoirs et que ces clés sont liées au meurtre de leur père.

J'ai passé un très bon moment de lecture en dévorant les six tomes de la série que j'ai adoré.
Mais si le comics est en effet plus sanguinolent que l'adaptation en série sur Netflix, je ne comprend pas le rejet qu'en ont fait les lecteurs.
Il est vrai qu'en France il est de bon ton de cracher sur l'adaptation, même si on n'en un vu qu'une infime partie...
S'il est vrai que l'adaptation est "lissée" et moins sanglante pour pouvoir être vue par un public plus large, la direction prise quant à l'utilisation des clés est très bonne. L'histoire ne suit pas exactement l'oeuvre de base et de nouvelles clés ont été crées pour la série. Et c'est ce que j'aime dans une adaptation, que l'histoire racontée ne soit pas exactement la même.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture mais également un bon moment de visionnage.
Si au cours des 6 tomes il y a des hauts et des bas, la série TV est en dessous des hauts mais au dessus des bas.
Je recommande vous recommande donc les deux supports et de vous faire votre propre avis.
Ce cinquième tome de la série aurait aussi bien pu s'appeler « Origines ». La forme de la clé présente sur la couverture nous laisse peu de doute quant à son utilité et trace déjà l'histoire développée ici.
Cette partie du récit s'appelle donc « Rouages » et porte également bien son nom. La clé fonctionne en fait, avec un objet à laquelle elle est attachée : une horloge. Les rouages de celles-ci permettent de remonter les éléments qui se sont entrainés les uns les autres, jusqu'à l'histoire telle qu'on la connait dans les premiers tomes. L'horloge permet d'avoir accès à des dates clés, qui sont autant d'engrenages qu'il faut visionner pour comprendre l'ensemble. J'ai beaucoup aimé cette partie du récit car elle permet de faire des parallèles avec énormément de points de l'intrigue non expliqués jusque-là. Par exemple, chacune des clés est présentée à la fin de chaque tome avec une petite histoire appartenant au passé. Eh bien, les scènes présentées par l'horloge se passent avec les personnages de chaque récit des clés. Elles permettent donc de donner tout leur sens à ces micro-parenthèses qui avaient pour but de décrire la fonction de chaque clé.
On a beaucoup d'éléments de résolution quant au phénomène lovecraftien, qui est à la base de toute l'histoire. Mais cela ne fait pas avancer la résolution de l'histoire en cours. Ce qui n'est pas plus mal car on coupe de nouveau le standard narratif … et en plus on a le droit à un sixième tome :D Les bulles finales ne donnent aucun indice sur les prochains évènements : chaque camp ayant ses atouts.
C'est dans ce tome qu'on a également une véritable réflexion sur les clés. On apprend ici que les clés sont le fruit de l'imagination de l'Homme. Toujours dans une certaine logique lovecraftienne : l'homme essaie de comprendre, d'expliquer un phénomène de manière scientifique et se laisse parfois dépasser.
Cette partie est dure à certains moments car les personnages ne sont pas épargnés. Il y a toute une partie sacrificielle qui peut choquer à la fois les personnages survivants et le lecteur : cela annonce donc la « bataille finale » du dernier tome.
C'est un nouveau tome centré sur une clé, je l'ai bien aimé pour ses aspects « visionnage du passé ». Il permet de montrer une nouvelle fois que la puissance de Locke end Key repose en grande partie sur la forme narrative. Ces « retours dans le passé », l'utilisation de cette clé interviennent tard dans le récit alors qu'on l'aperçoit déjà dans une bulle du début. Cette clé est, en effet, montrée très tôt au lecteur (à la manière d'un jeu « chercher dans l'image ») alors que les personnages n'ont aucune idée de son existence.

Une montée en puissance grandissante avec le développement de personnage secondaires qui s'annoncent capitaux. Un suspense à couper au couteau. La fin s'annonce explosif et vous ne tiendrais pas longtemps avant de la connaitre.
Résumé rapide de la série :
Une famille est victime d'une attaque par deux individus. le père est tué, la mère violée. Tous très choqués, ils décident de partir recommencer une nouvelle vie à Keyhouse, l'ancienne demeure familiale. Les enfants s'apperçoivent rapidement que la maison renferme de nombreux secrets avec la découverte de clés qui possèdent d'étranges pouvoirs. Ils partent à la recherche d'autres clés. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir récupérer les nombreuses clés. le scénariste Joe Hill est le fils de Stephen King et le moins que l'on puisse dire c'est que le célèbre papa lui a transmis les gênes de raconteur d'histoire, il n'y a pas de doute !

Résumé du tome 5 et avis :
On découvre dans ce tome 5 la véritable histoire de la famille Locke car une clé permet de remonter le temps. Les enfants découvre par cette expérience une porte menant vers des démons et un métal spécial dont est fait une des clés. La créature qui veut regrouper toutes les clés étant son emprise sur deux des membres de la petite communauté au courant de l'existence des clés.
L'histoire est toujours aussi prenante. L'annonce de la fin de l'histoire dans le prochain tome fait monter la pression.
Une excellente série comics.
Lien : http://kactusss.blogspot.fr/..
Je m'attendais à avoir des réponses mais là c'est une explosion de révélations! C'est un vrai plaisir de découvrir toutes les informations au sujet des clés et de leurs mystères. Tout se tient, et les pièces du puzzle qui manquaient sont maintenant assemblées. Je trouve l'ensemble parfaitement imbriqué.

Graphiquement, je n'ai rien de nouveau à ajouter. J'aime beaucoup ces dessins, la modélisation des clés, le soin apporté aux détails, les couleurs, le choix des illustrations "pleine page" qui ajoutent parfois une touche démoniaque et horrifique. Les couvertures des différents tomes sont très belles et celle-là est à mon goût très réussie.

Une fois encore, c'est captivant, aucun temps mort, j'ai dévoré ça d'une traite. Les petites touches d'humour sont peu présentes, mais il y a un petit passage qui m'a bien fait rire: celui où les peurs et les pleurs de Kinsey décident de se faire la malle. Dialogues désopilants!

On sait que le dénouement final est proche mais une dernière question reste sur le bout des lèvres, en tournant la dernière page: Et maintenant, que va t-il se passer?
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Définitivement le meilleur tome des 5 lus pour le moment. Pourquoi ? Parce que toutes les pièces du puzzle s'emboîtent enfin et que les auteurs nous apportent toutes les réponses à des questions qu'on se pose depuis le premier tome. C'est foisonnant et ultra riche (on a l'impression de lire 2/3 livres en 1) mais ça se dévore en un rien de temps, emballé qu'on est par l'envie de connaître la suite !