Une année de Terminale pleine d'amitié, d'amours, de tragédies, d'adolescence.
Voilà ce que nous offre Florence Hinckel avec ce premier volume le Grand Saut.
(...)
Florence Hinckel nous ouvre une porte sur le monde adolescent d'aujourd'hui. A l'aide d'un groupe de 6 personnages très attachants (même les plus discrets du groupe), elle nous offre plusieurs prismes de l'adolescence, des problèmes divers auxquelles cet âge peut faire face, le tout avec beaucoup de justesse. On pourrait penser qu'il y a trop de personnages et que cela brouille le message. Et pourtant à l'heure des réseaux sociaux, où l'on n'est personne si l'on a que 200 amis, cette multiplicité de point de vue offre une richesse à ce roman. C'est un roman choral lumineux, qui nous offre plusieurs perspectives différentes, ou chaque adolescent pourra se reconnaître, ou retrouver l'un des siens. Je n'ai qu'une hâte, la suite!

La chronique en entier sur le blog
Lien : http://110livres.wixsite.com..
C'est l'histoire de 6 amis depuis la 6éme qui se retrouvent en terminal dans des filières différentes, avec des problèmes différents et face a un avenir non défini et incertain.Ils doivent surmonter différentes épreuves comme l'idée de leur séparation prochaine. Des épreuves qui vont les réunir ou les séparer. Face aux histoires d'amour et à leur problèmes de familles resteront t'ils unis ? Une histoire touchante qui nous donne envie de lire la suite.
Je suis assez fan des romans qui mettent en scène des adolescents et qui traitent de leur vie, des tracas quotidiens et des questions et tourments qui rythment leurs journées.
Ce livre est un beau condensé de tout ça.

Amis depuis la 6ème Iris, Rebecca, Marion, Alex, Paul et Sam sont inséparables. Cette année est décisive pour eux puisqu'ils entrent en Terminale et pensent déjà à leur avenir.
Mais entre problèmes familiaux, secrets inavoués et disputes entre amis leur année promet d'être mouvementée.

Encore un roman que je n'ai pas vu passé... A peine commencé qu'il était déjà terminé, je ne pouvais plus le lâcher et quitter cette bande d'amis qui sont devenus les miens le temps de quelques pages. On suit leurs aventures du point de vu de 4 d'entre eux et on s'attache assez rapidement à leur personnalités si diverses. Pour ma part j'ai eu un coup de coeur pour Alex et Becky. J'ai trouvé les différents rebondissements très justes et bien menés avec des sujets importants sans tomber dans le larmoyant. J'ai découvert la plume de Florence Hinckel sur ce premier opus est je la trouve géniale, toute en douceur et en rondeurs, on se sent comme dans un cocon en lisant ses lignes et elle n'hésites pas à malmener ses protagonistes quitte à nous arracher quelques larmes...

Si vous décidez de lire ce premier tome soyez sur d'avoir déjà le deuxième sous la main car la fin est intenable !
Le nom de ce roman est le grand saut, ce roman est une fiction. L'auteur de ce roman est Florence Hinckel.

Résumé:

Ce roman nous montre l'amitié entre six jeunes: Alex, Paul, Sam, Iris, Rebecca et Marion. Ils se connaissent depuis longtemps, c'est un bon groupe d'amis. Jusqu'à l'accident de l'un d'entre eux, à partir de ce moment là, la situation a basculée et ils se sont séparés.

Critique:

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car, j'ai eu l'impression d'être encore au lycée en le lisant. L'ambiance, le caractère des personnages, leurs problèmes... Cependant, à chaque fin de chapitre j'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se passer après. de plus ce n'est pas mon style de livre, mais il reste intéressant et on peut en apprendre plus sur les personnages.

Mineo. Lycée Bonaparte.
J'ai vraiment apprécié ce livre car ça parle des adolescents,de ce qu'ils font. On découvre leur vie dans un lycée. Ce livre est intéressant car on se met vraiment dans l'histoire. On a toujours envie de savoir la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il met en scène 6 lycéens, amis depuis la 6e, habitant à La Ciotat. Chacun à leur tour, Florence Hinckel fait parler Iris, Paul et Rébecca.
Un roman facile à lire qui exploite des sujets sensibles tels que le bac, l'amour et l'avenir...

Suspense, rebondissement, humour et émotions fortes sont au rvd !

Bonne lecture!
C'est un groupe de jeunes : Iris, Paul, Rébecca, Alex, Sam, Marion qui se connaissent depuis la 6eme et qui ont chacun leurs caractères. Il y a des histoires d'amour. le roman parle de secret de famille, de handicap, de drogue, d'accidents, de harcèlement et de rapports familiaux . Il y a des doutes, des problèmes, des sentiments. L'histoire est en deux parties , la première est la présentation des personnages et la seconde partie évoque les ados qui doivent faire face à la vie.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est un livre qui est écrit comme la vraie vie, quand on lit ce livre on se croit dedans et on s'attache beaucoup aux personnages durant l'histoire. Dans ce livre il y a aussi beaucoup d'émotion et j'ai aussi beaucoup aimé que le livre soit en deux parties.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour.
J'aie trouvée ce livre très intéressant.
Il m'a beaucoup plus car il m'a permis de mettre dans la peau des lycéens.

Ce roman est pour moi à la fois drole et émouvant.
Je le trouve très cool original.
Bravo à Florence HINKEL!!!
J'ai bien aimé le livre car il parle de cinq jeunes qui se rencontrent et vivent des moments forts.

Willem de la Team Fayard

J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont des adolescents donc on peut facilement se mettre à leur place . Ils partagent leurs problèmes entre eux et essayent de les résoudre ensemble, je trouve cela très touchant.

Cléa B.