Ce premier tome de Maestra est un thriller érotique déroutant, surprenant et intelligent.

Nous faisons la rencontre de Judith, une jeune femme travaillant dans le domaine de l'art le jour. Exploitée malgré son haut niveau d'aptitude et ses connaissances remarquables, elle se décide à suivre une de ses connaissances dans un bar à hôtesse, le Gstaad club où elle travaille désormais la nuit pour se faire plus d'argent. Alors qu'elle cherche à se mettre en valeur auprès de Rupert, son supérieur chez British Pictures, ce dernier la vire sans sentiment. Persuadée que quelque chose de louche se trame, nous la verrons alors tenter d'élucider ce mystère qui la mènera à des actions sans précédent, des actes bien plus sombres qu'une jeune femme aux apparences naïves ne pourrait le laisser penser.

Je dois avouer que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. La narration, pourtant à la première personne, laisse remarquablement le lecteur à distance. Si l'on connait avec précision les réflexions de Judith et ce qu'elle pense de son entourage, une sorte d'opacité empêche à mon sens une empathie profonde et directe à son égard. L'écart entre le lecteur et la protagoniste reste permanent tout au long du récit. Au final, si ceci déroute au premier abord, on s'y fait finalement sans en être dérangé. Avec du recul, je pense sincèrement que cette distance est nécessaire et sert positivement l'histoire.

J'ai été très légèrement (pas plus) déçue de ce premier tome à cause de tout le battage médiatique qui encense cette nouvelle série. Je ne peux pas m'empêcher de m'enflammer à l'extrême lorsque je vois des critiques ultra enthousiastes et intenses à propos d'un livre, me pensant d'avance sur la même longueur d'ondes. Alors certes, j'ai mis quatre étoiles à ce livre ce qui signifie que j'ai particulièrement apprécié, mais cette fameuse cinquième étoile en moins témoigne de ma déception. La critique en fait un peu trop à mon sens puisque je n'ai pas trouvé ce thriller particulièrement choquant, tant au niveau du genre « thriller », que du genre « érotique ». Je m'attendais à quelque chose de bien plus cru, bien plus obscène et par conséquent, il m'a paru un peu affadi par rapport à l'image que je m'en étais fait. En revanche, en faveur de l'histoire (à mon avis encore une fois), la comparaison avec Cinquante nuances est totalement impertinente, même aberrante. Ca n'a rien à voir, ça ne rentre aucunement dans la même catégorie et c'est tant mieux !

Passons à ce qui m'a plu puisqu'il faut le dire, j'ai réellement été emballée par toute l'ambiance de Maestra. Naviguer entre le domaine de l'art et celui du sexe en passant par le crime est quelque chose de nouveau, que je n'avais jamais lu jusqu'à présent.

L'art est quelque chose de primordial dans l'univers crée par LS Hilton et j'ai trouvé ce pan de l'histoire vraiment passionnant. J'ai découvert des peintres que je ne connaissais pas et la passion qui anime Judith lorsqu'elle en parle est très prononcée. On ne peut pas s'empêcher de prendre part à cette ferveur qui l'étreint. Ce thème est central puisqu'il est à l'origine du tournant que prend sa vie, l'origine et la finalité des événements qui régissent son existence en définitive.

Le sexe quant à lui est un thème exploré avec intensité, normalité et bestialité. Judith a besoin de sexe, c'est un fait. Chacune de ses actions est ponctuée de relations sexuelles décrites sans aucune pudeur, sans retenue et c'est très bien ainsi. Cela confère un réalisme à l'histoire et éjecte toute forme de mièvreries que l'on retrouve très régulièrement dans les descriptions de relations sexuelles en littérature. J'ai aimé cette simplicité.

Le crime quant à lui arrive plus tardivement dans le récit. Cependant, il n'en est que plus fort puisque plus attendu dans tout thriller. Intimement liés au sexe, les meurtres du roman sont décrits sans ornement tout en étant assez spectaculaires paradoxalement. de chaque assassinat découle une manipulation ingénieuse et une raison toujours un peu moins vitale et justifiable, aux yeux du lecteur en tout cas, ce qui ne représente pas forcément le point de vue Judith.

Il faut le dire, le personnage de Judith même s'il nous échappe parfois dans son essence la plus pure, est l'élément clé du récit. Elle provoque à la fois l'admiration et la crainte. Son évolution au fil des pages est vraiment singulière et impressionnante. Les motivations de ses actes, bien qu'expliquées à chaque fois après coup, peuvent nous apparaître comme excessives à certains moments. On finit par se demander si elle nécessite véritablement une raison pour laisser libre cours à ses nouvelles pulsions sanglantes… Par ces questionnements permanents sur son comportement, nous lecteurs, ne la trouvons que plus phénoménale et puissante.

En définitive, ce premier tome de Maestra m'inspire un mot : Marquant. C'est avec un plaisir certain et surtout, une grande curiosité, que je lirai la suite de cette série notable et innovante !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ma..
Je sais qu'en mettant cette note, je nage un peu (beaucoup) à contre courant mais j'ai trouvé ce roman assez plaisant hormis peut-être (comme dans énormément de romans "érotiques") les scènes de sexe qui n'apportent pas grand chose à l'histoire si ce n'est à mettre en avant les "goûts spéciaux" de la narratrice... Je suppose que ça se veut osé ; il n'y a cependant pas de quoi fouetter un chat (si j'étais coquin, je dirais une chatte ^^).
Pour le reste, j'ai apprécié l'érudition artistique et culturelle de l'auteur et - contrairement à d'autres lecteurs - les nombreux passages de descriptions de tenues, hôtels, restaurant et autres endroits renforcés par la citation de marques de luxe ne m'ont pas déplus.
Vu les multiples critiques négatives, je m'attendais au pire et ( peut-être grâce à ça) ce fut finalement une agréable surprise.
Je pense même que je vais lire la suite...
Quel livre surprenant ....... j'ai été bousculée, déroutée, étonnée, intriguée, puis finalement embarquée avec l'envie de savoir comment tout cela allait bien pouvoir se terminer...

Tout est ambivalent dans ce roman, tout d'abord l'héroïne : Judith mène une double vie, jeune femme brillante, irréprochable dans son travail, évoluant dans un milieu chic, capable d'accepter les brimades quotidiennes, qui se transforme du tout au tout le soir venu, devenant une professionnel du charme. La journée, elle subit mais le soir c'est elle qui mène la danse, elle maîtrise l'art de la séduction à la perfection et se sent toute puissante. Elle est sans inhibition, vit son corps comme un atout et aussi une façon de prendre le contrôle de sa vie, une revanche sur les frustrations.
C'est elle la narratrice qui raconte son histoire à la première personne dans une sorte de confession et il y a une telle froideur et un tel détachement dans sa façon de raconter les événements .... J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage central sur lequel repose absolument tout le livre, et je n'ai d'ailleurs quasi jamais réussi à ressentir une quelconque empathie pour elle à quelques exceptions près. Totalement déshumanisée, elle suit son chemin sans s'attacher presque (seul Dave trouve grâce à ses yeux), quasi sans sentiment, avec cynisme. Mais si j'ai ressenti de l'antipathie pour elle à maintes reprises, je n'ai pas pu échapper à une sorte de fascination à suivre son parcours et sa surprenante évolution.

Ambivalence encore dans son environnement et ses centres d'intérêt : elle navigue entre les hôtels de ventes, les galeries d'Art, un milieu culturel chic, et des soirées de fête avec drogue, sexe à profusion. On passe de la description vraiment très intéressante des tableaux avec une vraie profondeur à une frénésie de shopping totalement superficielle et des scènes de partouzes sordides. le mélange est déroutant.

Lorsque Judith se rend compte que son patron s'est servi d'elle pour organiser une véritable arnaque, elle ne peut s'empêcher de fouiner pour comprendre l'ampleur de l'escroquerie et perd son travail. S'en suit une féroce volonté de revanche mais pas que.... une escapade dans le sud en compagnie d'un de ses richissimes clients du soir, et rien ne se passe tout à fait comme prévu...On est très loin du thriller classique, il y a certes meurtres, mais pas d'enquête que l'on suit pas à pas... et pourtant le suspens est là, s'installe peu à peu... je ne m'attendais absolument pas à la tournure que prennent les événements, j'ai tourné les pages en me demandant jusqu'où l'auteur allait nous amener....

Si je ressors avec quelques réserves de ma lecture, je salue le tour de force d'avoir su me tenir en haleine jusqu'au bout du livre malgré une héroïne antipathique, des milieux qui à priori ne m'intéressent pas....et une fin un peu légère. Je garde en mémoire de jolis moments autour de tableaux et de peintres, la surprenante évolution du personnage et l'intérêt qui peu à peu s'est installé... jusqu'à me donner envie de lire la suite !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Maestra ne brille pas par son suspens mais reste à découvrir pour ce portrait de femme sociopathe sans complexe, qui sait ce qu'elle veut, un peu à la Monsieur Ripley de Patricia Highsmith mais en plus hot. Je ne l'ai pas aimé du tout, mais j‘ai été curieuse de découvrir le début de ses aventures (il s'agit du premier volet d'un triptyque) dont on ne voit finalement pas les pages tourner.......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, les avis étant positifs à 100% ou négatifs à 100% 🙈
▫️
Et bien je l'ai adoré !
Je ne peux pas vous résumer l'histoire tellement elle est d'une complexité dont je me suis délectée (la quatrième de couverture est disponible sur le blog)
Entre voyages en France, en Suisse, en Italie, entre meurtres et érotisme, entre art et business, ce livre nous trimbale dans de nombreux univers. On ne sait jamais à quoi s'attendre au chapitre du suivant.
▫️
Pour moi, l'alchimie a bien fonctionné et j'ai dévoré et adoré ce livre !
Je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis sur ce livre.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Un thriller ? Absolument pas. Un roman érotique ? Non, plus. En fait toutes les étiquettes qui ont étaient mises à ce roman sont fausses, et je ne vous conseille pas de le lire en partant du principe que c'est l'un ou l'autre. C'est un passage initiatique de la vie d'une femme, que l'on suit sur plusieurs mois, de sa chute, où elle se brûle les ailes, à son ascension, quand elle renaît de ses cendres.

Ici, on vous présente les centaines de roses qu'il faut recueillir pour obtenir les précieuses gouttes d'essences pour faire un parfum, ou pour dire plus simplement, la beauté parmi la pourriture. Tout le roman met en scène une femme indépendante traverser, les coins véreux, hideux, corrompus, et dangereux pour y chercher ce qui l'aidera à vivre selon sa propre volonté.

Certains verront en elle, une "salope" comme on utilise aujourd'hui ce mot pour qualifier les femmes libres, tout simplement. Car c'est ce qu'elle est : libre. Même si elle dérape par moment et se laisse submerger par l'adrénaline et la liberté, elle utilise la méchanceté et la condescendance des personnes qu'elle rencontre à son avantage, et l'on voit clairement l'évolution titanesque qu'elle fait entre la jeune fille presque timide qui fait son stage pour un patron véreux et la femme forte et déterminée à vivre comme elle l'entends dans la seconde partie du livre.

Il y a un passage qui illustre parfaitement cette notion et ce problème des conventions sociales qui sont restreignantes;

On suit son chemin vers sa révélation à travers l'Angleterre, l'Italie, la France, et chaque destination est décrite avec temps de précision et de justesse que même en n'étant jamais allée en Italie je voyageais avec elle, je sentais chaque fragrance, je déguster chaque bouchée de nourriture et je sentais la force et la chaleur de chaque lieu.

La plume de L.S. Hilton est très belle, même si j'ai eu un peu de mal au début car on a vraiment a sensation d'une personne qui cherche à travailler sa plume pour la rendre un peu trop bobo chic, que ça en rends le début un peu lent et légèrement agaçant mais à partir du moment où elle part d'Angleterre, j'ai été subjuguée et captivée à chaque mot.

Enfin bref...Pour moi ce n'est pas un thriller ni un roman érotique mais simplement un très bon roman. Une plume sensuelle dans tout les sens du terme, des personnages complets, intéressants à tel point que l'on à l'impression qu'ils existent. Une oeuvre puissante, élégante et crue dont j'attends la suite avec grande impatiente.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Après tout le battage médiatique je me suis tenté de lire « Maestra », un thriller érotique, qui n'a aucune comparaison avec la trilogie des 50 nuances, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire de ce roman complètement déjanté l'héroïne qui aime le sexe sans tabous, sa manque de sentiment, aucun état d'âme, Brutal et sans pitié : déroutant, J'ai apprécié la balade dans le monde artistique, un avis mitigé à suivre: une note de 4 étoiles généreuses
1er tome d'une trilogie

Judith Rashleight est assistante dans une salle de ventes aux enchères à Londres le jour, et la nuit pour arrondir ses fins de mois, elle est  hôtesse dans un bar.

Elle voue une grande passion à l'art, c'est pour ça qu'elle accepte sans rechigner son travail ingrat (de larbin) sans aucune reconnaissance, dans l'espoir un jour de gravir les échelons.

Mais tout bascule le jour où, pensant bien faire, elle se montre trop curieuse et découvre une escroquerie qui s'apprête à être réalisée et en alerte son patron, avant qu'elle n'ait le temps de comprendre sa terrible erreur, elle est renvoyée comme une malpropre, voyant par la même occasion ses rêves de grandeur s'écrouler, un retour à la réalité bien difficile pour Judith qui fuit ses origines comme la peste.

La voilà embarquée avec un de ses client, James, et une amie d'enfance pour le Sud de la France, où sa vie va prendre un nouveau tournant sans qu'elle n'ait le contrôle sur rien.

Judith est un personnage principal bien atypique tantôt on l'adore pour sa force de caractère, son intégrité, sa volonté de réussir, tantôt on la déteste pour ses attitudes de femme impitoyable prête à tout. Une héroïne à laquelle nous ne sommes pas habituées, qu'on peut vite détester.

Une lecture plaisante, peut être un peu trop de scènes de sexes gratuites, certainement un choix intentionnel de l'auteur afin de marquer son style.
J'étais curieuse de découvrir ce roman sorti en mars et d'ors et déjà traduit dans 35 pays et en cours d'adaptation cinématographique.
Maestra est le premier volet d'une trilogie noire et érotique. Qu'est-ce que cette couverture pouvait donc cacher comme histoire ? L. S. Hilton plonge le lecteur dans le milieu de l'art, avec une héroïne passionnée et sans limites. Femme libérée, élégante, indépendante, elle collectionne les hommes comme les tableaux. Tout ça vous semble trop conventionnel ? Rassurez-vous, l'auteur va vous surprendre dans la description des soirées "coquines" d'une Judith qu'il faut résolument ranger dans la catégorie des "dangereuses". Au fil des pages, qu'on avale sans reprendre son souffle, la situation dérape et la jeune femme se transforme en James Bond Girl : sanglant !

On se laisse facilement convaincre par ce roman qui mêle glamour, crime et art. L'écriture est fluide, nerveuse. le récit est captivant jusqu'au point final. Alors, est-ce bien nécessaire (ou est-ce uniquement commercial) d'ajouter 2 tomes ? Cela pourrait vite devenir insipide ...
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
J'ai trouvé l'héroïne très désagréable mais c'est rare d'avoir une femme pour ce genre de personnage donc c'était plutôt sympa de suivre son histoire et surtout son insensibilité. Même si je ne pense pas qu'il deviendra un de mes livres préférés, je suis quand même impatiente de lire la suite de ses aventures. Manipulation, meurtres et sexe sont au rendez-vous dans ce premier tome.