3,8

Comment dire ? y'a un blanc... d'ennui.
Je ne sais pas définir ce livre dans lequel il n'y a pas d'action propre, sans histoire réelle, ni intrigue. Sans réelles relations humaines, c'est très abstrait : juste la nuit polaire, le froid glacial, des affrontements très "distants". Bizarre.

Le pitch tiens en 4 lignes : quatre hommes enfermés dans des baraquements pour surveiller un étendard et faire la routine de la base, sur un territoire au-delà du cercle polaire. Des militaires dont on ne sait rien, ni motivation ni affectation ! Je n'ai pas réussi à me sentir concerné par les protagonistes, il manquait les ingrédients ; les fameux adjuvants, qui font que l'on s'intéresse à des personnes, même les bad guys !
Enfin terminé ce "polar" qui n'en est pas un véritablement, après l'avoir abandonné à plusieurs reprises. L'histoire est absolument abominable, l'écriture interpelle au départ par son coté saccadé, rude, abrupt, puis cela devient lassant. Impression d'assister à un exercice de style, somme tout fastidieux. Un point positif tout de même: les descriptions hallucinantes de la banquise et des saisons sur ce bout du monde.
Quant au scénario, et aux personnages, désintérêt total. La complaisance dans des atrocités fait peut-être vendre, au détriment d'une finesse psychologique.
Je pense que sur les 4 dernières années c'est ma pire lecture.
Il n'y a rien.
Aucune histoire
Pas de personnage attachant
On tourne les pages en se disant « ça va démarrer » et ça démarre jamais
Les phrases sont souvent incompréhensibles et cumulent des détails inutiles
Un huit clos glacé je dirais