Deux enquêtes, deux personnages récurrents de Tony Hillerman. D'un côté, Leaphorn, veuf et proche de la retraite, part à la sur les traces d'une anthropologue récemment disparue. de l'autre, Chee est cantonné à la surveillance d'un parc automobile après la disparition d'un camion. Leurs recherches les amènent à travailler ensemble et font naître un respect mutuel entre ces deux personnages au caractère bien trempé.

Outre l'intrigue policière, ce roman est une plongée sans concession aussi bien dans la culture navajo que dans le milieu, parfois cupide, des archéologues et des pilleurs de sites. Un récit qui prend son temps, une écriture brillante, une documentation fouillée et des personnages profondément attachants plongent le lecteur dans un univers contrasté à la violence sourde. Un bon polar, divertissant et enrichissant.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Lecture quelque peu laborieuse, impossible de m'immerger dans ce polar qui se passe dans une réserve navajo.

J'ai trouvé cela "fouillis", trop de personnages, une intrigue que je n'arrivais pas à cerner. Aucun personnage ne se détache des autres, un rythme étrange peut-être celui des indiens d'Amérique....

Ou bien est-ce la traduction, est-ce les quelques coquilles que j'ai trouvé aux fil des pages, ou tout simplement un rendez-vous manqué je ne saurais le dire.

En tout cas les quelques 300 pages m'ont paru une éternité. J'ai un autre livre de cet auteur donc je retenterais le coup mais pas tout de suite.
Au-delà de l'intrigue policière, ce que j'aime chez Tony Hillerman c'est cette plongée dans la culture Navajo. le voleur de temps (expression qui désigne un pilleur de tombes) ne fait pas exception, on ressent l'ambiance de la réserve, on s'immerge dans la beauté de ces contrées balayées par les vents et les herbes qu'il entraîne, ces paysages plombés par leur gigantisme et leur majesté. Mais aussi, on est fasciné par les us et coutumes de ces indiens, ce respect, cette patience ou ce silence inhérents à leur culture et on découvre les anciennes tribus Anasazi qui précédaient les Navajo sur ces terres sauvages.
Ce côté « étude ethnologique » ne gâche en rien la qualité de l'enquête policière, son érudition ne parasite pas l'enquête mais, au contraire, il s'agit d'un des ingrédients essentiels de sa progression au rythme de cette fameuse « heure Navajo », ce temps suspendu qui s'écoule aléatoirement…
Bref, j'ai apprécié le son de la flûte de Kokopelli même si ce n'est pas mon titre préféré de Hillerman,et je retrouverai avec plaisir le Dineh lors d'une prochaine lecture.
Un bon ethno-polar, par un spécialiste du genre, qui va nous apprendre des choses sur les cultures Anasazi et Navajo à la frontière de l'Arizona et du Nouveau Mexique.
Une brillante ethnologue spécialisée dans la poterie Anasazi fera une découverte majeure, puis elle va disparaître. Deux policiers d'ascendance Navajo seront chargés de l'enquête. Plusieurs meurtres viendront pimenter le récit.
Les personnages sont très bien campés et Tony Hillerman excelle à nous décrire cette zone désertique américaine, avec ses paysages, ses coyotes, ses cieux d'une rare pureté.
Il paraît que les nombreux livres de Tony Hillerman, doivent être lus par ordre de parution car ses personnages évoluent et ils ont une histoire personnelle aussi riche et intéressante que l'intrigue policière.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..