Inspiré et tiré d'un superbe court-métrage japonais de 2008, cet album des éditions Nobi Nobi (il FAUT que je vous fasse un article sur cette maison d'édition!!!) est un pur régal. Entre émotion et poésie, il nous parle de souvenirs, de mémoire des lieux, de la vie qui passe, jamais comme on s'y attend. Mais comment chaque étape de notre vie nous construit, et nous amène vers la suite, tout comme ces petites maisons qui s'empilent au fur et à mesure de la montée des eaux.

Chacun, petit ou grand, y trouvera le sens qu'il veut, mais ce film et cet album (qui présente des différences néanmoins, je vous conseille de voir les deux!) sont un véritable invitation au voyage à l'intérieur de soi.

Les illustrations à l'aquarelle, douces et lumineuses, à la manière des estampes asiatiques, sont un vrai bonheur. le texte (ajouté pour le livre, car le film est muet), est simple et suffisant pour que les petits puissent comprendre, et il n'empiète pas sur l'imagination à laquelle il laisse humblement la place. Une véritable réussite que cet album, et il me plaît tout autant que "Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore" .
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ce bel album, empreint d'une tendre nostalgie, est la brillante adaptation du court-métrage éponyme réalisé par Kenya Hirata et Kunio Katô, pour lequel ils ont été oscarisés en 2009. Sensible, subtil, ce livre nous plonge dans les souvenirs du vieux matelot avec délicatesse et un brin de magie. Les aquarelles sont absolument superbes, d'une rare intensité. Les couleurs, à la fois douces et chaleureuses, le graphisme original, rendent palpables toutes les émotions qui traversent le vieux monsieur alors qu'il descend de plus en plus profond. Simplement émouvant.
Marion P.
Magnifique instants de poésie magique !
Un petit village surnaturel, tout en douceur. Un pur bonheur à relire régulièrement !
Cet album est une petite merveille de poésie et de délicatesse ! Un album très réussi, qui a récemment obtenu le Prix Sorcières 2013 dans la catégorie album, un prix amplement mérité !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Alors que je testais l'album juste avant de l'offrir, afin de m'assurer que cela plairait à ma zouzou et qu'aucune scène violente ne viendrait heurter sa sensibilité (comment ça je cherche des excuses pour pouvoir lire un album pour enfants ?). Bref, alors que je lisais cette histoire sur ce vieux monsieur et sa maison pour le moins étrange, je me suis laissée rattrapée par mes sentiments et prise de court avec cette histoire émouvante !

En effet, alors que le niveau de l'eau ne cesse de monter d'année en année, les gens du village ont dû bâtir des étages à leur maison qui prenait l'eau. Mais un jour, alors en plein chantier de construction, le vieux monsieur qui vit désormais seul, plonge dans les niveaux inférieurs de sa maison et à mesure que les étages défilent les souvenirs le submergent.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
J'avais lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce livre et, n'ayant pas encore eu le temps de me le procurer, j'ai été ravie de la proposition de Libfly.

Belle surprise en ouvrant le colis, la couverture est magnifique. Elle est à l'image de l'ensemble des illustrations du livre : des dessins doux, aux couleurs pastels.
Les enfants ont plongé dedans. J'ai du lire l'histoire au moins 5 fois la première semaine!
Leurs réactions sont à peu près celles-ci :
"Il a de la chance le monsieur de vivre dans cette maison."
"Oui mais c'est un peu triste quand même, il est tout seul au milieu de l'eau et sa femme est morte."
"C'est amusant de se souvenir de tout ce qu'il a fait."
"Et il a été heureux."
Je trouve qu'ils résument assez bien l'histoire. C'est à la fois triste et plein de doux souvenirs heureux.
Un bel album pour parler de la mort, du souvenir et de la famille.
Le texte est simple et les illustrations le complètent grâce à tous ces petits détails que l'on repère au fil des lectures et relectures!
Un album a découvrir et à offrir.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Un album enchanteur et poétique sur les souvenirs, la mémoire, la vieillesse. Un très beau dessin. Et une histoire au final assez simple, mais aux sens multiples.
Est-ce que les enfants saisissent qu'il ne s'agit pas uniquement d'une descente dans une maison immergée ? A voir...
un album avec des très belles couleurs, une histoire tout en poésie et en douceur, c'était beau, bien écrit accessible, c'était original cette façon d'empiler les maisons pour échapper à l'eau qui monte. Un bon moment de lecture, mes enfants ont adoré.
Magnifique album, plein de poésie et de tendresse.
Un très bel album que je découvre aujourd'hui, après en avoir beaucoup entendu parler...Les illustrations sont splendides (de l'aquarelle ?), et l'histoire est très tendre et pleine de douceurs, comme les souvenirs de ce très vieux monsieur.