J'ai un avis mitigé sur ce polar finlandais de Simo Hiltunen, dont c'est le premier roman. Lauri Kivi, journaliste aux affaires criminelles, enquête sur plusieurs meurtres familiaux s'étant produits dans différentes régions de la Finlande, avec pour constante un père qui tue femme et enfants et se suicide ensuite (oui je sais, encore une lecture légère). Lauri découvre que ces drames cachent peut-être plutôt, un meurtrier en série, et se lance à ses trousses... En arrière-plan, on dévoile l'enfance de notre anti-héros dans une famille où régnait la violence, ses déboires conjugaux, et sa lutte contre ses démons... J'ai adoré ce personnage de Lauri, un homme téméraire, à la langue bien pendue, opiniâtre et intelligent et qui ne se laisse pas facilement impressionner. Il m'a rappelé Bernie Gunther, le célèbre personnage de Philip Kerr. Il y a aussi dans ce polar de nombreuses réflexions sur la criminalité, l'influence de l'environnement, etc... et c'est là que j'ai décroché un peu, ces disgressions m'ont fait penser par moments à des notes d'un cours de base en criminologie, c'est maladroitement imbriqué avec le suspense, qui en souffre. Malgré tout, pas mal pour un premier roman, et très dépaysants pour moi la Finlande et les Finlandais, avec notamment des expressions inusitées fort savoureuses !
600 pages je pensais pas arriver a la fin de ce livre... Un pavé tout de même pour une histoire ficelée mais sans réel rythme.... Entrecoupé par des incohérences a certain moment.... Si une logique irréfléchie... Alors pourquoi ?
Je mettrais donc trois étoiles car l auteur a réussi à me mener jusqu au bout.
Avis au amateur... Si vous aimez le froid la neige et les prénoms scandinaves.
" Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature. En effet plusieurs familles retrouvé morte dans leur maison. Tout indique, que les pères de famille tuent femme et enfants avant de ce donner la mort. Pour Lauri, plusieurs points des enquêtes lui donne envie de savoir le pourquoi du comment. Suicide ? Folie meurtrière ? Tueur en série ? Avec Si Vulnérable vous plongerez dans la noirceur de la violence paternel et bien plus.... "
L'histoire en elle même est prenante, bien écrite, coupé en plusieurs parties au bon moment et pour j'ai eu beaucoup de mal à me plonger entièrement dedans. Malgré la description des lieux, des actes, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer tout sa.
Le personnage Lauri est pourtant très intéressant mais un petit détail à eu raison de moi. Pas d'émotions pendant plusieurs passages, je l'ai personnellement trouvé trop voir très froid.
Cependant ce livre mérite d'être lu et "connu" pour cette thématique que l'on ne trouve pas si souvent que sa.
Les amateurs de romans noirs finlandais seront conquis j'en suis certaine.
Merci à lecteurs.com pour cette découverte.