"Un curieux jeune homme, ce Chee. Intelligent, apparemment. Vif. Mais un peu… Un peu quoi ? Fêlé ? Pas exactement. Il n'y avait pas que le fait d'essayer de devenir medicine man, une discipline totalement incompatible avec le métier de policier. C'était un romantique, conclut Leaphorn. Voilà, c'était ça. Un homme qui pourchassait ses rêves." (236)

"Pourquoi faisait-il ça pendant son jour de repos ? Mais pourquoi, il le savait. Leaphorn avait beau l'agacer, il voulait qu'il le complimente. Il voulait qu'il lui mette la main sur la tête en lui disant joli travail petit." (282)

La collaboration professionnelle entre Joe Leaphorn et Jim Chee n'aura pas duré bien longtemps. Dans ce huitième tome de la série, le deuxième les réunissant, Leaphorn est en instance de départ. La mort d'Emma marque un tournant dans sa vie. Il a posé sa demande de départ en retraite. Il lui offre cette dernière enquête officielle comme un hommage. Pour Jim Chee, c'est l'histoire de la chatte apprivoisée du tome précédent qui marque symboliquement sa séparation d'avec Mary Landon. Deux chemins de vie qui convergent, deux angles d'approche vers un même problème.

Ce bon vieux Kokopelli, esprit familier des anasazis, mène la danse au fil des pages. Nous nous retrouvons dans l'univers des universitaires, anthropologues et archéologues cher à Tony Hillerman et riche en possibilités d'intrigues. Dense, finement construite, s'étoilant en de multiples pistes, celle de ce roman est d'une grande qualité. La fin, touchante, me conforte dans l'intérêt de suivre la série dans l'ordre.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Quand le lieutenant Leaphorn se présente avec un jeune collègue au Parc National Historique de Chaco avec un mandat de perquisition concernant le docteur Eleanor Friedman-Bernal, il n'est pas particulièrement bien reçu.
D'abord parce que le docteur Friedman est une archéologue tout à fait officielle, ensuite parce que cela fait maintenant douze jours que ses collègues ont signalé sa disparition et qu'ils ont l'impression que tout le monde (et surtout la police) s'en moque...
Leaphorn vient de perdre Emma sa femme, il a quelques jours de congé avant sa retraite et c'est sans conviction qu'il a accompagné son collègue.
Mais il va être ému en constatant que la jeune femme s'était donné le mal de préparer un bon petit plat (justement un de ceux qu'Emma aimait faire) et qu'elle avait disparu avant de pouvoir le faire déguster à un invité sans doute important.
Où peut elle bien être ?
Chee, lui doit surveiller le parc de stationnement des véhicules motorisés de la Police Tribale. mais justement pendant qu'il raccompagnait une vieille femme ivre chez elle une énorme pelleteuse a disparu...
Leaphorn cherche l'archéologue, Chee la pelleteuse...Avec l'aide d'un homme politique, héros malheureux il y a presque vingt ans d'un terrible fait divers, d'un prêcheur évangéliste itinérant et d'une entreprise de New York spécialisée dans la vente aux enchères d'objets d'art ils découvriront, malheureusement, plusieurs cadavres...
Il me semble que ce livre est un des mieux construits de Tony Hillerman. Quand on l'a terminé on se rend compte que tout était contenu dans le premier chapitre...mais tout est tellement bien caché que je peux le dire sans que ça gâche le plaisir de le lire...
Aprés une trilogie consacrée à Joe Leaphorn, et une autre à Jim Chee, Tony Hillerman les a rassemblés dans de nombreuses enquêtes. Celle ci est la seconde...

Les deux sont policiers, et interviennent ici en territoire Navajo. Une anthropologue spécialisé dans la céramique et les poteries diverses a disparue. Ils vont donc mener l'enquête.

On se retrouve ici à lire un policier qui, dans l'idée, est tout ce qu'il y a de plus classique. hormis bien entendu dans son cadre, ce qui lui donne toute sa force. Car au passage, tout en suivant une enquête bien menée, on découvre des rites, des us et coutumes de la communauté native-américaine. Ce qui donne un supplément d'intérêt à ce roman, qui se lit vite et facilement (l'écriture est simple et fluide), mais qui reste trés documenté sur ce milieu, autant que sur celui des recherches menés pour retracer la vie des différents peuples. S'il y a, au final, assez peu à dire (honnêtement, on peut vite avoir une petite idée de qui sera le "méchant" de l'histoire) sur le roman, sa lecture en reste fort agréable et pourrait donner envie de découvrir les autres aventures des deux policiers, seuls ou en duos !
"Le voleur de temps" est le second roman de Tony Hillerman mettant en scène Jim Chee et Joe Leaphorn de la police tribale Navajo.
Il nous permet de mieux connaître Leaphorn, personnage taciturne et secret. Au début du roman, il est proche de la retraite et vient de perdre sa femme. Celle-ci occupe continuellement ses pensées.
Au commencement de l'histoire, deux affaires différentes occupent nos protagonistes. Mais chacune de leurs enquêtes va à nouveau les réunir.
A l'instar du premier volet, une ombre mystique plane sur l'intrigue, celle du Kokopelli. Ce personnage mythique de la culture amérindienne Anasazi hante le récit. Ce joueur de flûte est gravé sur nombre de parois dans les canyons du désert Navajo, cadre du roman, et joue le rôle de fil conducteur.
Grâce à ce livre, j'ai découvert la culture Anasazi, avec ses pétroglyphes et ses poteries.
Le roman est aussi bien réussi que "Porteurs de peaux" et m'a fait passer un bon moment avec Chee et Leaphorn.
L' avantage, ou l' inconvénient des ouvrages de Tony Hillerman est qu' une fois que vous avez lu un ou deux, par la suite vous n' êtes plus dépaysés. Certes l' histoire change, un peu, les lieux également mais entre un canyon et un canyon sur le papier la différence est hélas assez faible.
Comme dans les précédents la culture Navajo est très présente avec en plus dans celui-ci un retour en arrière sur l' histoire du peuple Anasazi. Pour notre plus grand plaisir les deux inspecteurs de Tony Hillerman se retrouve, Jim Chee et Joe Leaphorn, forme un drôle de duo, un peu bancal mais très efficace.
Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Lepahorn entreprend de résoudre un mystère rencontrée dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chamane Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
Un chef d'oeuvre du polar ethnologique
Un livre qui va plaire aux amateurs de polars ethnologiques, qui cherchent à s'immerger dans l'ambiance d'un lieu, dans la culture d'un peuple, plutôt que de lire un polar pur et dur avec une intrigue et de l'action. Ici, on prend le temps de découvrir les croyances navajos et de voyager dans une nature hostile et aride, celle du sud-ouest américain.