AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 56 notes
5
17 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le journaliste des affaires criminelles Lauri Kivi, travaille au Suomen Sanomat à Helsinki, il est sorti un temps avec Jatta, la chargée de communication de la police de Helsinki.
« La police a découvert les corps de quatre membres d'une même famille dans une maison individuelle située Vislauskuja, dans le quartier de Toivola, à Helsinki, le lundi 08.06.2013 à 03 h 34. »
Cela n'empêche pas les conférences de rédaction de se dérouler dans une ambiance de potache : « … Pokka…était au téléphone, l'air agacé. Sûrement une personne âgée. Qui se plaignait de ne pas avoir reçu le journal. Il s'avérerait finalement que le vieux croûton, comme le chef des informations appelait ce genre de clients, avait fait la sieste et cru au réveil émerger dans un nouveau matin. »
« Lauri avait ravalé ses insultes et présenté ses excuses. Il n'arrivait pas à croire que Petit Souci ait espionné ses transports de tasses de café. On ne pourrait bientôt plus aller pisser sans qu'il surveille où tombait la dernière goutte. »
« — Il reste cette histoire de quinquagénaire qui s'est réveillé d'entre les morts, la nuit dernière à la morgue.
— Allez-y, prenez. On a rarement l'occasion de pouvoir pondre un papier pareil. le cas précédent remonte à près de deux mille ans. »
Ambiance…
Lauri Kivi mène l'enquête à sa manière. C'est-à-dire qu'il ne fait pas confiance à la police. Exemple : « — Vous indiquez que les enquêteurs privilégient l'hypothèse selon laquelle le père de famille a tué sa femme et ses deux filles avant de se suicider. Dans quelle mesure prenez-vous cette hypothèse au sérieux ? »
Son intuition et sa propre expérience familiale le pousse à s'intéresser de près aux meurtres familiaux qui ont eu lieu dans le passé en Finlande. Il est convaincu que dans toutes ces affaires, la violence du tueur est la réplique de la violence que celui-ci a subi, enfant.
Alors que la police et ses collègues parlent de drame familial, il parle, lui, de meurtres.
« — Que tu avais fait ton travail comme d'habitude. Il a demandé si tu t'intéressais plus particulièrement, pour une raison ou une autre, à ce drame familial.
— À ces meurtres. Ce sont des meurtres.
— OK. »

Il fait le rapprochement avec ce qu'il a lui-même vécu dans son enfance. le silence des familles est parfois effrayant Lauri sait par expérience qu'il « fallait de la détermination, de l'intelligence et de la volonté pour se détacher des modèles de son enfance et vivre à sa façon. »
Lauri a la distance et la compassion nécessaires pour approcher les mobiles du tueur.
« Depuis les meurtres de Toivola, et même les précédents, il éprouvait du respect pour les familles. Bien qu'il ait souffert de la sienne dans son enfance. Les familles étaient faites pour résister. Pas à tout et à n'importe quoi, mais à l'éclatement. »
Le récit est dense, précis, détaillé. Il nous fait partager l'enfance violente de Lauri Kivi et les lâchetés des adultes censés le protéger.
« Quand il était enfant, le mal était pour lui la tout sauf sainte trinité du samedi soir, de la bouteille et du poing. le vieux avait été battu dans son enfance, et il était trop borné pour tirer les leçons des erreurs de son père. »
La violence de son père était couverte par les mensonges de sa mère et la complaisance coupable de sa grand-mère.
« Une minute plus tard, elle avait prétendu avoir de la farine dans l'oeil, alors qu'elle n'avait pas fait de pâtisserie depuis déjà deux ans. »
« Sa compagnie était épuisante. Mamie Ansa mentait comme un agent immobilier. La vérité ne lui suffisait pas. Elle se justifiait en arguant que d'innocents mensonges ne faisaient de tort à personne. »
Le passé de Kivi va le servir mais attirer les soupçons sur sa connaissance jugée trop précise des comportements du tueur.
L'enquête se déroule à 100 à l'heure dévorant tout sur son passage, l'incompétence des policiers mise en lumière par la personnalité ambigüe de Lauri Kivi, les jalousies professionnelles au sein de la rédaction du Suomen Sanomat, les démêlées de Kivi avec son ancienne femme Paula, le passé de ce journaliste à la résilience éprouvée.
Le tour de force de l'auteur est de nous livrer une histoire à plusieurs voix qui prend son temps sans jamais nous lasser. Avec une maîtrise surprenante le récit fait sans arrêt des allers et retours du présent vers le passé pour nous faire mieux comprendre la psychologie heurtée et complexe des personnages. Cela n'empêche par l'auteur de faire parfois preuve d'une ironie féroce :
« Milla descendit du taxi. Elle se vengerait la prochaine fois qu'il viendrait à son cabinet. Elle l'enverrait se faire faire un lavement avec des sarcasmes du même acabit. Elle lui assurerait que ça soignait le rhume, faisait baisser la fièvre et rendait plus aimable. »
« le vieux avait gueulé que cultiver l'humour était une belle chose, mais que certains n'avaient malheureusement pas la main verte. »
Un roman impressionnant qui rajoute à notre connaissance de la société finlandaise et de ses démons parfois difficiles à comprendre pour nous européens du sud, et que Simo Hiltunen décrypte avec la précision d'un micro chirurgien.
Un auteur est né avec ce premier roman que je vous conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          210
Après une jeunesse difficile, Lauri Kivi est devenu journaliste au service des faits divers d'un grand quotidien finlandais. Il se lance dans une grande enquête sur les meurtres familiaux qui semblent se répéter. Cette enquête va le replonger dans son passé pour lui permettre de se mettre dans la peau du tueur en série dont il soupçonne l'existence.

Un roman noir, très noir et très glauque, mais porté par une belle écriture, fluide et très agréable à lire. Une histoire racontée du seul point de vue du journaliste, personnage principal. Une enquête où l'on sent que le héros tisse sa toile, tel une araignée, pour y piéger le coupable, et peut-être lui-même !

De nombreux rebondissements pour entretenir l'attention et l'envie de tourner les pages. Assez peu d'action, hormis quelques scènes de violences à vous donner des frissons, ou à vous empêcher de dormir, l'esprit obnubilé par vos enfants.

De l'émotion aussi, quand le héros revient sur ce qu'il a vécu, ou a fait, ou n'a pas su faire, au sein de sa propre famille. Une émotion distillée au compte-goutte, mais qui entretient l'espoir d'une vie meilleure, qui éloigne de la violence.

Une multitude de personnages, bien trempés, rarement clairs et limpides, souvent noyés dans la violence ou les arrières pensées, qui ne sont pas que des faire-valoir, et qui permettent à l'intrigue de se dérouler sans temps mort et sans redondance.

Bref, vous avez compris, j'ai beaucoup aimé ! Un de mes gros coups de coeur du premier semestre, avec juste un petit regret : j'aurais aimé que l'auteur nous en dise un peu plus sur la vie, les modes de vie, la vie sociale, en Finlande. A la lecture du livre, on pourrait retenir une impression certainement fausse, celle d'une société où la violence familiale est, ou a été, la règle...
Commenter  J’apprécie          190
D'abord rubricard judiciaire dans un grand quotidien finlandais, Lauri est devenu un journaliste des affaires criminelles reconnu. A la suite d'une série de familicides (basés sur des faits réels), il décide de mener une enquête approfondie, après avoir remarqué de troublantes similitudes dans ces faits divers successifs, et puis un scoop améliorerait encore sa carrière. Lauri est captivé par le mal, il veut comprendre l'engrenage qui mène aux drames car il a été éduqué à la dure par son « vieux », qui à force de vexations, de peurs, de harcèlements, d'humiliations et de violences a tué toute forme de sentiments chez son fils, devenu un adulte analytique, froid, cynique, coupé de ses émotions. Lauri porte en lui une colère blanche, aveugle, une rage enfouie, primitive. Il a reçu la violence en héritage et a fait des choix de vie radicaux pour que le loup sommeillant en lui ne se réveille pas. En étudiant des cas extrêmes, il espère apprendre à se connaître, et peut-être oublier certaines certitudes nées de son histoire comme « pardonner c'est se tromper soi-même et se tuer à petit feu », ou encore « l'amour est dans le slip ». Armé de l'autorisation de sa hiérarchie, sur fond d'adagio en sol mineur de Remo Giazotto qui ne respire pas la franche rigolade, Lauri démarre ses recherches, ignorant s'il en sortira broyé ou sauvé.


En créant un personnage attachant, l'auteur donne la parole non pas à un policier, un psychologue ou à tout autre spécialiste théorique de l'enfance maltraitée, mais à l'un de ses rescapés devenu adulte qui en connaît intimement la pratique. Lauri est le produit de son dressage ; il a appris que fuir ne fait qu'aggraver une situation. Pour cette raison, il décide d'affronter son passé.


Si vulnérable est un roman aux multiples facettes et aux nombreux rebondissements. Simo Hiltunen étant lui-même journaliste, il décrit de manière très réaliste, l'ambiance d'un grand quotidien, l'effervescence des salles de rédaction, la solidarité entre confrères mais aussi les coups bas pour rafler les meilleurs scoops. Lauri gère avec beaucoup d'humour sa surdité, en débranchant son appareil quand un fâcheux l'ennuie. L'enquête journalistique sur les familicides sert de fil rouge à Si vulnérable, qui se démarque des habituels histoires policières et autres thrillers à la fois par son style plaisant, ses dialogues à l'emporte-pièce pleins d'humour noir, sa construction rigoureuse, son angle d'attaque et son vaste champ d'investigations, pour poser des questions à la fois gênantes et salutaires sur les violences infligées aux enfants. Que les lecteurs craignant – comme moi – les allusions glauques, les descriptions complaisantes de scènes de crimes sanguinolentes se rassurent. Si la thématique choisie par l'auteur est douloureuse, il évite les écueils classiques : sentimentalisme simplet, insistance reloue, apitoiement improductif, pseudo-bons-sentiments dégoulinants. Simo Hiltunen ne s'adresse pas aux tripes des lecteurs mais à leurs cerveaux en les questionnant. Faire le mal est un choix, mais est-ce faire le mal que faire un mauvais choix en croyant bien faire ? Faut-il agir pour faire le mal ? Ou suffit-il de ne rien faire ? La violence est-elle génétique ? Peut-on rompre son cercle vicieux ? Qui est-on pour juger ?


Dans ses brefs remerciements, Simo Hiltunen considère son roman cruel et même sinistre tout en l'espérant réconfortant. Je m'approprie ses mots pour les partager. Si vulnérable est – selon mes critères – un grand roman, certes dur mais également capable d'apaiser des victimes de violences dans leur enfance et d'éclairer tous ceux qui s'intéressent à ce fléau.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un thriller carrément grandiose, j'ai tout aimé, j'ai tout lu et je n'ai rien laissé de côté. Simo Hiltunen, auteur finlandais excelle dans le genre thriller noir, le style est parfait et c'est crescendo que monte la puissance du mal dans une construction de l'intrigue qui a du génie et nous laisse sur le carreau. Rien que de savoir que ce roman noir est tiré de faits réels qui ont eu lieu dans son pays, j'en tremble.
On découvre donc le personnage central de ce roman Lauri qui est journaliste et fait important il a un handicap ce qui est suffisamment rare pour être mentionnée. Lauri est sourd et j'ai apprécié la façon dont il a appris à gérer son handicap, il peut décider de s'isoler du reste du monde en ôtant son oreillette ce qui peut être un sacré avantage lorsque l'on travaille ans des bureaux « open space ». Je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec Millénium car on retrouve des éléments comme la Scandinavie, une enquête, des meurtres, du journalisme. Lauri est amené à enquêter sur les lieux d'un « familicide », un policier, père de famille vient de tuer sa femme et ses deux petites filles avant de mettre fin à ses jours. C'est déjà le quatrième cas qui défraie la chronique et rapidement la police va penser qu'il y a un tiers derrière ces meurtres. On assiste à un roman très rythmé avec de nombreux retournements de situation.
On va en apprendre un peu plus sur l'enfance désastreuse de Lauri et la psychologie des adultes quand ils ont subit de la maltraitance pendant l'enfance. C'était passionnant de voir à quel point la notion de résilience peut entrer en marche ou au contraire ne pas se manifester. le personnage de Lauri prend de plus en plus d'importance et a parfois été plus présent pour moi que l'enquête elle-même ce qui était à la fois surprenant et génial. J'ai aimé sentir Lauri toujours à la frontière entre le bien et le mal. Un excellent thriller et une belle découverte de cet auteur finlandais qui est un coup de coeur. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          90
COUP DE COEUR !! J'ai adoré « Si vulnérable »

Lauri Kivi est en charge des chroniques judiciaires dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki. C'est un homme plutôt solitaire et peu doué pour les relations sociales, mais un excellent journaliste.

Quand éclate l'affaire Virtanen, c'est lui que son rédacteur en chef envoie sur les lieux du drame : un père de famille (policier de surcroît) vient d'assassiner ses deux petites filles ainsi que sa femme puis s'est donné la mort. Or, rien ne pouvait présager un tel drame, la famille étant unie, fréquentant voisins et amis et ne semblant pas avoir de problèmes financiers.

Ce qui interpelle Lauri, c'est qu'il y a eu déjà trois cas similaires en Finlande. Il décide d'investiguer pour comprendre ce qui a bien pu se passer pour que ces pères de famille deviennent des meurtriers.

Dans le même temps, nous découvrons ce que Lauri a lui-même dans la tête : son enfance terrorisée par les coups d'un père tyrannique et violent ; son angoisse à tisser des liens car il sait que lui aussi peut devenir violent ; ses efforts pour toujours museler « le loup qui sommeille à l'intérieur. »

Plusieurs éléments relevés sur le terrain, et qui apparemment avaient échappé à la police, lui donnent la conviction que les quatre « Famillicides » ont été commis par un tueur en série. Il fait alors dans son journal une description du meurtrier :

« Notre meurtrier a peur. C'est pour cela qu'il est devenu ce qu'il est. Au tout début, il tremblait, faisait pipi dans sa culotte et avait peur. de son père, probablement. Et il nous fait maintenant partager cette peur. Il la propage, pour s'en débarrasser. La peur provoque l'oppression et l'excès de pouvoir. Et notre faible ami jouit de ce pouvoir. C'est un être pitoyable, à l'esprit étroit, sexuellement impuissant, qui s'excite quand nous nous abaissons à avoir peur. Ne lui donnez aucun pouvoir. Si vous le rencontrez, rappelez-vous que c'est un petit garçon peureux qui veut se sentir invincible. Intérieurement, il crie papa, papa regarde-moi. Papa, papa aime-moi. »

Lequel tueur va rentrer en contact avec Lauri et menacer sa vie, celle de son ex-femme et de sa fille.

Ce roman mêle d'une façon parfaite les éléments d'une enquête de police avec une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout, la psychologie des adultes martyrisés pendant l'enfance et qui ont été capables ou pas de résilience pour avancer dans leur vie, la vie en Finlande.

Croyez-moi, vous allez plonger dans ce roman et ne plus le lâcher !

Commenter  J’apprécie          80
Un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) venu du froid !
Oubliez tout ce que vous savez sur les thrillers nordiques ! Si vulnérable bouscule les codes du thriller du grand nord, pour nous offrir un livre dur, sans concession ni filtre, qui ravira les lecteurs qui aiment les thrillers qui déménagent !

J'ai l'habitude de dire que les thrillers venus du froid prennent leur temps au niveau de l'intrigue, ce sont plutôt les ambiances et les atmosphères qui créent le suspense et le sentiment angoissant que doit éprouver tout bon lecteur de littérature noire qui se respecte, mais il faut bien avouer que l'action n'est jamais folichonne et on peut rapidement s'y ennuyer, surtout si on aime les intrigues mouvementées. Or ici, on est sur quelque chose qui est, à mon sens, complètement inédit dans le thriller nordique : l'auteur a opté pour une liberté de ton assez impressionnante par rapport à ses confrères et consoeurs, et il osé certaines scènes d'une violence que je n'ai jamais rencontrée dans cette littérature.

Là où l'auteur est très fort, c'est qu'il arrive néanmoins à prendre son temps pour développer certains aspects de l'histoire qu'il souhaite mettre en avant, tels que les relations familiales difficiles ou encore une certaine critique de la société finlandaise, tout en provoquant des rebondissements régulièrement afin de ne pas lasser et perdre le lecteur. Il prend également le temps de développer de manière très large l'aspect psychologique des personnages, surtout du personnage principal…

Un personnage ambivalent
Ce qui fait la force de Si vulnérable, c'est incontestablement le personnage de Lauri Kivi, journaliste, qui crève les pages, qui est doté d'une personnalité hors norme, pugnace du fait de son enfance chaotique et de ses erreurs commises dans le passé. Il est une personne sans attache, qui n'a peur de rien ni de personne, si ce n'est de lui-même. Loin du stéréotype du personnage mal dans sa peau et dépressif, il ne se laisse pas envahir par un quelconque spleen, mais il reste véritablement marqué au fer rouge par son enfance passée sous les coups de son père alcoolique, à regarder sa mère se faire tabasser régulièrement. Ces éléments du passé nous sont relatés régulièrement, noyés parmi les faits actuels, parce qu'à un moment une situation, un mot ou un quelconque souvenir est revenu envahir l'esprit de Kivi. Nous assistons alors à des scènes assez terribles, et découvrons peu à peu que derrière l'image que le journaliste donne de lui-même, se cache un être bien plus sombre, aux pulsions pouvant être destructrices. Nous traversons ce livre à ses côtés, prenons connaissance de ses pensées les plus profondes et j'ai eu un énorme coup de coeur pour lui malgré son tempérament glacial et son ambivalence.

La famille, au coeur de l'intrigue
Ici, le thème de la famille est abordé d'un point de vue particulièrement sombre : violences familiales, « familicides », alcoolisme, abandon d'enfant vont être votre lot quotidien dans les presque 600 pages de ce livre. Il est question ici de l'héritage que notre famille nous laisse, surtout pour le côté négatif, et de ce que nous pouvons en faire après avoir pris de la distance vis-à-vis des personnes toxiques et des événements. On se rend alors compte qu'il est terriblement difficile de prendre du recul et de réussir à mener notre vie le plus normalement possible.

Au-delà de sa propre histoire familiale, Kivi va plonger dans ces drames familiaux, où l'un pétera à un moment un plomb au point de décimer son conjoint et ses enfants. Pourquoi ces meurtres ? Mais surtout, pourquoi autant de drames similaires ? Et si, finalement, il s'agissait d'une intervention extérieure ?

Malgré sa taille imposante et quelques longueurs par moment, vite balayées par l'intrigue qui reprenait son cours, ce livre va directement dans ma catégorie « coup de coeur« . Je considère qu'un livre est un coup de coeur quand je suis obnubilée par lui lorsque je suis obligée de le poser pour aller bosser ou reprendre une activité personnelle.

Simo Hiltunen a réussi à insuffler quelque chose de totalement nouveau dans le thriller nordique qui devient, à mon sens, un peu trop redondant. C'est une véritable bouffée d'oxygène pour les amateurs du genre, et je ne manquerais pas de suivre de près cet auteur dans de futures parutions.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          60
Si Vulnérable”. Il s'agit de la vulnérabilité des enfants, que nous conditionnons, formatons, en fonction de l'éducation qu'on leur apporte et des valeurs qu'on leur inculque. Nos enfants sont des éponges, des éponges à apprentissage qui s'instruisent dans notre ombre, autant par nos gestes que par nos mots. Ils apprennent et parfois nous imitent pour le meilleur comme pour le pire. Mais, du coup, si la violence et la cruauté étaient elles aussi deux valeurs qui se transmettaient de père en fils ? Si un enfant grandit dans un environnement oppressant, devient-il obligatoirement un être dont la brutalité caractérisera l'essentiel de sa vie d'adulte ?

Il s'agit là des principales questions que se pose, et nous pose l'auteur Simo Hiltunen dans son roman “Si vulnérable”.

Pour tenter d'apporter une réponse il prend comme exemple l'histoire d'un tueur en série qui pratique les meurtres de familles entières en les déguisant en familicides.

Lauri Kivi, célèbre et brillant journaliste judiciaire dans un grand quotidien finlandais s'intéresse à ces drames et décide d'enquêter. Il découvre peu à peu un mode opératoire qui le conduit à penser qu'il s'agit en fait de meurtres commis par un tiers, et le mène sur les traces du tueur.

Sur toute la première partie du livre, en fait les ¾ du roman, on suit donc Lauri qui s'interroge sur la violence de ces meurtres, ce qui a comme un effet miroir avec lui-même.

Il est né et a été élevé dans une maison où le père était très violent. Il insufflait de la peur dans la famille afin d'exercer le pouvoir et une forme de domination. La mère et les deux enfants subissaient de la maltraitance, de la douleur physique, ils étaient humiliés. Il découvre, à l'occasion d'une visite à son père, que ce dernier a souffert lui-même de violence de la part de son propre père. Ce contexte a-t-il décidé du fait que Lauri devrait subir les mêmes souffrances? Cette violence est née des vexations, de la peur, du harcèlement, devenu adulte il a fait également subir cette domination afin d'asseoir son pouvoir et acquérir un sentiment de puissance.

Pour autant, toute personne maltraitée dans son enfance devient-elle un sociopathe ? le meurtrier est-il un enfant qui a connu les coups et les humiliations ? Sur la dernière partie du livre, Lauri se rapproche dangereusement du bourreau. Ce dernier, se retrouve dans notre chroniqueur judiciaire, comme un double, pour lui il s'agit de son semblable. Il doit laisser sa rage s'exprimer et non la laisser enchaînée. Elle doit le libérer des contraintes, lui permettre de s'épanouir, d'acquérir enfin le pouvoir dont chacun d'entre eux a été privé durant sa jeunesse.

La démonstration est faite, la fureur est un sentiment qui naît dans l'enfance, alimentée par les sévices subis, et une fois devenu adulte, libre d'agir à sa guise, il faut faire partager l'expérience de la peur, non plus en la subissant et en étant celui qui la ressent mais plutôt en étant le tortionnaire, en se sentant tout puissant face à la peur de ses victimes.

Lauri Kivi refuse cette part de lui-même : « en chacun de nous vit deux loups : le loup blanc qui essaie de conduire vers le bonheur et le loup noir qui encourage à mal agir. Lequel des deux gagne ? Celui que tu nourris ». Pour lui, il faut au contraire de la détermination, de l'intelligence et de la volonté pour se détacher des modèles de son enfance et vivre à sa façon. Subir des sévices n'est pas une fatalité et ne doit en aucune façon conditionner notre vie d'adulte. Il faut savoir faire face, être plus fort encore et lutter contre ces sentiments de rage et ne pas les laisser prendre le dessus.

Ce roman, tiré de faits réels, est un véritable roman noir, une étude sociologique et psychologique du mal. Simo Hiltunen prend le temps de creuser ses personnages, aucun n'est vraiment secondaire, tous prennent part à l'intrigue et apportent une pierre à la démonstration faite par l'auteur. C'est un roman qui prend son temps, pour autant nous n'avons pas le sentiment de longueur, tout est à sa place. La tension est présente tout du long et seule la conclusion nous permet de souffler.

Il s'agit du premier roman de Simo Hiltunen, et nul doute qu'il s'agit d'un nouvel auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Lauri est journaliste judiciaire dans un journal de la Finlande. Il aime son métier et se plonge dedans à corps perdu car il n'a plus que ça qui le rattache à notre monde. Quand plusieurs "familicide" ont lieu, il s'interroge. Comment des bons pères de famille bien sous tous rapports peuvent-ils tuer de sang froid femme et enfants pour finir par retourner l'arme contre eux-mêmes ? le dernier "suicide familial" est celui d'un policier. La curiosité de Lauri est piquée à vif et il s'interroge de plus en plus. Avec autant de similitudes, n'aurait-on pas affaire à une personne extérieure coupable de ces atrocités ?
Très vite, Lauri va mener sa propre enquête au risque de faire resurgir son passé sombre et inquiétant...

"Si vulnérable" traite de plusieurs thématiques : la violence est la thématique principale de ce livre. D'autres thèmes se dégagent comme les violences familiales et les souffrances qui en découlent, les familicides, l'alcoolisme mais aussi le pardon.

Simo Hiltunen nous présente son premier thriller et quel thriller ! Un thriller nordique hors norme et comme vous le savez le style nordique et moi, ça ne fait qu'un ! Hors norme dans le sens où ce livre est littéralement porté par notre personnage principal, Lauri. Nous avons à faire à un personnage qui porte tout sur ses épaules. Il est puissant, sombre mais aussi très torturé. Pour mieux cerner notre personnage, l'auteur nous fait, à point nommé des flash-bacs qui nous aident à comprendre le passé de Lauri et donc son comportement/caractère.

Lauri est un personnage charismatique et atypique dans toute sa splendeur. Il est sombre, noir, violent et inquiétant, à la limite de basculer du côté obscur mais malgré tout cela, il reste très attachant. Lauri a aussi un détail qui nous interpelle, il a un handicap. Il est sourd d'une oreille et ce n'est pas de naissance... comment est-il devenu sourd ? Que s'est-il passé ? Et surtout qui l'a rendu sourd ? Au fil de notre lecture, nous en apprenons un peu plus sur lui et son portrait n'est vraiment pas flatteur. Lauri est un enfant qui a subi bien des humiliations et sévices. Il a des pulsions qu'il peine à refréner surtout lorsqu'il boit...il peut devenir très dangereux et se changer en loup...au risque de se mettre lui-même en péril. Parfois, il m'a fait peur, m'a ému ou épaté par ses déductions... En résumé, un personnage au caractère trempé qui a fait battre mon coeur malgré son caractère froid et imperméable aux autres.

Un thriller de quasiment 600 pages que j'ai savouré de la première à la dernière page, tant par son ambiance froide et violente, mais aussi le rythme lent qui permet d'installer ses personnages avec leurs histoires dont leurs secrets. L'écriture peut être lente et douce pour devenir rapide, nerveuse et acérée. J'ai eu le "plaisir" d'être alpagué par des scènes d'une violence inouïe qui nous tombent dessus sans qu'on s'y attende, ce qui d'habitude n'est pas dans le genre nordique, mais sortir des codes prédéfinis s'avère être est une parfaite réussite. Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un excellent moment de lecture :)

Si vous aussi, vous aimez le style nordique, appréciez les belles surprises et voulez découvrir la noirceur de l'homme, ce livre est pour vous !

Un auteur à suivre et qui nous promet de belles pépites !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          50
L'enfance de Lauri Kivi ne fut que violences, cris et coups. Aussi le jour où, adulte, il se surprend à battre sa femme et mettre la vie de son nouveau-né en danger, il s'enfuit, horrifié, pour les protéger de lui-même
Devenu chroniqueur judiciaire, Kivi est chargé d'interviewer les voisins et proches d'hommes qui ont tués femme et enfants avant de se suicider. Comment comprendre un tel geste? Et étant donné leur nombre, ces crimes familiaux procèdent-ils d'une contagion mentale ou d'un tueur extérieur?
Si l'enquête est captivante, ce qui frappe surtout dans ce livre est la richesse des interrogations que celle-ci éveille : Une famille qui vit de violence et dans la violence engendre-t-elle nécessairement une progéniture violente, ou chacun a-t-il toujours le choix ? Que faire de la tristesse, du manque et de la rage accumulée au cours d'une enfance violentée? Faut-il l'étouffer en se durcissant d'une carapace, lui donner libre cours ou pardonner ou du moins tenter de comprendre l'origine de cette cette violence parentale ?
Sensible et douloureux, ce grand livre nous rendra, peut-être, plus vulnérables


Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Si Vulnérable est un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire en 2018, il était temps que j'en parle pour ce début d'année 2019 !

Voilà un roman dépaysant avec une ambiance unique, fascinante, perturbante, addictive. Voilà un page turner fabuleux, une intrigue très bien ficelée, un ensemble quasi parfait !

J'ai été happée dans cette histoire qui est à la fois sombre et palpitante, entre passé et présent, entre investigation professionnelle et enquête personnelle. J'ai été vraiment impressionnée par la plume fluide et prenante de l'auteur, par cette faculté à nous garder en éveil tout le long de cette lecture sans pour autant faire apparaitre une avalanche d'actions.

Tout se joue sur les révélations, sur l'atmosphère, sur le personnage principal. Alors que je lis presque essentiellement des thrillers français/anglais/américains, je suis vraiment heureuse d'être sortie des sentiers battus et d'avoir lu cette pépite finlandaise !

En définitive, un thriller brillant et que je recommande !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}