Patrick Hitte (Autre)
Paquet (19/10/2022)
3.38/5   4 notes
Marleen est une jolie blonde qui n'a pas froid aux yeux... Alors, quand un mystère se présente à elle, il est indispensable qu'elle en découvre le fin mot... Un bar de New-York dans lequel vit un tigre en liberté, un carnet donné par un étrange vieillard à Paris, et une cave ancienne qui cacherait un secret... Dans quelle aventure va donc se jeter Marleen ? Et qui est vraiment cette Betty, la propriétaire du tigre et du bar qui porte son nom ???

Pour ... >Voir plus

Phobos (bd)

Victor Dixen

4.41★ (1237)

2 tomes

Voici une BD totalement loufoque qui joue sur le divertissement à travers les aventures de véritables pin-up ce qui n'est pas toujours pour déplaire. Oui, cela sera plutôt un lectorat assez masculin pour une intrigue des plus simplistes sur fond humoristique.

Je ne sais si cette BD joue vraiment sur les codes de la comédie musicale ou sur le conte fantastique comme indiqué sur le dos de couverture. Il y a certes un petit parfum du film « Pirates des Caraïbes » avec une sirène qui tombe amoureuse d'un rescapé de naufrage avant de lui insuffler une malédiction qui traverse les âges. La belle Marleen va essayer de décanter tout cela à sa façon et cela promet une aventure assez épique.

Le dessin est totalement flamboyant notamment dans ses couleurs et ses généreuses formes. Comme dit, c'est du spectacle et de la bonne humeur quand d'autres y verront parfois de l'indigence ce qui est compréhensible.

En tous les cas, il faut aimer les pin-up ! Je dirai que c'est juste une BD sympathique, plaisante et agréable. Allez donc faire un tour du côté du Betty Bar si l'occasion se présente.
Histoire loufoque qui réunit 2 pin up, Marleen (alias Marilyn) et Betty (alias Betty Page), Nicolas Flamel, qui n'est pas ici un illustre alchimiste du Moyen Age mais de quelques siecles plus tard et...une sirène!
Marleen est une journaliste a qui un vieil homme a offert un petit carnet qui aurait appartenu à Nicolas Flamel. Selon ses écrits, un bar de Brooklyn serait bati sur l'ancien navire qui aurait amené l'alchimiste en Amérique. En recoupant ses infos, elle découvre que ce pourait être le Betty Bar qui appartient à une dénommée Betty qui la met à la porte quand elle commence à lui poser des questions...
Il faut dire ce qui est, l'histoire est un beau mélange d'anachronismes, de fantômes, de magie et d'humour burlesque. Graphiquement c'est plutôt pas mal, les héroines sont dessinées avec des looks courts vétus et ressemblent à des actrices célébres ce qui peut perturber, on peut y croiser - entre autres - Brigitte Bardot tenant un stand de vieux livres...
Dans le style très personnel, c'est sympathique et tr(s frais§
Une sympathique histoire de pin-up, de pirates, de sortilège, avec en guest-stars une sirène et le mythique alchimiste Nicolas Flamel. C'est léger, punchy, enlevé, très bien dessiné, très agréable à regarder.
Pour un public amateur du genre, car sans cela ce n'est pas l'histoire du siècle non plus.
Le Betty Bar, tenue par... Betty, protégée par un tigre en liberté. Marleen une joli blonde qui enquête, parce qu'un vieillard, rencontré à Paris au abords des bouquinistes qui peuplent les quais, lui a remis un vieux et mystérieux carnet.
Aventure fantastique très originale, de superbes dessins.
Premier album réussi. Patrick Hitte ne restera pas longtemps un auteur méconnu.

Ce tigre n'est pas très ouvert à la conversation.

Lire un extrait