Le salon du livre m'a enfin donné l'occasion d'acquérir La maison en petits cubes, le livre illustré dont je vous parle depuis quelques mois maintenant. le salon m'a surtout permis de rencontrer l'auteur : Kunio Katô.
La maison en petits cubes met en scène un vieux monsieur vivant dans une ville où le niveau de l'eau monte encore et toujours. le seul moyen de rester chez lui est de construire par-dessus sa maison une autre pièce où il pourra vivre tranquillement. Seulement, en érigeant les murs de sa nouvelle maison, les outils du vieux monsieur tombent dans l'eau et coulent tout au fond. Pour les récupérer, il n'a d'autre choix que de plonger, revoyant ainsi les anciennes pièces où il habitait. Les souvenirs refont surface, au fur et à mesure de la descente.

J'avais vu le film quand il avait été diffusé sur Arte et j'étais vraiment curieuse de savoir comment l'histoire allait être adaptée sur le papier. J'avais été bouleversée par la vidéo mais je m'interrogeais : comment une histoire aussi triste et aussi profonde allait être contée à des enfants ? Et bien, je n'ai pas du tout été déçue par le livre ! Tout d'abord, les dessins retranscrivent les mêmes émotions que le film : les tons et les couleurs restent doux, un dégradé de jaune, orange, bleu, blanc, avec un style très aquarelle qui amplifie la douceur des illustrations. Les contours sont fins et peu prononcés, on a donc le sentiment que les couleurs se fondent l'une sur l'autre, comme le passé et le présent se mêlent dans l'histoire. Les dessins sont restés fidèles au film.

Le film d'animation est entièrement muet et un travail d'écriture a donc été nécessaire pour passer de l'animation vidéo à l'image. de plus, la présence de texte permet d'adapter l'histoire à un public plus jeune et je dois dire que ça a été fait brillamment. Lors de l'une des conférences données par Kunio Katô à l'occasion du salon du livre, celui-ci expliquait que mettre des mots sur La maison en petits cubes l'avait gêné car cela limitait l'imagination du lecteur. Pourtant, le texte n'occulte en rien le ressenti du lecteur. Les thèmes de la mémoire et de la solitude restent bien présents. A travers les pièces immergés, le vieux monsieur revit son passé et se souvient des moments qui ont marqués sa vie. On revit avec lui les étapes de sa vie avec un grand sentiment de nostalgie.

Les éditions nobi nobi! nous présentent un album magnifique. Contrairement aux autres titres déjà parus, La maison en petits cubes est réalisée avec du papier mat et non pas du papier glacé, ce qui montre que chaque détail compte et que nobi nobi! travaille tous les albums de manière individuelle afin de mettre l'histoire le plus en valeur possible. La maison en petits cubes est donc un livre à mettre absolument dans votre bibliothèque !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Imaginez une ville inondée, dans laquelle l'eau ne cesse de monter. Dans cet endroit progressivement abandonné des hommes, un vieux monsieur résiste encore et toujours. Régulièrement, il construit un nouvel étage et laisse le précédent aux flots.
Alors qu'il bâti son nouvel abri, juste au-dessus de son toit actuel, il laisse échapper ses outils. le voilà obligé de plonger pour les récupérer. A mesure qu'il descend les étages et les maisons, ses souvenirs remontent. Là, c'est la maison où sa femme est morte. Ici, c'est le mariage de sa fille. Plus bas, son enfance. Et ainsi de suite jusqu'à la première maison, premier petit cube sur lequel se sont empilés les autres...

Ce livre est poétique, nostalgique et touchant. Il interroge sur le temps, le passé et donne du relief à tous les instants de la vie. Quant aux dessins, aquarellés, ils sont très doux. le vieux monsieur n'est pas très sexy, il fait même un peu peur mais il est tellement attachant...

Suite à cette lecture, j'ai visionné le court-métrage dont le livre est issu. Quelques détails, et le style des dessins, différent. Mais les deux sont aussi poignants. Si L'Amoureux a préféré la version animée, je serais quant à moi incapable de trancher.

Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Un album très fin et qui propose une vision mélancolique moins forte que celle du court-métrage. Une famille plus nombreuse même si la solitude se ressent plus en plus. de simples aquarelles qui donnent à l'histoire un caractère de conte philosophique. n s'attache facilement à ce petit vieux.
Des couleurs sublimes, de l'émotion réajustée et un voyage agrémenté d'un texte qui permet aux enfants de mieux accepter la force de la solitude, qui hurle presque nos oreilles durant le court-métrage.
Pour une fois, contrairement à une majorité de livres, celui-ci n'a pas inspiré le court-métrage mais c'est plutôt l'inverse.

Le livre a été publié en 2012 par Nobi Nobi et a obtenu le prix sorcières 2013 pour le meilleur album. il est court, 40 petites pages mais malgré cela, il a été bien compilé. On y retrouve tous les détails importants du film et ce qu'il manque aux images, le texte rend cet album plus explicite. La narration est simple et s'accorde bien avec les illustrations, les phrases sont rythmées et parfois riment… d'autres fois pas, ce qui casse un peu la mesure instauré dans le livre ; mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant.
Les couleurs sont tout aussi chaleureuses que dans le film. La perspective y est mieux respectée.
J'ai beaucoup aimé cet album, j'y ai retrouvé un air d'antan.

Les enfants rêveurs ont bien aimé cet album, ceux plus pragmatiques ont eu plus de mal notamment à envisager les « fantômes » des souvenirs du vieil homme. Par contre, le film a fait l'unanimité.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Ce livre est non seulement très bien illustré, mais il raconte aussi une très belle histoire. Sans jamais tomber dans le larmoyant, il procure beaucoup d'émotion à son lecteur. C'est en fait une histoire d'amour touchante, une histoire de vie, qu'on voit en accéléré au cours de la plongée du vieil homme, mais à l'envers de l'ordre chronologique. Les illustrations à l'aquarelle sont plus que pertinentes dans cette histoire tellement liée à l'eau. le thème de la solitude ne manquera pas de serrer le coeur du lecteur adulte. le lecteur enfant s'amusera certainement à scruter tous les détails des illustrations, et à observer chaque maison à chaque époque différente. Une belle lecture, qui donne envie de découvrir le court-métrage, duquel l'album est adapté. le film a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est une superbe histoire que nous offre Kenya Hirata dans cet alum publié chez Nobi Nobi !. Elle est adaptée d'un court-métrage du même nom, que je vous conseille aussi. Avec des phrases simples qui insistent sur les émotions, on replonge dans la vie de cet homme. Plus il descend, plus les souvenirs sont lointains : le décès de sa femme, leur vie à deux après le départ des enfants, leur enfance et leur naissance pour terminer par la rencontre du vieil homme alors jeune et de sa femme, du temps où l'eau ne les avaient pas encore atteint.

Les illustrations de Kunio Katô sont magnifiques. Sur un papier mat et avec une dominante de jaune, ces images rappellent les vieilles photos que l'ont prend plaisir à regarder pour retrouver ceux qui nous ont précédés. Ces images réalisées à la peinture viennent compléter l'ambiance douce, paisible et un peu triste, comme les souvenirs qu'on aimeraient revivre.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Cet album est basé sur la trame du film éponyme qui a reçu de nombreux Prix cinématographiques dans le monde entier. Cependant, l'éditeur précise bien que cet album est une création originale avec un nouveau travail des auteurs.

Cette histoire est magnifique et bouleversante. le vieux monsieur fait tomber ses outils en voulant construire une énième petite maison sur le toit de celle qu'il occupe actuellement. Il doit donc plonger dans l'eau pour les retrouver et se retrouve assaillit par ses souvenirs. A chaque maison qu'il traverse appartient un souvenir particulier. Il se remémore sa vie avec sa femme, la naissance de ses enfants… tout ce qui peut constituer une vie et qui permet de garder le sourire pendant longtemps.

J'ai trouvé cet album très optimiste. Même si ce vieux monsieur parait un peu seul, le fait de se remémorer ses souvenirs lui redonne de la joie. D'ailleurs l'album finit sur cette ambiance.

Les illustrations utilisent des tons très doux, mélangent les pastels que ce soit pour le ciel ou pour l'eau. Les tons donnent un sentiment de légèreté comme les bulles de souvenirs. On y retrouve aussi le sentiment d'être chez soi avec cet inconnu. En fait, cet album ne peut que donner l'envie de découvrir le film d'animation éponyme si ce n'est déjà fait.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/2..
J'avais entendu parler de ce livre quand il avait gagné un prix à la foire du livre de Bologne il y a quelques années. A l'époque, je l'avais feuilleté, sans être convaincue.
Aujourd'hui, c'est à la miss que je l'ai lu, et j'ai un avis bien plus positif sur cet ouvrage.
Les illustrations sont très belles, faites de couleurs douces. L'histoire est très jolie, puisque l'on suit un vieil homme, qui plonge dans ses souvenirs en même temps qu'il redécouvre les étages de sa maison qui sont enfouis sous l'eau.
Cependant, un sentiment mélancolique vient à nous au fur et à mesure des pages, et quand on le referme, on pense au temps qui passe... Une histoire profonde, mais qui passe un peu par dessus la tête des jeunes enfants.
A mettre dans les mains des "un peu plus grands" donc, qui aborderont mieux le vocabulaire et les idées véhiculées par le livre.
Quel magnifique album de jeunesse qui aborde avec beaucoup de poésie et de tendresse la mort et les souvenirs qu'ils nous restent.

Le chagrin peut être dure et quand nous avons trop mal, il arrive souvent que nous enfouissions au plus profond de nous cette tristesse et cette douleur d'avoir perdu une personne aimée. On se dit que le passé appartient au passé et qu'il faut continuer à aller de l'avant. Mais le passé nous construit et nous pouvons sans crainte plonger de dans. Se sera parfois douloureux mais il y aura aussi tant de bons moments.

Une vraie réussite.
C'est totalement magnifique. L'histoire est superbe, tendre, douce très bien amenée.
La maison en petits cubes ou comment plonger dans les profondeurs de ses souvenirs, les apprécier, les chéris, les aimer sans les regretter, vivre avec eux sans qu'ils ne nous noient.
C'est un énorme coup de coeur.