Voilà un roman policier qui change de ceux que j'ai déjà lus auparavant. En quoi ? Et bien, ici, nous avons affaire à une disparition qui a lieu dans les réserves indiennes des Etats-Unis et les policiers font partie de la police locale Navajo. Pas de FBI, pas de police scientifique. Juste des policiers de terrain qui connaissent justement les us et coutumes des gens du cru. Et là, nous en apprenons beaucoup sur les communautés indiennes.
Alors vous dire que j'ai aimé, cela semble évident !

Une jeune femme, anthropologue, spécialiste des céramiques des Anasazi (ancienne tribu indienne apparue mille ans avant notre ère et disparue aux environs du XIVe siècle) est partie explorer et étudier un coin bien précis de cette ancienne civilisation. Elle devait s'absenter deux jours mais personne n'a de se nouvelles depuis bien plus longtemps... Dans le même temps, des vols de camions et de matériels de fouilles ont lieu. Et c'est ce deuxième événement qui va conduire les policiers à s'intéresser à la première disparition...

Alors oui, je le redis. J'ai beaucoup aimé ce roman pour le lien qui se crée entre les deux policiers Navajos qui se découvrent au fur et à mesure de l'enquête. Il est fait de beaucoup de respect et d'écoute de l'autre. J'ai été aussi impressionnée par l'étendue des décors, la beauté des paysages, la solitude des espaces balayés par les vents. Et puis, il y a aussi un certain regard posé sur le rapport blancs-indiens qui jamais ne s'éloigne du simple constat, sans aucune animosité.
Quant au titre que je trouve très joli, il est le surnom qu'on donne aux pilleurs de tombes qui n'ont aucun respect des morts et que seule la convoitise et le recel d'antiquités guident.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Deux enquêtes, deux personnages récurrents de Tony Hillerman. D'un côté, Leaphorn, veuf et proche de la retraite, part à la sur les traces d'une anthropologue récemment disparue. de l'autre, Chee est cantonné à la surveillance d'un parc automobile après la disparition d'un camion. Leurs recherches les amènent à travailler ensemble et font naître un respect mutuel entre ces deux personnages au caractère bien trempé.

Outre l'intrigue policière, ce roman est une plongée sans concession aussi bien dans la culture navajo que dans le milieu, parfois cupide, des archéologues et des pilleurs de sites. Un récit qui prend son temps, une écriture brillante, une documentation fouillée et des personnages profondément attachants plongent le lecteur dans un univers contrasté à la violence sourde. Un bon polar, divertissant et enrichissant.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Premier livre lu de la série de Tony Hillerman. Sur les conseils d'un ami, j'ai commencé par "le voleur du temps". Superbe découverte, intrigue policière dynamique, comme je les aime, avec, cerise sur le gâteau, plein d'informations tout au long du livre sur les Indiens Navajos. Pour moi qui suis fan de roman policier et d'ethnologie/archéologie/anthropologie, c'était une lecture des plus agréables. Au total, je recommande ! Quant à moi, j'en attaque tout de suite un autre du même auteur !
Lecture quelque peu laborieuse, impossible de m'immerger dans ce polar qui se passe dans une réserve navajo.

J'ai trouvé cela "fouillis", trop de personnages, une intrigue que je n'arrivais pas à cerner. Aucun personnage ne se détache des autres, un rythme étrange peut-être celui des indiens d'Amérique....

Ou bien est-ce la traduction, est-ce les quelques coquilles que j'ai trouvé aux fil des pages, ou tout simplement un rendez-vous manqué je ne saurais le dire.

En tout cas les quelques 300 pages m'ont paru une éternité. J'ai un autre livre de cet auteur donc je retenterais le coup mais pas tout de suite.
Vous ne connaissez pas Tony Hillerman ? Pour être franche, il y a huit jours, je ne connaissais pas non plus. c'est une collègue qui m'a parlé de cet auteur, qu'elle apprécie énormément. Je l'ai aussitôt rapproché de Kirk Mitchell, que j'adore. Direction la librairie la plus proche, et j'ai acquis le seul tome qui était disponible, le voleur de temps, et j'ai adoré.
Pourquoi ? Nous avons des enquêteurs humains, complexes, qui prennent des décisions pesées, muries, des décisions que d'autres ne prendraient ni ne comprendraient mais qu'ils prennent en connaissance de cause. Ils acceptent les conséquences. Ils changent aussi d'avis, parfois, ce qui ne fait pas d'eux des girouettes, mais des êtres humains, avec leurs moments de faiblesse et leur force. Je ne peux pas dire que je préfère l'un à l'autre. Joe Leaphorn, enquêteur chevronné, vient de vivre le pire qu'il pouvait lui arriver : la mort de sa femme adorée, Emma. Chee n'est pas seulement un enquêteur, il est aussi un homme-médecine, débutant, certes, mais authentique et croyant.
En effet, le voleur de temps est une immersion dans la culture indienne, dans ses croyances, sans jugement aucun, sans digressions folkloriques également. Ce livre est un roman policier qui met en scène des indiens, il n'est pas un prétexte pour parler d'eux.
L'enquête, ensuite. Qu'est devenue Eleanor, cette anthropologue qui semblait sur le point de faire une importante découverte et qui se retrouve accusée de pillages ? Ses collègues s'inquiètent et le temps qui passe n'arrange rien. Les deux meurtres de petits trafiquants de reliques non plus. Alors ? Leaphorn et Chee feront tout pour la retrouver, y compris des actions qui en font des enquêteurs presque comme les autres : C'est vous, le trompe-la-mort qui veut prendre l'air par un temps pareil ? Moi, je suis le trompe-la-mort qu'est là pour vous emmener.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Au-delà de l'intrigue policière, ce que j'aime chez Tony Hillerman c'est cette plongée dans la culture Navajo. le voleur de temps (expression qui désigne un pilleur de tombes) ne fait pas exception, on ressent l'ambiance de la réserve, on s'immerge dans la beauté de ces contrées balayées par les vents et les herbes qu'il entraîne, ces paysages plombés par leur gigantisme et leur majesté. Mais aussi, on est fasciné par les us et coutumes de ces indiens, ce respect, cette patience ou ce silence inhérents à leur culture et on découvre les anciennes tribus Anasazi qui précédaient les Navajo sur ces terres sauvages.
Ce côté « étude ethnologique » ne gâche en rien la qualité de l'enquête policière, son érudition ne parasite pas l'enquête mais, au contraire, il s'agit d'un des ingrédients essentiels de sa progression au rythme de cette fameuse « heure Navajo », ce temps suspendu qui s'écoule aléatoirement…
Bref, j'ai apprécié le son de la flûte de Kokopelli même si ce n'est pas mon titre préféré de Hillerman,et je retrouverai avec plaisir le Dineh lors d'une prochaine lecture.

"Un curieux jeune homme, ce Chee. Intelligent, apparemment. Vif. Mais un peu… Un peu quoi ? Fêlé ? Pas exactement. Il n'y avait pas que le fait d'essayer de devenir medicine man, une discipline totalement incompatible avec le métier de policier. C'était un romantique, conclut Leaphorn. Voilà, c'était ça. Un homme qui pourchassait ses rêves." (236)

"Pourquoi faisait-il ça pendant son jour de repos ? Mais pourquoi, il le savait. Leaphorn avait beau l'agacer, il voulait qu'il le complimente. Il voulait qu'il lui mette la main sur la tête en lui disant joli travail petit." (282)

La collaboration professionnelle entre Joe Leaphorn et Jim Chee n'aura pas duré bien longtemps. Dans ce huitième tome de la série, le deuxième les réunissant, Leaphorn est en instance de départ. La mort d'Emma marque un tournant dans sa vie. Il a posé sa demande de départ en retraite. Il lui offre cette dernière enquête officielle comme un hommage. Pour Jim Chee, c'est l'histoire de la chatte apprivoisée du tome précédent qui marque symboliquement sa séparation d'avec Mary Landon. Deux chemins de vie qui convergent, deux angles d'approche vers un même problème.

Ce bon vieux Kokopelli, esprit familier des anasazis, mène la danse au fil des pages. Nous nous retrouvons dans l'univers des universitaires, anthropologues et archéologues cher à Tony Hillerman et riche en possibilités d'intrigues. Dense, finement construite, s'étoilant en de multiples pistes, celle de ce roman est d'une grande qualité. La fin, touchante, me conforte dans l'intérêt de suivre la série dans l'ordre.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Quand le lieutenant Leaphorn se présente avec un jeune collègue au Parc National Historique de Chaco avec un mandat de perquisition concernant le docteur Eleanor Friedman-Bernal, il n'est pas particulièrement bien reçu.
D'abord parce que le docteur Friedman est une archéologue tout à fait officielle, ensuite parce que cela fait maintenant douze jours que ses collègues ont signalé sa disparition et qu'ils ont l'impression que tout le monde (et surtout la police) s'en moque...
Leaphorn vient de perdre Emma sa femme, il a quelques jours de congé avant sa retraite et c'est sans conviction qu'il a accompagné son collègue.
Mais il va être ému en constatant que la jeune femme s'était donné le mal de préparer un bon petit plat (justement un de ceux qu'Emma aimait faire) et qu'elle avait disparu avant de pouvoir le faire déguster à un invité sans doute important.
Où peut elle bien être ?
Chee, lui doit surveiller le parc de stationnement des véhicules motorisés de la Police Tribale. mais justement pendant qu'il raccompagnait une vieille femme ivre chez elle une énorme pelleteuse a disparu...
Leaphorn cherche l'archéologue, Chee la pelleteuse...Avec l'aide d'un homme politique, héros malheureux il y a presque vingt ans d'un terrible fait divers, d'un prêcheur évangéliste itinérant et d'une entreprise de New York spécialisée dans la vente aux enchères d'objets d'art ils découvriront, malheureusement, plusieurs cadavres...
Il me semble que ce livre est un des mieux construits de Tony Hillerman. Quand on l'a terminé on se rend compte que tout était contenu dans le premier chapitre...mais tout est tellement bien caché que je peux le dire sans que ça gâche le plaisir de le lire...
Une civilisation a précédé le peuple navajo dans les canyons du Colorado et quelques états limitrophes. Les anasazis, mystérieusement disparus aux alentours de ce que nous appelons le "Moyen-Âge", ont laissé de nombreux vestiges, dont des poteries qui servaient, pour les plus belles, de monnaie d'échange. Tel est le cadre de l'enquête que vont mener en parallèle le lieutenant Joe Leaphorn, qui s'apprête à prendre une retraite bien méritée, et le jeune Jim Chee. Tous deux appartiennent à la police tribale navajo, mais Joe enquête sur la disparition d'une célèbre archéologue, Eleanor Friedman-Bernal, spécialiste des poteries anasazis, alors que Jim s'intéresse juste au vol de deux véhicules utilitaires appartenant à la réserve indienne. le jeune et le vieux vont se retrouver plongés dans une sombre histoire où universitaires et collectionneurs se disputent à l'envi les précieux vestiges de cette civilisation disparue. Et l'amour s'en mêle, comme de bien entendu. Dans la lignée des précédentes aventures du lieutenant Leaphorn ("Dieu-qui-parle", "Coyote attend" et bien d'autres), nous voilà entraînés dans un polar intense, truffé de références ethniques, déchiffrables grâce à un glossaire en fin d'ouvrage. Une réussite...
Un bon ethno-polar, par un spécialiste du genre, qui va nous apprendre des choses sur les cultures Anasazi et Navajo à la frontière de l'Arizona et du Nouveau Mexique.
Une brillante ethnologue spécialisée dans la poterie Anasazi fera une découverte majeure, puis elle va disparaître. Deux policiers d'ascendance Navajo seront chargés de l'enquête. Plusieurs meurtres viendront pimenter le récit.
Les personnages sont très bien campés et Tony Hillerman excelle à nous décrire cette zone désertique américaine, avec ses paysages, ses coyotes, ses cieux d'une rare pureté.
Il paraît que les nombreux livres de Tony Hillerman, doivent être lus par ordre de parution car ses personnages évoluent et ils ont une histoire personnelle aussi riche et intéressante que l'intrigue policière.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..