Un vrai régale. C'est un roman que je recommande vivement. Même auteur que L'île des oubliés, on ne s'ennuie pas un instant avec ce roman...
Victoria Hislop nous emmène cette fois-ci dans un voyage dans l'espace et dans le temps: durant la guerre civile en Espagne et à Grenade en 2001.
Cette année-là Sonia et son amie se rendent à Grenade pour y suivre des cours de danse. Sonia y rencontre Miguel au bar El Barril, où elle découvre quelque chose qui va bouleverser sa vie.
Miguel lui raconte ce qu'il s'est passé durant la guerre civile en Espagne pour la famille qui tenait le café à cette époque.
Cette deuxième partie du récit est la plus intéressante car elle est très bien documentée.
Durant la troisième partie, on revient en 2001 pour le dénouement final.

Je me suis attachée à tous les personnages principaux, excepté le mari de Sonia, pour le moins antipathique.

Les thèmes abordés sont la guerre civile bien sûr, mais aussi le flamenco et l'amour dans tous les sens du terme.

J'ai juste regretté que la première partie soit un peu longue car dès la deuxième, j'ai progressé rapidement dans ma lecture.
Un livre réellement émouvant ! J'ai versé la larme à plus reprise.
Cette histoire nous plonge dans l'horrible histoire de la guerre d'Espagne sous Franco. Une guerre qui n'a fait preuve d'aucune pitié et a offert son lot d'atrocité humaine !
« Une dernière danse » est une histoire magnifique qui ne peut nous laisser de marbre : on commence par la beauté de la danse et les joies qu'elle nous offre, à l'horreur que nous apportent la guerre et la perte des membres.
Un livre poignant mais qu'il faut lire absolument !
Après l'ambiance grecque de ses deux premiers romans, c'est maintenant en Espagne que nous emmène Victoria Hislop dans Une dernière danse. On y rencontre une famille prise dans la tourmente de la guerre civile en Espagne. Comme dans ses précédents romans, Victoria Hislop parvient à nous faire vivre de l'intérieur une période de l'histoire, ici espagnole, et elle nous plonge à notre plus grand plaisir dans l'univers du flamenco. Néanmoins, j'ai été un peu déçue dans ce roman de la manière dont Victoria Hislop a imbriqué le passé et le présent. Cela se fait de manière beaucoup moins naturelle que dans les romans précédents, on ressent beaucoup plus la construction de la trame, et c'est assez dérangeant au début du récit. Par la suite, on se laisse entraîner dans les affres de la guerre, la répression, les combats, l'espoir, l'exil, et on ressort de Une dernière danse avec le sentiment d'en avoir appris un peu plus sur cette période noire de l'histoire espagnole, tout en ayant savouré un bon moment de lecture.
"Une dernière danse", un roman de Victoria Hislop comme je les aime. Même si celui-là est plus "noir" que ses précédents, je me suis laissée emporter en Andalousie grâce à ce roman et ai découvert avec effroi les horreurs de la guerre d'Espagne, une période méconnue et peu (voir pas du tout) étudiée à l'école.
L'histoire : deux copines londoniennes décident de partir à Grenade pour prendre des cours de Salsa. Là-bas, Sonia rencontre Miguel dans un café et intriguée, elle cherche à en savoir plus sur l'histoire de la famille qui tenait le café avant et pendant la guerre d'Espagne.
Le décor est posé, je n'irai pas plus loin dans mon résumé car j'ai peur de "spoiler" des éléments que vous devrez découvrir par vous-mêmes!!
Ce livre ne fait pas du tout partie du type de livres que je lis habituellement. On m'en a proposé la lecture et j'ai été très surprise de plonger dedans aussi rapidement et profondément... et ce jusqu'à la dernière ligne.
J'ai déjà lu un livre qui m'a donné envie de cuisiner, un autre de manger, encore un autre de boire du champagne (oui oui...). Celui-ci m'a tout simplement donné envie de danser.
En plus, il m'a fait connaître une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout : la guerre civile espagnole avec Franco.
A partir d'une histoire contemporaine, on part dans le passé ressusciter les morts le temps d'un récit. On découvre la guerre à partir d'une famille, c'est très poignant.
C'est une énorme découverte pour moi !
Génial :)
Second roman lu de cette romancière, mais pas le dernier car j'adore ces romans, elle a le don de me plonger au coeur des histoires qu'elle écrit.
Ici, nous plongeons dans une Espagne tourmentée, l'Espagne de Franco, et j'ai trouvé ce roman captivant.
Je l'ai lu en quelques heures, ayant du mal à le lâcher tellement il me passionnait.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'ambiance... et je vous invite à le lire vous aussi car c'est une réussite :)
Excellent ! Grâce à ce roman, j'ai découvert la guerre d'Espagne !
Nous voilà partie dans une nouvelle aventure à travers L Histoire et l'Europe. Cette fois-ci Victoria Hislop nous emmène en Espagne, à Grenade. Contrairement aux autres ouvrages, on ne fait pas tout de suite un bond dans l'histoire. On découvre un peu plus les personnages avant. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'attendais le moment où ça aller basculer. Et puis, on bascule... on n'est plus en 2001 mais en 1931 et on plonge doucement, mais sûrement dans la guerre civile avec Franco et toutes les atrocités. On découvre une famille qui se désunit, on s'attache aux personnages, l'époque est rude. On espère, on imagine, on se révolte. Une fois encore, je découvre un pan de l'histoire qui m'est méconnu. Comme un flamenco cette histoire nous fait vibrer.
Un début lent, mais la suite en valait largement la peine.
J'ai tout simplement adoré. Plongée dans une période de l'histoire espagnole qui m'était inconnue (bien qu'à nos portes); je me suis laissée transportée au coeur d'un conflit qui a marqué le temps et les esprits à jamais.
Il me tarde de relire un roman de Victoria Hislop.