3,5

Théa accepte de tester un nouveau traitement qui donne la jeunesse éternelle. Mais est-il bien d'avoir seize ans à jamais? Lorsque l'information s'ébruite, la célébrité arrive mais aussi les questions. Pourquoi l'a t-on choisi? le traitement est-il vraiment réversible? Est-il possible de garder ses amis? Pourra-t-elle avoir des enfants ? Y at-il de la place pour de nouvelles générations si le traitement se généralise ?

Nous suivons le parcours de Théa entre acceptation et révolte, qui tente de vivre sa vie d'adolescente. le livre est intéressant en raison des questions qu'il soulève.

Lien : http://0z.fr/riELD
En regardant les différents avis positifs de ce roman, j'ai trouvé que cela allait correspondre au sujet
imposé pour un mois, une illustration : fleurs, jeunesse devait se trouver sur la couverture. Étant particulièrement intéressée par la science-fiction et le monde de la jeunesse, je pensais que c'était pour moi une belle occasion de découvrir ce livre. Que dire : Théa à 16 ans et trouve que l'on ne s'intéresse pas assez à elle. Par hasard, elle est repérée par le professeur Jones qui lui propose une expérience incroyable, jusque-là jamais testé sur un être humain.
La possibilité de ne pas vieillir et peut-être atteindre l'immortalité.
Tous les ingrédients étaient là pour que je passe un très moment, et non la magie n'a pas opéré....
Sujet bateau déjà exploité un certain nombre de fois. J'ai trouvé le personnage de Théa, totalement lisse, sans caractère. Qui n'a pas lors de son adolescence ressentie un manque de confiance en soi ? l'impression d'être transparente aux yeux des garçons…? Rien de nouveau, cette période de transition du passage de l'enfance à celui de l'adulte est toujours plus ou moins délicate. Alors notre héroïne, n'hésite pas une seule seconde et accepte la proposition qui lui est faite. S'imagine-t-elle, elle va en sortir transformer ? Quelle va enfin être regardée, appréciée, pour ne pas dire adulée…?
Seulement tout n'est pas si simple l'équation normale : naissance, vie, mort. Chaque être humain sait que tôt ou tard son existence prendra fin. Il en va de soi qu'il faut en profiter parce que nous connaissons ni le jour, ni l'année, ni l'heure est heureusement car nous serions terrorisés. Imaginons que le fait de ne pas vieillir et surtout de ne pas mourir change totalement la donne. Modification de sa personnalité ? Au début l'on ressent peut-être une période d'euphorie ? Mais au fond si la vie n'a pas de date d'expiration, a-t-elle la même saveur ? Ce n'est pas sur et c'est la raison pour laquelle beaucoup de questions se bousculent dans la tête de Théa. Aura-t-elle les moyens de faire marche arrière ? Ou devra-t-elle porter ce lourd fardeau pour l'éternité ?
Florence HINCKEL nous permet de nous interroger nous-mêmes sur ce dilemme. le message passe mais
en même temps c'est un sujet bateau, très souvent exploité de différentes manières. Hormis le fait d'amener le lecteur ou la lectrice sur le sens précieux de l'existence, je ne peux pas dire que j'y ai trouvé mon compte. Théa est bien trop souvent passive, elle subit sans rien dire et sans rien faire. Je ne l'ai pas trouvé attachante du tout, les personnages qui gravitent autour d'elle sont assez insignifiants. Ce roman permet de passer un moment agréable sans plus. Ce n'est pas le genre de lecture que l'on regrette de quitter. j'ai refermé ce livre en me disant : « Oui, cela passe mais sans plus.... ».
Mon impression, déçue je m'attendais à quelque chose de plus profond.

C'est un roman pile dans l'air du temps, car il questionne le lecteur sur les angoisses actuelles de la société : la peur de vieillir, l'obsession de toujours rester et paraître jeune. Et l'auteure nous plonge en plein milieu de cette problématique : que se passerait-il si jamais le vieillissement pouvait être stoppé ? Qu'est-ce que cela signifierait pour notre société ? Et surtout, comment chaque individu pourrait vivre avec cet énorme révolution ? L'auteure cherche à être réaliste, en montrant à la fois le point de vue des personnes favorables à cette technologie et celui des gens qui s'en méfient. Elle parle aussi des conséquences, évidentes mais terrifiantes : une civilisation de gens qui ne vieillissent plus, ne meurent plus, ça fait une civilisation qui n'a plus besoin de procréer, et même pire, qui ne devrait plus se reproduire, sous peine d'une surpopulation sans précédent... C'est aussi le vécu au niveau de l'individu qui est troublant : comment vouloir rester jeune en voyant son entourage vieillir autour de soi ? L'auteure pose toutes ces questions avec justesse, et elles devraient résonner longtemps dans le coeur des jeunes lecteurs qui dévoreront ce roman...
Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille Jenna Fox pour toujours, dont certaines réflexions éthiques rejoignent celles de ce livre, et que j'ai - pour ma part - préféré à Théa pour l'éternité.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
La première chose que l'on remarque en lisant ce livre, c'est que le monde dans lequel vit Théa est très proche du notre. Même si rien ne nous dit clairement quand se déroule l'intrigue (maintenant, dans 100 ans, 200 ans ?). Cela crée très vite un sentiment de proximité… Les avancées technologiques ne sont pas flagrantes, mais correspondent bien aux obsessions récurrentes de l'être humain.

Au départ, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher au personnage de Théa, au point d'hésiter à refermer le livre. Théa est une adolescente emportée, très égoïste et qui ne semble pas avoir beaucoup de jugeote,heureusement, elle évolue au fil des pages, apprend de ses erreurs et cherche à s'améliorer.

La réflexion sur le temps qui passe, le vieillissement et l'immortalité est intéressante. Elle pose la question des rêves que l'on cherche à atteindre et qui se révèlent parfois trop ambitieux pour être supportables.

Mon bilan de cette lecture est mitigé, j'ai tenu jusqu'au bout sans déplaisir mais sans grand plaisir non plus …
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Ce livre plaira à un grand nombre de filles. le questionnement autour de la manipulation génétique, des effets des essais médicaux sur des humains n'est pas dénué d'intérêt.
Mais j'ai trouvé cette histoire un peu trop "à l'eau de rose" : rechercher l'éternelle jeunesse et l'immortalité ne sont pas des thèmes qui m'intéressent forcément et je me suis un peu ennuyée. le profil du livre ne va pas plaire aux garçons.
C'est mon ancienne prof de français qui m'a dit de lire ce livre. Je l'ai donc acheté et il m'a moyennement plue. J'ai trouvé que l'histoire était un petit peu répétitive et l'écriture de Florence Hinckel ne m'a vraiment plus. Pendant toute ma lecture j'ai eu le sentiment que l'auteur se focaliser sur le fait que son histoire tienne la route mais elle en a oublié d'écrire pour qu'on s'attache aux personnages. de plus, la fin laisse à désirer, trop rapide à mon goût.
Théa pour l'éternité narre le récit de Théa, jeune fille de seize ans qui suite à une déception amoureuse accepte de faire partie des trente cobayes qui testeront une pilule contre le vieillissement. Seize ans donc et le souhait d'être assez grande pour vivre sa vie comme elle l'entend et celui de ne pas vieillir physiquement. Poussée par sa mère qui rêve d'avoir accès un jour à ce traitement, la jeune fille fait les frais de tout ce que comporte une telle charge. Son immaturité, son égoïsme, son tempérament futile, reflètent certainement un panel d'ados contemporains. Mais pas que. Après tout, les vingt neuf autres (tous adultes) triés sur le volet par le labo qui prend en charge le traitement m'ont paru tout aussi immatures. Qu'est ce qui pousse une personne à ne pas vouloir vieillir, pourquoi le besoin coute que coûte de vivre des siècles ? Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante même si l'auteure avance des raisons à ce désir avec plus ou moins de pertinence. Les idées sont malheureusement vues et revues, l'ensemble du livre manque de consistance, même pour le lectorat adolescent.
Si le sujet est loin d'être inintéressant, la lecture fut longue et laborieuse, le personnage de Théa ne m'a pas séduite et je suis restée hermétique à la façon dont Florence Hinckel aborde ce thème.

Un roman de science-fiction d'une auteure française reconnue en littérature jeunesse. Chouette!

Première remarque. Les thèmes du roman sont en résonance avec notre société : la préoccupation de l'apparence, le refus de vieillir, la science jouant à l'apprenti-sorcier avec le corps des gens.

Théa, la jeune héroïne, sur le coup d'une déception amoureuse classique (son meilleur ami dont elle est amoureuse est avec une autre), décide de prendre part à une expérience qui va la figer dans l'âge idéal (16 ans : merci pour les autres!). On suit les jours avant le début de l'expérience puis les jours qui suivent, avec les retombées à court et long terme.

Bon, j'avoue que j'en attendais mieux de l'auteure. Cela se lit bien mais rien d'extraordinaire. Le déroulement de l'intrigue est très attendu : dans sa relation avec Théo, dans les conséquences de l'expérimentation, dans ce qui se passe ensuite dans son entourage. J'ai trouvé l'ensemble trop "démonstratif"; on voit très vite où l'histoire va arriver, où l'auteure veut en venir et ce n'est pas très subtil.

En outre, Théa n'est pas un personnage très sympathique; je pense qu'elle réagit comme une jeune fille de son âge confrontée à ce genre de situation; elle ne peut garder le secret tant elle se sent spéciale, en profite à fond avant de se rendre compte des limites
. Elle évolue à la fin mais dans l'ensemble j'ai trouvé qu'elle se comportait comme une petite fille gâtée et je ne me suis pas attachée à elle.

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est la relation entre Théa et sa mère : c'est l'obsession de Rachel pour paraître jeune qui explique la décision de Théa. Nombre de ses souvenirs d'enfance sont liés à cette idée fixe de Rachel. Dommage que cette relation mère-fille n'est pas été plus développée.

Il faut dire que le roman de Florence Hinckel n'est pas épais (230 pages), ce qui est peu par les temps qui courent où le roman jeunesse est souvent un pavé.

En résumé, une lecture agréable mais non inoubliable.
Ma note finale oscillerait entre deux et trois étoiles (deux et demie?). A force de lire le même genre de roman, j'ai de plus en plus de mal à avoir un avis tranché.

A partir de 14-15 ans
Au premier abord j'aurais pensé en vue du résumé que ce livre allait être un peu superficiel et léger. C'est ce qui se passe au début avec Théa qui pense que 16 ans est l'âge idéal en se calant sur l'âge des princesses de Disney ou autre. Mais plus on avance dans le livre et plus Théa comprend ce que son traitement pour ne plus vieillir signifie. La fin nous force à réfléchir sur la société actuelle qui essaye de repousser le vieillissement. Sur Postface, on a apprend que l'auteur s'est légèrement inspirée de faits réels, il a juste fait évoluer les recherches actuelles à ce que cela pourrait devenir.

En conclusion, je n'ai pas apprécié ni pas aimé. Je pense que c'est le genre de livres qui vous fait réfléchir sur la société actuelle. Et je ne pense pas que ça va me sortir de la tête aussi vite que je le voudrais. Un peu déçue de la fin bien trop rapide à mon goût.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Ce livre ne m'a pas plus car il est trop long et ennuyeux.
Les personnages sont drôles. Théa se morfond trop sur elle, c'est épuisant, le rythme de l'histoire est mal organisé ainsi que sa construction mais globalement ça reste bien.