AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 238 notes
5
14 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai suivi toujours avec beaucoup de plaisir et de manière assidue les enquêtes de la brigade criminelle de Dark Secrets. Depuis 4 tomes, je me suis attachée à Torkel, Vanja, Billy, Ursula et j'adore être horripilée par Sébastian Bergman le psychocriminologue de l'équipe. Ici encore, le crime, monstrueux, impose la venue de la brigade de Torkel dans une petite ville du Värmland. À ce sujet rien à signaler, l'enquête est habituelle, on connaît maintenant leur manière de travailler. C'est avec maestria que les auteurs nous ouvrent le coeur de leurs personnages dans ce tome La fille muette. C'est touchant souvent, c'est étonnant parfois , mais c'est toujours vrai. Bien sûr, l'étoile de cet opus revient au personnage de Bergman. Il se révèle autre tout en restant lui-même. Il passe du professionnel froid et cynique au professionnel humain et compatissant, voire empathique. Juste pour ça, cette lecture vaut le coup. Je disais que les auteurs maîtrisent la caractérisation de leurs personnages, oui et l'évolution de ceux-ci, leur part d'ombre qui quelquefois prend le dessus, leurs tourments exprimés, leurs petits bonheurs, tout ça présenté de façon intelligente, avec juste ce qu'il faut de drame, de sensibilité et de retenue.
Et en prime, la porte de la Brigade criminelle de Torkel et son équipe nous reste grande ouverte.
Commenter  J’apprécie          614
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu les volumes précédents pour suivre cette enquête policière, mais il est vrai que la vie privée des personnages est assez importante et qu'il leur est arrivé pas mal de péripéties au fil des 3 précédents volumes. C'est donc quand même fortement conseillé de commencer cette série par le premier volume et de la lire dans l'ordre.
Tout commence par une famille écolo qui est assassinée chez elle, le père, la mère et les deux petits garçons, ce qui crée un très grand émoi dans la communauté.
Une équipe de policiers, aidés par un psychologue, va venir renforcer l'équipe locale, d'autant qu'on découvre qu'une enfant était présente sur les lieux au moment du crime et elle semble avoir disparu.
Les protagonistes ont tous un lourd passé et leur vie n'est pas un modèle de sérénité, ils se trimbalent tous de grosses casseroles et cela rejaillit toujours sur leur travail.
L'ambiance est lourde, angoissante, on ressent bien l'horreur du crime et la peur quand au sort de la gamine disparue. Les personnages sont attachants malgré leurs défauts et j'avais vraiment envie de savoir ce qu'ils allaient devenir, surtout que le tome 3 se terminait sur un suspense assez insoutenable.
Ce tome-ci se termine encore une fois sur un suspense assez intense, l'enquête sur le meurtre sera résolue mais c'est encore une fois la vie privée des personnages qui va prendre un tournant décisif.
Une enquête vraiment haletante, des personnages très particuliers et une ambiance nordique comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          320
La fille muette ou si vous préférez Dark Secrets 4.
Aaaargh, j'avoue avoir attendu avec beaucoup d'impatience la sortie de ce quatrième tome de Dark Secrets, mais quand enfin il est sorti il y a quelques mois, ben, rien vu, suis passée à côté… Les trois premiers tomes de cette série ayant été édités par les Editions Prisma ( et en poche par 10/18), je n'ai pas fait le lien quand La fille muette est sortie chez Babel…Bon, entre temps, mes petites mains avides ont pu s'agripper à ce livre.
Pourquoi tant de hâte à lire la suite de cette série me direz-vous ? J'avoue être tombée sous le charme de cette série grâce à Babelio en 2015, suite à une opération masse critique. Ayant dévoré le premier tome, je n'avais eu de cesse de lire les deux volumes suivants publiés en français. Je reconnais que ces enquêtes menées par une équipe de policiers suédois avaient tout pour me plaire. le rythme soutenu d'abord et la solidité des intrigues : même si on ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire reste cohérente et de plus certains personnages hauts en couleur rajoutent à la qualité de Dark Secrets. le personnage qui est certainement le personnage phare de cette série est Sébastian Bergmann, criminologue, psychologue. S'il a un côté vraiment imbuvable et insupportable, on ne peut cependant que concéder qu'il reste un professionnel brillant avec une analyse très fine des situations .
J'étais terriblement pressée de lire ce quatrième tome car le précédent se terminait par un coup de théâtre. J'ai quand même du attendre plus de trois années pour savoir ce qu'il allait advenir d'un des personnages récurrents de la série.
Une fois passé le moment ou ma curiosité a été assouvie, j'ai pu me plonger avec délice dans cette nouvelle enquête. Car évidemment il va y en avoir une suite au massacre d'une famille par un tueur qui semble bien déterminé. le suspens croit quand on va découvrir que le tueur a laissé s'échapper un témoin, une petite fille. Elle va finalement être découverte par la police, mais la petite est traumatisée par ce qu'elle a vu et ne peut proférer une parole. de là à deviner qui est la personne idéale pour s'en occuper, il n'y a qu'un pas à faire et on le franchit allègrement…
Oui, Sebastian, malgré tous ses démons et ses casseroles, va réussir à établir un contact avec cette gosse…
L'histoire ne se résume certes pas à cela, étant bien plus compliquée que cela, et quand on voit comment certaines personnes de l'équipe évoluent comme par exemple Billy, on n'a qu'une hâte, lire la suite….
J'espère qu'il ne faudra pas attendre à nouveau trois années avant de pouvoir lire la suite…. En Allemagne, ils viennent de sortir le tome 6 il y a quelques mois….


Challenge Pyramide III
Commenter  J’apprécie          283
Ce 4e de la série, qui vient de paraître en français 2 ans après sa sortie, tourne autour de la relation parents-enfant.

On retrouve évidemment le psy, qui s'attache à presque rien, sinon les relations d'un soir.

Je ne peux pourtant vous en dire plus, sinon qu'il y aura bientôt un 5e.

Patience



Commenter  J’apprécie          190
L'intérêt ne se dément pas depuis les trois premiers tomes imaginés par Hjorth et Rosenfeldt. L'équipe d'enquêteurs menée par Torkel Höglund, toujours aussi investie, aborde cette quatrième affaire (le meurtre d'une famille complète) avec, en tête, un lot de problèmes personnels qui ramènent le lecteur aux précédents épisodes. Mais nul besoin de se creuser les méninges, le passé est fort bien restitué en quelques lignes et on peut donc se consacrer à l'enquête proprement dite. C'est d'ailleurs ce qui fait la force des romans de ce duo d'enfer : le lecteur s'intègre littéralement au sein des forces policières en présence et suit le déroulement pas à pas des investigations. Ce type de polar recueille mon adhésion totale. J'embarque sans retenue et suis à chaque fois étonnée de l'accroche finale que nous laissent les auteurs pour le roman suivant. À la prochaine, donc, avec recalé!
Commenter  J’apprécie          100
A l'automne dernier, je m'étais régalée avec le premier opus des enquêtes de Sebastian Bergman, psychologue - profiler torturé, consultant de la police criminelle suédoise.

Dans l'impossibilité de trouver les deux tomes suivants, j'ai sauté directement dans le quatrième, déjà lové dans ma liseuse ... et je me suis régalée à sa lecture.

Un crime atroce s'est produit  dans la petite ville nichée au coeur des forêts du Värmland, où une famille écolo a été assassinée. Trop complexe pour être traitée par la police locale, l'équipe de Torkel est appelée à la rescousse emmenant Sebastian dans ses bagages.

Et bien leur en prit ! 

Car, outre le fait que le principal suspect soit assassiné dans la foulée, un témoin du drame, une petite fille, a disparu ... 

Tuée ? Enlevée ? Echappée ... 

Une enquête aux multiples rebondissements, car, même si j'avais rapidement une intuition sur le coupable, je n'avais imaginé ni le mobile réel des crimes ni l'ensemble des personnes impliquées ! 

Un roman qui nous plonge dans les paysages sauvages de la Suède, avec une incursion à Kiruna, le pays d'Asa Larsson :) 

Une fin à laquelle je ne m'attendais pas ... 

Une écriture efficace, des personnages attachants, y compris les personnages secondaires, un héros torturé à souhaits dont j'espère qu'il arrivera enfin à mettre son passé douloureux de côté.

Une belle série nordique écrite par un duo d'auteurs dont j'aimerais bien voir les productions converties en série télé !

Le prochain volume est déjà dans ma liseuse ! 

A suivre :) 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome-là est assurément celui qui dénoue bien des mystères et rentrent plus dans l'intimité des personnages.
Chacun se dévoile, les mensonges font place à un semblant de vérité et tandis que pour Sebastian les failles semblent se rétrécir au profit d'une amorce de sincérité, pour d'autres la noirceur de leurs névroses se dessinent au grand jour dangereusement.
Cette série devient addictive !
Commenter  J’apprécie          80
" La fille muette " est le tome 4 de la série "Sebastian Bergman". J'ai aimé le tome 1 "Dark secrets", pas lu le 2 "le Disciple", et moyennement aimé le 3 "le Tombeau".

L'histoire se situe dans une petite ville au coeur de la forêt du Värmiland, Un matin à l'heure du petit déjeuner une famille est assassinée : les parents et les deux jeunes garçons. Nicole, 10 ans, cousine des garçons, réussit à s'enfuir.

L'équipe de la crime est appelée en renfort. Son objectif non seulement retrouvé le coupable mais comprendre pourquoi une famille, dont le seul défaut aurait été d'être trop écolo pour leur voisinage, a été massacrée. Seule témoin, Nicole est poursuivie par le tueur. Elle est mise sous la protection de Sébastian en sa qualité de psychocriminologue.

Des trois tomes que j'ai lus "la fille muette" est vraiment le meilleur, ou plus exactement celui que je préfère.

L'enquête : rebondissement, surprise, suspens, angoisse, tout est bien présent.

Les membres de la crim' : A l'exception d'Ursula, ils sont tous sur le terrain avec leurs qualités professionnelles et leurs problèmes personnels : Torkel et la solitude, Vanja toujours sous le choc des mensonges de celui qu'elle croyait son père, Billy perturbé par son prochain mariage et le souvenir d'avoir abattu , dans l'exercice de son métier, deux hommes, Sebastian , l'obsédé sexuel, totalement transformé par la présence de Carole.

Les liens entre les membres se distendent un peu plus à chaque volume. Je compte bien découvrir leurs nouvelles enquêtes par la lecture des tomes 5 et 6 (parus en français).
Commenter  J’apprécie          80


Merci les Mecs.
Vous etes revenus a la qualite du premier.
Intrigue, plutot intrigués, découpage, parfaits.
Rebondissement final, j'aime.
Cela semble dorénavant leur marque de fabrique,
BRAVO.
Et puis on s'y fait finalement a ces redondances révolutives et les je t'aime moi non plus.
Si c'est le seul prix a payer.
Le ticket je l'achète.

Je vais me recaler sans problème sur le cinquiême.


Commenter  J’apprécie          80
Dark secrets tome 4, « La fille muette » est l'occasion de retrouver l'équipe de la brigade criminelle de Stockholm dirigée par Torkel Heglund. J'aime suivre cette série pour plusieurs raisons : pour les intrigues évidemment mais aussi et surtout pour les personnages. le duo d'auteurs suédois a réussi à nous attacher à cette équipe et notamment à Sebastian Bergman, pscyhocriminaliste de son état, ce qui relève de l'exploit.

Je l'ai déjà dit ici, Sebastian avait jusqu'à présent tout pour déplaire. Ce tome 4 opère peut-être un virage. Dans cette enquête, il y a un témoin de l'assassinat de toute une famille, Nicole, 10 ans… choquée, elle s'est enfermée à l'intérieur, muette. Sebastian va alors montrer un visage différent, voyant en Nicole la petite fille qu'il a perdu.

Je n'en dirai pas plus car si tu ne connais cette série, je te conseille de la lire depuis le début pour bien appréhender la vie des personnages car chacun a un rôle et une problématique spécifique dans le récit.

Ce volume 4 est donc très réussi. Intrigue solide, arrière-plan politique et écologique, résolution assez difficile à voir venir et évolution des personnages et des liens entre eux intéressante. Une série que je vais continuer à suivre !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (572) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}