Voilà un roman policier qui change de ceux que j'ai déjà lus auparavant. En quoi ? Et bien, ici, nous avons affaire à une disparition qui a lieu dans les réserves indiennes des Etats-Unis et les policiers font partie de la police locale Navajo. Pas de FBI, pas de police scientifique. Juste des policiers de terrain qui connaissent justement les us et coutumes des gens du cru. Et là, nous en apprenons beaucoup sur les communautés indiennes.
Alors vous dire que j'ai aimé, cela semble évident !

Une jeune femme, anthropologue, spécialiste des céramiques des Anasazi (ancienne tribu indienne apparue mille ans avant notre ère et disparue aux environs du XIVe siècle) est partie explorer et étudier un coin bien précis de cette ancienne civilisation. Elle devait s'absenter deux jours mais personne n'a de se nouvelles depuis bien plus longtemps... Dans le même temps, des vols de camions et de matériels de fouilles ont lieu. Et c'est ce deuxième événement qui va conduire les policiers à s'intéresser à la première disparition...

Alors oui, je le redis. J'ai beaucoup aimé ce roman pour le lien qui se crée entre les deux policiers Navajos qui se découvrent au fur et à mesure de l'enquête. Il est fait de beaucoup de respect et d'écoute de l'autre. J'ai été aussi impressionnée par l'étendue des décors, la beauté des paysages, la solitude des espaces balayés par les vents. Et puis, il y a aussi un certain regard posé sur le rapport blancs-indiens qui jamais ne s'éloigne du simple constat, sans aucune animosité.
Quant au titre que je trouve très joli, il est le surnom qu'on donne aux pilleurs de tombes qui n'ont aucun respect des morts et que seule la convoitise et le recel d'antiquités guident.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Premier livre lu de la série de Tony Hillerman. Sur les conseils d'un ami, j'ai commencé par "le voleur du temps". Superbe découverte, intrigue policière dynamique, comme je les aime, avec, cerise sur le gâteau, plein d'informations tout au long du livre sur les Indiens Navajos. Pour moi qui suis fan de roman policier et d'ethnologie/archéologie/anthropologie, c'était une lecture des plus agréables. Au total, je recommande ! Quant à moi, j'en attaque tout de suite un autre du même auteur !
Vous ne connaissez pas Tony Hillerman ? Pour être franche, il y a huit jours, je ne connaissais pas non plus. c'est une collègue qui m'a parlé de cet auteur, qu'elle apprécie énormément. Je l'ai aussitôt rapproché de Kirk Mitchell, que j'adore. Direction la librairie la plus proche, et j'ai acquis le seul tome qui était disponible, le voleur de temps, et j'ai adoré.
Pourquoi ? Nous avons des enquêteurs humains, complexes, qui prennent des décisions pesées, muries, des décisions que d'autres ne prendraient ni ne comprendraient mais qu'ils prennent en connaissance de cause. Ils acceptent les conséquences. Ils changent aussi d'avis, parfois, ce qui ne fait pas d'eux des girouettes, mais des êtres humains, avec leurs moments de faiblesse et leur force. Je ne peux pas dire que je préfère l'un à l'autre. Joe Leaphorn, enquêteur chevronné, vient de vivre le pire qu'il pouvait lui arriver : la mort de sa femme adorée, Emma. Chee n'est pas seulement un enquêteur, il est aussi un homme-médecine, débutant, certes, mais authentique et croyant.
En effet, le voleur de temps est une immersion dans la culture indienne, dans ses croyances, sans jugement aucun, sans digressions folkloriques également. Ce livre est un roman policier qui met en scène des indiens, il n'est pas un prétexte pour parler d'eux.
L'enquête, ensuite. Qu'est devenue Eleanor, cette anthropologue qui semblait sur le point de faire une importante découverte et qui se retrouve accusée de pillages ? Ses collègues s'inquiètent et le temps qui passe n'arrange rien. Les deux meurtres de petits trafiquants de reliques non plus. Alors ? Leaphorn et Chee feront tout pour la retrouver, y compris des actions qui en font des enquêteurs presque comme les autres : C'est vous, le trompe-la-mort qui veut prendre l'air par un temps pareil ? Moi, je suis le trompe-la-mort qu'est là pour vous emmener.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une civilisation a précédé le peuple navajo dans les canyons du Colorado et quelques états limitrophes. Les anasazis, mystérieusement disparus aux alentours de ce que nous appelons le "Moyen-Âge", ont laissé de nombreux vestiges, dont des poteries qui servaient, pour les plus belles, de monnaie d'échange. Tel est le cadre de l'enquête que vont mener en parallèle le lieutenant Joe Leaphorn, qui s'apprête à prendre une retraite bien méritée, et le jeune Jim Chee. Tous deux appartiennent à la police tribale navajo, mais Joe enquête sur la disparition d'une célèbre archéologue, Eleanor Friedman-Bernal, spécialiste des poteries anasazis, alors que Jim s'intéresse juste au vol de deux véhicules utilitaires appartenant à la réserve indienne. le jeune et le vieux vont se retrouver plongés dans une sombre histoire où universitaires et collectionneurs se disputent à l'envi les précieux vestiges de cette civilisation disparue. Et l'amour s'en mêle, comme de bien entendu. Dans la lignée des précédentes aventures du lieutenant Leaphorn ("Dieu-qui-parle", "Coyote attend" et bien d'autres), nous voilà entraînés dans un polar intense, truffé de références ethniques, déchiffrables grâce à un glossaire en fin d'ouvrage. Une réussite...
Mon avis :
Tony Hillerman est un auteur américain (décédé en 2008, à l'âge de 83 ans) qui a travaillé comme journaliste de 1948 à 1962. Passionné par la culture indienne du sud-ouest des États-Unis, ses romans ont emprunté la voie ouverte par Arthur Upfield en mêlant l'ethnologie à la fiction. Ses personnages, tout à fait actuels et extrêmement travaillés, se retrouvent au fil de ses titres. Je suis loin d'avoir lu toutes ses oeuvres, mais pour moi, le voleur de temps est le meilleur de ceux que j'ai eu le plaisir de parcourir.
On y retrouve les inspecteurs de la police tribale navajo, Jim Chee et Joe Leaphorn dans une enquête conjointe où, comme toujours, la culture navajo sert de toile de fond, sans pour autant primer sur l'histoire. C'est la force de Tony Hillerman, de nous captiver avec une histoire policière tout en nous faisant découvrir les Indiens qui vivent sur une réserve, leurs rapports avec leur passé et la façon dont ils s'inscrivent dans la société moderne, partagés entre tradition et modernité.
Un très beau roman qui plaira aussi bien aux amateurs de polar (sans violence inutile) qu'à ceux qui s'intéresse aux cultures amérindiennes d'hier et d'aujourd'hui.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Une spécialiste de poteries disparaît, le milieu des collectionneurs révèle de noirs secrets.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/07/06/note-de-lecture-le-voleur-de-temps-navajo-police-8-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..