Moral en berne pour les policiers de l'équipe de Torkel qui peinent à se remettre de l'attaque subie par Ursula. Entre non-dits et tensions latentes, l'ambiance est délétère au sein de la brigade criminelle. Pourtant, quand toute une famille est sauvagement abattue dans sa maison du Värmland, ils vont devoir laisser leurs rancoeurs de côté et se mettre au travail.
La scène de crime est cauchemardesque. le tueur, froid et méthodique, n'a laissé aucune chance aux Carlsten. Conflit de voisinage, crime de rôdeur ou de serial killer ? Les pistes sont nombreuses mais les indices sont minces. Et l'affaire se corse encore quand les policiers découvrent qu'une petite fille a survécu au massacre. Une enfant de dix ans qui a fui la maison de l'horreur. Il va falloir la retrouver, la protéger et espérer la faire parler du drame.

La lecture d'un des opus de cette série, écrite à quatre mains par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt, ne déçoit jamais. Les deux suédois ont réussi un savant mélange entre vie privée des inspecteurs et enquêtes passionnantes. Et leur coup de maître : le psychologue profileur Bergman !
La fille muette ne déroge pas à la règle. Une enquête rondement menée, pleine de suspense et au coupable inattendu. Des enquêteurs qui tentent d'avoir une vie en dehors de leur travail. Et un Sebastian au sommet ! Confrontée à une petite fille traumatisée, lui seul va savoir gagner sa confiance et se montrer sous un jour nouveau. On savait que son cynisme, son égocentrisme et sa libido exacerbée n'étaient qu'une armure protectrice et, dans cet opus, il baisse un peu les armes, laissant entrevoir l'homme extraordinaire, bienveillant et empathique qu'il a été et qu'il pourrait redevenir un jour.
Comme toujours, les auteurs ont concocté un polar haletant qui se lit d'une traite avec, bien sûr, une porte ouverte vers la suite des aventures de cette équipe de choc que l'on brûle de retrouver au plus vite. Excellent et addictif.
La fille muette de Hjorthl & Rosenfeldt ou simplement Dark secrets 4, une lecture attendue depuis deux ans et je ne suis pas déçu tellement ravie de suivre cette série suédoise. Les auteurs ont une parfaite maitrise des personnages qu'ils ont créés que cette fiction semble réelle. J’ai adoré ce polar suédois que déjà j’attends la suite de cette saga, j’ai été surpris de lire que la Suède pourtant une société en avance de se plier devant les exigences des multinationales sur la question de l’environnement. Bref un super bon polar que je conseille à tous les amateurs du genre.
Forêts du Värmeland, lieu calme ou tout le monde quasiment ce connaît. Lieu de tranquillité...
Pas tant que ça... Lieu qui va connaître l'horreur surtout ! C'est ici que la famille Carlsten va être assassiné. Une famille composée du père, de la mère, et de deux garçons. Pourquoi tué cette famille ? Pourquoi leur en vouloir au point de les massacrés ? de plus l'assassin n'avait pas remarqué la présence d'une petite fille de dix ans, mais lorsqu'il va l'apprendre, une véritable course contre la montre va être lancé ! Et oui car l'assassin court toujours et cette pauvre enfant a tout vu !

Ravie une fois encore de retrouvé notre équipe de choc. Plus on avance dans la série plus on les apprécient. Chacun avec leur caractère, leurs sentiments. Personnellement j'adore Vanja ! Même Sebastian aussi detestable qu'attachant.
Une fois encore notre équipe va tout faire pour mener cette enquête a terme, et ceux malgré leur états d'âmes !

L'écriture est fluide, on vibre à chaque pages, on stress, on panique... Bref cette lecture fut encore très addictive ! le final une fois encore nous poussent à lire le prochain tome et pour ma part je m'en fait une grande joie !
Une équipe d'enquêteurs que l'on retrouve avec plaisir,
Ils sont tous là,
Ils sont revenus pour notre plus grand plaisir.
Qui est le plus attachant, qui est celui ou celle sans qui l'histoire de cette équipe d'enquêteurs ne tiendrait pas la route ?
Torkel, celui qui est un chef respecté et respectable et toujours amoureux ...
Ursula, celle qui réfléchit, celle qui arrive toujours à trouver une piste insoupçonnable...
Vanja, celle qui voudrait tant savoir, comprendre ce qui fait d'elle une écorchée vive ...
Sebastian, celui qui vit pour séduire, celui qui ne veut pas lâcher les mains ...
Billy, celui qui est toujours le spectateur de sa vie, et qui nous livre enfin une autre image de lui même ...
Un polar suédois qui nous entraîne de Stockholm à Kiruna pour notre plus grand plaisir, plaisir de la découverte d'un portrait de la Suède sociale démocrate jusqu'au bout des ongles et qui jusqu'à la dernière ligne nous interroge ... et la suite alors !
Quel plaisir de retrouver Sebastian Bergman et toute l'équipe !! L'attachement que j'ai pour les personnages grandit au fil des tomes. Sébastian se dévoile encore un peu plus dans ce tome. Alors en soi l'enquête peut se lire de façon indépendante mais niveau personnages, il serait vraiment dommage de passerà côté de leurs évolutions.
Une famille est retrouvée assassinée, dans la petite ville du Värmland. Mais pourquoi? Ce sera là toute l'enquête de notre équipe.
Une écriture fluide, addictive, j'ai été embarqué sans retenue dans ce quatrième tome. Une intrigue réussi, solide avec des faits de société actuels.
Inutile de vous dire que je compte bien lire les tomes suivants.
Voici un excellent roman policier à l'histoire bien rodée, à multiples facettes. On retrouve Sebastian, Vanja, Torkel entre autres avec grand plaisir. M Hjorth est constant dans le piment de ses récits, garde notre attention tout le long et il est très difficile de s'arrêter. le côté victimes est bien développé et le côté personnel est assez touchant par moment. le tout est palpitant et la dernière partie haletante. Rien à dire pour ce très bon moment de lecture. Distraction et suspense assuré. Vivement la suite.
C'est un polar comme on les aime!
Un excellent polar qui plus est!
Lentement préparé, délicieusement mijoté et admirablement ficelé.

Jeune maman depuis peu, il m'est encore difficile de voir les heures que je consacrais autrefois à la lecture, partir en fumée dans une aussi infinie que merveilleuse série de tétées, changes de couches, bains et babilles. Pourtant, s'il est bien une chose encore capable d'arracher à mes matinées quelques précieuses minutes de lecture, ce sont les polars nordiques.
Et suédois en particulier.
Ils ont ce talent de savoir se rendre irrésistibles en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf. A peine le premier chapitre entamé, nous voilà entrainés à l'intérieur d'une intrigue divinement menée,
impossible à lâcher.

Dans une petite ville au coeur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L'enquête est confiée à la brigade criminelle et prend une tournure inattendue lorsque la police découvre qu'il existe un témoin : après plusieurs jours de fuite, Nicole, dix ans, se trouve dans un état de choc profond. Incapable de prononcer le moindre mot, c'est par des dessins qu'elle parvient à exprimer son traumatisme. La mission du profiler Sebastian Bergman est alors de réussir quoiqu'il en coûte à la faire parler avant qu'il ne soit trop tard : le meurtrier semble prêt à tout pour qu'elle ne sorte jamais de son silence.

La fille muette est en réalité le quatrième opus de Dark Secrets, la fameuse série mettant en scène Sebastian Bergman - personnage lunaire, coureur de jupons invétéré et antihéros par excellence. Mais nul besoin d'avoir lu les précédents tomes pour dévorer celui-ci. Je ne savais même pas qu'il avait des précédents lorsque j'ai acheté ce pavé de 600 pages (un peu précipitamment, il est vrai), certaine que j'y trouverai ce que j'y cherchais.

Et Bingo ! Tout y était !
Une famille assassinée,
un tueur prêt à tout pour arriver à ses fins,
une petite fille désoeuvrée,
une enquête savamment construite,
un suspens admirablement conduit,
des personnages attachants,
un rythme haletant,
une écriture singulière et précise...
Que demander de plus ?
J'ai senti plus d'une fois mon coeur se serrer en tournant les pages de la fille muette, à la fois désireuse d'en savoir plus et terrorisée par ce que ce plus serait. Et il n'y a pas à dire, il y avait de quoi ! Pour mon plus grand plaisir qui plus est !

Alors s'il vous reste encore un petit creux de lecture en cette période de fête,
Un quelconque désir de frissons,
Ou une bonne raison de ne plus avoir le temps de faire vos derniers cadeaux avant les fêtes,
La fille muette de Hjorth&Rosenfeldt est pour vous!
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Quatrième roman de cette série et Quatrième réussite. L'enquête est passionnante et les personnages sont toujours aussi intéressants et complexes. Pour ma part, je lis cette série avant tout pour ses personnages et leurs liens entre eux et il est plus que préférable de lire les romans dans l'ordre. En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est , selon moi, au moins aussi intéressante que dans les 3 premiers romans de la série et, cette fois-ci, elle ne reste pas en arrière plan, les auteurs ayant choisi de laisser moins de place pour les histoires entre les personnages au profit d'une enquête plus développée. Vivement le 5ème tome !

👧" La fille muette "

Addictif.
Mais une histoire prenante en tout point.

Tout se passe dans une petite ville au coeur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison.

L'enquête et confiée à la brigade criminelle, mais cette enquête prend un tournant lorsque la police découvre, après plusieurs jours de fuite, Nicole dix ans, qui elle est dans un état de choc profond.

C'est une série policière catégorie noire bien sympa, mais comme je le disais vaut mieux quand même avoir lu le premier pour ne pas être paumé.

Roman haletant de bout en bout, sur fond de magouille et d'argent, les gens son parfois capable du pire pour sauver quelqu'un de très important à leurs yeux.

Thriller psychologique plein de suspens et de rebondissement et cela presque arriver à la fin du roman.

Ce sont deux auteurs qui écrivent et à chaque fois, c'est captivant, bon il y a trois tomes avant à lire, pour bien suivre les personnages et leur histoire, mais sinon après une fois dans le bain, je me suis attaché à eux, et j'ai hâte de lire les romans suivants.
J'ai l'avant et le dernier dans ma PAL qui me tarde de lire.

C'est le quatrième, que je lis et j'aime énormément cette série suédoise, à chaque fois, c'est prenant en rebondissements et avec des histoires plus folles les unes des autres. 👧

C'est une série policière catégorie noire bien sympa, mais comme je le disais vaut mieux quand même avoir lu le premier pour ne pas être paumé .
Avis aux intéressés: il vaut mieux lire la série dans l'ordre, car cela nous évite bien des questions sur le pourquoi du comment des réflexions et agissements des nombreux personnages qui peuplent cette série. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. J'ai donc commencé par «Celui qui n'était pas un meurtrier», suivi par «Le disciple» et j'ai enchainé avec «Le tombeau». le quatrième volet de la série, «La fille muette», est égal aux autres; c'est du bonbon.

Pour les puristes de la grande littérature qui aiment les phrases aux tournures poétiques et alambiquées, il est vrai que ce genre d'histoire peut avoir l'air d'une écriture formattée. Pour ceux-ci, il s'agit d'un genre de littérature de masse qui fait le grand bonheur des maisons d'édition et des libraires. Cela dit, après plus de deux mille cinq cent (2500) pages de lecture, je dois avouer que toutes ces histoires sont fort bien écrites, elles ont des intrigues solides et pleines de rebondissements, ainsi que des personnages fort crédibles et très colorés. Selon moi, c'est ce qui fait la force de cette série.

Le nombre des personnages qui composent l'équipe de la «brigade criminelle» de Torkel Höglung permet ainsi aux auteurs de lever graduellement le voile sur des aspects de leur personnalité. le lecteur peut donc les voir évoluer avec leurs forces et faiblesses, leurs qualités et leur côté sombre. Ce faisant, les projecteurs ne sont pas continuellement braqués sur Sebastian Bergman, qui nous apparait sous un jour plus sympathique dans «La fille muette». Je m'attaque sous peu au cinquième tome.