TOUT CE QUE VOUS AVEZ JAMAIS VOULU SAVOIR SUR LES NAVAJOS.

S'il fallait résumer en une phrase ce que l'on ressent à la lecture de ce roman : un Polar plein de défauts et pourtant bigrement fascinant ! Voila ce qu'on écrirait.

Lorsqu'on découvre que ce n'est que le second roman de Tony Hillerman au beau milieu de la réserve indienne du peuple Navajo (rien que ce terme de "réserve" me donne l'envie profonde de vomir, pas vous ?), écrit et publié vers le début des années 80, on lui trouve, sans trop de peine, des tas d'excuses. Et on fait bien, parce que c'est ainsi remercier cet auteur - confirmé depuis - dans sa connaissance et sa reconnaissance de ce clan précis, les Navajos, sur lesquels on découvre sans même s'en apercevoir bien des savoirs, "coutumes", habitudes.

On éprouve par ailleurs, dans la compagnie du personnage emblématique de cet écrivain, le flic de la police indienne Chee (dont le destin aurait tout aussi bien pu faire un "yataali" (terme intraduisible qui correspond plus ou moins à "chaman" mais dont le sens immédiat est "chanteur"), une immense empathie pour ce peuple fier, complexe et survivant alors qu'il fut, lui comme tant d'autres, consciencieusement détruit par les colons américains ainsi que plusieurs siècles de politique étasunienne.

Sur fond d'enquête de type "cold case" qu'un présent haletant rattrape, Chee va croiser pléthore de personnages hauts en couleur - amérindiens comme blancs -, manipulateurs, menteurs, assassins, sorciers, etc. Il va rencontrer une femme blanche qui ne le laisse pas indifférent, sans qu'on sache bien si c'est réciproque. Il va dénouer une affaire vieille d'une trentaine d'années, et qui semblait pourtant bel et bien enterrée. Une sordide histoire liée à l'exploitation et l'extorsion sans aucun état d'âme du sous-sol de la terre indienne par un cynique affairiste blanc.

Ainsi résumé, ce roman qui fit les beaux jours des CDI et autres bibliothèques des années 80 (il nous en souvient encore), semble cousu de fil blanc. C'est pourtant loin d'être le cas et, surtout, c'est un hymne magnifique à cette culture méconnue, à commencer par ceux qui se sont imposés, d'abord par le nombre, parfois par la force, souvent par un semblant de légalité (un océan d'incompréhension entre colons et les peuples des Vrais-Hommes) à cette terre immémoriale. Sauvage, dure et magnifique.

Bien que modérément amateur de "polars", votre insigne chroniqueur ne peut que conseiller les puissants textes de Tony Hillerman. Ils sont imparfait dans leur genre littéraire mais ils sont justes, ils sont beaux et profondément attachés à faire entendre la voix de ces éternels oubliés (souvent méprisés) de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.

Salutaire.
L a taupe, le fétiche du peuple de l'ombre...la subtilisation d'un coffret .
La ténacité de Chee, représentant de la police tribale des Navajos devra défier la cupidité d'un riche industriel pour élucider les morts successives, anciennes et contemporaines, d'Indiens de la Réserve.
Dans un cadre rude et magnifique, autour du Mont Taylor,dit "la Turquoise", au Nouveau Mexique, Hillerman nous entraîne dans les rites et croyances des Navajos et leur pratique du peyotl.
Quel sera l'avenir de Chee? devenir un homme "yataali" (un shaman), ou un agent du FBI?
Le peuple de l'ombre est classé comme un policier “ethnographique” et se passe dans les terres des indiens Navajos aux Etats-Unis. le héros appartient à la police des affaires indiennes et est lui-même Navajo. de ce fait, il a d'ailleurs du mal à comprendre les comportements des “Blancs”, en particulier leur rapport à leurs morts et leurs motivations. Il est pourtant à un croisement des routes dans sa vie où il doit décider s'il intègre définitivement la communauté navajo en devenant “chaman” ou s' il choisit la communauté “blanche” en intégrant le F.B.I.

La partie “ethnographique” est assez légère : on apprend quelques légendes navajos et quelques spécificités de leur mode de vie dans la réserve et sur les difficultés de séparation de juridictions entre les shérifs et le bureau des affaires indiennes. Mais je suis quand même restée sur ma faim. Par rapport aux romans d'Arthur Upfield (qui sont quand même ma référence pour les polars ethnographiques) où Bony est vraiment à mi-chemin des deux cultures et maîtrise les deux parfaitement, ce qui lui permet de résoudre ses enquêtes haut-la-main, ce roman policier est plus orienté sur des course-poursuite et des intuitions du héros - Jimmy Chee.

J'avais compris dès le début une partie des tenants et aboutissants de l'enquête et n'ai pas été surprise de la résolution (voire un peu déçue par la simplicité de l'enquête). L'intérêt du livre repose plus dans l'antagonisme entre le héros et les autres protagonistes et sur la façon dont il résout les différentes parties de l'intrigue. On découvre aussi la violence inhérente à la société américaine, en particulier dans ces grands espaces où on trouve des puits de pétrole et des mines.

Le héros est quand même assez naïf, la relation qu'il construit avec Mary Landon semble superficielle et malgré ce qu'elle dit, Mary Landon fait vraiment office de faire-valoir. Dans l'ensemble, une lecture pas déplaisante, avec une intrigue assez simple et l'intérêt réside dans les quelques pans de vie des navajos qui sont dévoilés.
J'ai enfin découvert cet auteur que mon papa aimait tant.
J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans une Réserve Améridienne, découvrir certaines coutumes et surtout la différence de point de vue entre eux et les "Blancs" vis à vis de la mort.
J'ai bien aimé l'enquête et en particulier le dénouement mais elle aurait, selon mon ressenti, été encore mieux avec un peu moins de personnages.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jimmy Chee. Sa position n'est pas très confortable mais il fait au mieux !

Le côté socio-politique est aussi très intéressant (les rivalités de juridiction, les grandes entreprises qui veulent s'implanter dans les Réserves...).

La plume (et donc la traduction) sont fluide, cela se lit très facilement.

Je compte bien lire les autres enquête de Tony Hillerman en commençant par le début mais à priori elle ne sont plus éditées donc il faudra les trouver d'occasion )
Hommage aux indiens Navajo que j'ai rencontré et qui manque cruellement de liberté, bon vaste sujet ...mais ce livre est un polar sur fond de plumes que j'ai aimé et pourtant je ne suis pas polar... À essayer !
En voyant la mention "polar culte" sur la couverture du livre, je me suis dit, une fois de plus, qu'il faudrait de multiples vies pour tenter d'épuiser mes envies de lecture.
Me voici donc plongée (pas très longtemps, car le livre ne vous laisse pas le reposer!) en territoire navajo où un jeune sergent de la Police Tribale, Jimmy Chee, se retrouve à rechercher un coffret disparu, au contenu mystérieux...
Au fil des chapitres, souvent courts, on suit soit l'enquêteur, qui comprend vite que le Peuple de l'Ombre et l'exploitation du sous-sol sont au coeur de l'énigme, soit un tueur à gages, absolument maniaque et obsédé par la recherche de sa génitrice.
Les questions abondent, et l'enquête se centre peu à peu sur le propriétaire du coffret, l'origine de sa fortune, son passé...
Autant on retrouve avec plaisir l'enquêteur, attaché à sa culture ancestrale, brillant, tenace, autant l'auteur fait monter le malaise autour du tueur solitaire, dont la vie paraît bien peu enviable. La rencontre est inévitable, et Tony HILLERMAN la met en scène dans un paysage grandiose, et imprégné de l'esprit navajo.
Ce fut pour moi l'intérêt de ce livre. Bien sûr, l'intrigue est parfaitement ficelée, mais l'arrière-plan culturel est habilement inséré... et donne envie de découvrir d'autres enquêtes du même Jimmy Chee, dont j'ai compris en lisant la préface qu'il était un héros récurrent de l'auteur!
A suivre donc!
Jim Chee - acte 1

Tony Hillerman, l'auteur de ce livre, est un habitué des polars ethnologues. Ses oeuvres se concentrent sur la culture Navajo, peuple amérindien qu'il aimait mettre en avant dans ses livres, ici via le policier de la police tribale Navajo, Jim Chee.

Le Peuple des Ténèbres est le premier tome d'une trilogie. Il est intéressant de voir que l'édition Rivage Noir est la 2ème publication de ce livre en France, la première traduction de 1981 ayant été rejetée par l'auteur. Intéressant parce que je réalise de plus en plus l'importance des traductions: c'est un vrai talent de savoir retranscrire l'essence d'un texte dans une autre langue.

Pour se recentrer sur l'oeuvre, nous avons ici affaire à un héros non conventionnel dans le sens où il n'est pas alcoolique, ni torturé ou névrosé. Jim Chee est un policier Navajo qui a pour mission personnelle de comprendre l'Homme blanc, c'est sa seule petite obsession !

J'ai pas mal apprécié ce personnage et je le décrirai plus volontiers sur les autres tomes, l'évolution sera intéressante à analyser.

Un mot sur la description des cultures amérindiennes, et Navajo en particulier. Celle-ci est des plus intéressantes, et même si c'est parfois un peu lourd (les notes sont en fin de livre), ça reste fort enrichissant et c'est plutôt bientôt disséminé au fil du récit.

Bon sinon, nous avons tout de même droit dans ce livre à quelques clichés et ficelles inhérents au genre polar, mais bon ça ne fait pas de mal. Et puis le livre a été écrit en 1980, je ne sais pas si on pouvait déjà parler de clichés à l'époque !

Au final avec ce livre qui comporte en plus quelques dialogues intelligents et une double construction scénaristique intéressante, nous avons affaire à un bon petit polar que je noterai 7,5

Première apparition de Jim Chee, deuxième enquêteur fétiche de Tony Hillerman mais le fond ne change guère. Malgré quelques petites différences Jim Chee qui nous apparaît plus jeune et peut-être plus marqué par les deux mondes dans lequel il évolue ressemble beaucoup à Joe Leaphorn.
L' intrigue est prenante simple mais redoutable. Un regret pour le personnage de Mary Landon elle est très attachante, très impliqué dans l' histoire mais elle semble y débouler bien trop vite.

Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Lepahorn entreprend de résoudre un mystère rencontrée dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chamane Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
Le jeune Jim Chee rejoint la saga policière navajo de Tony Hillerman.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/06/22/note-de-lecture-le-peuple-de-lombre-a-k-a-le-peuple-des-tenebres-navajo-police-4-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..