Grosse déception. j'ai d'ailleurs abandonné cette histoire tellement prévisible . la trame est toujours la même . un ou une vieille personne raconte à une plus jeune , l'histoire d'un endroit où d'un pays qui a souffert et en fait , cette jeune personne est sans le savoir concernée. Même cliché des personnages . Ici en plus , pour faire du remplissage on a droit à de longues , très longues descriptions de danse d'un ennui a périr . bref j'ai abandonné. J'avais pourtant bienaimé ses romans sur la Grèce mais la c'était trop pénible .
J'ai été séduite par "l'île des oubliés" puis j'ai bien aimé "le fil des souvenirs" trouvant à chaque fois que la partie historique était bien menée mais cette dernière danse et celle de trop pour la lectrice que je suis. Il y a redondance, encore une fois une jeune-femme va découvrir l'histoire de sa famille au hasard d'un voyage, encore une fois c'est une histoire d'amour impossible et encore une fois c'est une mère qui a caché son histoire à sa fille. A force de déroulé le même fil on fini par obtenir l'effet inverse celui de la lassitude et du doute quant aux motivations de l'écrivain.
Mais quel ennui ! Quelle niaiserie ! L'histoire est cousue de fils blancs, dès la moitié du bouquin j'ai pressenti la fin et je priais pour que ce ne soit pas aussi simple que cela ! Et si, malheureusement ! L'écriture est, à mon sens, pas si mauvaise, bien que les phrases sont parfois simplistes et attendues. L'Histoire est bien renseignée et on apprend beaucoup de choses, je trouve cependant que le thème de la danse et l'histoire mêlant les générations ne se lient pas très bien au franquisme. Les personnages changent de noms et oh, magie, on a une trame narrative.
Pour moi, ce fut soupirs, ennui et j'ai du m'accrocher pour le terminer ! Je ne pense véritablement pas entrer de nouveau en contact avec Victoria Hislop !