3,5

Théa pour l'éternité c'est avant tout une couverture inoubliable. Je l'ai acheté pour ça et le résumé, et j'ai découvert la gouttelette de sang lors de ma lecture!
On pourrait reprocher à l'auteur de surfer sur un sujet qui est pile dans l'ère du temps: le diktat des apparences. Mais ce n'est pas le seul sujet: elle aborde aussi le sort du "troisième âge" dans un monde où les ptits vieux sont indésirables... Donc un monde pas très éloigné du nôtre.
Le roman parle aussi d'un paradoxe existentiel, vécu ici par Théa, 16 ans: être partagé entre l'envie de grandir, et l'envie de stopper le temps pour en profiter.
D'où la rose, j'y reviens, sur la couverture:

"Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté."

(Mignonne, allons voir si la rose, Pierre de Ronsard)

Entre SF pour le côté avancées scientifiques, et monde actuel pour les thèmes, une belle histoire, qui fait réfléchir, pour ados, mais pas que!
Théa est amoureuse de son meilleur ami mais lui ne l'est pas. Elle a en plus un père absent et une mère obsédée par la chirurgie esthétique. Alors, un peu sur un coup de tête, elle accepte de participer à une expérience scientifique visant à tester un traitement pour stopper le vieillissement. Mais elle va vite découvrir qu'avoir toute sa vie 16 ans a un prix...
Un roman pour adolescents qui pose les questions des avancées scientifiques et médicales et de leurs conséquences souvent méconnues au départ des expérimentations mais aussi de la quête de la jeunesse éternelle.
J'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de Théa qui passe par toute une gamme d'émotions : l'excitation de participer à un tel projet, la colère d'avoir été trompée, le courage d'affronter son destin et de faire des choix de vie difficiles pour elle...
Théa raconte son histoire... en plein désarroi amoureux, elle a accepté d'être le cobaye d'une expérience hors du commun : arrêter de vieillir à tout jamais.
Elle aura pour toujours 16 ans !!! Passé l'euphorie du début et la confiance en soi que cela apporte, elle devra envisager la portée de cette situation : voir vieillir les gens qu'elle aime, être seule...
Un roman d'anticipation bien construit qui se dévore. Une belle histoire à découvrir...
Théa pour l'éternité est un roman pour les ados qui se posent des questions sur l'avenir. Et oui déja. Florence Hinckel empreinte la voie de la science-fiction pour nous présenter une réflexion intéressante sur le temps, l'importance de le vivre, profiter des choses dans leurs éclats éphémères et de se nourrir de projets. Différents points de vue sont abordés autour de cette course sur le temps, celui de Théa principalement dans sa rupture à la vie, celui de la mère dans l'angoisse de l'âge et du père qui abandonne une société décevante lui-même. Nostalgie, peur de vieillir ou peur de grandir. La problématique des relations amoureuses sont aussi développées, des flirts sans lendemains au grand amour pour la vie. Seize ans, mais finalement aucun recul afin de se préparer à la première fois qui sera inoubliable. A quoi doit elle ressembler et quelle prix suis-je prèt à payer pour la franchir? Vivre intensément ou prendre le temps quand on a toute la vie devant soi sans avoir peur qu'elle vous échappe, une décision difficile. le personnage de Théa va croiser le chemin de plusieurs bonnes âmes qui lui voudront du bien mais abuseront de sa naïveté, une bonne raison de nouveau pour se poser les bonnes questions sur la nécessité d'aller dans l'expérience de vie et savoir se protéger. La nouvelle Théa enclenchera des changements dans son existence d'ado car plus solaire et comme elle le vérifiera, cette vie peut nous réserver des surprises inespérées. Un amour indéfectible par exemple. Ce roman au ton doux amer sur l'immortalité séduira les jeunes filles, leur permettant également d'épouser la SF avec plaisir, mais pourra également parler aux garçons en crise et angoissés. Et inversement pour le roman " L'été où je suis né", où l'on retrouve aussi les thèmes de la séparation et de la peine amoureuse, orienté pour un lectorat plus masculin et intéressant pour les filles. Seize ans et toute la vie devant soi, épaulé par nos adultes chéris pour se lancer en toute sécurité, c'est un bon projet! Cette lecture aussi!
L'équipe du professeur Jones a identifié une possibilité d'agir sur les télomènes, séquences d'ADN qui prolongent les chromosomes, et qui diminuent avec l'âge, ce qui les rend responsables des signes visibles du vieillissement. Après des essais concluant sur des souris, il s'agit de tester les pilules anti-vieillissement sur un échantillon de 30 humains de tout âge et de toute condition. Théa, 16 ans, fait partie de ces "élus", et elle en est ravie.
Florence Hinckel aborde dans ce roman de science-fiction le besoin très actuel d'effacer toute trace de vieillissement. En se glissant dans la peau d'une adolescente, elle aborde leur fragilité vis à vis des désirs d'adultes. Théa s'interroge sur sa capacité de séduction, elle a besoin de reconnaissance, et sera captive de cette promesse d'éternelle jeunesse. Un roman qui suscite la réflexion sur ce besoin de refuser d'accepter la vieillesse et la mort.
Florence Hinckel est née en 1973. Elle a publié de nombreux romans jeunesse chez Syros, Gallimard Jeunesse, Nathan, Rageot, Talents Hauts, Sarbacane... Pour enfants ou adolescents, elle aime explorer tous les genres, avec depuis peu une affection particulière pour le roman d'anticipation.

Au travers l'histoire émouvante de Théa, l'auteure propose une belle analyse et une critique fine (mais néanmoins accessible par tous) des progrès de la science pour ralentir et/ou retarder le processus naturel de vieillissement. La question de l'immortalité ou du moins, d'une espérance de vie considérablement allongée, est au coeur de son roman.

Si l'on comprend d'emblée les motivations de Théa à vouloir à tout prix arrêter le temps, on finit toutefois par se demander si son histoire est bien souhaitable. La science permet déjà de «réparer les vivants», peut-on raisonnablement en repousser encore les limites dans le seul but d'atteindre l'immortalité ?

Bien sûr, nous aimerions tous bannir de notre existence des faits aussi inutiles et indésirables que la maladie, la souffrance, le vieillissement et la mort ! Et au sein d'une société dans laquelle l'apparence est cruciale et la jeunesse synonyme de performance et/ou d'efficacité, nous serions tentés de croire qu'il s'agit pour Théa d'une chance unique de participer à un tel programme !

Mais au delà du danger qui existe à vouloir jouer les apprentis sorciers, y'a-t-il vraiment un intérêt à vouloir prolonger l'existence et repousser indéfiniment l'heure de notre mort ? Car vivre éternellement, c'est aussi s'exposer, telle Antigone, à une vie d'errance et de déréliction... Théa en fera l'amer constat et l'expérience qu'elle choisira de vivre ne sera pas sans conséquences...

Théa pour l'éternité est un roman d'anticipation intelligent et pertinent, qui interpelle le libre arbitre et suscite la réflexion. Une excellente découverte à partager avec le plus grand nombre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
« Théa pour l'éternité » est un livre passionnant de Florence Hinckel. Il parle de Théa, une jeune fille de 15 ans obsédée par son image et par Théo, son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse. Sa jalousie prend le dessus quand elle se jette sur Mia, la nouvelle copine de Théo, en lui tirant les cheveux, elle hurle : « Je veux que le temps s'arrête ! ». C'est à partir de cette phrase que le professeur Jones lui propose d'être la plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement. Poussée par sa mère, mais contre l'avis de son père qui juge le programme inutile, Théa décide alors d'accepter de bouleverser sa vie et son quotidien en suivant le programme du professeur.
Nous avons trouvé ce livre très intéressant et passionnant. Théa nous raconte à travers ses souvenirs les déboires de sa vie qui semble merveilleuse en apparence.
Nous avons apprécié ce livre car l'histoire est touchante et nous pouvons facilement comprendre les sentiments de la jeune fille.
Estelle & Emilie
Théa a seize et est amoureuse de son ami d'enfance, qui lui est indifférent. Elle vit avec sa mère, présentatrice TV obnubilée pour son image, et qui est renvoyée de sa chaine car trop vieille. Entre son amour déçu et cette mère exigeante, Théa ne va pas hésiter longtemps à accepter la proposition d'un scientifique : participer à une expérimentation scientifique qui lui permettra d'arrêter de vieillir. Si le projet est tentant, Théa va vite se rendre compte qu'il n'y a pas que des avantages à rester bloquée à 16 ans.
L'histoire est courte, dense et complète. Florence Hinckel nous propose un roman riche où l'on ne s'ennuie pas une seconde et offre une véritable réflexion sur les découvertes scientifiques parfois plus dangereuses que positives. C'est un roman d'anticipation très réaliste, où les dernières avancés résonnent en écho de notre lecture. En un sens, il pourrait être un prélude à l'univers de Gemma Maley dans La Déclaration.
Lien : http://www.lirado.fr/thea-et..
Un livre intéressant vu qu'il aborde un sujet que j'aime beaucoup : la vie éternelle. J'ai bien aimé Théa et la crédibilité de l'histoire mais j'ai du mal avec le style de l'auteure. le sujet n'est selon moi pas abordé en profondeur c'est bien dommage mais cela reste un livre jeunesse