Un vieil homme vit dans une maison un peu particulière : il vit dans un village immergé et, à chaque monté des eaux, il construit une nouvelle maison au-dessus de la précédente. Un jour, en construisant une nouvelle maison, il fait tomber ses outils dans l'eau. Il décide donc d'aller les chercher et commence alors un voyage dans ses souvenirs.
J'ai adoré cet album sur la vieillesse et le temps qui passe. A mesure que le vieil homme descend, il s'enfonce dans son passé et j'ai n'ai pas pu m'empêcher de penser que tout ce que je vis à l'heure actuelle ne sera un jour que des souvenirs. Même si nous n'avons pas le même âge, je me suis vraiment identifiée au viel homme. Par contre, je ne suis pas sûre que les enfants seront sensible à la poésie de cet album et au message qu'il fait passer. le texte, très simple, est cependant à leur portée.
Les illustrations sont très douces et sont totalement en harmonie avec le côté nostalgique de l'histoire.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
un joli conte sur les souvenirs, un moment de douceur et de magie.
[extrait]
Au début de tout, il y a le film. Sans paroles mais poignant d'émotions.

La maison en petits cubes est un véritable petit chef-d'oeuvre, d'une beauté à couper le souffle. Les dessins, de belles aquarelles aux tons ocres, sont emplis de poésie et de tendresse....
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Un vrai petit bijou! Je vous conseille vivement de regarder egalement le court métrage dont le livre est inspiré.
Un album que j'ai découvert longtemps après tout le monde, et qui m'a intriguée au détour d'un rayon de la bibliothèque.

Résultat : j'ai bien fait de me laisser tenter, car cet album a été un gros coup de coeur.

J'ai été plongée dans l'histoire dès le début et je l'ai dévoré (j'ai quand même pris mon temps pour admirer les illustrations, qui sont magnifiques et réalisées dans des couleurs se mariant à merveille).

Si vous aimez les belles histoires et les beaux albums, vous devez absolument le lire !
Cet album a été récompensé par de nombreux prix. Il possède un charme certain et de la poésie.
Le personnage du vieil homme est attachant et touchant. Il partage avec le lecteur ses souvenirs. L'attachement qu'il a pour ses maisons le fait rester là, même s'il doit rebâtir de nouvelles maisons. le passé est important, mais il faut profiter et apprécier le temps présent. Cet album ne diffuse pas de triste mélancolie.
Cela est dû en partie aux belles illustrations en double-page. le ciel est jaune, les maisons de la même teinte mais légèrement plus pâle. L'est se mélange du bleu au vert avec la douceur de l'aquarelle, rehaussé de crayon. le présent et le passé sont traités dans les mêmes couleurs pour mon grand plaisir.
J'aime toutes ces anecdotes de la vie quotidienne, la fausse simplicité du texte et sa grande douceur.
Adaptation du film d'animation du même nom, cet album est empreint d'une nostalgie qui ne peut pas laisser indifférent et qui trouvera forcement un écho dans chacun de ses lecteurs. Très émouvant, il se lit puis se médite, un album à mettre entre toutes les mains.
Ce magnifique album japonais rencontra un succès dans le monde entier, c'est certainement grâce à sa délicatesse, sa nostalgie heureuse et à sa palette d'émotions qui sauront vous séduire. Une très belle histoire à partager.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Kunio Kato et Kenya Hirata, illustrateur et auteur japonais, nous racontent la vie d'un homme à travers un récit très émouvant et de douces images pastel. L'atmosphère est feutrée, intime, l'environnement est maritime. Petits cubes bâtis de la main de l'homme pour survivre à la montée incessante des eaux. La mer submerge ces parcelles de vie, ces cubes de souvenirs tandis que les maisons s'élèvent et deviennent de plus en plus petites.

Ces petits cubes, ce sont les différentes étapes de nos vies que l'on se construit, pierre après pierre, on s'élève mais l'espace rétrécit. Superbe métaphore de ce qu'est la vie. Cet homme est contraint de descendre dans les eaux profondes, équipé de sa combinaison de plongée, il progresse lentement au coeur de ses souvenirs. Récit de son passé, étage après étage, il remonte le fil de ses instants de vie.

Le décès de sa femme, la naissance de ses enfants, le mariage de sa fille…jusqu'à la rencontre avec l'être aimé au temps où l'eau laissait place aux jolis champs de blé. de la petite maison étroite à la pierre fondatrice...(suite sur le blog)

Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Un vieux monsieur vit dans une ville où le niveau de l'eau monte encore et toujours. Tous les habitants l'ont déserté mais pas le vieux monsieur. Lui reste dans la maison qu'il occupe depuis son mariage, inexorablement, malgré la montée des eaux. Sa femme est morte ici et ce lieu lui rappelle tellement sa vie avec elle et avec leurs enfants qu'il ne peut se décider à la quitter.

Alors, pour continuer à pouvoir y vivre, malgré la montée, des eaux, il doit construire par-dessus sa maison une autre maison où il pourra vivre tranquillement. Seulement, en érigeant les murs de sa nouvelle maison, les outils du vieux monsieur tombent dans l'eau et coulent tout au fond.

Pour les récupérer, il n'a pas d'autre choix que de plonger, revoyant ainsi les anciennes pièces où il habitait. Les souvenirs refont surface, au fur et à mesure de la descente.

Encore une très belle découverte grâce à ma copinaute Claire qui n'a pas son pareil pour dénicher des albums jeunesse tous plus beaux les uns que les autres. Un album pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et que, cerise sur le gâteau, j'ai lu en compagnie de mes garçons.

Un album sur le thème des souvenirs qui insuffle beaucoup d'émotions : nostalgie, joie mais aussi tristesse et mélancolie. Peu de texte mais des aquarelles aux tons ocres emplies de poésie dont les contours, peu présents, sont comme floutés, un procédé que j'ai beaucoup aimé et que je trouve très à-propos.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..