Les Ardents éditeurs (18/10/2016)
[BEAU LIVRE]

Entre livre d’histoire et livre d’art, cet ouvrage passionnant révèle au lecteur des aspects méconnus de l’origine de la porcelaine de Limoges. L’épopée Alluaud, l’une des plus célèbres familles de porcelainiers, façonne au début du XIXe siècle le paysage industriel en contrôlant l’extraction et la vente du précieux Kaolin, en dominant le flottage des bois et en implantant la première véritable usine de porcelaine « aux Casseaux », sur le... >Voir plus
Que lire après Un âge d'or de la porcelaine de LimogesVoir plus
Un grand merci à Babelio, aux Ardents Éditeurs et à Thomas Hirat pour ce très beau livre sur un des grands moments de l'histoire de la porcelaine de Limoges lu dans le cadre de Masse Critique,et qui est particulièrement intéressant quand on connait Limoges. L'histoire de la famille Alluaud, fondatrice de la première usine de porcelaine dans le quartier des Casseaux alors qu'il n'existait encore qu'une dizaine de fabriques -la Manufacture Royale (dont le premier François Alluaud fut nommé directeur par Louis XVI) ayant été fermée à La Revolution Française- est passionnante , une vraie saga ! Elle donna l'essor à une industrie qui contribua au développement économique de Limoges, et à sa réputation. On suit toute l'épopée des Alluaud, des débuts du premier François s'alliant avec un spécialité en four de Bordeaux à celle de ses fils, François 2 et Jean-Baptiste Clément qui travailleront ensemble avant de se séparer, l'un gérant les affaires depuis Paris, l'autre dirigeant l'usine, au fil d'un texte très bien écrit qui prend en compte tous les aspects de l'industrie de porcelaine, depuis le flottage du bois sur la Vienne pour alimenter les fours jusqu'aux explications minéralogiques concernant le kaolin, les évolutions techniques et le contexte social. le livre, de format pratique, est agrémentée de magnifiques illustrations, de photos et de plans complétant un texte court, précis et très agréable à lire.
C'est promis, à mon prochain passage à Limoges j'irai visiter le musée du four des Casseaux !
Ce livre m'a permis de découvrir à travers l'histoire de la famille Alluaud , celle de l'industrie de la porcelaine de Limoges. L'ouvrage en format à l'italienne offre de très belles photos pleine page de la fin du XIXe siècle ainsi qu'un certain nombre d'exemples de porcelaines (soupières, tasses, coupes, vases...). Les photographies sont de très bonne qualité et l'impression impeccable ce qui rend la lecture d'autant plus agréable. le texte facile à lire nous permet de découvrir l'épopée familiale des 2 François Alluaud (le père et le fils) aux XVIIIe et XIXe siècle ainsi que le développement économique de connait Limoges à cette époque. Un joli livre d'histoire locale.
Cet ouvrage fait partie d'une collection : "Livres d'art et de patrimoine à destination du grand public et des spécialistes" et correspond très bien à cet intitulé. L'objet livre est très agréable avec son format à l'italienne et surtout avec la large place faite aux photos, principalement d'époque. En effet nous y trouvons 74 pages de photos accompagnées d'une courte légende suivies de 35 pages de texte avec photos. Je rentre dans ces détails parce que c'est ce qui m'a beaucoup plu. le texte nous raconte l'expansion de l'industrie porcelainière de Limoges au début du XIXe siècle avec les membres de la famille Alluaud tout en nous passionnant avec des informations concrètes : ce que représente le kaolin "or blanc", les conséquences de la nécessité d'amener d'incroyables quantités de bois par flottage... Cet ouvrage ne pontifie pas avec un texte ennuyeux illustré de photos. L'auteur, Thomas Hirat, place d'emblée le lecteur au XIXe siècle, auprès des hommes, de leur lieu de travail, des réalisations de la manufacture.
Je remercie Babélio et Les Ardents Editeurs (qui portent bien leur nom) de m'avoir permis cette découverte.