Vampire Knight tome 10 sur 19
Panini France (18/11/2009)
4.07/5   142 notes
Au coeur de l'Académie dévastée.
Zero pointe son arme sur Yûki. La vampiresse de sang pur et le chasseur... Pris au piège du destin tragique qui a fait d'eux des ennemis, quelle sera leur décision ?! Quant à Kaname et à la Night Class, qui ont déclaré la guerre au Sénat, l'heure de changer le cours de l'histoire est venue. Tempête d'émotions à l'Académie Cross !
Que lire après Vampire Knight, tome 10Voir plus

Midnight Secretary

Tomu Omi

3.84★ (760)

7 tomes

C'est à la suite de l'animé que j'avais trouvé magnifique que j'ai décidé de me lancer dans le manga Vampire Knight.
Effectivement, je trouve ce manga splendide, magique, tragique, lyrique, romantique, sensuel, allégorique, …je n'ai pas de mots malgré toute la richesse de la langue française pour décrire toute l'émotion que j'ai ressenti.
Sans parler de l'artistique du dessin qui est du caviar pour les yeux, ce que les beaux mots sont à l'esprit, l'histoire en elle-même est d'une poésie d'une délicatesse exquise. Un exemple tout simple, le nom de l'héroïne Yukì, qui en japonais signifie « la neige » et qui par extension symbolique a rapport à la pureté.
Beaucoup d'autres choses encore sont symboliques dans ce manga, et c'est tout particulièrement cette dimension que j'ai beaucoup aimé.
La beauté des relations particulières entre les protagonistes, l'amour, le désir, l'inceste, sublimé par l'art unique de Matsuri Hino.
L'érotisme transpire à chaque page mais ne restera que suggestion, au mieux un baiser, ce qui donne encore plus de puissance à l'oeuvre.
Tout au long de l'histoire mon coeur a balancé entre le ténébreux et protecteur Kaname et l'impétueux mais non moins sensible Zero.
Certaines scènes auront marqué particulièrement mon esprit tant elles ont été fortes en émotions, par exemple celle où Yukì enfant est recueillie chez Kaien et reçoit toute la compassion (du latin cum patire, « souffrir avec ») et l'amour de Zero.
Je n'ai pas attribué la totalité de la note, car j'ai tout de même eu un petit regret : que le décor et que l'intrigue se déroule dans un collège et que les personnages soient des ados (15 ans pour Yukì). Je sais bien que nous sommes dans du Shojo, mais je reste tout de même une adulte qui apprécie moyennement la lecture « jeunesse » ou « jeunes adultes ». C'est dommage car l'oeuvre avait la consistance nécessaire pour être faire manga plus mature.
Je me demande de plus en plus si cela vaut le coup de faire un avis par tome pour cette série. On fait plus que du surplace, ce qui m'horripile beaucoup. Mais en même temps, on a des brides du passé de Kaname. Zero est officiellement devenu l'ennemi de Yûki. Voilà après, on n'a rien de plus. On a des passages lents, on n'avance pas tant que ça. Certes, la guerre est finie, enfin guerre, c'est un bien grand mot. Disons que ceux qui sont contre Kaname sont finis. L'école va pouvoir rouvrir. La grande surprise, c'est que les élèves savent de quelle nature sont issus ceux de la night class. Avec un revirement qui ne m'étonne pas, mais qui en même temps est vraiment symbolique, je pense. Après j'ai pu apercevoir que l'on avait au-delà de l'anime. Avec Aïdo si je ne me trompe pas et Kura, on les voit partir à la recherche de Kaname. Mais on voit aussi un passage de leur enfance lier à Kaname et on se rend compte que leur fidélité date de très vieux. Mais du coup, cela attise vraiment ma curiosité, j'ai donc hâte de lire la suite.

En conclusion, une suite qui avance sans avancer lol. Oui, je sais, je ne suis pas logique par moments. Mais j'aime beaucoup la fin de ce tome parce que j'aperçois un après l'anime que je ne connais pas et que j'avais vraiment hâte de découvrir. Voilà après ce tome-là est assez figé mine de rien ce qui m'énerve beaucoup, j'espère que la suite sera plus mouvementée.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un très bon manga. L'histoire de Yuki, Kaname et Zero est passionnante ! de livre en livres, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, envoûtant, et vampirique ! de très beaux dessins. Maintenant, la saga Mémoires pour continuer dans cet univers sombre !

Ce sentiment d'apaisement si fort qu'il en est cruel... Et ce regard si droit posé sur moi... n'ont jamais cessé de me soutenir et de me donner de la force... Aujourd'hui, maintenant... Celle qui se trouve devant moi... POSE SUR MOI UN REGARD DROIT... QUI EST RESTE LE MÊME QU'AUTREFOIS.
Kaname: Écarte-toi, Yûki! Même si ça n'aura duré qu'un instant, cet homme a pointé sur toi une arme capable de te détruire. Jamais je ne pourrai lui pardonner! Il va le payer... quand bien même tu devrais m'en vouloir pendant cinq cents ou mille ans...
Yûki: Je ne veux pas que tu me dises... une chose si triste...
Kaname: Comme tu voudras... prends le temps qu'il te faudra pour lui faire tes adieux et rejoins-moi...
Yûki: Maître Kana...
Kaname: Tu n'as déjà que trop pris conscience qu'il n'y a qu'un seul endroit en ce monde où tu sois à ta place.
"Juri: Tu peux me parler même quand on marche dehors! Si tu as quelque chose à me dire, dis-le franchement! ça vaudra toujours mieux que cette expression malsaine d'affection! Cacher tous les parapluies, n'importe quoi!"

Juri à Yûki: Et que crois-tu que ton père m'ait répondu?

"Haruka: Je voulais juste qu'on fasse le parapluie des amoureux..."
- Sans des gens pleins de bon sens comme nous autour de lui... Maître Kaname pourrait se mettre dans des situations dangereuses, vous n'êtes pas d'accord ?
- Mesure tes paroles, Ruka ! Le Sénat... s'est servi de ce genre de prétextes pour essayer de contrôler Maître Kaname, tu le sais, non ?
... Faites votre travail! Et détruisez-moi... cette Académie, château de sable d'un pauvre fou... qui a tenté de réaliser l'idéal absurde de la sorcière qui l'a envoûté!

Lire un extrait