AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 484 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai parfois du mal à faire le lien entre le mouvement des Femen et le féminisme, mais comment ne pas s'intéresser à ce livre, écrit par une ancienne Femen qui se retrouve dans la prison des femmes à Tunis.
Elle y décrit sa vie dans cette prison sous forme romancée certes, mais le fond est autobiographique et cela donne du poids à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a 10 ans, l'autrice, Pauline Hillier, activiste des Femen, s'est retrouvée emprisonnée dans la prison pour femmes de Tunis, la Manouba.

C'est cette expérience qu'elle nous raconte aujourd'hui dans son roman.

Au travers de ce témoignage, elle veut redonner leur dignité aux détenues dont elle a partagé le quotidien pendant quelques semaines. Malgré des conditions carcérales inhumaines, l'autrice découvre toute la richesse humaine de ces femmes, une forme de sororité et ce, bien que le système essaie de les annihiler.

« Les échanges sont lents et monocordes, ici on savoure le peu à se dire pour faire durer les conversations. La parole est un petit foyer sur lequel on souffle doucement, pour que les flammes ne dévorent pas tout d'un coup. »

Le roman de Victor Hugo, Les contemplations l'accompagnera comme carnet de notes pendant son incarcération. Elle y notera le quotidien sordide, les brimades, les humiliations non pas des prisonnières mais des matones elle y notera également la solidarité qui unit ces femmes dans leur 30 mètres carrés de cellule.

Lecture forte, émouvante et bouleversante. Très beau témoignage plein d'humanité. On ne peut que s'attacher à ces femmes qu'elles soient innocentes ou coupables.
A lire absolument !
Si vous voulez en apprendre plus allez écouter ce podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/sur-l-enfermement-des-femmes-entretien-avec-la-romanciere-pauline-hillier-2910500

Merci @Lagrandelibrairie pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Pauline Hillier (1) Voir plus

Lecteurs (1177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}