Vampire Knight tome 2 sur 19

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (06/08/2007)
4.07/5   237 notes
Incapable de résister à ses instincts, Zero s'est éveillé à sa nature de vampire.
Yûki, qui tente de l'aider alors qu'il combat entre raison et instinct, se rend à une fête nocturne de la Night Class et apprend ainsi un des secrets du monde des vampires. Mais le retour d'un homme qui connaît le passé de Zero risque de tout précipiter.
Que lire après Vampire Knight, tome 2Voir plus

Sunao Yoshida

3.50★ (575)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue avoir pris de l'avance en ayant regardé les deux saisons de l'animé (je constate déjà beaucoup de différences) mais j'essaierai de m'en détacher pour ma lecture. Les dessins sont toujours aussi bien faits, la couverture est belle... J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Kaname, Yûki, Zero et les autres.

A la fin du premier tome, on quittait un Zero qui avait révélé sa véritable nature de vampire et avait fait promettre à Yûki de le supprimer s'il devait perdre le contrôle. Rien n'a vraiment changé entre les deux jeunes gens, c'est ça qui est bien. Zero est toujours le même, seule sa nature profonde s'est réveillée.
Parlons à nouveau des vampires. Nous en apprenons plus sur eux et leur univers. Yûki sait que tous les vampires ne sont pas pacifiques comme Kaname et les autres de la Night Class, que certains sont plus comme des animaux, aux instincts incontrôlables et bestials, totalement hors de contrôle. Zero et Yûki vont donc découvrir le monde fascinant des vampires plus... civilisés. Il y a toute une hiérarchie autour d'eux. (les Sang-Pur, comme Kaname sont au sommet de cette hiérarchie, tout en bas, nous retrouvons les Level E, des vampires, jadis humains ayant été mordus par un vampire au sang-pur, pris de folie et condamné à mourir. C'est donc ce qui arrivera à Zero... Ah non! Je refuse! Il faut qu'il se batte! Pendant cette soirée, Kaname n'hésite pas à montrer son attachement à Yûki devant ses subalternes et je me demande ce qui peut les lier l'un à l'autre. (Ha ha, je le sais grâce à l'animé mais j'ai dis que je n'en prendrais pas compte pour faire ma critique...)
En plus, des vampires, il fallait bien des chasseurs de vampires pour rétablir l'équilibre ou sinon, ça ne serait pas marrant. D'ailleurs, il y en a un qui arrive à l'Académie Cross en tant que professeur et pour surveiller Zero. Il est son ancien maître et leurs retrouvailles sont plus que... sanglantes. Mais ce chasseur n'est pas si mauvais en fin de compte.
Zero, lui, est au plus mal, il ne peut plus se nourrir de blood tablet, seul le sang humain peut le contenter. Yûki, refusant d'abandonner Zero, lui propose en cachette de boire son sang pour l'empêcher de sombrer dans la folie. Ce sera leur petit secret. Mais vous croyez vraiment que Kaname ne le découvrirait jamais? Ce vampire sait absolument tout. Il pardonne à sa petite princesse son incartade et ne va pas dégommer Zero. Je lui tire mon chapeau. Mais je suis certaine qu'il doit bouillir de l'intérieur mais qu'il refuse ce genre d'action pour ne pas faire de la peine à sa précieuse Yûki. J'aime tellement voir la tendresse qu'il a envers elle... mais pour moi, il reste le Diable incarné...

Olàlà... Marine sent qu'elle s'enfonce de plus en plus profondément dans le monde de Vampire Knight et que ce n'est pas pour lui déplaire.

La nature de Zero prend petit à petit le dessus, Yuki tente de l'aider de son mieux mais l'apparition d'un vampire en phase terminale la fait réfléchir, ainsi que la présence de l'ancien maitre chasseur de vampire de Zero. Dans ce tome nous en apprenons plus sur la hiérarchie des vampires et nous decouvrons que le vampire responsable de la mort de la famille de Zero est toujours vivant. Ccelà laisse présager une tentative de vengeance mais sans sortir de l'école cela risque d'ête compliqué à mener. de plus on apprend que Yuki est très importante mais on ne sait toujours pas quel est son rôle exact, à part celui d'une petite écervelée ravie de cotoyer des vampires. En fait c'est très réducteur de dire cela de Yuki car elle montre de grandes qualités d'abnégation et de loyauté.
En même temps le vampirisme et la morsure, comme toujours, est une métaphore sexuelle à peine déguisée et les dialogues l'accompagnant pourraient convenir à un hentaï…
C'est à la suite de l'animé que j'avais trouvé magnifique que j'ai décidé de me lancer dans le manga Vampire Knight.
Effectivement, je trouve ce manga splendide, magique, tragique, lyrique, romantique, sensuel, allégorique, …je n'ai pas de mots malgré toute la richesse de la langue française pour décrire toute l'émotion que j'ai ressenti.
Sans parler de l'artistique du dessin qui est du caviar pour les yeux, ce que les beaux mots sont à l'esprit, l'histoire en elle-même est d'une poésie d'une délicatesse exquise. Un exemple tout simple, le nom de l'héroïne Yukì, qui en japonais signifie « la neige » et qui par extension symbolique a rapport à la pureté.
Beaucoup d'autres choses encore sont symboliques dans ce manga, et c'est tout particulièrement cette dimension que j'ai beaucoup aimé.
La beauté des relations particulières entre les protagonistes, l'amour, le désir, l'inceste, sublimé par l'art unique de Matsuri Hino.
L'érotisme transpire à chaque page mais ne restera que suggestion, au mieux un baiser, ce qui donne encore plus de puissance à l'oeuvre.
Tout au long de l'histoire mon coeur a balancé entre le ténébreux et protecteur Kaname et l'impétueux mais non moins sensible Zero.
Certaines scènes auront marqué particulièrement mon esprit tant elles ont été fortes en émotions, par exemple celle où Yukì enfant est recueillie chez Kaien et reçoit toute la compassion (du latin cum patire, « souffrir avec ») et l'amour de Zero.
Je n'ai pas attribué la totalité de la note, car j'ai tout de même eu un petit regret : que le décor et que l'intrigue se déroule dans un collège et que les personnages soient des ados (15 ans pour Yukì). Je sais bien que nous sommes dans du Shojo, mais je reste tout de même une adulte qui apprécie moyennement la lecture « jeunesse » ou « jeunes adultes ». C'est dommage car l'oeuvre avait la consistance nécessaire pour être faire manga plus mature.
L'internat Cross est un lycée un brin particulier. Deux types d'élèves en suivent les enseignements : ceux de la Day Class qui sont comme vous et moi et ceux de la Night Class emmenés par Kaname Kuran et qui rivalisent de beauté et d'intelligence. Mais rien de plus normal lorsque l'on a affaire à des vampires me direz-vous !! Comme vous vous en doutez, une telle institution nécessite pas mal d'organisation et de précautions (après tout il serait vraiment dommage qu'un humain soit « accidentellement » croqué par l'un de nos charmants vampires). C'est là qu'interviennent Yûki et Zero, tous les deux adoptés par le Directeur Cross. Cependant, leur quotidien change radicalement le jour où la nature vampire de Zero se réveille.

Une chose est certaine, ce deuxième tome confirme l'impression plus que favorable que m'avait laissée le premier volume. Avec ces personnages mystérieux, complexes et torturés, on est bien loin des gentils vampires de Twilight se nourrissant de sang animal. Inutile de vous précisez lequel de ces ouvrages la SPA encourage donc à lire…
Si l'humour est toujours présent, j'ai trouvé ce deuxième volume beaucoup plus sombre que le précédent. On en apprend également davantage sur les vampire hunters, la société vampire et son organisation en niveaux dominée par les sang-purs dont fait partie Kaname le leader de la Night class. La relation que ce dernier entretient avec Yûki semble plus ambiguë et inquiétante que jamais et laisse le lecteur sur sa faim. On se rend compte que la plupart des personnages, le Directeur Cross en tête, sont en réalité beaucoup plus complexes qu'ils ne le laissent paraître au premier abord.
Le passé des personnages reste encore très énigmatique même si les choses semblent se préciser concernant Zero. En effet, même si une part de mystère encore importante demeure, on en apprend un peu plus sur son passé notamment grâce à l'arrivée de Tôga Yagari, Vampire Hunter et ancien maître de Zero. J'aime beaucoup la relation que le vampire a avec Yuki tantôt grave et émouvante et tantôt hilarante… Ces deux là forment une sacrée paire !

J'aime beaucoup le coup de crayon de Matsuri Hino et son style de dessin. Un petit bémol toutefois concernant les personnages de la Night Class que je n'arrive pas vraiment à différencier et qui pour moi se ressemblent tous.

Ce second volume de Vampire Knight est donc beaucoup plus noir que le précédent. L'intrigue riche et complexe tient le lecteur en haleine notamment avec l'arrivée de nouveaux personnages tout aussi mystérieux et charismatiques que ceux déjà présents dans le premier tome.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
De retour à l'Académie Cross avec nos deux gardiens, Yuki et Zero. Coursiers du directeur (en même temps que leur fonction de Gardiens de l'Académie), ils se retrouvent nez à nez avec un vampire mutant dans une ruelle du centre ville... Mais aussi avec Takuma Ichijô et Senri Shiki, deux élèves de la Night Class, qui ont réduis en cendre le vampire... Qu'est ce qu'ils font là ? Sous l'ordre de qui ? C'est ce que Yuki cherchera à comprendre.

Mais leur vie de collégiens/gardiens va vite être troublée par l'arrivée Tôga Yagari, l'ancien maître de Zero, accessoirement Vampire Hunters (mettez un chasseur de vampire dans une école accueillant des vampires, et regardez l'effet du phénomène dans ce milieu!) . Et que ce dernier tombe sur son ancien disciple entrain d'essayer de mordre Yuki va lui donner des envies de meurtres … Mais Zero lui à fait une promesse, saura-t-il la tenir ?

Ce deuxième tome, plus sombre que le précédent, ne laisse aucun détail passer à la trappe. Les vampires sont montrés sous leur vrai forme, sous l'attitude qu'ils quittent quand ils ne sont pas en cours mais entre eux. On découvre le passé sombre de Zero, sa promesse envers son ancien maître, et on commence à mettre le doigt sur les membres de sa famille... Quand à Yuki, on revit encore une fois avec elle sa première nuit – son premier souvenir, où elle à failli se faire attaquer par un vampire, et qu'elle fut sauvée par Kaname Kuran un vampire de sang-pur, qui est aujourd'hui élève à l'Académie. Mais qu'il soit élève là-bas ne relève pas du hasard. En effet, ici on en apprend plus sur la hiérarchie vampirique, et on se doute bien que Kaname est tout en haut de cette pyramide, et qu'il est ici pour que les autres élèves de la Night Class se tiennent à carreaux...

J'espère que la suite sera tout aussi sombre, mais aussi qu'on en apprendra plus sur le passé de Kaname et Yuki, et que l'on suivra les aventures des élèves en dehors de l'Académie Cross !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/v..

Tôga Yagari: "La jeune fille que le vampire au sang-pur enlace tendrement dans ses bras..."? Je me fiche de savoir pourquoi tu traites cette fillette différemment des autres mais tu ne me feras pas croire que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'elle vient de faire. ça doit te faire bouillir de rage... non? ça me soulève un peu le coeur de te voir, malgré ça, planté là, calme comme un bon élève... C'est quoi ton but? Pourquoi tu ne mets pas Zero en pièces...?
...
Kaname: C'est pour ne pas la perdre.
Yûki: En fait, Zero... tu es comme un petit frère dont il faudrait tout le temps s'occuper.
Zero: Pff.
Yûki: Ah! Tu es fâché? Ce que tu peux être soupe au lait!
Zero: C'est tellement dément que ça en est drôle. Tu as un an de moins que moi... sans compter que physiquement, t'es pas très différente des gosses de maternelle et tu te la joues "grande soeur"? Ha! C'est à mourir de rire!
"Il est gonflé de dire ça! Il a peut-être un an de plus, mais comme il a séché une année complète, il s'est quand même retrouvé dans la même classe que moi!! Et quand on s'est rencontrés, il avait pratiquement la même taille que moi!!"
Zero: Dépêche-toi ou je te laisse toute seule, "grande soeur"!

Directeur : Foie de boeuf sauté avec de la ciboule de Chine à la mode de moi ! Un exquis ragoût de filet de boeuf et des choux chinois à la mode de moi ! Capilotade de bonite sur son lit de céleri coupé en morceaux, à la mode de moi ! Et d'autres choses.... Alors ?! C'est bon ?

Yuki et Zero mangent en silence.

Directeur : Uuuuuh ! Dire que c'est le premier repas depuis une éternité où papa et ses enfants chéris sont réunis ! Je me suis donné tant de mal pour cuisiner .... MAMAN EST TRISTE !!

Zero: Je vous ai déjà dit de ne pas me compter parmi vos "enfants" !

Yuki: Et ce "à la mode de moi" n'a rien de rassurant !
Il est des êtres qui vivent dans les ténèbres...
... De féroces prédateurs à visage humain, qui sucent le sang des humains...
... Les 'Vampires'.

Et aussi...
Des 'Vampire Hunter'...
... Des humains qui ont pour mission de trouver et de tuer les vampires.
Yuki: Je tiendrai ma promesse autant de fois qu'il le faudra. J'ai dit que "je t'arrêterai" ... Même si tu dis non ... Même si tu me hais ... J’apaiserai la bête qui est en toi autant de fois qu'il le faudra.

Lire un extrait