Quand j'ai choisi ce polar, je ne savais pas qu'il s'agissait du 4ème tome d'une série (Dark secrets), et malgré mon ignorance de ces personnages récurrents, je n'ai pas été gênée dans ma lecture (certains faits antérieurs sont évoqués et ça m'a suffit pour appréhender l'ensemble des relations dans cette équipe de flics de la Criminelle).
J'ai eu un peu de mal à démarrer, à accrocher à l'intrigue, trouvant le rythme un rien haché et lent, et puis, tout s'est mis en place parfaitement : le timing de l'enquête, ses rebondissements, les affaires connexes.
J'ai deviné le nom du criminel assez tôt (à la moitié du roman) mais ça ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à la suite de ma lecture (et à confirmer que j'avais raison !)
J'ai beaucoup aimé le personnage du psycho-criminologue Sebastian Bergman, même s'il est plus torturé, plus secret, alors qu'il apparait franchement antipathique à ses coéquipiers. J'ai aimé découvrir ses failles et ses hésitations (et à mon avis, le plus perché de l'équipe, ce n'est pas lui !).
Un polar qui se lit avec plaisir même si le démarrage se fait au diesel.
intrigue bien menée, dénouement surprenant, mais les affaires de coeur (franchement inintéressantes) des personnages plombent le récit. le psy mal dans sa peau, sexaddict,l'enquêtrice pas sympa , le flic psychopathe... cela fait beaucoup et c'est du déjà vu. Je ne vais pas suivre l'aventure.
Une enquête très bien ficelée, avec rebondissements, indices à démêler, fausses pistes et retournements inattendus !
Les membres de l'équipe occupent une place importante dans le récit. Ils me paraissent complexes -et même plutôt tordus- mais je les découvre avec ce Tome 4 et il me manque sans doute des éléments pour juger…
Il me reste maintenant à remonter le temps pour combler mes lacunes !
Résumé La fille muette d'Hjorth & Rosenfeldt
Une famille prend son petit déjeuner. On sonne à la porte. Un coup de feu éclate.

C'est une petite fille qui fuit. Mais elle a décidé de s'enfermer en elle-même pour ne pas souffrir. Elle a décidé de se faire très petite et surtout de ne plus parler.

Avis La fille muette d'Hjorth & Rosenfeldt
Erik, qui vient juste d'avoir sa promotion, préfère demander de l'aide car il sait, que dans cette petite ville, qu'il n'arrivera pas à résoudre, tout seul, ce crime horrible. Arrive donc la fine équipe dont Sebastian et sa fille, qui ne sait pas qu'il est son père et qu'il n'a pas appuyé ses demandes pour Quantico, et deux de leurs collègues, dont un qui s'interroge énormément sur Sebastian puisque c'est dans son appartement qu'une de leurs collègues a été abattue par une maîtresse de Sebastian.

Une famille entière est assassinée, les époux et leurs deux enfants. Pourquoi ? Ce couple a d'importantes priorités, l'écologie et cela passe pas très bien auprès des habitants de leur petite ville. Un suspect est vite trouvé. Mais la police n'a rien contre lui même si elle pense qu'il cache quelque chose. Nous avons donc avoir la fine fleur de la police criminelle qui va tenter de résoudre ces meurtres et aussi la disparition de cette fillette qui aurait tout vu du drame. Et si tout n'était qu'une question d'argent avec ces forages dans le coeur de cette Suède qui rapportent des milliards aux entreprises. Pour y arriver, elles sont prêtes à dépenser des sommes folles. Mais entre ceux qui ne veulent pas vendre et ceux qui ont besoin d'argent pour diverses raisons, on peut dire que l'argent peut engranger les pires choses.

Un roman qui se lit sans soucis par la diversité des personnages et leurs caractères. Ca, c'est le point extrêmement positif de ce roman. Toutefois, j'ai trouvé que l'enquête était un peu bâclée, que la découverte du coupable était vraiment faite trop vite après des pages et des pages de tâtonnements et d'enquête. Heureusement que le final sauve les meubles. Premier roman pour moi de ces deux auteurs avec leur personnage récurrent, Sebastian. Il va donc falloir que je lise les premiers, même si j'ai eu une bonne vue d'ensemble de ce personnage. Dans ce roman, on en sait plus sur ce qui lui est arrivé et on peut comprendre son comportement. Psychologue qui travaille pour la police, il n'est franchement pas aimé, surtout qu'une de ses collègues de travail a été blessée, gravement, chez lui, par une de ses ex-maîtresses. Sebastian couche, est accro au sexe, ment, arrange la vérité à sa façon, ne suscite pas la sympathie des uns et des autres. Mais il s'en moque. Il est un pro dans son travail. Il veut se rapprocher de Vanja. Dans ce roman, il sauvera une petite fille et elle va, elle aussi, le sauver. Il a approché une qualité de vie qu'il ne connaissait plus. On retrouvera Sebastian dans un prochain roman et surtout la décision prise qui aura énormément de conséquences.

Vanja en veut à ses parents qui lui ont appris la vérité sur sa naissance même s'ils n'ont pas tout dit. La jeune femme, qui travaille dans la police, se sent trahie par eux et il lui est difficile de pardonner car elle sait qu'elle en apprendra encore plus. Et ce n'est pas la maladie de son père adoptif, qui l'aime toujours, qui va la changer. Vanja a voulu mettre sa confiance en Sebastian. Elle est pratiquement la seule à lui dire ce qu'elle pense. Mais elle risque d'avoir des surprises. Très bonne dans son boulot, elle veut aller à Quantico se former encore plus.

Les relations peuvent être tendues entre les membres de l'équipe, entre ceux qui sont amoureux et dont l'amour n'est pas payé en retour. Chacun essaie d'être honnête et quelque fois, cela peut payer. Et que dire de Billy, ce policier qui a déjà tuer deux fois mais qui a été lavé de tout soupçon. C'est le personnage qui m'a le plus impressionné par son caractère et ses actes.

Nicole est une petite fille qui a tout vu. Au début, quelques chapitres lui sont consacrés jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée. Elle a tout vu et pour éviter d'avoir à parler, elle s'enfuit, elle se ferme en elle-même car elle sait qu'elle ne souffrira pas ou beaucoup moins.Elle arrivera à faire confiance à Sebastian et la thérapie ne passe pas par des mots. Nicole ne veut que ses proches souffrent comme sa famille. Ce personnage et ses affres sont extrêmement bien décrits et détaillés.
Lien : https://livresaprofusion.wor..