Satsuma, l'honneur de ses samouraïs tome 2 sur 6

Yoshiaki Naruse (Traducteur)Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Akata (16/03/2005)
3.64/5   11 notes
Dans la province de Satsuma, des samouraïs pauvres tentent de survivre tant bien que mal. Alors que leurs seigneurs arrêtent de les payer, ils s'organisent pour gagner leur vie en travaillant à des taches et en métiers moins nobles que n'est l'art du sabre et de la guerre.

Dans ce second tome *Gekiga* (série qui s'attache à la vie quotidienne, différent du mangaka classique) d'une série achevée de 6 volumes, on découvre une franche opposition entre *J... >Voir plus
Que lire après Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, tome 2Voir plus
En premier lieu, je ne peux démentir la qualité scénaristique et historique de ce gekiga.
Tel un oisillon famélique qui attend sa becquetée avec impatience, je m'abreuve de ce récit historique japonais afin de combler mon vide sidéral dans ce domaine.
Dans ce tome,le shogunat dirigé par la famille Tokugawa a ordonné au fief de Satsuma d'entreprendre des travaux d'aménagement dû aux crues des trois fleuves Kiso,Ibi et Nagara qui causent de grands dégâts presque chaque année aux riverains.On s'aperçoit que ce n'est qu'une ruse du Shogunat pour satisfaire leur rancune personnelle a l'égard des habitants de Satsuma. Rivalité qui date de la célèbre bataille de Sekigahara et qui vit l'avènement de la famille Tokugawa .
Leur seul but est de vider les coffres du fief de Satsuma et de les affaiblir moralement par tous les moyens.
Par le biais de petits chapitres,ce tome nous raconte les préparatifs de départ des samouraïs de Satsuma vers les sites d'aménagement des rives des trois fleuves.
Hiroshi Hirata nous entraîne une nouvelle fois dans sa ritournelle et on se laisse emporter avec délectation dans cet univers samouraïnesque.
Après s'être concentré sur les personnages et avoir mis en avant la situation de crise traversée par le fief de Satsuma, Hiroshi Hirata revient sur l'origine du grief entre la famille Shimazu et le shogunat.

Ce passage historique de près de 300 ans est parfois un peu confus, mais très intéressant et il permet surtout de situer l'ordre de grands travaux des trois fleuves émis par le shogunat dans un contexte historique.

La deuxième partie de l'album est consacrée à une étrange histoire de famille dont le ton tranche avec le reste de la série, mais qui permet finalement de mettre en avant le sens de l'honneur de ces samouraïs, obligés de faire des sacrifices énormes pour leur fief.

"- Si nous attaquons les Shimazu, il y aura des morts et des blessés chez nos alliés, , nous ne gagnerons qu'une terre pauvre et la guerre engendrera des survivants assoiffés de vengeance.
Nous devons les apprivoiser et leur faire perdre leur mordant en les traitant gentiment. Cela assurera la paix de la famille Tokugawa. Ne dit-on pas que " La souplesse maîtrise la dureté"?
Son projet est sur le point de se réaliser.C'est comme dresser un lion pour qu'il devienne aussi doux qu'un chien.
Nous devons les apprivoiser et leur faire perdre leur mordant en les traitant gentiment. Cela assurera la paix de la famille Tokugawa. Ne dit-on pas que « la souplesse maîtrise la dureté » ?