Dans ce court roman de Florence Hinckel se pose la question de la vengeance, et de confrontation avec l'auteur du crime, son propre grand-père. Tuer celui qui a fait du mal à sa mère. Et l'autrice a imaginé, il me semble, une métaphore d'un retour à l'état de protection dans le ventre de la mère, une tanière d'ours tapissée de douceur et de férocité. Réaliser alors, au fond de cet abri, que la vengeance n'est pas sienne, et qu'il est possible de mettre de côté la haine, pour grandir, aimer, et garder sa dignité.
: " Comme un homme".
En voila une expression à bannir, sans doute.
Tellement pleine de pression pour la jeune gente masculine. " Bats toi comme un homme", " Agis, comme un homme", " Sois un homme".
C'est donc à penser qu'un homme ne naît pas homme, il le devient, Être un homme est une fonction, un titre, un poste à pourvoir dans une société.
Une femme le devient elle, elle aussi? Elle doit savoir des choses, c'est certain, qu'une femme lui transmette les bons conseils pour affronter le monde et y tenir sa place.
"Comme un homme"? Sous-entendu être fort-sans doute le plus fort, de l'homme à la femme? -, se montrer responsable, protecteur, viril. Savoir couper du bois et ramener du gibier avec une arme, comme à la bonne époque Préhistorique des premiers hommes?

Ethan.
Notre jeune héros, imaginé par l'auteure Florence Hinckel, semblera nous afficher dès le début du roman, une intention ferme de montrer qu'il est un mâle Alpha.
Armé d'une carabine, il traversera les bois et nous donnera l'impression de traquer une autre personne.
Est-il un protecteur ou un prédateur?

Le cahier des charges pour cette collection courte ado que l'on aime bien impliquera de bien gérer son temps d'aventure. Pas le temps de philosopher.
Florence Hinckel nous posera d'emblée un peu de tension et au fur et à mesure, jusqu'au dénouement, nous reviendrons sur quelques flashbacks pour comprendre cette situation, ce drôle de noeud.
L'auteure nous retransmettra les émotions fortes d'Ethan, le jeune personnage, parce qu'on marchant d'un bon pas dans la forêt, il n'est pas du tout d'humeur à faire une promenade.
Il fait froid, il pourrait être ailleurs et pourtant il est là, avec une carabine chargée.

Chaque chapitre court est un pas franchi vers ce qui nous intéresse: le but ( ou la cible) d'Ethan.
Normalement, tout devrait bientôt s'éclairer mais ne sera t-il pas aussi trop tard?
Souhaiterez-vous aller plus loin?
Nous, nous l'avons fait.
Peut-être que des filles, en sachant cela, ne pourront pas s'empêcher de penser: " Que les hommes sont fous, sont bêtes!"
N'est-ce pas cela que l'on attend d'un homme? Qu'il soit une bête sauvage plutôt qu'un agneau?

Ethan nous paraîtra un peu livré à lui-même.
L'heure sera grave -comme souvent, sur les sujets abordés par cette collection ado-, les problèmes de coeur à vif et la douleur à fleur de peau. Ethan aura des choses à régler, semble t-il, pour avancer.
Mais pourra t-il vraiment aller de l'avant après ce qu'il souhaite entreprendre?

Un roman court efficace, dans la veine des autres.
Encore un titre fort qui viendra enrichir cette excellente collection " Court toujours".
Un cri, un uppercut et une leçon de vie. Comment la mère d'Ethan a t-elle réussi à cacher l'indicible et réussir sa vie ? Quand son fils le comprend, celui ci devient fou de haine et veut la venger. Mais cette vengeance irait à l'encontre de tout ce que sa mère a réussi à construire. "Violaine Moreau est une héroïne"
Jeune conducteur depuis peu doté d'une vieille auto, Ethan profite du départ en weekend de sa mère pour partir lui aussi tout seul dans le chalet de sa grand-mère où sa mère et lui passent trois semaines en été chaque année.
L'hiver est là, rude, et enneigé, mais Ethan découvre que le chalet est occupé. Il entend au-dehors deux hommes discuter, l'un d'eux est identifié comme son grand-père, qu'il ne connaît pas. le coup de fil qu'il passe à sa mère dans la foulée pour comprendre est décisif : il lui faut tuer cet homme ! Pour sa mère... Il part donc dans la neige à la poursuite de celui qu'il nomme le monstre, vers le refuge en montagne... Réflexions, rebondissements, chute, accident, flash-back...
Un court roman coup de poing, où les faits ne sont jamais prononcés mais où tout l'amour d'un fils pour sa mère, tous les secrets de famille, les non-dits, se télescopent, et où se pose la question : qu'aurais-je fait à sa place ?
On poursuit avec un nouveau titre de la nouvelle Collection des Éd.Nathan !

La première chose qui me vient quand je parle de se livre est cette question : « Qu'est-ce qu'Être un Homme ? », je mets volontairement un « H » majuscule car, j'inclus les hommes ET les femmes.

Ethan se pose lui aussi cette question lorsqu'il se rend dans son chalet familial en hiver. C'est la première fois qu'il se rend aux chalet en hiver et il ne comprend pas pourquoi les lumières sont allumées, ni pourquoi il y a quelqu'un dedans. C'est à ce moment qu'il rencontre LA personne qu'il n'aurait jamais dû connaître… Ainsi, il va découvrir un terrible secret de famille.

C'est juste un énorme coup de coeur ! J'ai juste adoré la plume de l'auteure et l'histoire !

Vous le savez, mais je ne suis pas une grande fan des livres super courts, mais là, le livre renferme une telle émotion, une telle puissance, une telle force que j'ai été aspiré dans les tourments d'Ethan. C'était quelque chose !!

Le petit plus est que déjà l'auteure partait avec un bon point étant donné qu'Ethan est un prénom que j'adooooooore, alors forcément, je ne pouvais qu'aimer ! 😉 ❤

Il sort le 3/09.
Lien : https://bookscritics.net/202..
Comme un homme de Florence Hinckel fait partie de la collection Court Toujours de Nathan, tout comme Son héroïne de Séverine Vidal, le livre le plus mauvais du monde de Vincent Cuvellier et Aux ordres du coeur de Fabrice Colin. Comme je vous l'ai déjà signalé sur le blog, l'une des spécificités de ces romans c'est que lorsque l'on se procure la version papier, on a aussi accès à la version audio et numérique. Et aussi, ces romans ne font qu'une soixantaine de pages, ce qui est plutôt pas mal pour ne pas effrayer les ados qui ne lisent pas souvent.

Comme un homme est un roman encore plus court que les autres – 55 pages – mais dense. On entre dans la tête d'un jeune garçon qui part sur les traces de son père, ayant appris une terrible histoire : la sienne. Il n'a plus qu'une idée en tête, se venger.

Florence Hinckel a réussi un tour de force en faisant de Comme un homme un véritable roman d'apprentissage en quelques pages seulement. le sujet est dur et le traitement m'a semblé bon. Ce n'est pas un roman joyeux, il fait plutôt l'effet d'un coup dans le ventre. Mais bien envoyé !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Pour les jeunes qui ne sont pas adeptes de la lecture, les Editions Nathan propose la toute jeune collection "Court toujours". Ces courts romans comptent une soixantaine de pages et sont écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Gaël Aymon, Fabrice Colin, Vincent Cuvellier, Rachel Corenblit, Séverine Vidal ou encore Florence Hinckel. de cette autrice, j'ai lu quelques romans dont la série "Le grand saut", "Nos éclats de miroir", le tome qu'elle a écrit dans la saga "U4: Yannis".

Ethan se rend dans le chalet familial, mais étrangement il semble y avoir quelqu'un dedans. Les lumières sont allumées. C'est alors qu'il le voit, cet homme qu'il n'aurait jamais dû rencontrer. Et sa rage et sa colère prenne le dessus. Il n'a plus qu'une obsession, agir comme un homme et... le tuer !

La plume de Florence Hinckel est percutante et pesante, comme l'atmosphère qui se dégage du roman dès les premières phrases. le lecteur ne sait pas trop où il vient de mettre les pieds, mais il ne peut que tourner les pages happer par cet état d'urgence et de rage que dégage Ethan. Il ne peut que être fasciné et surtout voudrait comprendre le pourquoi de cette situation extraordinaire.

Le fil conducteur de cette courte histoire est un passé familial mystérieux et un lourd secret, qui concerne la mère d'Ethan. C'est prenant et oppressant, dans un environnement hostile et rude. L'évolution de cet adolescent face à un choix d'adulte est traitée avec finesse. Et les émotions qui le submerge sont bien font que le lecteur ressent une certaine empathie pour lui, même si il ne cautionne pas ce geste de violence. Il y a le chemin aveuglant et facile de la colère, mais il en existe un autre plus tortueux et plus raide qui mène à une vie plus apaisée. Lequel Ethan va-t-il finir pas emprunter?
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ethan, poursuit un homme pour le tuer.
Un roman court, à l'ambiance pesante, sur un secret de famille, un besoin de vengeance.
Je n ai pas trop adhéré a cette histoire, ni à la plume d'ailleurs. Lecture mitigée.
L'auteure nous livre un roman, tout en pudeur, où beaucoup de choses sont suggérées, c'est un réel bonheur de suivre Ethan dans son périple, et ainsi de suivre son introspection et son évolution au fil des pages.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..